Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (25)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Microbiologique ou pour la clarification : Choisir ou non la filtration
Louise JEAN, AuteurFiltrer ou ne pas filtrer. Entre les pro-filtrations et les détracteurs, cette technique fait débat dans le milieu du vin. Selon Christian Brault, qui a fondé les établissements Brault (société qui réalise notamment des filtrations et des mises en bouteille chez des vignerons), la filtration est un bel outil, mais il faut quelle ait un but. Elle peut répondre à deux objectifs : pallier une forme de sédimentation naturelle qui nécessite du temps dont les vignerons ne disposent pas forcément (il est alors possible de clarifier le vin) ou être utilisée sur les vins avec une fermentation malolactique partielle, ou avec des sucres résiduels (il faut alors une filtration plus poussée). Ce nest pas une recette systématique. En France, elle est plus ou moins pratiquée dans les domaines, en prestation ou avec des outils en propre. Lenquête 2022 sur les pratiques nologiques des vignerons bio en France, réalisée par Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine, montre que les trois types de filtration les plus employés sont les filtrations sur plaque, tangentielle et sur terre. La charte Vin méthode nature exclut, quant à elle, cette technique. La filtration peut, en effet, décharner un vin, mais elle présente lavantage dapporter de la stabilité microbienne. Jérémie Cébron, nologue à la Cab Pays de la Loire, apporte des conseils pour que la filtration impacte le moins possible le vin de façon négative. Cet article est accompagné du témoignage de Cyril de Benoist, vigneron bio à Sancerre, qui effectue une filtration lenticulaire.
![]()
![]()
Diversification : Mets de l'huile...
Sarah CHOUPAULT, AuteurAvec une progression importante de la consommation d'huile de cuisine biologique par les ménages, mais aussi par l'industrie agro-alimentaire, certains producteurs se sont lancés dans la fabrication d'huile à la ferme. Cet article fournit des informations sur les différentes étapes nécessaires à la production d'huile végétale : choix des graines, pressage (mécanique ou hydraulique), purification (filtration ou décantation), conditionnement... Rémy Gicquel, cultivateur bio à Saint-Gonery (56), partage son expérience d'atelier d'huile à la ferme.
![]()
![]()
Enquête sur les pratiques oenologiques des vignerons bio en France - Millesime 2019 : Edition 2020
VIGNERONS BIO NOUVELLE-AQUITAINE, Auteur ; ITAB, Auteur | MONTAGNE (38 Route de Goujon, 33 570, FRANCE) : VIGNERONS BIO NOUVELLE-AQUITAINE | 2020Lenquête sur les pratiques nologiques est réalisée depuis 2012. Sa reconduite chaque année permet de suivre lévolution des pratiques des vignerons bio en France et en Nouvelle-Aquitaine, ces pratiques étant fonction des millésimes, mais aussi de larrivée de nouveaux vignerons bio dans la filière, des évolutions réglementaires, etc. Elle constitue aussi une base de travail pour faire évoluer la réglementation en viticulture bio. Elle permet de faire un point sur le millésime qui vient de sécouler en mettant en lumière lutilisation des intrants et des techniques par les vignerons bio. Sur le millésime 2019, les pratiques des vignerons bio ont peu évolué par rapport aux millésimes précédents. Globalement, les utilisations dintrants et de techniques autorisés restent faibles. En revanche, toute la gamme des outils mis à disposition par la réglementation sur le vin bio est utilisée. Cette enquête confirme lexistence de plusieurs écoles de vinification en bio : dune part des vignerons bio qui tentent de se passer au maximum des intrants ; dautre part, des vignerons bio qui ont recours à une palette plus large dintrants permettant dobtenir un profil produit spécifique, régulier, constant dans le temps, dans le but notamment de répondre à certaines demandes export. Lenquête présente un panorama des pratiques liées au millésime 2019 concernant, entre autres : la gestion du SO2 (dioxyde de soufre), la gestion des Brettanomyces, les traitements au cuivre
![]()
![]()
Méthode P.E.P.S.S. : Leau de mon élevage est-elle adaptée à mes animaux ?
La qualité de leau distribuée dans un élevage joue un rôle majeur sur la santé du troupeau. Premier point-clé : faire une analyse physicochimique et bactériologique de leau qui « arrive » dans lélevage. L'eau doit être de bonne qualité bactériologique, sans éléments pathogènes, mais attention à la recherche du « sans germe », qui peut être préjudiciable à la santé et à lenvironnement, notamment à cause de certaines méthodes de traitement pouvant produire des dérivés chlorés restant présents dans leau. Cette dernière doit avoir idéalement un pH autour de 6.5 et, si besoin, des mesures correctives peuvent être mises en place (ex. ajout de vinaigre pour une eau au pH > à 7,5). Une eau trop minéralisée peut aussi poser problème ; de même si elle contient trop déléments ferreux ou ferriques, de nitrites ou de nitrates. Pour améliorer la qualité de leau, différentes mesures peuvent être mises en place, en privilégiant celles qui « soustraient » des éléments (ex. filtration) à celles qui peuvent en ajouter. Ainsi, ce dossier revient sur les techniques de filtration, ou encore lutilisation des UV pour débactériser leau, en soulignant limportance de mettre en place des solutions efficaces, adaptées et bien dimensionnées aux besoins, durables dans le temps, et en prenant en compte la question de l'entretien du matériel. Par ailleurs, il faut réfléchir à la distribution de leau, pour maintenir la qualité de cette dernière, ainsi que sa bonne température, avec un bon réseau de canalisation et des abreuvoirs en nombre suffisant et régulièrement entretenus.
![]()
![]()
Quest-ce quune infrastructure agro-écologique ?
TRAVAUX ET INNOVATIONS, AuteurLes infrastructures agro-écologiques sont des milieux semi-naturels au sein dun agrosystème (ex : haies, lisières, bosquets, prairies naturelles, fossés, mares, murets, etc.). Elles font partie de lespace agricole et sont gérées avec un minimum dinterventions humaines. Elles permettent de favoriser la présence dauxiliaires de culture dans les parcelles (ex : prédateurs, parasitoïdes, pollinisateurs) et peuvent constituer des corridors écologiques qui servent de voies de déplacement pour de nombreuses espèces animales et pour des auxiliaires de culture. Ces infrastructures peuvent aussi restaurer les fonctions dun sol appauvri avec leurs systèmes racinaires (ex : régulation du régime hydrique, filtration des polluants, lutte contre lérosion...). Les infrastructures agro-écologiques de type arboré sont également valorisables en bois de chauffe ou en bois duvre.
![]()
La qualité des aliments dorigine animale selon les conditions de production et de transformation : Synthèse de lExpertise scientifique collective
À la demande du ministère de lAgriculture et de lAlimentation et de FranceAgriMer, lINRA a conduit, en 2018, une Expertise scientifique collective (ESCo) pour dresser un état des connaissances sur les différentes dimensions relatives à la qualité des aliments dorigine animale produits et consommés en Europe. Cette expertise devait principalement éclaircir deux points : la possibilité de différencier des produits animaux en fonction des systèmes et des conditions délevage, et le maintien des caractéristiques des produits animaux après transformation et conservation. Avant de répondre à ces problématiques, ce rapport commence par décrire les tendances de consommation des produits dorigine animale en France. Il présente également les effets de la consommation de ces denrées alimentaires sur la santé humaine : couverture des besoins nutritionnels, risques sanitaires, relation entre consommation de viande et maladies chroniques, approche bénéfices-risques. Les propriétés de certains produits bruts (lait, viande de ruminant, viande de porc, viande de volaille, uf, chair de poisson) et leur variabilité selon les conditions délevage et dabattage sont ensuite détaillées. Les impacts des procédés de transformation sont également décrits, tout comme les spécificités des produits sous signe de qualité (notamment les spécificités des produits biologiques). Enfin, des méthodes sont décrites pour contrôler et gérer les propriétés des produits dorigine animale.
![]()
![]()
Fiche pratique : Purin d'ortie : Préparation facile
Christophe NOISETTE, AuteurCette fiche pratique consacrée au purin d'ortie décrit comment le préparer et l'appliquer : broyage ; réalisation ; filtration ; conservation et stockage ; application. A la fin de la fiche, sont aussi données les propriétés des principales plantes utilisées en purin : ortie, consoude, fougère, prêle.
![]()
![]()
Dossier : La face cachée de l'eau
Georges VIEILLEDENT, Auteur ; Yann OLIVAUX, Auteur ; Christian MARCEL, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "La face cachée de l'eau", comporte les articles suivants : - Que d'infos stockées dans l'eau ! ; - Quelles eaux boire ? ; - Les secrets de l'eau révélés par la cristallisation sensible ; - Les expériences de Masaru Emoto ; - L'onde bienfaitrice ; - Eau et bioélectronique Vincent.
![]()
![]()
Vinification : Stratégies pour réduire le SO2
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurRéduire fortement, voire se passer de sulfites dans le vin est possible, mais délicat, tant est élevé le risque de dégradation organoleptique, qui peut entraîner une non-conformité vis-à-vis d'une AOP. Pour un producteur biologique n'utilisant pas de sulfites, la filtration reste le seul outil de contrôle microbiologique curatif. Lucile Pic, de l'Institut Coopératif du Vin, rappelle que produire du vin sans sulfites demande une modification de l'ensemble des étapes de production du vin, notamment du tri lors de la vendange. Il faut également réduire au maximum le contact avec l'oxygène, garantir une hygiène parfaite, choisir des levures ne produisant pas de SO2 (ce qui est plus difficile avec les levures indigènes), toujours disposer de gaz pour l'inertage, ainsi que d'une mesure des taux d'éthanal et d'oxygène.
![]()
![]()
Faites-le vous-même : Le macérat huileux
Moutsie CLAISSE, AuteurLes macérats huileux sont une base soignante, à utiliser purs ou comme base de crèmes, baumes, laits... Les plantes les plus utilisées pour ces macérations : millepertuis, lavande, romarin, calendula... doivent être fraîchement cueillies (certains principes disparaissant au séchage). Toutefois, pour les macérats, elles doivent contenir un minimum d'humidité. L'article indique la façon de procéder pour faire son propre macérat : Préparation ; Filtration ; La double macération ; Conservation. Des recettes sont présentées pour les soins du visage, des cheveux, du corps, pour des massages, ainsi que sur la façon d'utiliser l'huile de millepertuis.
![]()
![]()
Bio Planète dans l'Aude : Des huiles pour tous les goûts
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurL'aventure des huiles de Bio Planète a démarré il y a presque 30 ans au coeur de la campagne audoise. A la tête de l'entreprise, Judith Moog concocte une farandole d'huiles différentes, guidée par la recherche de l'excellence et le souci de satisfaire tous les goûts. La première huilerie française dédiée à la bio voit le jour, en 1984, dans l'Aude, à Bram, sur les contreforts des Pyrénées. D'abord modeste, la société prend peu à peu ses marques... Le tournesol est resté l'espèce phare transformée par l'entreprise, même si la gamme ne cesse de s'élargir, avec les huiles d'olive, d'arachide, de carthame... L'article aborde l'activité de Bio Planète : la démarche artisanale (une seule pression des graines, surveillance de la température du liquide en sortie de presse...), l'obsession de la qualité (l'achat de matières premières qui réclame une sélection rigoureuse des fournisseurs...), l'origine des huiles d'olive (venues d'Espagne, d'Italie, de Tunisie, de Crète et du Portugal, obtenues de manière mécanique par centrifugation, elles sont toutes sélectionnées avec soin). Par ailleurs, un encart est consacré à l'innovation (gamme d'huiles bio, conditionnement adapté).
![]()
![]()
Traiter les effluents de salle de traite avec les filtres plantés de roseaux
INSTITUT DE L'ELEVAGE, AuteurLes filtres plantés de roseaux sont une alternative intéressante pour le traitement des eaux blanches et vertes issues des salles de traite. Un document « Le traitement des effluents de salle de traite : Guide pour la conception des ouvrages » a été réalisé par l'Institut de l'Elevage. Il donne des informations pour l'auto-construction des filtres plantés de roseaux. Le dispositif de traitement est composé de trois éléments : une cuve tampon d'homogénéisation, et deux étages de filtres plantés de roseaux. La cuve tampon est identique aux fosses toutes eaux utilisées en assainissement individuel. L'alternance des filtres, pour éviter le colmatage, doit être réalisée une fois par semaine. Les deux étages de filtres plantés de roseaux sont constitués de massifs filtrants à écoulement vertical. Les racines des roseaux créent un milieu favorable aux bactéries épuratrices. La dénivellation minimale entre la sortie de la fosse toutes eaux et la sortie du 2ème filtre doit être de 2m. Il faut éviter les zones d'affleurement rocheux, sableux et à proximité d'une nappe. La vidange de la cuve tampon se fait 1 à 2 fois par an. Les matières vidangées pourront être directement épandues. Le désherbage et le faucardage doivent être réalisés une fois par an. Les travaux d'entretien représentent environ 30 heures par an.
![]()
![]()
Dossier : Piscine écologique : Un agrément qui dépasse la simple baignade
Pascal FARCY, AuteurPiscine écologique, biologique, naturelle, ou encore bassin de baignade, etc. Les appellations sont diverses et variées mais désignent toutes un même concept, redécouvert il y a près de trente ans en Australie. L'article fait une présentation de ces lieux de baignade qui participent à l'écosystème du jardin : - Une piscine écologique ? ; - Principe de fonctionnement ; - Différents procédés ; - Un entretien réduit ; - Transformation d'une piscine classique ; - L'autoconstruction.
![]()
![]()
Autoconstruction : Une piscine à petit budget ?
Trois particuliers ayant installé une piscine biologique ou écologique chez eux témoignent des avantages et des inconvénients d'une telle construction quant à la qualité de l'eau et sa nécessaire filtration. Suivent quelques adresses d'entreprises ou sites Internet car des contacts peuvent aider à concrétiser son projet.
![]()
![]()
Dossier : Utiliser l'eau de pluie
Comme l'affirme James Chéron, hydrogéologue, "les plus grandes civilisations ont toujours commencé par apprendre à gérer l'eau de pluie, pour maîtriser les productions agricoles, mais aussi pour alimenter les cités. Les égouts de Paris, construits à partir de 1350, l'ont été, au départ, pour récupérer l'eau de pluie !". Or, l'utilisation de l'eau de pluie revient, depuis quelques années, sur le devant de la scène. Elle peut être réutilisée au jardin, pour tous les usages de la maison et aussi comme boisson. Le dossier traite des possibilités offertes aux personnes intéressées (- Le retard français ; - L'eau de pluie passe à table ; - Les aides publiques ; - Dimensionner son installation ; - Des kits pour tous les goûts ; - Les filtrations de la gouttière à l'évier ; - Station de pompage : le coeur du système ; - Les matériaux de toiture ; - L'eau de pluie en ville). Le dossier informe aussi sur les aspects règlementaires, financiers, techniques ( - Ce que dit la loi ; - Quel retour sur investissement ? ; - Tableau comparatif des différentes familles de citernes de stockage) et fait état de témoignages (- Une citerne en centre ville (réaménagement du système de récupération de pluie d'un atelier de ferronnier à Bruxelles) ; - Témoignage : le vent et la pluie, amis du boulanger (Daniel Testard dans le Morbihan fabrique son pain à l'eau de pluie) ; - Témoignage : la maison ne boit que de l'eau de pluie (la ferme gasconne de Pierre n'est alimentée que par l'eau de pluie)). Une dernière rubrique est consacrée aux documents à consulter et aux adresses de professionnels (fabricants, distributeurs-installateurs, réseaux de professionnels).