Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
100 arguments en faveur de l'agriculture biologique
Ce document, édité par l'Institut de recherche de l'AB suisse, présente 100 arguments en faveur de l'agriculture biologique, en fournissant, pour chacun, plusieurs références documentaires issues de résultats scientifiques, mais aussi d'ordonnances et de cahiers des charges biologiques suisses. Les arguments sont regroupés sous 16 thématiques : - Le bio est vraiment bio ; - Le bio est cohérent ; - Le bio est plus sûr ; - Les produits bio sont différents ; - Les produits bio sont plus riches ; - Le bio travaille sans manipulations génétiques ; - Les animaux bio vivent mieux ; - Moins de médecine conventionnelle pour les animaux bio ; - Le bio favorise la biodiversité ; - Le bio prend soin du sol ; - Le bio protège l'eau, les cours d'eau et les lacs ; - Le bio économise l'énergie ; - Le bio est bon pour le climat ; - Le bio est social ; - Le bio fournit des plus-values sociétales ; - Le bio est important pour l'alimentation du monde.
![]()
![]()
2 - Dynamique de l'AB, trajectoires et déterminants
Jean-Marie MORIN, Auteur ; Céline CRESSON, Auteur ; Célia BORDEAUX, Auteur ; ET AL., AuteurCe chapitre regroupe plusieurs articles sur les dynamiques de l'AB, trajectoires et déterminants, issus des présentations au colloque DinABio (Tours, 13 et 14 novembre 2013) Un premier article présente la formation sur l'agriculture biologique. Ensuite, une partie, consacrée à la dynamique des filières et des territoires, aborde plusieurs études de cas : développement de la filière légumes de plein champ bio, conséquences de l'introduction de cultures associées à graines dans les filières, filières biologiques de proximité en Rhône-Alpes, développement de l'agriculture biologique en Camargue, recherche action sur les innovations de l'économie bio, étude des transferts minéraux de l'agriculture conventionnelle vers l'agriculture biologique. Ensuite, les trajectoires et conversion font l'objet d'un second chapitre qui comporte une analyse spatiale des politiques de soutien et de la diffusion de l'AB, les méthodes et outils innovants mis au point pour développer l'élevage laitier biologique en piémont et montagne, et enfin une étude du rôle des facteurs économiques dans la décision de conversion. Le dernier chapitre porte sur les références et la transmission des savoirs. Les questions méthodologiques sont abordées à travers le projet RefAB. Les références des systèmes d'élevage bio du Massif Central sont analysées dans une approche transversale. Une approche multi-niveaux des besoins d'expérimentation en productions végétales est présentée et enfin la transmission professionnelle en AB fait aussi l'objet d'un article.
![]()
![]()
4èmes Rencontres nationales travail en élevage des acteurs du développement, de la recherche et de la formation : 5 et 6 novembre 2015 à AgroSup Dijon : Recueil des contributions
Jean-François TOURRAND, Auteur ; Delphine NEUMEISTER, Auteur ; Ibrahim DAOUD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2015Ce document rassemble la quarantaine dinterventions en séances plénières ou en ateliers qui ont eu lieu aux 4èmes Rencontres nationales travail en élevage des 5 et 6 novembre 2015, à AgroSup Dijon, dans le cadre du Réseau Mixte Technologique Travail en élevage, co-animé par lInstitut de lÉlevage, lInra et les Chambres dAgriculture. Le programme comprenait des interventions en séances plénières, 12 ateliers et des posters thématiques (attractivité du métier, économie et performance, réseaux, ressources humaines, santé, techniques délevage). Les thématiques abordées pendant ces deux jours portaient, notamment, sur l'importance de renforcer l'accompagnement des éleveurs sur le sujet du travail, de promouvoir l'image du métier auprès des jeunes, de développer l'agriculture de groupe et les réseaux professionnels, de réinventer la relation homme/animal et de miser sur les complémentarités entre travailleurs (hommes et femmes, employeurs et salariés).
![]()
![]()
90 arguments en faveur de l'agriculture biologique
Ce document donne une vue d'ensemble des avantages de l'agriculture biologique. La plupart des arguments sont accompagnés d'une explication, et il y a pour chacun d'entre eux au moins une source bibliographique pour en savoir plus. Ces arguments se basent pour la plupart sur des résultats de recherches scientifiques, mais aussi sur les ordonnances et cahiers des charges suisses pour l'agriculture biologique. Non exhaustive, cette liste présente 90 arguments en faveur de l'agriculture biologique, au niveau des thématiques suivantes : - Le bio est plus nutritif ; - Le bio est plus sûr ; - Les produits Bourgeon sont authentiques ; - Le bio renonce aux manipulations génétiques ; - Le bio est cohérent ; - Le bio est... vraiment bio ; - Les bêtes bio vivent mieux ; - Pour les bêtes bio, priorité à la médecine douce ; - Le bio protège les oiseaux ; - Le bio favorise les insectes utiles ; - Le bio favorise la biodiversité ; - Le bio soigne le sol ; - Le bio protège les eaux et les cours d'eau ; - Le bio économise l'énergie ; - Le bio stabilise le climat ; - Le bio est social. Ce document est téléchargeable à l'adresse : https://www.fibl.org/shop/pdf/1441-arguments.pdf.
![]()
![]()
Des abeilles à Berlin
Thierry BORDAGE, AuteurLe Jardin des Princesses, à Berlin, a vu le jour en 2009 sur l'ancien no man's land du mur, au cur de la ville. Ancien terrain vague, devenu en 50 ans une véritable décharge, il s'est métamorphosé grâce à l'association de riverains et décologistes. Il est le jardin des Berlinois en recherche d'autres façons de produire des légumes et de vivre ensemble en milieu urbain. Menacé de fermeture, il a été sauvé grâce à une forte mobilisation citoyenne en 2012. La terre y étant très polluée, tous les légumes y sont cultivés en bacs, en pots, en sacs... C'est aussi un lieu d'éducation à l'écologie et au jardinage, au recyclage (des vélos, entre autres...) et à l'éco-construction à partir de matériaux de récupération. Des évènements culturels et des rencontres artistiques y sont programmés, ainsi que des débats autour de la citoyenneté. L'article propose de découvrir cet endroit, son atmosphère, ses activités, mais aussi un personnage, Heinz Risse, à l'origine d'un projet d'installation d'abeilles au cur du jardin. Après avoir rapporté le tronc habité d'une colonie d'abeilles qu'il avait à la campagne, cet apiculteur a ensuite développé un rucher pédagogique, qu'il conduit en biodynamie. Ce rucher est comme une sentinelle de l'environnement, objet d'observation de la mortalité des colonies d'abeilles, de leurs difficultés de reproduction, de leur comportement..., mais aussi objet d'émerveillement pour des adultes et des enfants qui les découvrent pour la première fois, parfois avec une réelle prise de conscience de l'union entre l'homme et la nature.
![]()
![]()
Accessibilité de la bio : Des outils développés par la FNAB et la fondation MACIF
VEGETABLE, AuteurFace aux inégalités observées en matière d'accessibilité aux produits bio, des initiatives se développent : paniers de légumes à tarifs adaptés, ateliers de cuisine, épiceries solidaires, distribution au cur des quartiers ou dans les zones rurales isolées... La FNAB soutient ces initiatives et les valorise pour les aider à se déployer plus largement. En 2011, par exemple, elle a édité un recueil d'expériences innovantes, puis réalisé deux boîtes à outils pour accompagner la mise en place d'actions par les collectivités territoriales et par les producteurs. En 2013, elle a organisé trois colloques qui ont permis aux différents acteurs de partager leurs expériences. En 2014, deux brochures à destination des collectivités et associations locales ont vu le jour pour encourager les initiatives en matière d'accessibilité des produits bio. En particulier, un kit d'aide au montage de projet du "Défi Familles à Alimentation Positive".
![]()
![]()
Accompagner vers le changement
Jean-Marie LUSSON, AuteurAlors que se profile un projet de loi d'avenir agricole qui s'intéressera notamment aux démarches collectives de progrès, le Réseau Agriculture Durable-CIVAM décrit, dans cet article, les méthodes d'accompagnement des agriculteurs qu'il applique lui-même : - éducation populaire ; - reconnaissance de l'autonomie décisionnelle des producteurs ; - approche collective ; - appels à la recherche ; - recherche et invention de solutions ; - réduction de la pression lors de phases de changement importantes du système agricole ; - positionnement de chacun en tant qu'acteur-chercheur. Le fonctionnement d'un groupe, et notamment le rôle de chacun au sein de celui-ci, est décrit en encart. Un mémento, intitulé « Accompagner des groupes d'agriculteurs vers des systèmes de culture économes », et destiné aux animateurs et conseillers, a été publié par le réseau RAD-CIVAM.
![]()
![]()
Actes du colloque "Bio, Proximité, Solidarité" : 14 octobre 2015
FNAB, Auteur ; CAB PAYS DE LOIRE, Auteur ; GAB 44, Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2016Les actes du colloque national "Bio, Proximité, Solidarité", organisé par la CAB Pays de la Loire, le GAB 44 et la FNAB, à Nantes, le 14 octobre 2015, sont parus. Quatre thématiques y ont été abordées et des pistes d'actions opérationnelles ont été identifiées concernant ces quatre thèmes : - Comment favoriser une logistique à faible impact sur les produits bio locaux ? : Développer l'utilisation d'outils innovants permettant une mutualisation logistique ; Réaliser une cartographie des acteurs de la logistique et des différents flux de produits existants par territoire. - Comment assurer une juste rémunération des producteurs et une pérennité des projets ? : Agir sur les coûts de production et de distribution ; Favoriser l'accès du public à une alimentation de qualité : appui aux revenus et sensibilisation. - Comment introduire les circuits de proximité dans l'aide alimentaire ? : Favoriser la sensibilisation et l'information des bénéficiaires de l'aide alimentaire ; Favoriser la production et l'approvisionnement en produits bio locaux ; Favoriser la coopération avec les collectivités locales. - Comment favoriser la sensibilisation du public à une alimentation de qualité et de proximité ? : Ecrire un projet éducatif "Bio et Local" collectivement ; Ecrire un projet pédagogique collectivement.
![]()
![]()
L'action citoyenne, accélératrice de transition vers des modes de vie plus durables
CEREMA, Auteur ; Karine LANCEMENT, Auteur ; Régis CADRE, AuteurEn France, des initiatives citoyennes émergent, et ce de manière croissante depuis les années 70. Elles peuvent concerner des secteurs et des thématiques très variés : consommation responsable, économie circulaire, agriculture péri-urbaine, habitat participatif, énergies renouvelables, santé-environnement, tiers-lieux, etc. Leurs formes sont aussi diversifiées : - par leur statut (association, SCOP, collectif...) ; - leurs modes d'action (collégialité, horizontalité, intelligence collective...) ; - ou encore leur mode de financement (subventions, participatif, adhésion, prestations...). Cet article présente les caractéristiques, enjeux et besoins de ces initiatives citoyennes. Il est l'un des résultats de l'étude exploratoire DEQLIC (Définir et Questionner les Initiatives Citoyennes), commandée au CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) par le Commissariat général au développement durable.
![]()
![]()
Activités pastorales et dynamiques territoriales : Quelles articulations ? Quelles synergies ?
Cet ouvrage rassemble les interventions du séminaire "Activités pastorales et dynamiques territoriales : Quelles articulations ? Quelles synergies ?", qui s'est tenu à Montpellier SupAgro en novembre 2016. Organisé par l'Association Française de Pastoralisme, ce séminaire scientifique et technique a été conçu comme un espace d'échanges sur les problématiques du pastoralisme. Le pastoralisme est, par essence, une pratique de lespace et du territoire. Depuis 40 ans, de multiples démarches et outils daction ont uvré à renforcer son ancrage territorial, en lien avec les collectivités locales, les propriétaires, les gestionnaires forestiers ou environnementaux, les autres usagers. Il se trouve aujourdhui interpellé par les questions liées à la montée en puissance des logiques de développement territorial et à laccentuation des croisements denjeux sur lespace. Dans ces évolutions, les activités pastorales peuvent être confrontées à de nouveaux défis, sources éventuelles de vitalité. Il devient alors nécessaire dopérer un changement de regard, de mobiliser de nouvelles compétences, de gérer de nouvelles situations de conflit/coopération. Dans le cycle déchanges et de diffusion qui, depuis 2015, explore le pastoralisme par le prisme de lagroécologie, lAssociation Française de Pastoralisme interroge les liens qui se sont tissés entre pastoralisme et territoire, au travers de diverses questions de recherches et dinitiatives locales.
![]()
![]()
Actualités locales et régionales : Heureux en bio ?
Corabio a réalisé, au printemps, un sondage auprès de producteurs bio de Rhône-Alpes concernant leurs satisfactions professionnelles et leurs visions de l'avenir. 210 réponses ont été collectées représentant bien les producteurs bio grâce à la diversité des profils (production principale de la ferme, origine géographique, ancienneté en bio). Résultats : Qualité de vie et rapport à l'environnement apportent une grande satisfaction ; Rendements et qualité ; Paysan bio : un métier très bien perçu.
![]()
![]()
Affichage environnemental : Passage au crible des cycles de vie
VEGETABLE, AuteurConsécutivement aux objectifs fixés lors du Grenelle de l'environnement en termes d'affichage environnemental, Jean-louis Borloo, la FCD (Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution) et les enseignes du commerce et de la distribution ont signé, le 29 janvier 2008, une convention d'engagements sur cinq ans, en matière de développement durable. Des enseignes pilotes ont déjà entrepris des expérimentations différentes basées sur ACV (analyses du cycle de vie) ou écobilans. Toutefois, les affichages divergent encore. Aussi, pour clarifier l'information délivrée au grand public et développer l'écoconsommation, des études ont été lancées afin d'établir un référentiel. L'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et l'Afnor (groupe international de services organisé autour notamment de la normalisation) travaillent à établir un guide de bonnes pratiques, pour lequel l'enjeu réside sur la formation d'indicateurs et l'évaluation de données scientifiques. Par ailleurs, plusieurs organismes travaillent actuellement à élaborer des méthodologies prenant en compte des éléments tels que "effets externes" ou "externalités environnementales". C'est le cas du Ctifl (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) et du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) qui travaillent sur la prise en compte d'aspects écologiques, sociaux ou dans un sens plus large, sur des aspects de durabilité.
![]()
![]()
L'Afrique du Sud, terre de contrastes extrêmes !
Jean-Michel FLORIN, AuteurL'auteur a rencontré les principaux acteurs du développement de la biodynamie en Afrique du Sud, à l'occasion du congrès annuel de l'Association Agriculture Biodynamique d'Afrique du Sud, au printemps 2017. 12 étudiants sud africains de la formation longue en biodynamie étaient présents au congrès, noirs, blancs, métis, de différentes régions et de différentes classes sociales, qui étudient ensemble la biodynamie. Dans ce pays qui souffre encore du douloureux passé de l'apartheid, mais aussi d'un manque de formation agricole des jeunes et des paysans noirs à qui le gouvernement a redistribué des terres, c'était là un bel exemple d'intégration. La formation d'agriculteurs est un grand défi pour l'Afrique du Sud. A Spiers, où se déroulait le congrès, le domaine familial géré par Mariota Enthoven et Angus McIntosh est en biodynamie. A la fois parc et jardin potager, c'est aussi un lieu d'accueil touristique et un lieu de rencontre où les locaux viennent se détendre et découvrir l'alimentation bio dans un environnement sain. L'initiative d'Abalimi, dont l'auteur a rencontré l'un des piliers, Rob Small, a aussi de quoi donner espoir. Son objectif : développer l'agriculture urbaine et l'action environnementale dans les bidonvilles autour du Cap. Abalimi soutient les organisations individuelles et communautaires visant à produire des aliments bio, à protéger la nature, à créer des emplois, à réduire la pauvreté et à restaurer l'environnement. Actuellement, 5 paysans urbains sont en chemin vers la biodynamie. Les autres sont tous en bio. L'auteur partage ses visites et les rencontres inspirantes qu'il a faites.
![]()
![]()
Les agriculteurs biologiques : Ruptures et innovations
Denise VAN DAM, Auteur ; Jean NIZET, Auteur ; Marcus DEJARDIN ; ET AL. | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2009
L'ouvrage retrace le parcours d'une soixantaine d'agriculteurs biologiques : céréaliers, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, ou encore vignerons, établis dans différentes régions de France et de Belgique. Différentes approches disciplinaires sont mobilisées : l'économie, lorsque les auteurs repèrent les manières dont les exploitants assurent la fonction d'entrepreneur ; la sociologie, quand ils s'intéressent, par exemple, aux canaux de transmission de l'expérience (la famille, le groupe des pairs) ; l'anthropologie, lorsqu'ils identifient le rôle inédit détenu par les femmes ; la psychologie, enfin, lorsqu'il est question des émotions ressenties lors de la transition vers le bio. Certains chapitres s'attachent davantage à une dynamique de rupture (première partie de l'ouvrage) : le choix de passer à l'agriculture biologique implique en effet d'abandonner des comportements antérieurs, de se différencier d'autres praticiens, avec ce que cela entraîne comme conflits, rejets, incertitudes, chocs émotionnels... Les autres abordent au contraire une dynamique d'innovation (seconde partie), qui implique la mise en place de nouvelles pratiques, individuellement et collectivement, grâce à l'expérimentation, la recherche, les échanges... L'ouvrage se termine sur des pistes d'action pour promouvoir l'agriculture biologique, en confrontant des points de vue de praticiens et d'experts.
![]()
![]()
Agriculteurs, chercheurs et systèmes complexes : en route vers l'agroécologie
Goulven LE BAHERS, Auteur ; Marianne CERF, Auteur ; Martine GEORGET, Auteur ; ET AL., AuteurEn 2017, une journée autour de la place des systèmes agricoles complexes en agroécologie a été organisée au GAEC Ursule, membre du Civam 85 et du GIEE GRAPEA (Groupe de Recherche pour une Agriculture Paysanne Econome et Autonome), et situé en Vendée. Cette journée a réuni 32 participants, notamment des chercheurs (Inra) et des agriculteurs. Certifié en agriculture biologique depuis 2000, ce GAEC fait office de pionnier sur plusieurs thématiques. Aujourd'hui, il fait vivre huit personnes qui participent, ensemble, au fonctionnement global du système dans un même état d'esprit. Capacité d'adaptation, volonté d'expérimentation, investissement dans le long terme, diversification (des activités, des compétences et cultiver la biodiversité), ou encore travail en commun sont les maîtres mots de ce système complexe.