Thésaurus
![]() SURFACE AGRICOLE UTILESynonyme(s)SAU |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
20% Flachenanteil bis zum Jahr 2010 waren moglich
A l'occasion de la présentation de l'étude "Avenir de l'agriculture biologique en Allemagne et en Europe-20% en l'an 2010", l'Alliance Allemande pour la Protection de la Nature (DNR) et l'Institut Ecologie et Agriculture (SOL) ont réclamé des mesures pour une percée de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
70 millions de litres de lait de vache en 1997
Quelques commentaires sur les chiffres de l'Observatoire National de l'Agriculture Biologique. Les vaches laitières sont dans L'Est et le Grand Ouest de la France.
![]()
![]()
Abandon et artificialisation des terres agricoles
Philippe POINTEREAU, Auteur ; Frédéric COULON, AuteurCet article présente un état des lieux de l'évolution récente des surfaces en terres agricoles françaises. Depuis le maximum de 34.5 millions d'ha de SAU en 1960 et jusqu'en 2007, la France a perdu 5.1 millions d'ha de terres agricoles. Deux phénomènes sont en cause : l'abandon et l'artificialisation de ces terres. Dans les années 1980, l'abandon était vu comme majeur. En fait, ce phénomène est moins important que l'artificialisation, les politiques publiques de maintien des exploitations ayant montré leur efficacité. De plus, 42 % de cet abandon se fait en zone urbaine, en amont de l'artificialisation (pour la construction de bâtis, routes, espaces verts ), et surtout au détriment de terres labourables. L'artificialisation, en extension, est la principale menace pour l'avenir. Or le territoire français ne suffit pas pour répondre aux besoins en nourriture de la population. La France était déficitaire d'un équivalent de 1.4 millions d'ha en 2006 pour produire son alimentation. S'ajoutent à cela des besoins à prendre en compte comme la fourniture en énergie renouvelable. Face à ce challenge de la maîtrise du foncier, des pistes sont envisageables : lutter contre l'étalement urbain, « casser » le mythe de la maison individuelle, revaloriser les espaces improductifs (ex : friches urbaines) pour l'alimentation, favoriser la production d'énergie à partir des déchets, du bâti (pour le solaire) ou des sols pollués (possibles producteurs de bois par exemple).
![]()
![]()
Agreste La Réunion : Filière bio - Octobre 2019
La Réunion est aujourd'hui le territoire ultramarin où l'agriculture biologique est la plus développée. Quasiment inexistante en 2005, on dénombrait, au 31 décembre 2018, 306 exploitations en AB ou en conversion, et 1 272 ha en AB, soit 2,5 % de la SAU réunionnaise. Comme en métropole, lagriculture biologique à La Réunion est en plein essor. Toutes les productions sont représentées, mais les secteurs des fruits et légumes et de lélevage de poules pondeuses constituent les plus importants volumes. Actuellement, près dun projet dinstallation en agriculture sur deux comporte un volet de production biologique. Outre les chiffres clés de la bio, cette brochure fournit des informations sur les acteurs de la filière et sa gouvernance à La Réunion, ainsi que sur les programmes de recherche-développement en cours. Elle propose également un focus sur les aides publiques en faveur de la bio et les perspectives de développement.
![]()
![]()
L'agricultura biologica in Europa, l'agricultura biologica nel Mediterraneo
Après un point sur l'agriculture biologique en Europe, cet article s'intéresse au pourtour méditerranéen et dresse le portrait de la bio dans quatre pays : France, Espagne, Grèce et Portugal. Pour chaque pays, quatre points sont abordés : la production, le contrôle et la certification, la commercialisation et la consommation.
![]()
![]()
L'"Agricultura ecologica" en Espagne
Approche d'une agriculture espagnole respectueuse de l'environnement, dite agriculture écologique, par une présentation de la législation en vigueur, des associations d'agriculteurs et consommateurs écologiques qui contribuent à son développement, des aides officielles à la conversion, ainsi que de son circuit de distribution.
![]()
![]()
L'agriculture bio française en 2008
Dominique JOURDAN, AuteurNouveau décollage de la bio en 2008, vues les sources de l'Agence Bio (Groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique) : plus 11% d'exploitations par rapport à 2007 (contre plus de 2,5% par an en moyenne depuis 2001). En SAU bio, plus 4,8%, mais surtout plus 36% de nouvelles surfaces en conversion. L'ensemble des productions est concerné, avec 25% pour la vigne, et 13,5% pour les fruits. En élevage bovin et en volailles, le nombre d'exploitations est stable, mais le cheptel augmente ; c'est le contraire pour les ovins et caprins. Les régions évoluent de façon inégale : forte progression pour certaines (+200% en Outre mer), douze régions stables, et six régions en régression. Au final, la bio représente 2,12% de la SAU en France. Guyane et Drôme sont en tête, avec 10% de leur SAU en AB.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Les bons résultats se confirment
Lors du Salon International de l'Agriculture, une journée débat était organisée par l'Agence Bio, sur le thème : "Quelles évolutions des marchés et des stratégies en Europe et aux Etats-Unis pour le développement de l'agriculture biologique et des filières ?". Après un tour d'horizon de la place de l'agriculture biologique dans le monde, aux Etats-Unis, en Europe, en Espagne (70% de sa production est exportée), l'accent est mis sur la nouvelle réglementation applicable en 2009, ainsi que sur le plan de développement rural, présenté en France, pour la période 2007-2013.
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Bourgogne, état des lieux au 1er janvier 1999
L'agrobiologie bourguignonne a connu en 1998 un fort développement : + 16 % en surface et + 25 % en nombre de producteurs. Le point sur la bio en Bourgogne ainsi que dans chacun de ses départements.
![]()
L'agriculture biologique en Bretagne : recherche des facteurs d'évolution
L'agrobiologie bretonne connaît depuis 1994 une augmentation du nombre d'exploitations de l'ordre de 25 %. Malgré tout la SAU ne représente que 1,6 % de la SAU régionale et de fortes disparités intra-régionales existent. Catherine Laudrin , lors de son stage de fin d'études à la FRAB de Bretagne, a cherché à identifier les facteurs qui influencent l'évolution de l'agrobiologie. En premier lieu, il ressort que le passage à l'agrobiologie est lié à des facteurs territoriaux. D'autre part, l'agriculture biologique est un moyen d'assurer la pérennité de l'exploitation, d'augmenter le revenu ou d'améliorer la qualité de vie. Pour un groupe, les pratiques biologiques traduisent des convictions personnelles. Le déterminant commun à toutes les personnes enquêtées est qu'elles se sentent bien dans ce qu'elles font. L'avenir de l'agrobiologie en Bretagne pourrait dépendre de la reconversion éventuelle des agriculteurs actuellement engagés dans une démarche d'agriculture durable.
![]()
![]()
Agriculture biologique au Chili
Développée au Chili depuis les années 70 par des organismes de développement privés, l'agriculture biologique chilienne s'encadre, depuis quelques années, de règles de production définies par l'Etat. Présentation de la production en chiffres et de la loi d'orientation qui coordonne les systèmes de production. L'organisation du secteur biologique est définie en tenant compte des difficultés techniques propres au pays (fertilisation, ravageurs, manque de compétences, problèmes d'approvisionnement en intrants biologiques, main d'oeuvre) ainsi que de ses atouts.
![]()
![]()
L'agriculture biologique dans le Puy de Dôme (1999)
"Le développement de l'agriculture biologique se poursuit à un bon rythme. Les exploitations et les surfaces ont augmenté d'un tiers par rapport à 1998 ; les conversions ont également progressé. Les exploitations qui font le pas sont principalement orientées vers l'élevage, ce qui accroit leur part dans l'ensemble des exploitations bio. Au niveau de la commercialisation, la vente directe est en diminution relative au profit de la commercialisation dans des filières organisées. Quant aux entreprises de transformation bio, elles ont doublé en un an. Soit un bilan pour le Puy de Dôme très positif, mais un petit effort reste cependant nécessaire dans le secteur des céréales."
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Europe
Ce "Statistiques en bref" décrit le développement de l'agriculture biologique dans l'UE-15 entre 1998 et 2003. L'analyse est effectuée sur les données de la superficie consacrée à l'agriculture biologique (totalement convertie et en cours de conversion), y compris la relation entre la superficie consacrée à l'agriculture biologique et la superficie agricole utilisée totale (SAU), et les données des opérateurs biologiques enregistrés (producteurs, transformateurs, importateurs).
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Europe : Une croissance soutenue au cours de la période 1998-2000
En 2000, 3,8 millions d'hectares étaient consacrés à l'agriculture biologique dans l'UE-15, soit 3 % de la superficie agricole utilisée totale et une augmentation de 67 % depuis 1998. Le nombre d'exploitations biologiques était, en 2000, un peu supérieur à 132 000, ce qui représentait 2 % du nombre total d'exploitations agricoles et une augmentation de 32 % depuis 1998. Dans l'UE-15, la superficie moyenne d'une exploitation biologique est supérieure à celle de toutes les exploitations agricoles, même si elle varie considérablement d'un Etat membre à l'autre et par type de culture. En Europe du Nord, les surfaces biologiques sont essentiellement couvertes de céréales, plantes fourragères, prairies et pâturages. Dans le Sud, la répartition est plus équilibrée entre prairies et pâturages, fourrages, céréales, olives et autres cultures. L'élevage biologique semble aussi en très forte augmentation, mais les seules données disponibles à l'heure actuelle ne sont pas forcément représentatives.
![]()
![]()
L'agriculture biologique française : Chiffres 2001
Au cours de l'année 2001, un peu plus d'un millier d'exploitations ont entamé leur passage au mode de production biologique, ce qui a permis de dépasser le seuil des 10 000 exploitations pratiquant l'agriculture biologique. Les surfaces s'élèvent à près de 420 000 hectares, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2000. Cela représente 1,4 % de la surface agricole utilisée (SAU) française. Les surfaces en conversion se maintiennent à plus de 130 000 hectares par an. Présentation détaillée des principaux chiffres de la bio en France.