Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
15ème CASD : Stimuler et renforcer les partenariats commerciaux
BIO-LINEAIRES, AuteurLes Conventions d'Affaires des Spécialistes de la Diététique et des Produits Bio (CASD), initiatrices de rencontres professionnelles régionales depuis 2004, ont été créées pour stimuler et renforcer les partenariats commerciaux. En effet, les échanges directs entre fabricants et distributeurs sont indispensables à l'établissement d'un climat propice aux affaires commerciales. L'organisation, la taille et le cadre de ces conventions permettent un contact professionnel et détendu où fabricants et distributeurs partagent leurs réalisations, leurs objectifs et leurs projets commerciaux. Elles sont exclusivement réservées aux professionnels : magasins détaillants spécialisés, homéopathes, naturopathes, ostéopathes, diététiciens et spécialistes de la remise en forme... La prochaine convention se tiendra en Ile-de-France, le 4 octobre 2010. L'article revient sur plusieurs points : en quoi ces conventions sont originales, une prise en charge complète du visiteur..., les 7 conseils du Guide du visiteur CASD, la 15ème convention d'affaires en Ile-de-France, des organisateurs à l'écoute des exposants...
![]()
![]()
Annuaire France Nature 2009, Annuaire Européen du Commerce en Produits Biologiques et Naturels
Cet annuaire européen consacré au commerce en produits biologiques et naturels comprend une table des rubriques, une liste alphabétique et réfère à différentes catégories de produits soient la nutrition, le corps, l'environnement, la vie pratique, la thérapie.
![]()
![]()
Arboriculture bio : Des produits naturels mais interdits aux producteurs fruitiers
Benjamin SIMON, AuteurLa roténone est un insecticide végétal organique et naturel. Cet insecticide se serait avéré nocif pour l'homme. La Commission européenne a donc interdit sa commercialisation et son usage. La France a bénéficié d'une dérogation pour les utilisateurs professionnels uniquement, jusqu'en 2011. L'article revient sur l'avis d'interdiction publié par l'UE (qui précisait en 2008 que, dans le cas où des alternatives en agriculture biologique ne seraient pas encore disponibles au 10 octobre 2008, certaines autorisations de mise sur le marché pourraient être maintenues au titre des usages essentiels jusqu'à homologation d'une solution alternative, et au plus tard jusqu'au 30 avril 2011). Or, aucun produit ne peut remplacer cet insecticide naturel. Claude Brun, arboriculteur sur la commune de la Roche Blanche dans le département du Puy-de-Dôme, produit chaque année des pommes, pêches et des pommes de terre en agriculture biologique. En 2010, il n'a pas utilisé d'insecticide à base de roténone, ce qui a eu un impact très négatif sur sa production ; Jean-Luc Juthier, arboriculteur dans la Loire, s'inquiète quant à lui de la décision de n'autoriser que les produits ayant des autorisations de mise sur le marché (AMM) pour les traitements des plantations biologiques (l'huile de neem, par exemple, n'a pas d'AMM...).
![]()
![]()
Autorisations de mise en marché : Une homologation est aussi obligatoire pour les moyens de lutte biologique
La directive européenne 91/414 relative à l'homologation des produits sanitaires s'applique aussi aux moyens de lutte biologique. Les substances naturelles sont donc logiquement assimilées, dans l'esprit du législateur, à des préparations phytosanitaires dites classiques. Toutefois, il n'en va pas de même pour les mélanges plus ou moins complexes de ces substances naturelles.
![]()
![]()
Badigeonnez vos arbres
Le badigeon va constituer une seconde peau pour l'arbre. Il peut être constitué à partir de divers produits faciles à trouver (argile, bouse de vache, eau de silicate de soude..). Il joue un rôle nutritif et cicatrisant et détruit les formes hivernales des insectes ravageurs. Il est possible de badigeonner dès la fin de l'automne et pendant tout l'hiver, en évitant les gelées.
![]()
![]()
Belgique... Vitasana 2009, une nouvelle dimension pour répondre au marché
BIO-LINEAIRES, AuteurLe salon professionnel belge Vitasana, pour la vie saine et l'alimentation biologique, connaît un nouvel essor de taille. La nouvelle collaboration entre Naredi, la fédération belge du commerce et de l'industrie des compléments alimentaires, des produits de réforme et de diététique, et Bioforum Vlaanderen, l'organisation de l'alimentation et de l'agriculture biologique, n'y est pas étrangère. Présentation du salon, qui aura lieu en septembre 2009, au Flanders Expo de Gand (Belgique) : - La France pays à l'honneur ; - Séminaires liés à l'actualité ; - Une présence princière ; - Le salon de la production verte ; - Vitasana 2009... ; - Offre étendue de produits ; - Les visiteurs de Vitasana ; - Pourquoi venir à Vitasana ?
![]()
![]()
Benchmarking Top Challenges and Tactics
David POOLE, AuteurCet article présente un aperçu des résultats d'une étude réalisée aux États-Unis sur le marketing des produits naturels et biologiques : Natural Products Marketing Benchmark Report 2011. Les données de cette étude proviennent de la compilation de 411 sondages complétés par des responsables marketing de compagnies de produits naturels ou biologiques. Le secteur des produits biologiques et naturels est un petit marché et peu d'information est actuellement disponible pour les décideurs. Ce rapport souhaite, à l'aide d'information du secteur, définir des repères pour soutenir les décisions de mise en marché des petites, moyennes et grandes entreprises. Cette étude permet également de soulever les principaux défis de la mise en marché de ce secteur et les tactiques de promotions les plus efficaces. La définition des termes « naturel » et « biologique », l'absence de normes autour de l'appellation « naturel », la confusion des clients entre les diverses normes et appellations font partie des défis à relever par le secteur. Comme les compagnies de produits naturels sont souvent de petites tailles, celles-ci n'ont pas de moyens financiers importants pour la promotion de leurs produits. De plus, près des deux tiers d'entre eux (65 %) n'ont pas d'instruments de mesure du retour sur investissements. L'auteur présente des conseils partagés par des responsables marketing et le top dix des meilleures tactiques marketing. Internet peut s'avérer être un excellent outil de promotion, bien que certaines formes peuvent également figurer parmi les pires solutions marketing. Pour consulter l'article, visiter le : http://www.organicprocessing-digital.com/organicprocessing/20110910#pg28
![]()
![]()
Bilan de campagne 2010
François WARLOP, AuteurLors des Journées Techniques Fruits et Légumes Biologiques de décembre 2010 organisées par l'ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique), le GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) et la CAB (Coordination agro-biologique) Pays de la Loire, le tour de table a permis de recenser les principaux problèmes en arboriculture biologique rencontrés au cours de la campagne 2010 (un tableau détaille les résultats par région). Si la tavelure a été faible cette année, l'Agrile du poirier montre une tendance à se développer. Globalement, on note toujours une grande variabilité des problèmes rencontrés. Concernant l'enherbement, un représentant de la société PROVALIS a présenté un désherbant foliaire naturel, d'origine végétale. Les producteurs présents se sont montrés réticents face à l'utilisation de ce biocide. En effet, l'enherbement en arboriculture est un problème mineur, qui peut être maîtrisé assez facilement par une combinaison d'autres pratiques.
![]()
![]()
Biocontrôle : Le jeu des quatre familles
Danielle BRETON, AuteurLes produits de biocontrôle se classent dans quatre familles : les macro-organismes, les micro-organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles. Les macro-organismes, ou auxiliaires des cultures, sont des invertébrés (insectes, acariens, nématodes). Certains sont des parasitoïdes, ils agissent en parasitant le ravageur (ex : les Aphidius contre les pucerons). Dautres sont des prédateurs du ravageur. Ils sont généralistes (ex : les carabes) ou se nourrissent dune seule espèce ou dun petit nombre despèces (ex : les Macrolophus contre les aleurodes). Bien souvent, ces auxiliaires sont commercialisés et apportés sous forme de lâchers. Ils peuvent également être favorisés naturellement en leur offrant un habitat favorable. La famille des micro-organismes comprend des champignons, des bactéries et des virus. Ils agissent suivant différents modes daction (des exemples sont fournis dans larticle). La famille des médiateurs chimiques comprend les phéromones, les kairomones et les allomones (les 2 derniers étant interdits en AB). Ces médiateurs permettent de suivre les vols dinsectes ravageurs ou de contrôler leur population par confusion sexuelle ou piégeage. Enfin, les substances naturelles peuvent être dorigine végétale, animale ou minérale. Elles peuvent avoir un effet direct sur le ravageur, être répulsives ou encore stimuler les réactions de défense des plantes (stimulateurs de défenses naturelles).
![]()
![]()
Biodiversité : Les principes bio recèlent encore un énorme potentiel
Eric WYSS, AuteurLa protection phytosanitaire pratiquée par les fermes bio fait sans cesse l'objet de discussions passionnées. Faut-il développer de nouveaux produits phytosanitaires naturels pour l'agriculture biologique ? Ne serait-il pas mieux de chercher à s'en passer à long terme et de miser à fond sur les organismes auxiliaires. Est-ce seulement possible ? Ce débat est en fait celui des principes de l'agriculture biologique, dont le potentiel est encore loin d'être épuisé. L'article revient sur certains de ces principes : modèle pyramidal (stratégie phytosanitaire de l'agriculture biologique), utilité et lâchers d'auxiliaires, enjeu pour l'agriculture biologique de la stratégie pyramidale de protection des plantes, le potentiel du sol et des fleurs, avant de conclure sur un avenir sans pesticides.
![]()
![]()
BioFach highlights
Le duo de salons BioFach et Vivaness 2008 auront lieu du 21 au 24 février 2008, à Nuremberg (Allemagne). On s'attend à y accueillir environ 2 600 exposants (2 547 en 2007) et autour de 45 000 visiteurs (45 469 en 2007). Cette série de 3 articles présente quelques faits qui marqueront ces évènements, avec, entre autres : Le vin biologique en vedette (un hall consacré aux vins bio : Wine Hall 4A) ; BioFach et Vivaness (Trade Fair for Natural Personal Care and Wellness) qui, comme en 2007, se déroulent en même temps et au même endroit ; BioFach la nuit (un petit programme qui présente les réceptions, soirées et évènements se déroulant le soir à BioFach) ; quelques exemples de thématiques de présentations qui auront lieu pendant les salons,...
![]()
![]()
Biothérapies vétérinaires à l'usage de l'éleveur
![]()
![]()
Charpente sans insecte
Nolwenn WEILER, Auteur ; Julie BARBEILLON, AuteurLes charpentes et les ossatures constituées d'une essence adaptée (chêne, châtaignier, mais aussi douglas) et purgée d'aubier (partie tendre située à la périphérie du tronc tandis que le duramen constitue le coeur), au bon taux d'humidité, et correctement montées n'ont pas besoin d'être traitées et sont entièrement recyclables. Cependant, en construction conventionnelle, on utilise plutôt des essences naturellement non résistantes comme le sapin blanc ou l'épicea qui sont traitées, à titre préventif, pour qu'elles deviennent utilisables sans risque de dommage liés aux xylophages. En France, les produits de traitement de bois de charpente reçoivent la certification CTBP+, mise en place par le FCBA (Institut technique forêt cellulose construction bois ameublement). Non certifié du fait de sa lessivabilité, le sel de bore, produit de traitement préventif naturel de prédilection en construction écologique, est l'objet d'une directive européenne. D'ici juin 2009, l'étiquetage sur les produits en contenant plus de 8,5% sera obligatoire. Roland Studer, de l'entreprise Les Charpentiers d'Uzès, l'utilise depuis plus de 15 ans. En Allemagne, Hans Löfflad, fondateur d'un bureau d'études de construction bois Büro für Bauökologie, préconise l'absence totale de traitement. En cas de problème sur des charpentes anciennes, il convient d'identifier les insectes xylophages (vrillettes...) et de choisir le bon traitement. Un tableau fait le point sur les produits naturels de traitement du bois que sont le sel de bore, la silice et les silicates, les huiles essentielles.
![]()
![]()
Chasse aux poux : et si on essayait les remèdes naturels ?
L'auteur présente, dans cet article, des méthodes naturelles pour lutter contre les poux de l'homme : des huiles essentielles "Mentha pulegium", "Lavandula super", "Melaleuca alternifolia", "Rosmarinus officinalis cinéole",... Inventaire.
![]()
![]()
Le chitosane : un nouvel outil homologué pour lutter contre Brettanomyces
Sandra ESCOT, AuteurLe Brettanomyces bruxellensis est un élément indésirable dans le vin. En 2004, Gòmez-Rivas rapporte un effet de pression sélective du chitosane sur la croissance des Brettanomyces. Ce polymère dérivé de la chitine (issue de la carapace de crustacés) est déjà utilisé dans d'autres domaines (médical, cosmétologie, alimentaire) pour ses propriétés antibactériennes. Il est traditionnellement d'origine animale. La société KitoZyme a réussi à l'obtenir à partir d'une source fongique : Aspergillus niger. Cette innovation permettrait d'éviter les phénomènes d'allergénicité. De plus, le chitosane est un produit biodégradable.