Thésaurus
![]() SESAMIEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Taupins, sésamie sur maïs : Alternatives à la lutte chimique
L'ATOUT TREFLE, AuteurLa culture du maïs est fréquemment implantée après une prairie afin de valoriser les reliquats azotés, mais elle doit parfois faire face aux attaques de taupins et sésamies. Les taupins sont des coléoptères, qui apparaissent fin mars, début avril. Après la reproduction et la ponte, le stade larvaire dure 4 ans. Ils attaquent les graines, les tigelles et les racines. Les sésamies sont des noctuelles qui pondent leurs ufs en mai et en juillet/août. Une chenille de 4 cm jaunâtre va se transformer en un papillon beige velu. Les larves creusent des galeries à la base des feuilles, ce qui casse la tige. Il n'existe pas de lutte curative réellement efficace. La lutte préventive propose des solutions : combiner des variétés précoces avec des semis tardifs pour que la levée soit rapide et modifier la rotation en prairie / céréales / maïs (moins d'azote restitué cependant). Contre la sésamie, il faut utiliser un broyeur à axe horizontal pour éclater les collets. Contre le taupin, la réalisation d'un griffage du sol permet de le laisser sécher et fait fuir les larves qui aiment l'humidité.
![]()
![]()
Les insectes ne se font pas surprendre
Les pièges à phéromones sont beaucoup utilisés en arboriculture et en maraîchage. En grandes cultures, seul le maïs est concerné. Cet article résume les recherches menées par l'INRA et Arvalis-Institut du végétal sur le suivi et le piégeage des populations de la pyrale et de la sésamie dans les cultures de maïs.
![]()
![]()
Taupins, sésamie : ravageurs des plantules du maïs : Alternatives à la lutte chimique systématique
Pour lutter contre les ravageurs comme le taupin ou la sésamie, l'utilisation d'insecticides est largement employée. Cet article nous donne la possibilité de connaître davantage les caractéristiques de ces ravageurs, ce qui permet de trouver des solutions alternatives aux produits chimiques qui ne sont pas toujours satisfaisants. La lutte préventive peut résoudre en partie ces problèmes : la date du semis peut avoir une influence, ainsi que le choix de la rotation... Des références bibliographiques sont données pour en savoir plus.