Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (25)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les plantes médicinales de nos régions : Pensée sauvage, ou pensée tricolore ; Menthe des champs
François COUPLAN, Auteur- La pensée sauvage (Viola tricolor), cousine de la violette, pousse essentiellement dans les prairies, les champs, les vignes et les décombres. C'est l'une des meilleures plantes dépuratives de nos régions, particulièrement efficace pour lutter contre les maladies de peau : dartres, eczéma, herpès, acné, psoriasis, furonculose, en décoction ou en infusion (il est possible aussi d'en faire un sirop), et en usage externe pour apaiser les éruptions cutanées ; - La menthe des champs (Mentha arvensis), présente à l'état sauvage dans les champs et les chemins de forêts humides, possède une odeur caractéristique, différente de celles de la menthe sylvestre (Mentha longifolia), à l'odeur moins agréable, et de la menthe aquatique (Mentha aquatica). D'une façon générale, les menthes sont de bons stimulants de l'appareil digestif et ont des vertus anti-spasmodiques. Très prisée en tisanes pour ces raisons, la menthe est aussi utilisée en huile essentielle, en respectant les précautions d'emploi.
![]()
![]()
Contamination par des adventices
Marion SCHILD, Auteur ; Bennan TONG, AuteurDes contaminations par des alcaloïdes tropaniques dans les céréales ont posé des problèmes dernièrement en Suisse. Afin déviter les contaminations des aliments, la maîtrise des adventices toxiques contenant ces substances (Stramoine, Belladone, Jusquiame noire, Séneçon jacobée) est nécessaire. Le risque de contamination par de la sève, en plus des graines, est détaillé, ainsi que limportance de réaliser un passage de contrôle avant la récolte pour éliminer les adventices. Lexemple d'Herbert Hansi, qui cultive de la menthe en Autriche et élimine une adventice responsable de contaminations aux alcaloïdes purrolizidiniques en exportant les plantes des parcelles, est présenté. Le témoignage de Günter Prinz, responsable qualité chez Sonnentor Kräuterhandels gesellsschaft mbh, en Autriche, aborde le manque de connaissances sur les alcaloïdes toxiques.
![]()
Établissement d'une régie de fertilisation biologique dans les productions de fines herbes en serre
La production de fines herbes connait une croissance importante depuis quelques années. Les consommateurs étant de plus en plus soucieux de l'innocuité de leurs aliments, la demande pour des produits biologiques est en augmentation. Le projet visait à établir une régie simple de fertilisation biologique pour les productions commerciales de fines herbes en pot en utilisant des produits commerciaux aux propriétés stables et présents sur le marché depuis plusieurs années. Le projet a montré que des plants de fines herbes de qualité peuvent être produits du semis à la vente sous une régie de fertilisation biologique. Néanmoins, en pot, les résultats montrent une variabilité de réponse aux engrais en fonction des espèces, des sites et des formats de pots. Pour au moins une espèce, les engrais à l'essai, Acti-Sol, Bio-Nord, Enviro-Sol, Gaia Green et Drammatic K ont produit des plants avec une masse sèche et une cote de qualité pour l'aspect supérieures au Témoin. Selon l'estimation des coûts, un produit de qualité, à valeur ajoutée, peut être produit à un coût comparable à celui produit selon la méthode conventionnelle. Le projet a mis de l'avant certains points positifs et négatifs de 7 engrais biologiques relativement accessibles, puisqu'ils sont commercialisés depuis quelques années et présentent une certaine stabilité dans la composition et la disponibilité. Bien que la combinaison de produits pour tirer le meilleur de chacun reste une avenue à explorer, les producteurs sont maintenant mieux outillés pour faire le choix d'un engrais biologique.
![]()
![]()
Plantes sauvages des bois cultivées sous haies potagères
Jean DE LA VAISSIERE, AuteurIl est bon que le jardin potager soit entouré de haies. Plus le jardin sera petit, moins les haies seront hautes. Grâce à leur présence, et en fonction de leur orientation, des plantes de sous-bois comestibles, aromatiques et médicinales pourront être cultivées ; sous les arbres fruitiers pourront prendre place des petits fruits. L'article met en avant 9 plantes : ail des ours, angélique, aspérule odorante, fraisier des bois, mélisse, menthe, ortie, primevère, violette odorante.
![]()
![]()
La menthe (Mentha)
Mélissa DUMAS, AuteurLa menthe est une plante très commune sous nos latitudes, comptant 69 espèces à travers le monde. La menthe verte est la plus courante. Elle est régulièrement utilisée en cuisine, notamment dans les pays méditerranéens et sud-asiatiques. Pour une utilisation médicinale, la menthe poivrée est plus courante, avec des propriétés calmante, antispasmodique, digestive ou encore antibactérienne.
![]()
![]()
"Les aromates sont au cuisinier, ce que les couleurs sont au peintre..."
Jean-Claude RODET, AuteurLes aromates permettent à l'homme depuis toujours d'assaisonner ses aliments. Cependant, ils ont aussi des vertus médicinales : ils favorisent la sécrétion salivaire et gastrique, facilitant ainsi tous les processus digestifs. Selon la plante, c'est l'une ou l'autre de ses parties qui sera utilisée pour en retirer le meilleur (feuilles, fleurs, graines, fruits, racines, tiges ou bulbes). Les qualités alimentaires, propriétés médicinales et utilisations culinaires des plantes suivantes sont présentées : aneth, basilic, capucine, cerfeuil, ciboulette, estragon, hysope, laurier, livèche, marjolaine/origan, mélisse, menthe, persil, prêle, romarin, sarriette, sauge, thym/serpolet.
![]()
![]()
Je démarre mon potager bio
Sandra LEFRANÇOIS, Auteur ; Jean-Paul THOREZ, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2012
Pour démarrer son potager sans risque de déconvenue, le jardinier en herbe a besoin d'être bien guidé. Avant tout, il doit préparer sa terre, apprendre à la désherber ou à l'enrichir naturellement sans la polluer avec des herbicides ou des engrais chimiques. Il lui faut ensuite choisir parmi 20 légumes incontournables ceux qui lui conviendront le mieux en fonction de ses goûts et de la difficulté de leur culture. Ensuite, il doit les semer, les planter, les entretenir, les protéger en ayant les bons gestes et en mettant en uvre les savoir-faire jardiniers. Grâce à des "pas-à-pas" en photos, butter les pommes de terre, pincer les gourmands des tomates, habiller les plants de poireaux ou préparer un semis de mâche... n'auront désormais plus aucun secret pour l'apprenti jardinier. Et comme il s'agit de se nourrir sainement et de ne pas polluer les jardins, tous les conseils et les pratiques de jardinage indiqués sont 100 % bio !
![]()
![]()
Les plantes, source de vie
François COUPLAN, AuteurFrançois Couplan, ethnobotaniste, qui organise des stages de découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales en Belgique, en France et en Suisse, et est l'auteur d'ouvrages sur les plantes et la nature, présente cette fois-ci : Le diplotaxe (Diplotaxis tenuifolia) ; La laitue vivace (Lactuca perennis) ; La fougère aigle (Pteridium aquilinum) ; La menthe (Mentha arvensis). Il décrit ces plantes et leur utilisation culinaire, et indique, pour chacune d'elles, une recette.
![]()
![]()
La menthe
Véronique BOURFE-RIVIERE, AuteurSur les 300 espèces et variétés du genre Menthae (famille des Lamiacées, sous-famille des Nepetoïdeae), la plus connue est la menthe poivrée (parmi d'autres menthes comme la menthe marocaine, la citronnée ou bergamote, pouillot...). L'article revient sur la culture de la menthe poivrée (il faut la bouturer ou repiquer ses rhizomes), ses vertus (la menthe calme les nausées, stimule la sécrétion biliaire et le fonctionnement hépatique, a un effet antidouleur...). Fraîche, sèche ou distillée, ses propriétés ne changent pas. L'huile essentielle de menthe est la plus efficace contre les douleurs ; les feuilles fraîches ajoutées à de l'eau sont un excellent désaltérant ; les feuilles sèches conviennent aux infusions ou peuvent être incorporées à des recettes. Stéphane Sallé, directeur de Helpac, distillateur des huiles essentielles bio De Saint-Hilaire, en Auvergne, et fournisseur des biocoops, évoque la culture en bio, ainsi que la récolte de la menthe poivrée, la plus prisée en aromathérapie.
![]()
![]()
Stratégie de maîtrise de la cloque du pêcher par phytothérapie
L. GOMEZ, Auteur ; Sophie-Joy ONDET, AuteurAfin d'initier des recherches scientifiques sur la limitation des ravageurs et des maladies par l'utilisation de préparations à base de plantes, le GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) s'est associé à plusieurs partenaires expérimentateurs en viticulture, arboriculture et maraîchage. Une expérimentation a été mise en place pour évaluer l'efficacité de préparations à base de plantes sur une maladie fongique : la cloque du pêcher. Les pucerons ont fait l'objet d'observations secondaires. Les préparations sont des infusions et extraits alcooliques à base de menthe poivrée, saule blanc, prêle des champs et armoise vulgaire. Ces préparations sont toutefois mélangées à des doses réduites de cuivre et comparées à une couverture pleine dose plus « classique ». Il ressort que l'extrait éthanolique de prêle, l'infusion de menthe poivrée et l'infusion de prêle, mélangés à une demi-dose de cuivre se rapprochent le plus de la couverture pleine dose. Des observations seront poursuivies afin de noter d'éventuels effets de ces préparations sur la qualité des fruits.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ? : La livèche ; La menthe
Georges KAISIN, AuteurLa livèche appelée "herbe à Maggi", céleri perpétuel, céleri sauvage..., est originaire de Perse, au sud de l'Iran actuel. Elle est connue depuis l'Antiquité... et notamment cultivée au monastère de Saint Gall, en Suisse, vers 820, par des bénédictins qui vont propager la culture. Il s'agit d'une plante vivace de culture très facile (exposition ensoleillée ou mi-ombre, terre meuble, riche et légère). On la multiplie par semis ou, mieux, par division de racines... Tout est bon dans la livèche : racines, feuilles, tiges, graines sont utilisées en cuisine. La livèche a aussi des propriétés médicinales : Sainte Hildegarde de Bingen (XIIème) citait ses pouvoirs contre la toux, les maladies de la poitrine et l'hydropisie ; au Moyen-Âge, on l'utilisait pour les soins de beauté... Elle est stimulante, dépurative, apéritive, diurétique, sédative... En ce qui concerne la menthe (famille des Lamiacées), elle serait née en Europe méridionale, peut-être en Asie... Le genre Mentha comporte environ soixante-neuf espèces qui ont toute cette particularité de pouvoir s'hybrider très facilement entre elles. C'est une des plantes médicinales les plus célèbres. Sa culture est très simple : multiplication par rhizomes ou boutures de tiges ; sol frais et légèrement humide, de préférence riche en humus ; exposition ensoleillée ou mi-ombre ; taille au ras du sol, à la fin juin et en automne. La plantation peut se faire toute l'année, sauf en hiver. On peut aussi la cultiver en pot sur un balcon. La menthe est une plante mellifère, mais ce sont les feuilles qui sont utilisées en tisane ou en cuisine. La menthe poivrée, cultivée à grande échelle, contient 45 à 80 % de menthol. Cette huile essentielle est utilisée en confiserie et en pharmacie...
![]()
![]()
Influence d'une couverture agrotextile sur le rendement et la qualité de trois plantes aromatiques
En zone de montagne, les toiles agrotextiles sont occasionnellement utilisées durant la période de croissance pour couvrir les cultures de plantes aromatiques et médicinales, principalement pour augmenter le rendement en matière sèche. De 2004 à 2006, des essais avec et sans couverture ont été effectués chez des producteurs sur la menthe poivrée, la menthe bergamote et la mélisse, pour étudier l'impact de cette pratique sur leur qualité et leur rendement en matière sèche. La formation du rendement, surtout au printemps et en début d'été, ainsi que la teneur en huile essentielle durant toute la saison, ont généralement été favorisées par le microclimat créé sous la toile. Toutefois, l'importance de ces effets a fortement varié selon les espèces. Sous agrotextile, la menthe bergamote, thermophile, a surtout vu croître sa productivité en matière sèche, tandis que, chez la mélisse et la menthe poivrée, c'est la teneur en huile essentielle qui a sensiblement augmenté. Sur le plan qualitatif, la composition de l'huile essentielle de la menthe poivrée a été davantage modifiée par la couverture que celle des deux autres espèces.
![]()
![]()
La phytothérapie contre les pucerons en agriculture biologique
Sophie-Joy ONDET, AuteurLes résultats d'essais réalisés au GRAB Avignon sur l'efficacité de pulvérisations d'infusions pour limiter les attaques de ravageurs et de maladies sont présentés ici. Concernant la protection contre le puceron du pommier, cinq plantes en infusion à 10% ont été testées en 2006. Les infusions de menthe poivrée et d'armoise se révèlent statistiquement efficaces pour limiter le développement du puceron, alors que l'armoise a une action plus lente et progressive. Toutes limitent cependant la présence des auxiliaires de plus de 50%, ceci pouvant venir du nombre réduit de pucerons. La sauge et la saponaire ne donnent elles pas de résultats satisfaisants sur les populations de pucerons mais limitent moins le nombre d'auxiliaires. En 2007, la menthe poivrée et l'armoise ont été testées en infusion à 10 et 5% ; cette dernière dilution semble moins efficace. Un autre essai concerne la protection du basilic contre le puceron rose et vert, ceci par des infusions à 10% de menthe poivrée, tanaisie ou armoise. Seule cette dernière s'avère statistiquement efficace. Les études dans d'autres stations chercheront à vérifier ces résultats, mais également à tester des infusions en combinant les plantes.
![]()
![]()
Herbes aromatiques et médicinales : trésor des terres andines
Cet article présente l'action menée par une ONG sur le plateau sud oriental des Andes péruviennes, concernant la filière des plantes aromatiques et médicinales bio (elle aide les agriculteurs à produire, commercialiser, exporter). Un état de cette filière péruvienne est également réalisé.
![]()
![]()
Une menthe peut en cacher une autre
Quelques conseils pour profiter de toutes les vertus de la menthe au quotidien : plantation, entretien, cueillette, séchage, présentation de différentes variétés.