Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (17)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Apiculture biologique : Principes et mise en pratique
Salvador GARIBAY, Auteur ; Thomas BERNET, Auteur ; Bettina BILLMANN, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2022
L'apiculture biologique doit favoriser la santé et la vitalité des colonies d'abeilles et réduire, autant que possible, l'effet des facteurs environnementaux négatifs (résidus de pesticides provenant de champs environnants...). Pour ce faire, des connaissances spécialisées sur les besoins et le comportement naturel des abeilles, une bonne observation des colonies, ainsi qu'une méthode de travail minutieuse sont nécessaires. Cette fiche technique suisse aborde les principes et les méthodes de l'apiculture biologique et biodynamique, du choix de l'emplacement du rucher jusqu'au conditionnement du miel (conception et gestion des ruches, essaimage, nourrissement...). Cette fiche explique également comment lutter, de manière préventive et curative, contre les maladies et les ravageurs des abeilles (varroa, fausse teigne, loque américaine, loque européenne, ascosphérose).
![]()
![]()
Diversification : Mets de l'huile...
Sarah CHOUPAULT, AuteurAvec une progression importante de la consommation d'huile de cuisine biologique par les ménages, mais aussi par l'industrie agro-alimentaire, certains producteurs se sont lancés dans la fabrication d'huile à la ferme. Cet article fournit des informations sur les différentes étapes nécessaires à la production d'huile végétale : choix des graines, pressage (mécanique ou hydraulique), purification (filtration ou décantation), conditionnement... Rémy Gicquel, cultivateur bio à Saint-Gonery (56), partage son expérience d'atelier d'huile à la ferme.
![]()
![]()
Gelée royale : Guide pratique et technique
L'abeille est un maillon essentiel à l'équilibre de notre écosystème. Parmi les produits qu'elle crée (miel, cire, pollen...), la gelée royale possède de multiples effets bénéfiques pour l'homme. Ce guide pratique illustré a pour but d'expliquer, étape par étape, comment gérer la production, la récolte et la commercialisation de gelée royale. Au sommaire : - La colonie d'abeille ; - La gelée royale ; - Équipement pour la production de gelée royale ; - Constructions ; - Le greffage de cellules royales artificielles ; - Techniques de collecte de pulpe royale ; - Technique de fabrication de la gelée royale ; - Production de gelée royale en apiculture biologique ; - Régime à la gelée royale ; - Gelée royale et santé ; - Soin à la gelée royale.
![]()
![]()
Les Produits de la Ruche : De leur production à leur usage : Récolte, conservation, usages, commerce, réglementation de leurs produits dérivés...
Yves ROBERT, Auteur ; Marie-Astrid DAMAYE, Auteur | HERICY (22 Avenue de Fontainebleau, 77 850, FRANCE) : ÉDITIONS DU PUITS FLEURI | 2021
Ce guide pratique s'adresse à tous celles et ceux qui s'intéressent à l'apiculture et aux quatre produits les plus courants que sont le miel, le pollen, la propolis et la cire. Il contient une réflexion globale sur la conduite des ruches, sur l'impact de l'intervention de l'homme sur la colonie d'abeilles et sur l'environnement. Cet ouvrage permet de découvrir que les ruches sont de véritables indicatrices de la biodiversité, et comment leurs produits peuvent aider à développer de nouveaux médicaments. De plus, les informations réglementaires présentées offrent des éléments aux apiculteurs pour la commercialisation de leurs produits et des produits dérivés. La composition, les propriétés et l'utilisation en santé humaine et animale sont également abordées.
![]()
![]()
Cahier technique : Les extraits végétaux en viticulture : Utilisations et effets face aux maladies et ravageurs de la vigne - Situation en 2019
Ce document est l'aboutissement de 8 ans de synthèses bibliographiques et de travaux d'expérimentation. Il présente ce qu'il est aujourd'hui permis de réaliser en matière d'extraits végétaux naturels dans le cadre réglementaire très contraint lié aux lois phytosanitaires. Le document est organisé en 4 rubriques : - Les termes importants à définir (nomenclature règlementaire, définition des différents extraits végétaux) ; - Matériels et méthodes d'extraction (préparation des extraits végétaux, infusions, tisanes, décoctions, macérations, purins...) ; - Les plantes substances de base (ortie, prêle, saule) ; - Les plantes substances naturelles à usage biostimulant (achillée millefeuille, ail cultivé, matricaire camomille, etc.).
![]()
![]()
Cuivre : Optimisation et pistes davenir
Arnaud FURET, AuteurLa problématique du cuivre a fait lobjet dune conférence lors de lédition 2019 du salon Tech&Bio. Les résultats du projet Ecovitibio (2013-2017) ont notamment été présentés. Lobjectif de ce projet était de réduire au moins de moitié les intrants phytosanitaires des domaines girondins biologiques (en comparaison aux références régionales de 2006). Durant cinq campagnes, les traitements dune parcelle ont été déclenchés et dosés via un outil daide à la décision (Decitrait Bio). Une autre parcelle a servi de témoin (pratiques classiques du viticulteur bio). LIFT total obtenu est en moyenne 55 % plus bas que la référence de 2006, avec une baisse de 53 % des fongicides. Par ailleurs, au fur et à mesure de lavancée de lessai, les dosages de cuivre sont devenus similaires entre la parcelle témoin et celle pilotée avec lOAD : le vigneron a effectué un transfert de techniques et a réussi à réduire lui-même ses doses de cuivre. Autre piste envisagée pour réduire les doses de cuivre : le biocontrôle. Pour rappel, il nexiste que trois produits de biocontrôle contre le mildiou : Bastid ou Blason ; Roméo ; Limocide, PrevAM ou Essenciel. Des résultats encourageants ont été observés en Bourgogne, mais uniquement lorsque la pression en mildiou était faible. Cet article est accompagné dun encart sur la phytoextraction du cuivre : il présente les résultats dessais réalisés dans lYonne.
![]()
![]()
Dossier : Huiles et condiments bio
BIO-LINEAIRES, AuteurLes bénéfices pour la santé des huiles végétales font l'unanimité de tous les nutritionnistes : rôle sur l'immunité, le fonctionnement cardio-vasculaire et celui du cerveau. Les condiments : épices, moutardes présentent aussi de multiples atouts nutritionnels et gustatifs. Le dossier propose de mieux connaître comment sont fabriqués huiles et condiments bio jusqu'à considérer leur représentativité en rayon : - Les spécificités et avantages du bio ; - Huiles bio, extraction, réglementation et étiquetage ; - Lexique des huiles bio ; - Lexique des condiments bio ; - Merchandising et représentativité du rayon huile ; - Focus sur l'huile d'onagre biologique : une huile au secours des articulations et de la peau ; - Les bienfaits nutritionnels de certains condiments ; - Les huiles de première pression à froid : besoins et bienfaits.
![]()
![]()
Les recettes spécifiques à la bio : un atout à valoriser sans tarder
Cécile FRISSUR, Auteur ; Anne LEGER, AuteurLes adhérents du SYNABIO cherchent en permanence à valoriser les matières premières biologiques et développent des recettes innovantes et spécifiques. Depuis 3 ans, le SYNABIO les accompagne afin de valoriser leurs efforts et les différences majeures observées entre leurs produits et ceux proposés plus généralement aux consommateurs. En 2010, le SYNABIO a lancé une nouvelle étude "nutrition", sur « la spécificité des recettes des produits biologiques en comparaison avec les produits conventionnels et les conséquences sur la qualité nutritionnelle ». Ce projet s'est focalisé sur deux secteurs alimentaires : les produits laitiers frais et les plats préparés. Des listes d'ingrédients ont été collectées puis étudiées et comparées entre elles. Afin d'entreprendre une démarche sincère et objective en termes de représentativité, les informations ont été collectées sur des produits faciles d'accès et disponibles pour tous les consommateurs (collecte en grandes surfaces et sur des sites de courses en ligne). Cette lettre Info Qualité du SYNABIO en présente des résultats. Des points sont aussi notamment faits : sur la diversité des produits biologiques (qui peut s'exprimer soit par la variété des matières premières, soit par des formulations de recettes originales et singulières permettant ainsi de diversifier les goûts) ; sur les additifs (pour les denrées alimentaires conventionnelles, il y a actuellement plus de 300 additifs autorisés en France contre seulement 47 en bio, et l'utilisation des additifs dans les produits biologiques est régie par une liste positive figurant dans le règlement européen bio (Annexe VIII) où sont spécifiées les conditions d'utilisation très strictes pour chacun des 47 additifs) ; sur les arômes (en bio, seuls les arômes naturels et/ou biologiques sont autorisés. Tous les arômes de synthèse ainsi que les exhausteurs de goût faisant l'objet d'une numérotation européenne (Exxx) sont interdits) ; sur l'extraction et le raffinage des huiles en bio ; sur le recours à l'hydrogénation des matières grasses qui est interdit en bio ; sur l'utilisation le plus souvent de sel non raffiné par les opérateurs bio ; sur les matières sucrantes retrouvées dans les produits bio qui sont essentiellement du sucre non raffiné et des sirops de céréales. Est également présenté un exemple de comparaison d'une liste d'ingrédients en bio et en conventionnel, le produit étudié étant l'île flottante.
![]()
![]()
Recherche : Valorisation des co-produits Bio : questionnements de chercheurs
Violaine CANEVET, AuteurLors du salon Tech&Bio qui a eu lieu, les 7 et 8 septembre 2011, à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, Organics Cluster a organisé, dans le cadre de ses rendez-vous Bio'N Days, une journée sur la valorisation des co-produits de la filière Bio. Au-delà des aspects environnementaux et technologiques, valoriser les co-produits comporte un avantage économique évident. De plus, ceux-ci n'entrent pas en concurrence avec la matière alimentaire. Plusieurs procédés existent déjà ou sont en développement pour valoriser les co-produits, tels que le compostage, la méthanisation ou l'extraction. Les molécules ainsi issues des co-produits possèdent des propriétés intéressantes, comme les fibres végétales qui peuvent être valorisées dans le bâtiment ou des molécules utilisables en cosmétique. Un travail de compatibilité sera toutefois nécessaire pour adapter ces « nouvelles technologies », développées dans le secteur conventionnel, à la réglementation portant sur l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Salon Tech&Bio : 2e Bio'N Days : valoriser les co-produits
Martine COSSERAT, AuteurLors du salon Tech&Bio, qui a eu lieu, les 7 et 8 septembre, à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, Organics Cluster a organisé, dans le cadre de ses rendez-vous Bio'N Days, une conférence internationale d'échanges sur la valorisation des co-produits. Les co-produits, qui sont souvent des déchets organiques, possèdent une vraie valeur ajoutée et présentent de nombreux atouts. La technique des fluides supercritiques a été présentée lors de la conférence. Cette méthode permet une extraction sans hexane, mais à base d'eau ou de gaz carbonique. Elle permet notamment d'extraire des principes actifs antioxydants dans des déchets d'oignons ou d'extraire du squalène des résidus de désodorisation de l'huile d'olive qui provient jusqu'à présent de graisse de requin et cause la surpêche de ce dernier. Cette méthode, nécessitant de lourds investissements, est mise en place de façon collective notamment par la région Rhône-Alpes, pionnière dans ce domaine. La région va lancer la plate-forme Extrapôle qui regroupera des projets communs de différentes techniques d'extractions. Toutefois certaines filières hésitent à valoriser les co-produits. Ainsi, la filière lavande, qui produit plus de 30 000 t MS/an, ne bénéficie pas du pouvoir calorifique des pailles de lavande qui pourraient permettre des économies d'énergie dans les distilleries.
![]()
![]()
Récolter ses propres semences : Manuel de culture de graines légumières
Ce manuel s'adresse aux jardiniers et aux maraîchers qui, au delà de la culture de légumes, souhaitent boucler le cycle de la graine à la graine en cultivant leurs propres semences. Les grandes lignes des aspects botaniques et techniques sont présentées et suivies par des fiches relatives aux légumes les plus courants afin de permettre aux débutants de se lancer directement dans la culture des graines. Après avoir abordé les aspects botaniques et techniques de la culture de graines (les bonnes graines pour un bon départ, les différentes catégories de légumes, la sélection, les porte-graines, la culture, la récolte, le séchage, l'extraction des graines, le nettoyage...), l'ouvrage présente des fiches de légumes : l'oignon, le poireau, la carotte, la laitue et la mâche, la chicorée, le chou pommé et d'autres sous-espèces de choux, le radis, la betterave rouge, les blettes et l'épinard, le haricot nain, la tomate, les cucurbitacées. Celles-ci indiquent la famille, les caractéristiques de la plante, les croisements possibles, les caractéristiques des graines, ainsi que quelques critères de sélection.
![]()
![]()
Dossier : Agriculture & produits biologiques : Terre d'innovation
ALTERNATIVES BIO, AuteurForts des exigences d'un cahier des charges qui bannit les produits chimiques de synthèse et certains procédés de transformation, les acteurs du bio ont appris à travailler avec des auxiliaires naturels et des procédés respectueux de l'environnement. Que ce soit en agriculture ou en transformation, les expériences, les méthodes alternatives et les techniques innovantes et performantes pratiquées en bio sont depuis longtemps et de plus en plus partagées et transmises en conventionnel. C'était l'idée clé du Salon Tech & Bio qui s'est déroulé, en septembre 2009, dans la Drôme, que de favoriser encore ce partage. C'est aussi le thème de ce dossier d'Alternatives Bio. Présentation de techniques bio transmissibles en conventionnel dans différents types de production : maraîchage, élevage, viticulture... et de transformation : pain...
![]()
![]()
Epicerie : Produits huiliers : L'huile de palme alimentaire : Un lipide de plus en plus consommé
Jean GRAILLE, Auteur ; Michel PINA, AuteurL'huile de palme est, aujourd'hui, une huile très courante (première production mondiale devant l'huile de soja). Elle est commercialisée sous forme d'huile native de couleur rouge ou d'huile "RBD" (raffinée, blanchie, désodorisée). Les transformateurs utilisent de préférence l'huile de palme, la moins chère des huiles, pour ses propriétés technologiques et nutritionnelles. En Afrique, l'extraction artisanale à partir des palmiers naturels donne une huile vierge rouge, utilisée sans raffinage. En Amérique Latine, l'huile d'hybrides de palmiers africains et américains présente des qualités spécifiques. L'article, issu du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), aborde plusieurs points : - Une qualité nutritionnelle enviable ; - Des propriétés technologiques inégales ; - Vers le développement des huiles de palme rouges ; - Vers une évolution de l'extraction de l'huile de palme. L'aspect écologique n'a pas été abordé dans l'article. Un avertissement fait quelques rappels sur les huiles de palme en bio, la rentabilité de l'huile de palme,...
![]()
![]()
Fiches techniques : Produisez vous-mêmes vos graines de tomates et d'aubergines
Après une présentation du mode de fécondation de la tomate et des critères de sélections importants, des détails sont donnés afin de produire ses graines : isolement, matériel, récolte des fruits, extraction des graines, fermentation, nettoyage des graines, séchage, conservation et stockage. Pour les aubergines, après avoir donné un aperçu de la diversité existante, la conduite de culture, l'isolement, la récolte des fruits, l'extraction, le séchage et la conservation des graines sont évoqués.
![]()
![]()
Huiles bio : extraction et réglementation
Première pression à froid, huile vierge, extra vierge, fruitée, degré d'extraction, etc., sont les indications que l'on retrouve généralement sur les étiquettes des bouteilles d'huile. Parmi ces multiples termes, il n'est jamais facile de s'y retrouver et, pour le vendeur, de donner le bon conseil. C'est pourquoi, l'article reprend toutes les informations réglementaires utiles et nécessaires pour répondre au plus juste au client. Ces informations concernent la notion de degré d'extraction et "extraction à froid", la conservation et les nouvelles désignations officielles (dénomination "Huile vierge de...", "Huile de...", "Huile végétale" ), ainsi que la réglementation pour l'huile d'olive.