Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
BRF : les canadiens montrent la voie
Les canadiens se sont aperçus que l'apport de Bois Raméal Fragmenté (bois de diamètre inférieur à 7 cm et broyé) était un très bon amendement, excepté en sols hydromorphes. Détails et fiche pratique.
![]()
![]()
Broyage-compostage
Le compostage peut être utilisé en horticulture comme support de culture. Le broyage des déchets ligneux permet de diminuer la granulométrie des déchets et d'accélérer leur décomposition. Selon la quantité de végétaux à broyer et leur nature, il est possible d'utiliser plusieurs modèles de broyeurs. La commercialisation du produit final doit se réaliser selon des normes bien définies.
![]()
![]()
Une chaudière à plaquettes pour deux maisons
Lucien et Jacques Béal ont opté pour une chaudière à plaquettes qui alimente en chauffage deux maisons situées côte à côte. Ils témoignent sur l'activité de débardage (qu'ils exécutent eux-mêmes), de broyage (appel à une société d'Ardèche), sur l'investissement occasionné et sur le stock de bois disponible.
![]()
![]()
Déchets verts : à chacun son broyeur
Le broyage des déchets verts constitue la première étape du compostage. Il existe une multitude de broyeurs sur le marché, avec des puissances variables (du petit broyeur à alimentation manuelle, aux broyeurs à alimentation mécanique), et utilisant divers outils de coupe (les lames couteaux et disques qui coupent et déchiquettent le bois ou les dents, marteaux et fléaux qui défibrent le bois. Le compostage peut servir au traitement des déchets de cuisine et de jardin (épluchures, restes de repas, déchets verts ) : en Rhône-Alpes, les déchets verts de 26 déchetteries sont transformés en compost et vendus sous la marque FERTI VERT. A Voiron (38), une station de compostage, sur le site écologique de la Buisse, permet le compostage de 17000 t de déchets. Le processus utilisé sur cette station est un compostage sous abri avec aération forcée, qui permet une meilleure maîtrise des paramètres (température, aération, humidité ). En Avril 2000, neuf sites pilotes se sont engagés dans le programme Qualorg, destiné à développer la filière de valorisation des biodéchets par le compostage. Le bilan des sites montre la viabilité technique et économique de ce type d'opérations.
![]()
![]()
Détruire les couverts végétaux : A chaque couvert son outil
Mathieu LECOURTIER, AuteurLe recours à la mécanique pour la destruction des couverts végétaux est une solution de plus en plus adoptée, notamment suite aux directives du Grenelle de l'environnement. L'ITB, les Chambres d'agriculture de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme, et Saint-Louis Sucre ont organisé une journée de démonstration afin d'aider les exploitants à choisir le matériel le plus adapté. Le broyeur est le plus utilisé, il permet de réduire le volume de végétation avant un labour. Toutefois cette méthode est lente et coûteuse. Les techniciens préconisent d'adapter les couverts aux équipements disponibles sur l'exploitation plutôt que d'investir dans du nouveau matériel spécifique. Il existe un manque de recul sur l'ensemble des solutions possibles. Globalement, le choix de la stratégie doit se faire en fonction de la pression des repousses et de l'humidité.
![]()
![]()
Dossier : Compost : un recyclage bénéfique
F. DENET, Auteur ; C. BOCHARD, AuteurAu Lycée Agricole de Marmilhat (63), ce sont 2 500 tonnes de fumier qui sortent chaque année. La fabrication du compost est une alternative intéressante pour le chef d'exploitation du lycée, car il permet d'augmenter la surface épandable (proximité de l'aéroport et de la ville), et de réduire la quantité de matières à épandre tout en conservant de bonnes propriétés agronomiques. Cependant, il n'oublie pas de prendre en compte le bilan énergétique du compost. Même si des économies sont faites sur le temps de travail et le nombre d'épandages, son retournement par la Cuma et ses transferts ont un coût. Plus globalement, des solutions de proximité se mettent en place entre les agriculteurs et les déchetteries. Dans le Puy-de-Dôme, une opération compte ainsi aujourd'hui 17 agriculteurs. Le Valtom, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers, récupère les déchets verts en déchetterie, les dirige vers une plateforme de broyage, puis les livre aux agriculteurs pour les transformer en compost et les utiliser directement sur l'exploitation. Les coûts de transports sont limités puisque les exploitations sont à proximité. Ceci permet aux agriculteurs d'augmenter la fertilité de leurs sols, pour un coût dérisoire. Une solution qui semble attirer encore de nouveaux agriculteurs. Le Valtom mise sur 2000 tonnes de déchets verts réutilisés cette année. D'autres projets se créent comme celui de Michel Boilon, agriculteur à Lempty (63), qui a ouvert une société pour récupérer les déchets verts et les transformer en compost. Initialement éleveur, il a dû abandonner son activité pour gérer cette nouvelle société, qui représentait un lourd investissement. Le fonctionnement est très simple : les déchets sont récupérés sur la plateforme, puis transformés en compost de divers types selon l'utilisation. Les clients sont surtout des particuliers, des paysagistes et des collectivités. Cette société traite 40 tonnes de déchets par jour et emploie douze salariés et des saisonniers.
![]()
![]()
A Durdat-Larequille, dans l'Allier : Premier hiver concluant pour la litière plaquettes
François D'ALTEROCHE, AuteurSur la ferme expérimentale du Lycée agricole de Durdat-Larequille, à côté de Montluçon, dans l'Allier, des litières de plaquettes de bois ont été expérimentées lors de l'hiver 2012 sur un lot de génisses. Sur le plan technique, les génisses sont restées en forme Jean-François Canaud, l'un des professeurs de ce lycée, précise : "sur le parcellaire de l'exploitation, nous avons beaucoup de haies et d'arbres de bord de ruisseau. La paille à plus de 100 euros la tonne a conforté l'exploitation dans son choix ". En outre, l'entretien du bocage est indispensable. L'article donne des indications sur les deux protocoles suivis pour l'expérimentation : les plaquettes ont été utilisées dans deux stabulations hébergeant des génisses de 1 et 2 ans. L'article est complété par des encarts (« Une solution intéressante quand la paille est hors de prix » ; "Déchiqueter du bois frais suffisamment tôt") et par la présentation d'une enquête dans l'Allier et la Nièvre.
![]()
![]()
Engrais vert "Tout à y gagner"
En cultures de plein champ ou sous abri, les sols peuvent se retrouver nus une partie de l'été dès que la culture de printemps a été récoltée. Les parcelles sont vides 4 à 5 mois et c'est le moment idéal pour leur refaire une santé. Un engrais, tel que le sorgho, permettra des économies d'engrais tout en améliorant la structure du sol. Sorgho ou crucifères, des essais ont été menés à la Serfel et les résultats sont présentés ici. On peut ainsi comparer les avantages et les inconvénients de ces différentes espèces d'engrais verts.
![]()
![]()
Entretien mécanique des prairies : Pourquoi ? Comment ? Et pour quels bénéfices ?
Didier DELEAU, Auteur ; Elodie DESMONIERE, Auteur ; David KNODEN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : AFPF (Association Française pour la Production Fourragère) | 2020Ce guide technique, dédié à lentretien mécanique des prairies, propose quelques clefs pour réfléchir au choix dintervenir mécaniquement ou non sur sa prairie. Sont abordés les enjeux de lentretien mécanique, les problèmes le plus souvent rencontrés sur une prairie et les actions préventives, les éléments déclencheurs dune action mécanique. Les avantages et inconvénients des outils utilisés sont expliqués, et des retours dexpérimentation terrain complètent ces informations.
![]()
![]()
Fiche pratique : Purin d'ortie : Préparation facile
Christophe NOISETTE, AuteurCette fiche pratique consacrée au purin d'ortie décrit comment le préparer et l'appliquer : broyage ; réalisation ; filtration ; conservation et stockage ; application. A la fin de la fiche, sont aussi données les propriétés des principales plantes utilisées en purin : ortie, consoude, fougère, prêle.
![]()
![]()
Filière "blé dur" : du grain au produit
Bettina BALMER, AuteurIssu d'une espèce différente, le blé dur (Triticum durum) dispose d'un grain plus dur que le blé tendre et résiste mieux à l'écrasement et à la fragmentation lorsqu'il est réduit en semoule. Alors que la farine de blé tendre est utilisée en majorité dans les secteurs de la panification, de la viennoiserie et de la biscuiterie, le blé dur sert principalement à la fabrication de pâtes, de couscous, de boulgour et de blé précuit. Trois étapes mènent à la semoule qui sera ensuite transformée : le broyage, le blutage (passage en tamis) et le sassage (séparation du grain et du son). Différentes catégories de semoule sont ainsi obtenues, de la plus fine à la moins fine. Les procédés de transformation en bio ne sont pas différents du conventionnel. En revanche, l'agriculture biologique a ses variétés de blé dur et ses itinéraires techniques propres. Selon les chiffres de l'Agence BIO, 639 exploitations cultivaient du blé dur bio en France en 2018.
![]()
![]()
Gérer sainement la matière organique
Vincent GOBBE, AuteurLes jardiniers peuvent prendre des mesures pour conserver la bonne santé de l'écosystème sol. En effet, de nombreux déchets végétaux peuvent être compostés, y compris les branches de taille d'arbres fruitiers. L'article décrit la recette d'un bon compost : de la préparation des déchets organiques jusqu'à l'épandage. Par ailleurs, les branchages peuvent servir à fabriquer des tressages pour ériger des murs décoratifs. La matière organique reste ainsi dans l'espace où elle a été produite et conserve une utilité, ce qui n'est pas le cas des branchages qui sont brûlés.
![]()
![]()
Gestion des pailles : Une gêne contournable à moindre frais
Cécile WALIGORA, AuteurLes pailles, résidus des cultures céréalières, peuvent représenter une véritable gêne dans les systèmes en techniques culturales simplifiées (TCS). Elles peuvent en effet être un frein pour le semis et la levée de la culture suivante. L'une des solutions est de les exporter, mais l'agriculteur se prive alors d'une source en matière organique importante, surtout dans les systèmes sans élevage. D'autres solutions sont envisageables : - le broyage et la répartition homogène de ces pailles sur la parcelle grâce à un système spécifique utilisé au moment de la moisson ; - l'adaptation de la rotation des cultures, par exemple, le colza étant très sensible à ces résidus de paille, on lui préfèrera un précédent autre qu'une céréale. Un encart présente le cas des menues pailles.
![]()
![]()
Les journées techniques fruits, légumes et viticulture bio 2012 sur Avignon - Zoom en arboriculture fruitière
Les 11, 12 et 13 décembre 2012 se sont tenues au Palais des Papes d'Avignon, les journées techniques fruits, légumes et viticulture bio. Sont proposés quelques résumés d'ateliers et de visites en arboriculture fruitière : Monilia sur fleurs d'abricotiers ; Atelier diversification de l'exploitation ; Tavelure du pommier ; Visites de terrain : 1/ Visite en arboriculture biologique dans le nord des Bouches-du-Rhône ; 2/ Visite à la ferme Gaïa, chez Eliane & Bernard Joumond dans le Vaucluse (Cheval Blanc).
![]()
![]()
Normandie : Du chanvre pour la plasturgie
Le chanvre broyé permet de remplacer 55 à 70% du plastique dans de nombreux éléments de construction et d'obtenir des matériaux très résistants. La société Barrain, qui fabrique du matériel d'extrusion pour les industriels de la plasturgie, s'est lancé dans la production de ce produit et répond ainsi aux besoins d'industriels à la recherche de produits écologiques. Pour assurer l'approvisionnement, il a du contractualiser 350 ha de cultures à 180 /t et prévoit de doubler la surface l'an prochain. Il vient aussi de créer la SARL Agro-chanvre qui va investir dans une unité de broyage d'une capacité de 9000 tonnes pour début 2009. Ce projet est porté par la communauté de commune de Mortain dont le président, agriculteur, rappelle que le chanvre est une culture intéressante d'un point de vue environnemental. Elle constitue en effet une bonne tête d'assolement, n'a besoin d'aucun traitement phytosanitaire et s'adapte bien à la région en question.