Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Bio jusqu'au bout de la semence
Marie ARNOULD, AuteurEn 2005, Charlotte Aichholz, sélectionneuse spécialisée en création variétale, a commencé à travailler sur la création d'une variété de salade tolérante au bremia (une forme de mildiou). Aujourd'hui, au sein de Sativa, l'entreprise semencière suisse dans laquelle elle travaille, Charlotte Aichholz a pour objectif de créer une variété de salade tolérante qui reposerait non pas sur un seul, mais sur plusieurs gènes de résistance, afin d'obtenir une tolérance au bremia sur le long terme. La sélection a été initiée à partir d'une variété de batavia d'origine autrichienne (Laibacher Eis), mais aussi de bien d'autres variétés patrimoniales que Charlotte Aichholz a trouvées dans les banques de gènes auprès de Kokopelli et de l'association suisse ProSpecies Rara. Depuis 2015, la jeune sélectionneuse a travaillé sur 150 variétés... A partir de 2019, elle a commencé à tester les variétés obtenues pour observer leur tolérance aux quelque 35 souches de bremia existantes, en partenariat avec des maraîchers et des jardiniers volontaires. A Sativa, 4 personnes travaillent sur la sélection variétale (chou, courgette, tournesol). L'entreprise se donne pour mission de fournir des variétés modernes et stables, non hybrides, que les jardiniers et maraîchers bio peuvent ressemer année après année. Sativa a déjà créé une quinzaine de variétés (3 maïs, 3 céleris, 2 choux-raves...) et développe actuellement une soixantaine de programmes. Elle peut compter sur ses partenaires allemands historiques (dont une association de sélectionneurs biodynamiques), et aimerait lancer un programme avec un semencier bio en France, où la quasi-totalité des maraîchers bio utilisent des hybrides F1.
![]()
![]()
Compatibilité des espèces légumières
Les mauvaises rotations des culture favorisent le développement des maladies. C'est pourquoi, l'auteur nous propose un tableau récapitulant les précédents favorables ou défavorables à différentes cultures maraîchères.
![]()
![]()
Courges, courgette et pâtisson
Fiche de présentation des courges, courgettes et pâtissons : botanique, histoire,utilisation, culture et production de semences de ces plantes
![]()
![]()
Courges, courgettes et potirons : des légumes faciles !
Jacques BISTON, AuteurLes cucurbitacées présentent une importante variété de formes et de couleurs, ce qui les rend très conviviales. Peu sensibles aux maladies et aux ravageurs, elles sont faciles à cultiver et très productives, à condition de prévoir suffisamment de place pour leur développement (jusqu'à 2m2 par plant pour les variétés coureuses, comme la courge de Siam (Cucurbita mélanosperma)) et de respecter quelques conseils de culture.
![]()
![]()
Les courges d'été
Les courges d'été sont en réalité des courges qu'on consomme immatures. Ce sont les Italiens et les Provençaux qui sont à l'origine de cette habitude alimentaire. Depuis ce temps, on a développé plusieurs catégories de courges d'été comprenant plusieurs cultivars. Conseils culturaux et valeur nutritive de ces légumes variés et très productifs.
![]()
![]()
La courgette passe le relais
H. FLOURY, AuteurLa Station d'essais en cultures légumières de Pleumeur-Gautier (22), devenue récemment Terre d'essais, teste, depuis deux ans, sur des cultures de courgettes et de concombres en bio, une méthode novatrice directement inspirée de la méthode des plantes relais, pour lutter contre les pucerons. Sur une culture de courgettes de printemps, on installe toute la lutte biologique nécessaire, en particulier celle destinée à lutter contre les pucerons, dont l'espèce principale, Aphis gossypii, est commune aux cucurbitacées. A partir de fin juin, les plants de courgette sont coupés en laissant un plant sur deux tous les 5 à 7 jours, et restent sécher le temps qu'un maximum d'auxiliaires atteignent le stade adulte. Il s'agit ainsi de concentrer petit à petit la lutte biologique sur les plants résiduels qui vont servir de "relais" pour les auxiliaires. La méthode serait plus efficace que les auxiliaires introduits au mois de juillet, dont la vitesse de propagation est nettement inférieure à celle des pucerons. Le principe et sa mise en uvre technique sont décrits en détail dans l'article. Une lutte biologique déjà installée dans la serre, telle est le cur de la méthode.
![]()
![]()
La courgette de printemps sous abri
Fiche technique de la culture biologique de la courgette de printemps sous abri : calendrier cultural, variétés, protection phytosanitaire.
![]()
![]()
La courgette, reine de l'été et de la ratatouille
Laurent DREYFUS, Auteur ; François DELMOND, AuteurLa courgette fait partie de la famille des cucurbitacées. Déjà cultivée par les peuples d'Amérique Latine, elle se reconnaît par une longue tige creuse et des vrilles sensibles qui lui donnent une certaine mobilité. Cucurbita pepo est l'espèce regroupant les courges, courgettes, citrouilles, pâtissons, giraumons, courges spaghetti et aussi coloquintes décorative. Les exigences culturales de Cucurbita Pepo sont présentées : la terre, l'eau, l'air et la lumière et la chaleur. L'article décrit l'itinéraire technique de la culture de courgette en présentant le semis, les variétés, la plantation, la rotation et les associations, les maladies et ravageurs et la récolte et la conservation. Un encart de François Delmond donne des éléments pour produire sa propre semence de courgette. Quatre recettes de cuisine sont présentées.
![]()
![]()
Les courgettes
La courgette (Cucurbita pepo), originaire d'Amérique, a d'abord été cultivée sur le pourtour méditerranéen où elle a remplacé la coucourde (Lageneria vulgaris), consommée depuis l'antiquité. Il faut attendre l'après deuxième guerre mondiale pour qu'elle devienne un légume incontournable des marchés. Facile à cultiver, peu de gens savent que la courgette offre une grande diversité de formes, de couleurs et d'utilisations : beignets de fleurs, vermifuge
![]()
![]()
Les courgettes prospèrent bien dans les mulchs roulés
Franziska HÄMMERLI, AuteurEn maraîchage biologique, la gestion des adventices est primordiale. Pour certaines cultures maraîchères, il est possible de les maîtriser à laide dune couche de mulch végétal. Une équipe de chercheurs italienne a testé cette pratique en 2010 et 2011 sur une culture de courgettes bio. Trois modalités ont été testées : une où la terre est sarclée (rendement moyen de 18,5 t/ha de courgettes), une où un engrais vert avait été incorporé dans le sol (rendement moyen de 13,7 t/ha), et une implantée dans un mulch dorge roulé (rendement moyen de 23,1 t/ha). La différence de rendement sexplique en partie par le taux de couverture du sol : le mulch couvre mieux le sol que les engrais verts, ce qui limite plus le développement des adventices. Les courgettes ont également pu absorber plus dazote en présence de mulch, car cette couche végétale active la vie du sol et la préserve de la sécheresse. Dun point de vue technico-économique, le roulage coûte deux fois moins cher que lenfouissement en matière de carburant et de temps de travail. Toutefois, si les mulchs roulés conviennent bien aux plants, ils sont moins adaptés aux cultures précoces et aux semis directs car le sol met plus de temps à se réchauffer.
![]()
![]()
Courgettes : Variez les plaisirs
Xavier MATHIAS, AuteurLes courgettes "classiques" que nous avons l'habitude de consommer (variétés vertes, allongées, à la peau plus ou moins foncée, parfois striée) sont des courges que l'on cueille avant leur pleine maturité, issues de l'espèce Cucurbita pepo. Mais il existe d'autres variétés, certaines issues de la même espèce, comme la courgette Blanche de Virginie ou le pâtisson, les courges Acorn venues d'Amérique, et d'autres issues de la famille des courgeons (Ronde de Nice, Longue de Nice), ou encore les gourdes ou calebasses (Lagenaria siceraria), comme la Slaoui marocaine ou l'originale "Cou tors", à découvrir pour varier les textures et les goûts.
![]()
![]()
La cuisine de la courgette
Si la courgette vient facilement, les manières de l'accommoder sont très mal connues, voire ignorées. L'auteur nous régale en nous faisant profiter de ses créations et de son expérience.
![]()
![]()
Cultiver son potager naturel avec Jean-Marie Lespinasse
Désireux de cultiver en autonomie et sans intrants, Jean-Marie Lespinasse a mis en uvre, dans son jardin potager, son goût pour l'expérimentation et la recherche. Il a fait de son potager un modèle de jardin nourricier respectueux de la nature et de la vie du sol, devenu un lieu d'inspiration pour de nombreux spécialistes. Avec Danielle Depierre, il expose de manière simple les bases de son approche et développe un ensemble de propositions pour démarrer ou améliorer son jardin potager : concentration de la fertilité avec la culture en carré, travail de la faune et de la flore du sol, rayonnement solaire, maîtrise de l'eau, respect des écosystèmes naturels, conseils de culture pour une trentaine d'espèces... Avec de nombreuses illustrations et photographies, cet ouvrage délivre les principes du jardinage naturel développé depuis vingt ans par Jean-Marie Lespinasse.
![]()
![]()
Cultivo de calabacines
La courgette est une cucurbitacée et, comme le reste de ses congénères (potirons, melons, pastèques, concombres...), elle a besoin de beaucoup de soleil, de hautes températures et d'un bon climat pour se développer et produire en abondance. Il existe une infinité de variétés de courgettes, des courgettes classiques allongées de couleurs vert clair, vert foncé ou blanche aux courgettes rondes, plates ou à bonnet (courgette de Jérusalem). Sa culture relativement facile, l'abondance de ses fruits et la régularité de sa production (on peut récolter des courgettes tous les deux ou trois jours pendant des mois) en font un des légumes les plus appétissants et les plus recommandables à partir du printemps. Itinéraire technique de la courgette : semis, préparation du sol et fertilisation, irrigation, maladies et ravageurs, récolte, associations de cultures et rotations.
![]()
![]()
Culture de courgette de printemps sous abri
Calendrier cultural ; conduite de la culture ; protection phytosanitaire ; les variétés sélectionnées par le Civam Bio LR.