Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (36)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Fiche technique : La menthe poivrée en grande culture
BIO DE PACA, Auteur ; FRAB BRETAGNE, Auteur ; GAB 29, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2022Cette fiche technique sur la culture de la menthe poivrée en bio a été réalisée à partir de différentes publications dédiées à la culture de la menthe poivrée, complétées par les retours d'expériences de producteurs et de formateurs en PPAM. Elle comprend les informations suivantes : type de sol et implantation de la culture, techniques de plantation, suivi et gestion de la culture (fertilisation, irrigation, désherbage), protection contre les maladies. Une attention particulière devra être portée au moment de la récolte, pour valoriser la menthe poivrée, en plante sèche (pour l'herboristerie) ou distillée pour la transformer en huile essentielle.
![]()
![]()
Plantes aromatiques et médicinales : « Maîtriser la distillation, luvre de toute une vie »
Claire KACHKOUCH SOUSSI, AuteurAnne Fichet, ancienne animatrice à Nature Environnement 17, sest découvert une passion pour les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). En 2014, elle sest mise à en cultiver et à les transformer en tisanes, aromates, hydrolats et huiles essentielles. Son installation a été progressive : elle a commencé dans son jardin, puis a effectué deux formations (un certificat de spécialisation en agriculture bio et une formation sur la culture des PPAM). Elle a ensuite monté la ferme Aux graines buissonnières en Charente-Maritime. Elle cultivait alors 20 ares avec le statut de cotisante solidaire. En parallèle, elle a restauré un bâtiment en séchoir. Elle a également repéré des parcelles où faire de la cueillette, a recherché les propriétaires et fait valider ces lieux par son organisme de certification. En 2017, elle est devenue cheffe dexploitation et a aménagé une distillerie. Elle cultive maintenant 50 ares et une salariée sapprête à la rejoindre un à deux jours par semaine. Son objectif est de continuer à rechercher la qualité des produits, tout en optimisant son temps de travail.
![]()
![]()
Occitanie : Sous les noyers, le thym
Laurence DURAND, AuteurDans lHérault, Jérôme Feracci et ses deux filles ont choisi de continuer à diversifier les productions de leur domaine en se tournant vers lagroforesterie. Le Domaine de Perdiguier produisait initialement du vin, des semences pour les grandes cultures... Sur une de ses parcelles (25 ha), il accueille maintenant des plantes aromatiques bio cultivées sous des noyers. Ce projet, en partie financé par lUnion Européenne, lÉtat et la Région, sest traduit par une plantation monospécifique de 1800 noyers hybrides en lignes espacées de 16 mètres. Entre ces lignes, 6 ha de thym bio et 6 ha dorigan bio sont cultivés. Une partie de ces plantes aromatiques est vendue en vert et lautre est distillée à la distillerie coopérative intercommunale de Murvielles-Béziers. Les impacts positifs sont nombreux sur le domaine : une plus-value paysagère (notamment profitable pour son activité oenotouristique), une amélioration de la biodiversité et de la qualité du sol avec une augmentation de la matière organique et une diminution de lérosion.
![]()
![]()
Machinisme et auto-construction : nouvelles avancées pour la récolte et le battage des PPAM
LETTRE FILIÈRES FNAB - PPAM, AuteurDifférents producteurs témoignent sur lauto-construction de matériels adaptés aux PPAM en lien avec lAtelier Paysan (bineuse, récolteuse, idées pour le battage ). Le matériel auto-construit est intéressant à plusieurs titres : il a un coût très abordable, il est très facile à faire évoluer et facile à moduler.
![]()
![]()
Aromathérapie pour les ruminants : le mode d'action des huiles essentielles, les bonnes pratiques, 50 protocoles aromatiques
Il existe environ 700 huiles essentielles dont une centaine sont dusage courant. Quelles sont leurs caractéristiques thérapeutiques ? Comment les utiliser en élevage pour prévenir et soigner certaines pathologies ? Ce guide pratique présente les principales huiles essentielles et leurs multiples applications pour les animaux. Les notions générales sur les huiles essentielles sont décrites, ainsi que les diverses molécules qui les composent (sujet de controverse pour certains). Les éleveurs expérimentés pourront tout lire, les débutants pourront sappuyer sur les résumés reprenant les notions clés : - mode daction des huiles ; - bonne pratique. Toutes les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats utilisables en élevage sont ensuite décrits sous forme de fiches : nom du produit, principes actifs, propriétés reconnues, indications vétérinaires. La dernière partie de louvrage propose des protocoles aromathérapeutiques pour les 50 pathologies les plus fréquentes.
![]()
![]()
55 plantes médicinales dans mon jardin : Les cultiver, les récolter, les conserver
A l'heure où les plantes "santé" reviennent sur le devant de la scène, quoi de plus pratique que d'avoir sous la main les quelques herbes qui permettront de faire face aux maux les plus courants ? Ce livre emmène à la découverte du jardin médicinal. Celui-ci sera à l'image de la santé du jardinier qui le cultive, car c'est bien de cela qu'il s'agit : faire pousser sa pharmacie naturelle et personnalisée pour y récolter de quoi fabriquer soi-même les remèdes dont on a besoin, pour lutter contre l'insomnie, soigner la sphère digestive ou respiratoire, améliorer la circulation veineuse... Après un rappel des bases du jardinage et des particularités de la culture des "simples", ainsi que l'on appelait autrefois les plantes médicinales, 55 fiches présentent les plantes les plus couramment utilisées en pharmacopée naturelle, de l'absinthe à la violette en passant par l'arnica, la guimauve, le millepertuis, la valériane... Chaque fiche détaille les conditions de culture de la plante (semis, plantation, entretien, multiplication, besoins particuliers, calendrier de culture...), au jardin ou sur un balcon, les modalités de sa récolte et de sa conservation, ainsi que ses propriétés thérapeutiques et les éventuelles mises en garde à connaître. Une dernière partie est consacrée à la transformation, donnant des recettes simples de décoctions, macérations, hydrolats, sirops...
![]()
![]()
Les démonstrations à Tech&Bio
Pierre-Yves MATHONNET, AuteurAu Salon Tech&Bio 2015, le stand PPAM a permis de diffuser à de nombreux visiteurs de la documentation technico-économique, mais aussi des informations sur la filière et ses acteurs. Du côté des démonstrations, le matériel présenté concernait le binage, la récolte et la distillation.
![]()
![]()
Une "Papamobile" pour distiller au plus près des exploitations
Mathieu MARGUERIE, AuteurSept agriculteurs bio des Alpes-de-Haute-Provence se sont regroupés pour créer l'association Collectif de Transformation des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, structure porteuse d'un projet de distillerie mobile. Agribio 04 et le CRIEPPAM ont apporté leur appui technique dans la conception de l'outil. La démarche a été l'une des premières à être labellisée GIEE en région PACA.
![]()
![]()
Lavande et lavandin sur le plateau d'Albion : L'essentielle au Gaec de Fraysse
Pierre-Yves MATHONNET, AuteurSitué dans le Vaucluse, le Gaec de Fraysse cultive 30 ha de lavande, 20 ha de lavandin, 4 ha de sauge sclarée et 40 ha de céréales + prairies. La conversion à l'agriculture biologique a nécessité des investissements pour le désherbage mécanique. Parfois, les lavanderaies sont désherbées grâce à un troupeau de 800 brebis du voisin. Les pailles distillées de lavande et de lavandin sont compostées et épandues avant l'implantation des plantes aromatiques. L'exploitation produit environ 3 tonnes d'huile essentielle par an, qui sont distillées dans une coopérative située à Monieux.
![]()
![]()
Lavande vraie : Huile essentielle de lavande d'Auvergne
Carole BENDOTTI, AuteurDistillateur depuis une vingtaine d'années en Haute-Loire, Christian Nugier est connu pour la qualité de ses huiles essentielles qualifiées de haut de gamme. Au Jardin des nielles et des senteurs, situé à Saint-Victor sur Arlanc (43), en moyenne montagne, il cultive des plantes aromatiques et médicinales bio et commercialise ses huiles essentielles sous le label S.I.M.P.L.E.S (Syndicat Inter-Massif pour la Production et L'Économie des Simples). Pour les plantes qu'il ne cultive pas, il se fournit auprès de la Sicarappam (coopérative agricole de plantes aromatiques et médicinales bio). C'est le cas pour la lavande. Pour lui, la lavande cultivée en Auvergne a un rendement supérieur à celle du sud de la France. Lors d'une visite de son atelier, au mois d'août, il a décrit les différentes étapes et les conditions nécessaires pour produire une huile essentielle de qualité.
![]()
![]()
La mélisse en agriculture biologique
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "La mélisse en agriculture biologique" et traite des points suivants : - Itinéraire technique (Choix des variétés ; Choix du terrain ; Préparation du sol ; Rotation culturale ; Implantation ; Fertilisation ; Désherbage ; Irrigation ; Écimage) ; - Ravageurs et maladies ; - Récolte (Stade de récolte ; Machines de récolte) ; - Distillation ; - Séchage Battage ; - Valeurs indicatives de rendement ; - Mélisse officinale herboristerie ; - Mélisse officinale huile essentielle.
![]()
![]()
Produire des huiles essentielles de qualité à la ferme
Joannes BOULON, AuteurPhilippe Fraisse, ex-producteur-cueilleur de PPAM et distillateur en Ardèche, partage son expérience dans la recherche de qualité : la culture des plantes en agriculture biologique, le choix du meilleur moment pour récolter la plante à distiller, le choix de l'alambic (plutôt en inox de haute qualité), les méthodes de conservation... Aujourd'hui à la retraite, Philippe a transmis sa ferme à deux jeunes repreneuses, qui restent dans cette même voie.
![]()
![]()
La sauge officinale en agriculture biologique
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "La sauge officinale en agriculture biologique" et traite des points suivants : - Itinéraire technique (Choix des variétés ; Choix du terrain ; Préparation du sol ; Rotation culturale ; Implantation ; Fertilisation ; Désherbage ; Irrigation ; Écimage) ; - Ravageurs et maladies ; - Récolte ; - Distillation ; - Séchage - Battage ; - Valeurs indicatives de rendement ; - Informations technico-économiques (Calendrier de travail sauge officinale ; Données économiques sauge officinale).
![]()
![]()
Eaux florales et hydrolats : Et fiches pratiques de 35 plantes communes
Si les essences de plantes aromatiques sont bien connues du public, les eaux florales et hydrolats bénéficient de moins de notoriété. Pourtant, leurs propriétés et usages sont nombreux et leur utilisation répond à une tradition très ancienne. Claire Montésinos partage aujourd'hui son expérience de 20 ans de cueillette et de distillation et livre ici les secrets de ces hydrolats : leur histoire, leur mode de fabrication, leur composition, leurs vertus. On découvre comment utiliser les plantes et les fleurs pour sa santé, celle de son animal, son alimentation, ses soins cosmétiques, ou encore l'entretien de son intérieur. Les 35 fiches pratiques associées à des plantes communes donneront des indications pour utiliser la phytothérapie au quotidien.
![]()
![]()
L'usage des huiles essentielles menacé par les réglementations
PPAM DE FRANCE, AuteurLes producteurs, distillateurs et premiers metteurs en marché d'huiles essentielles, représentés par l'Union des professionnels des plantes à parfum, s'inquiètent de l'avenir de leur filière. Celle-ci est mise à mal par les réglementations auxquelles elle est soumise mais qui n'ont pas été rédigées pour des produits agricoles. Les huiles essentielles sont considérées comme des produits chimiques car elles peuvent présenter certains dangers. De ce fait, elles doivent répondre à des évaluations inadaptées à la variabilité et à la complexité d'un produit naturel et non miscible dans l'eau. Le distillateur est considéré comme un « fabriquant » d'huile essentielle, ce qui ajoute de nombreuses tâches administratives et d'importants coûts de dossiers. De plus, il devient plus facile pour les industriels d'utiliser des produits chimiques, mieux identifiés, que des huiles essentielles dont la composition est complexe. L'Union des professionnels des plantes à parfum demande l'appui de tous pour mettre en place un statut spécifique pour les produits naturels.