Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (138)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Repères économiques : La bio poursuit sa croissance dans le monde entier
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon les chiffres du FiBL et d'IFOAM Organics International, 2017 a été une année record pour la bio mondiale : les surfaces agricoles bio ont augmenté de 20 % par rapport à 2016, une augmentation encore jamais enregistrée (les chiffres par pays producteurs sont fournis). Les pays ayant le pourcentage de terres en bio le plus élevé sont le Liechtenstein, avec 37,9 %, Samoa (37,6 %) et l'Autriche (24 %). Le marché est, lui aussi, en pleine croissance, passant de 17,9 à 97 milliards de dollars entre 2000 et 2017. En matière de chiffre d'affaires, les États-Unis représentent le marché principal, suivis de l'Allemagne et de la France. Les différents graphiques proposés montrent comment les pays dans le monde se positionnent dans cette croissance du bio, en fonction des indicateurs (marché, part de marché, part dans l'alimentation globale, dépenses en bio par habitant).
![]()
![]()
Bio PGC FLS : les GMS accélèrent en ce début d'année
BIO-LINEAIRES, AuteurLes ventes bio pèsent 3,9 % du chiffre d'affaires des produits de grande consommation et du frais libre-service (PGC FLS) des grandes surfaces à fin février 2018 (3,2 % en début d'année 2017). Fin février 2018, la croissance du bio s'établissait à + 23,3 % (contre 21,9 % à fin février 2017), pour un chiffre d'affaires de 622 millions. Le drive et les Enseignes à Dominante Marques Propres (EDMP) enregistraient les plus fortes croissances sur ces deux premiers mois pour le bio PGC FLS. Une croissance record du bio est à noter dans les rayons entretien.
![]()
![]()
Le Bio PGC-FLS (Produits de Grande Consommation - Frais Libre-Service) en GSA (Grande Surface Alimentaire) : une forte croissance soutenue par une offre encore plus importante...
BIO-LINEAIRES, AuteurSur les 4 premiers mois de 2018, alors que le chiffre d'affaires des produits de grande consommation et du frais libre-service (PGC-FLS) a stagné à + 0,3 %, la part de marché du bio a poursuivi sa croissance dans tous les formats de la Grande Surface Alimentaire (GSA) pour atteindre 4 % du chiffre daffaires.
![]()
![]()
Fourrages grossiers pour des porcs sains ; « Contre le stress, un bon menu ! »
Franziska HÄMMERLI, AuteurCes deux articles traitent de lincorporation de fourrages grossiers dans lalimentation des porcs (conventionnels ou bio) pour diminuer les problèmes gastriques graves. Bien que les porcs bio bénéficient dune litière à base de paille et que le fait den manger diminue les problèmes de caudophagie et les problèmes gastriques, il reste toujours quelques problèmes. Ces derniers sont souvent dus aux concentrés : les aliments pour les porcs sont souvent moulus finement pour augmenter leur GMQ, mais ces particules peuvent former une couche au fond de lestomac, sous forme de bouillie acide, et provoquer des lésions. Les morceaux de fourrages grossiers permettent deffectuer un tampon entre cette acidité et la zone autour de lsophage où les muqueuses sont les plus sensibles. En Suisse, la chercheuse Mirjam Holinger a examiné les estomacs de 368 porcs bio et a constaté que, grâce à lapport dherbe, seulement 3 % avaient eu de graves problèmes destomac (contre 9% pour les témoins). Mirjam Holinger a pu observer que le nombre de blessures à la queue en élevage avait aussi diminué. Ces résultats sont complétés par le second article dans lequel cette chercheuse est interviewée.
![]()
![]()
Taille de la vigne : Améliorer la pérennité et la qualité des productions viticoles
Marceau BOURDARIAS, AuteurLa taille, si elle est bien pratiquée, permet de diminuer les symptômes de dépérissement, ce qui montre à quel point elle a une action majeure pour réaliser une viticulture durable et qualitative. La taille la plus utilisée est la taille Guyot Poussard, mais elle nest quune des possibilités : toutes les tailles peuvent être adaptées au concept de flux de sève et chacun peut pratiquer une taille douce. Marceau Bourdarias, formateur en taille et soins aux plantes, commence tout dabord par apporter des éléments sur la physiologie de la vigne (croissance, circulation de la sève). Il aborde ensuite les conséquences dune mauvaise taille sur cette physiologie. Pour cela, il sappuie sur deux exemples : celui dune plaie de réduction dun bras trop long (sur un guyot ou un gobelet) et celui dune taille classique oubliant limpact de la coupe des bois de deux ans (taille de baguettes ou réduction de coursons). Dans un encadré, sont énumérés quelques principes de base assez simples à respecter pour effectuer une taille respectueuse de la vigne.
![]()
![]()
Dossier : Le bio, terre de conquête
Camille HAREL, Auteur ; Marie NICOT, Auteur ; François LECOQ, Auteur ; ET AL., AuteurLe baromètre de l'Agence Bio/CSA a présenté une croissance du marché bio de 20 % en 2016. L'alimentation bio est plébiscitée par les Français et fait désormais partie de leurs habitudes. La grande distribution prend sa place dans la distribution des produits bio. Selon les résultats du baromètre, 73 % des consommateurs souhaitent un développement de l'offre en grandes surfaces. Les gammes se multiplient, le nombre de références explose sur tous les segments. Cependant, les approvisionnements peinent à suivre, malgré les conversions en grand nombre. La création de filières bio est un enjeu majeur dans ce contexte. Ce dossier propose un ensemble d'articles pour mieux connaître ce marché, les produits et leurs circuits de distribution : - Les marques nationales en mode offensif ; La double vie des industriels engagés sur les deux circuits ; - Les marques de distributeurs défendent leurs positions ; - Ces puristes qui disent non à la grande distribution ; - La filière s'organise ; - Les consommateurs, toujours plus fans ; - Le bio continue sa poussée en GMS ; - L'Europe en pointe.
![]()
![]()
La production de lait bio dans l'UE à la hausse pour répondre aux attentes
Jean-Marie POILVET, AuteurEn Europe, 4,4 millions de tonnes de lait bio ont été collectées en 2016, soit 2,9 % de la collecte de lait européenne. Dans l'ordre d'importance en termes de volumes produits, les 5 principaux pays européens producteurs sont l'Allemagne, la France, le Danemark, l'Autriche et le Royaume-Uni. A eux seuls, ils produisent 70 % des volumes. Le marché du lait bio est en forte progression, mais avec de fortes variations entre les pays. L'augmentation de la collecte de lait bio entre 2016 et 2018 en Europe pour l'ensemble des acteurs devrait présenter peu de concurrence directe des filières étrangères sur le secteur laitier bio français.
![]()
![]()
Produits bio en GMS : Analyses et perspectives...
BIO-LINEAIRES, AuteurTrès dynamique en 2016, le bio poursuit sa progression en grandes surfaces en 2017. Selon l'IRI, il représente 3,8 % du chiffre d'affaires des produits de grande consommation. Parmi les produits du marché qui soutiennent cette dynamique, les jus de fruits et les ufs bio arrivent au premier rang, puis les céréales du petit déjeuner, les boissons et crèmes végétales. Il est à préciser que les circuits de distribution pris en compte par l'IRI dans ses enquêtes représentent, d'après les chiffres de l'Agence BIO, environ la moitié du bio en France.
![]()
![]()
Repères économiques : Activité en MSB : janvier à fin juillet 2016 et 2017
BIO-LINEAIRES, AuteurL'article compare les chiffres d'affaires des ventes de produits bio (alimentaires et non alimentaires) réalisés dans les magasins spécialisés bio (MSB) entre, d'une part, le 1er janvier et le 31 juillet 2016, et, d'autre part, le 1er janvier et le 31 juillet 2017.
![]()
![]()
Conférence environnementale 2016 : L'agriculture concernée !
Nathalie GALIRI, AuteurÉvènement national annuel, la Conférence environnementale 2016, pilotée par le Ministère en charge de l'environnement, s'est déroulée les 25 et 26 avril. C'était en fait un différé de l'édition 2015, qui n'a pu se tenir en raison de l'organisation de la Cop 21 en France fin 2015. Lors de cette édition, 12 objectifs, 40 sous-objectifs et 140 mesures ont été définis pour la feuille de route du gouvernement en matière d'environnement. Le secteur agricole est concerné par ces 12 objectifs globaux.
![]()
![]()
Conjoncture : Le lait bio doit maîtriser sa croissance
Anne-Marie PAULAIS, AuteurLe marché de lagriculture biologique a atteint, début 2016, un rythme de croissance historique en France. Loffre sest développée également, et lélevage bovin laitier bio a connu un essor sans précédent. La filière lait bio attend donc 40 % de collecte supplémentaire d'ici 2018. Cette forte hausse est liée notamment à la crise laitière et aux prix bas en conventionnel. Les ventes de lait conditionné ont augmenté de 10 % en 2015, celles de beurre de 9 % et celles de crème de 14 %. Des collecteurs témoignent sur cette croissance, qui doit cependant être maîtrisée par la filière, en amenant une garantie de débouchés.
![]()
![]()
Communiqué de presse : Observatoire des viandes bio 2014 : Une croissance remarquable pour la viande bio
La filière viande bio s'inscrit, cette année, dans une réelle dynamique positive. Grâce à une disponibilité en animaux bio accrue en 2014, elle a pu développer ses ventes et augmenter ses volumes abattus de +10 %. Cela représente une évolution notable pour la filière et de belles perspectives, en filière bovins, ovins et porcs.
![]()
![]()
Compléments alimentaires : un marché qui confirme son dynamisme en 2014
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon le syndicat Synadiet, qui regroupe 90 % de la profession des compléments alimentaires en France, le marché français des compléments alimentaires aurait connu une croissance de 6,4 % en 2014. Le circuit de distribution privilégié pour ce type de produits reste la pharmacie (51 % du total des achats en valeur) ; les circuits spécialisés, dont les magasins bio, représentent quant à eux 16 %, et la GMS 7 %. Les autres circuits de distribution sont présentés. Une large gamme de produits basés sur différents segments de santé est disponible, avec toutefois un fort développement du segment Stress-Sommeil. Pour chacun des segments, sont donnés les chiffres de croissance en valeur à fin 2014.
![]()
![]()
La distribution spécialisée dans le marché bio
BIO-LINEAIRES, AuteurLes magasins spécialisés continuent d'être, en France, un canal privilégié de la distribution des produits alimentaires biologiques, et les prévisions confirment qu'ils deviendront le premier distributeur de ces produits d'ici quelques années. Ils présentent les plus forts taux de croissance, ainsi qu'une évolution de leur part de marché (36 % en 2014).
![]()
![]()
L'élevage du boeuf en agriculture biologique
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "L'élevage du buf en agriculture biologique" et traite des points suivants : - La production de bufs de race allaitante en agriculture biologique ; - La position de la filière ; - La conduite technique : Le choix des mâles ; La castration ; La conduite technique ; Repères de croissance des bufs nés en automne ; Repères de croissance des bufs nés au printemps ; - Courbe de croissance bufs nés au printemps ; - Courbe de croissance bufs nés en automne.