Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (10)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Le chien de troupeau : un allié des systèmes herbagers
Juliette TUZELET, AuteurEfficace sur tous types danimaux (bovins, ovins, caprins, volailles et porcins), le chien de troupeau constitue un véritable atout pour les éleveurs. Selon une étude de lInstitut de lÉlevage, un chien bien dressé équivaut à 0,5 UTH/an. Il est capable daller chercher les animaux, de les contenir, de les regrouper et même de les trier. Il permet ainsi de gagner en confort de travail, en sécurité et daméliorer la relation avec le cheptel. Les races les plus adaptées au travail sur troupeau sont le border collie, le berger australien et le beauceron. Toutefois, laptitude à travailler nest pas conditionnée par les papiers du chien (LOF) : elle est innée et ne sapprend pas. Par ailleurs, au début, un chien de troupeau doit être à lattache lorsquil ne travaille pas. Durant la phase dapprentissage, le chien doit en effet être contrôlé et canalisé pour ne pas adopter de mauvaises habitudes. Une relation de confiance doit également sinstaller avec son maître. Avec lapprentissage de seulement cinq codes, léleveur pourra ensuite diriger le chien et le troupeau : droite, gauche, stop, avance et au pied.
![]()
![]()
André Leroy, berger d'alpage
Etienne LANDAIS, Auteur ; Jean-Pierre DEFFONTAINES, Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2020
André Leroy est berger. Originaire des Flandres, il a fait ses études secondaires en banlieue parisienne avant d'entreprendre des études de sociologie, puis de se former finalement à la menuiserie. En 1974, après quelques années à l'usine, il a décidé, à 25 ans, de devenir berger. Les auteurs de cet ouvrage, docteur vétérinaire spécialisé dans l'étude des systèmes d'élevage pastoraux et agropastoraux des zones tropicales et tempérées pour le premier, géographe et agronome, chercheur à l'Inrae pour le deuxième, ont rencontré André Leroy à plusieurs reprises. Leurs échanges ont abouti à un projet de recherche qui a donné lieu à un rapport, publié en 1988, et dont est issu, pour partie, cet ouvrage. Sa diffusion a changé le regard sur l'alpage et sur le métier de berger, en révélant toute sa complexité. André Leroy a décrit son métier avec passion, rigueur et précision et a fourni d'innombrables détails et réflexions sur sa manière d'envisager les relations avec la nature. Sa façon d'exercer son métier de berger s'inscrit dans un cadre large et exigeant, celui d'un projet profondément moderne d'une autre gestion possible de la nature qui plonge ses racines dans le sens commun. Ce projet interpelle profondément nos contemporains et explique en grande partie le profond écho que soulève la lecture de ses propos chez la plupart des lecteurs. Aujourd'hui, André Leroy a plus de 70 ans et continue de garder l'estive. Avec une conception peu commune de son métier d'animalier, il est considéré par ses pairs comme une référence, un des meilleurs bergers du monde.
![]()
![]()
Maiiva : Dans les pattes des moutons - Quand le soleil quitte l'eau de l'herbe
MAIIVA, Auteur ; Natacha BOUTKEVITCH, Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2019
Cette bande dessinée de Maiiva est un véritable reportage dessiné qui invite à plonger dans le quotidien dun berger du Sud de la France, par-delà les clichés : découvrir une astuce de berger, regarder autrement lenvironnement montagnard et pastoral, interroger le rapport du berger et de lhomme à lanimal et à la nature... Dans le contexte actuel des débats sur les dérives de lagro-industrie de la viande et la condition animale, il nest pas simple dexercer ce métier. Cette bande dessinée pose un regard différent sur le monde souvent mal connu de lélevage, sous langle de lhumanité. La bande dessinée est accompagnée du DVD du film de Natacha Boutkevitch, "Quand le soleil quitte l'eau de l'herbe". Le film invite à suivre le biais, la draille, à percevoir la relation fine et étroite entre les animaux, les éleveurs et le territoire. Le spectateur est immergé dans une expérience organique et sensorielle, parfois onirique, où lanimal donne le tempo. Et quand lêtre humain apparaît, cest pris par sa passion du vivant, dans le rythme des brebis et agneaux, chiens de conduite et de protection, chevaux. Des Alpes au Sud de la France, la découverte est entière : travail des éleveurs-bergers, quotidien des animaux, de la naissance à la mort, transhumance, estive et hivernage...
![]()
![]()
Ouverture : Utiliser un chien de troupeau dans un élevage herbager
Camille FAVIER, AuteurTémoignage dHubert Guerniou, éleveur bio dune soixantaine de vaches laitières dans les Côtes dArmor, qui utilise quotidiennement son chien de troupeau pour amener ses vaches dans ses pâtures situées à 1.5 km de la ferme. Travailler avec son chien lui permet de gagner à la fois en temps et en sécurité lors de la manipulation du troupeau. Il donne quelques recommandations pour le dressage des jeunes chiens tout en rappelant quil est impératif de se former. Il conseille également de dresser un deuxième chien en cas de blessure du premier ou pour assurer une relève rapide, et apporte quelques éléments pour choisir un chien.
![]()
![]()
Manuel des bergers d'alpage
Olivier TURQUIN, Auteur ; Catherine BEKKAR, Auteur ; Lucie MARECHAL, Auteur ; ET AL., Auteur | ENTREPIERRES (Chez Olivier Turquin, Le Village - Vilhosc, 04 200, FRANCE) : ASSOCIATION ASPIR | 2017
Ce manuel propose des repères pour les bergers débutants. Il est le fruit d'un travail collectif d'une centaine de contributeurs, pour la plupart bergers, techniciens et chercheurs expérimentés. Il a pour objectif principal de partager les connaissances essentielles pour exercer le métier de berger, en particulier dans les Alpes françaises, mais s'adresse aussi aux amateurs de montagne, de pastoralisme et d'alpage. Exercer le métier de berger en alpage mobilise beaucoup de connaissances, de savoir-faire, de compétences combinant techniques et valeurs, innovations et traditions. C'est aussi faire preuve de prudence, d'humilité, de respect de soi et des autres, d'amour et de soins pour les brebis qui leur sont confiées par leurs éleveurs. Même s'il est avéré que le métier de berger s'acquiert au moins autant par l'expérience que par la lecture, les apprentis bergers et leurs collègues plus expérimentés trouveront, au fil des pages, nombre d'informations utiles pour aborder l'estive avec sérénité, mais aussi de quoi conforter le plaisir, la fierté, voire la passion qu'ils éprouvent à garder leur troupeau en alpage. L'ouvrage comprend aussi des informations sur le droit du travail, un annuaire des formations et des acteurs pastoraux, des conseils en matière de risques, de responsabilité et d'accidents.
![]()
![]()
Molise et Abruzzes : des brebis, des chiens, des loups... et des hommes
Laurent GARDE, AuteurA l'occasion d'un voyage d'ordre privé, Laurent Garde, pastoraliste, est allé à la rencontre des éleveurs ovins des régions de Molise et des Abruzzes, en Italie. Il a ainsi découvert une région où le pastoralisme, mais aussi l'élevage de petits ruminants, disparaissent peu à peu. Ce portrait aborde aussi les méthodes de garde, qui font appel à des bergers étrangers ou consistent à faire garder les troupeaux par des chiens de protection des Abruzzes, sans berger.
![]()
![]()
Le troupeau : L'aventure des bergers basques et alpins dans l'Ouest américain
Avec "Le troupeau", paru en 1906 et jamais traduit en français jusqu'à ce jour, Mary Hunter Austin (1868-1934), amie de Jack London, signe un grand récit poético-ethnologique. Elle y décrit un métier d'hommes pratiqué par des étrangers au cuir tanné (souvent Alpins et Pyrénéens), aux dialectes et aux manières déroutantes, des hommes à pied dans un pays où l'on vénère les hommes à cheval : les derniers bergers de Californie qui, à l'approche de l'été, mènent leurs troupeaux vers les hauts plateaux de la Sierra Nevada. L'ouvrage aborde les relations entre les bergers et ses animaux, la conduite pastorale du troupeau, etc. L'auteur, Mary Hunter Austin, fait partie des écrivains de la tradition américaine de "nature writing". Voyageuse infatigable, amoureuse du désert, elle est féministe et défend les droits des Amérindiens. Le traducteur, Jean-Luc Tendil, professeur agrégé, spécialiste de Jack London, enseigne la littérature et la civilisation américaines à l'université d'Avignon.
![]()
![]()
Dossier : Le chien de troupeau : Un auxiliaire à ne pas négliger
"En élevage allaitant, le recours à un chien de troupeau n'est pas encore très répandu. Moyennant un choix et un dressage approprié, cet auxiliaire se révèle pourtant être d'une redoutable efficacité et peut faire économiser pas mal de temps tout en évitant de s'énerver inutilement. Mais on ne s'improvise pas soi-même du jour au lendemain ""conducteur de chiens de troupeau"". Travailler avec des chiens demande un certain nombre de connaissances de base tout en acceptant de remettre en cause certaines de ses pratiques."
![]()
![]()
Elevages de volailles en plein air : Le Border, un auxilliaire précieux
En plein été, quel éleveur n'a pas eu envie de trouver une méthode pour faire rentrer ses volailles au bercail, rapidement et sans risque d'en laisser à la porte ? Patrick Leroux a trouvé la solution. Ils utilisent ses chiens Border Collie pour faire rentrer le soir ses poules du parcours au bâtiment-dortoir. Alors que chiens et renards sont plutôt mal vus sur un parcours de volailles, le Border Collie est l'ami de l'aviculteur, auxiliaire précieux qui obéit plus à la voix qu'au doigt et à l'oeil. Témoignage.
![]()
![]()
Pour le troupeau allaitant : un super Border Collie
L'efficacité du Border Collie n'est pas à démontrer. C'est un excellent chien de troupeau, facile à dresser, soumis, rapide. Son regard extraordinaire en impose aux ovins comme aux bovins. Attention cependant, les vaches allaitantes exigent d'excellents chiens et un renouvellement plus rapide des chiens vite usés par ce type de troupeau.