Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Actualités locales et régionales : Heureux en bio ?
Corabio a réalisé, au printemps, un sondage auprès de producteurs bio de Rhône-Alpes concernant leurs satisfactions professionnelles et leurs visions de l'avenir. 210 réponses ont été collectées représentant bien les producteurs bio grâce à la diversité des profils (production principale de la ferme, origine géographique, ancienneté en bio). Résultats : Qualité de vie et rapport à l'environnement apportent une grande satisfaction ; Rendements et qualité ; Paysan bio : un métier très bien perçu.
![]()
![]()
Aude : conjuguer projet de vie et économie
Voici le parcours d'une installation en élevage caprin, fondée sur le principe d'une agriculture de proximité, le tout en bio bien sûr... Installation originale, puisque les éleveurs ont refusé la DJA, de façon à ne pas ployer sous les dettes et suivre un rythme d'agrandissement compatible avec leurs moyens et leurs désirs. Cet article fait partie d'un dossier plus global sur les problèmes d'installation liés entre autre au blocage du foncier.
![]()
![]()
L'autonomie comme mode de vie
Cet article présente le mode de vie de Patrick et Brigitte Baronnet. Ils vivent depuis 1997 sans électricité, sans eau, ni tout-à-l'égout, en accord avec leurs idéaux écologistes en matière d'alimentation, de santé, d'éducation, d'énergie et d'habitat... Un mode de vie à découvrir !
![]()
![]()
Dossier : (Re)prendre son temps
Mikel HIRIBARREN, Auteur ; Sophie CHAPELLE, AuteurLa question du temps de travail revient régulièrement dans la bouche des agriculteurs. En effet, leur statut n'impose ni congés, ni temps maximal de travail. Pourtant, cette question pose réellement problème, certains ne parvenant plus à sortir la tête de l'eau, avec des impacts sur leur vie sociale et familiale. En 2016, les agriculteurs ont travaillé en moyenne 53,5 h/semaine, et plus de 70 % d'entre eux ont travaillé le week-end. A travers ce dossier, plusieurs agriculteurs partagent leurs expériences et expliquent comment ils sont parvenus à se dégager du temps pour maintenir une qualité de vie correcte : réorganisation du travail, recours à des dispositifs d'aide pour bénéficier du service de remplacement, installation d'un robot de traite ou passage en monotraite, travail ou commercialisation en collectif Sur la Ferme du Marigot, en AB, dans l'Aveyron, l'arrivée d'un quatrième associé devrait permettre à chacun d'avoir deux week-ends libres sur trois et quatre semaines de congés dans l'année. Dans les Côtes-d'Armor, Jonathan Chabert, maraîcher bio, a augmenté son équipe de salariés et a optimisé le parc matériel. Il travaille aussi avec les maraîchers voisins pour se répartir la production de certains légumes via la mise en commun d'assolements. Dans le Rhône, un couple de maraîchers bio et un couple déleveurs ont créé une banque dentraide : ils se rendent service et assurent la réciprocité des échanges via un système de points.
![]()
![]()
Fermoscopie : Linstallation, pas toujours évidente
Cindy SCHRADER, AuteurChristine et Nicolas Roverch se sont installés en 2008 à Pluzunet, dans les Côtes d'Armor. Non issus du milieu agricole, ils ont investi 520 000 dans une ferme de 56 ha et comprenant 40 vaches laitières. Au printemps 2009, suite à la chute du prix du lait à 210 , le couple a tenté dintensifier ses pratiques pour produire plus et ainsi compenser la perte financière. Ils ont alors réalisé que, pour eux, ce nétait pas une solution. En 2010, ils adhèrent au CEDAPA et, petit à petit, revoient leur système : augmentation de lherbe, croisements, groupement des vêlages et, depuis 2018, ils ont entamé une conversion en bio. Christine et Nicolas Roverch sont satisfaits de leur nouveau système et du rythme de vie quil leur permet. Ils partagent beaucoup leur expérience afin de sensibiliser les futurs installés.
![]()
![]()
Ma maison bio a vingt ans
Présentation de la maison bioclimatique de Hubert et Christine Fèves, construite en 1982, sur le flanc sud du Vercors. Elaborée selon des principes écologiques, elle a été adaptée aux contraintes climatiques et géologiques. Ses matériaux principaux sont le bois et le verre et de ce fait elle consomme assez peu d'énergie. A découvrir.
![]()
![]()
Les néo-paysans
Gaspard D'ALLENS, Auteur ; Lucile LECLAIR, Auteur | PARIS (25 Boulevard Romain Rolland, 75 014, FRANCE) : EDITIONS DU SEUIL | 2016
Alors que le monde agricole se débat dans la crise et que des milliers d'agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens sans ancrage familial dans la paysannerie choisissent de s'installer ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l'activité et apparaissent comme le ferment d'une agriculture en mouvement, écologique et pleine d'espoir. Gaspard d'Allens et Lucile Leclair ont passé un an à sillonner le pays pour découvrir les néo-paysans. Prenant le temps de séjourner dans ces nouvelles fermes, participant au travail des champs, revenant pour approfondir l'échange, ils rapportent de leur enquête une série de portraits vifs et denses. Ils décrivent et analysent ce mouvement souterrain et puissant qui témoigne d'un changement majeur dans le regard que la société du XXIème siècle porte sur la terre et la production alimentaire.
![]()
![]()
No verde Reino... O panorama "bio" no Reino Unido
Au Royaume-Uni, les consommateurs et les groupes de protection de l'environnement se sont unis pour revendiquer une meilleure qualité alimentaire et une plus grande protection environnementale. Cette prise de conscience collective (en faveur de la bio) est le fruit de problèmes successifs liés à la pollution, à la santé animale et à la contamination des aliments. Grâce à la pression des consommateurs, les grandes chaînes alimentaires se lancent de plus en plus fortement dans la commercialisation des produits biologiques. De plus, en 1997, 70% des produits bio consommés au Royaume-Uni étaient importés. Mais, ce pourcentage baisse car les agriculteurs britanniques se convertissant à la bio sont de plus en plus nombreux. Il existe diverses organisations spécialisées dans l'agriculture biologique au Royaume-Uni : L'HDRA (Henry Doubleday Research Association), Demeter (Association pour l'agriculture bio-dynamique), Elm Farm Research Center, Soil Association,... Présentation de la Soil Association et de l'HDRA, ainsi que de leurs activités. La certification et la formation en bio au Royaume-Uni (la certification est faîte à 70% par la Soil Association Certification Ltd, à 20% par Organic Farmers & Growers, et les 10% restants par Demeter, la Scottish Organic Producers Association et l'Irish Organic Farmers and Growers Association).
![]()
![]()
Pondoirs sur litière mécanisés
L'article propose deux volets concernant l'élevage de pondeuses et de poulettes. L'un, "Un nouveau système sépare les oeufs de la litière des nids", traite des nids garnis de balles d'épeautre, installés dans les grands poulaillers, depuis qu'il est possible de mécaniser la séparation de la litière et des oeufs ; L'autre, "Seul le meilleur est assez bon", aborde des conditions de vie optimales et des aliments de très haute qualité nécessaires dès la naissance des poussins.
![]()
![]()
Pour un développement durable et solidaire - Recueil d'expériences
Acteurs du développement agricole depuis les années 50, les CIVAM fournissent, avec cet ouvrage, un nouveau témoignage de leurs compétences. Rassemblant 45 expériences de développement agricole durable sur près de 12 régions françaises, ce recueil permet de matérialiser une notion très médiatisée mais souvent approchée de façon trop théorique dans les débats. Avec un panel de productions abordées assez large, chaque fermoscopie insiste sur le caractère durable de l'exploitation présentée, d'un point de vue technique, économique et social. Indispensable pour participer au débat, ou réfléchir à l'avenir...
![]()
![]()
Schwerpunkt : Keine Zukunft ohne Bauern!
Dossier dans lequel les auteurs mettent en relief que la culture agricole paysanne doit être conservée et que la vie des gens qui travaillent dans l'agriculture doit se dérouler d'une façon digne d'être vécue. Un futur sans une culture paysanne vivante (biologique) ruinerait l'environnement et la santé ainsi que la vie des paysans qui ne seraient plus que des industriels. L'intérêt de la population doit être dirigé vers l'agriculture. Les titres des articles du dossier sont les suivants : - Se résigner ? Non on est important ! (Rehrl J.) - Lutte pour une agriculture paysanne (Schmidt W.) - Travail dans l'agriculture : supprimer ou redécouvrir ? (Hiß C.) - Garder les fermes indépendamment de l'ordre héréditaire (Roeckl C., Janitzki A.) - Horizon 2010 : rétrospective du futur (Ott M.)
![]()
![]()
Transmission en agriculture : 4 scénarios prospectifs à 2025 : Rapport n° 14035 du CGAAER
Barbara BOUR-DESPREZ, Auteur ; Dominique BRINBAUM, Auteur ; Jean-Pierre CHOMIENNE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (78 rue de Varenne, 75 349, FRANCE) : MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET (MAAF) | 2016Ce rapport prospectif analyse, dans une première partie, l'ensemble des déterminants de la transmission des entreprises agricoles, qu'il s'agisse de tendances lourdes ou de signaux faibles. Dans la deuxième partie, les auteurs distinguent des facteurs constants (attentes sociétales, tension sur le foncier, importance du capital, exigence du métier) et des facteurs déterminants (contexte économique, politiques publiques et prise en compte de l'environnement), sur la base desquels ils livrent quatre scénarios prospectifs contrastés pour 2035 qui s'inscrivent dans des contextes économiques et politiques différenciés, favorisant ou non la transmission : - Le scénario de la continuité : "Des agricultures héritées" ; - Le scénario de la sécurisation : "Des agricultures contractualisées" ; - Le scénario libéral : "Des fermes firmes" ; - Le scénario des territoires : "Des agricultures territorialisées". Sur la base de ces futurs possibles, une réflexion sur les leviers à actionner pour faciliter la transmission est conduite.
![]()
![]()
Votre maison vous empoisonne ?
De récentes études ont révélé que l'air que nous respirons dans nos maisons est de moins en moins sain : ce serait un cocktail de polluants chimiques. Suite à la parution de l'ouvrage "Nos maisons nous empoisonnent" aux éditions Terre Vivante, voici un questionnaire pour évaluer la qualité de l'air que vous respirez quotidiennement, mais aussi mesurer les réactions de votre organisme à ces agressions quotidiennes.
![]()
![]()
WWF : Rapport Planète Vivante 2018 : Soyons ambitieux - Synthèse
M. GROOTEN, Auteur ; R.E.A ALMOND, Auteur | GLAND (Rue Mauverney 28, 1196, SUISSE) : WWF INTERNATIONAL | 2018Le Rapport Planète Vivante du WWF présente, tous les deux ans depuis 1998, l'état de la biodiversité sur la planète. Vingt ans après la sortie du premier Rapport Planète Vivante, le constat est plus qu'alarmant. Un phénomène important daccélération est pointé par les scientifiques, indiquant que la planète entre dans une nouvelle ère géologique, qualifiée dAnthropocène. Lexplosion démographique et la croissance économique entraînent des changements planétaires sans précédent en raison de la demande accrue en énergie, en terres et en eau. Les phénomènes observés sont tous reliés entre eux. Selon lIPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2014, leffectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60 %. Surexploitation des ressources et activités agricoles demeurent les causes principales de cette érosion. Pourtant, les décideurs ne semblent pas avoir pris conscience de la gravité de la situation. Ni les accords de politique internationale ni les résultats des recherches fondamentales nont permis denrayer lappauvrissement de la biodiversité. Dans ce rapport, plus de 50 experts évaluent la santé de notre planète et létat de la biodiversité mondiale. Ce qui apparaît de plus en plus clairement, cest que le développement et le bien-être des sociétés humaines dépendent de systèmes naturels en bonne santé. Il faut être plus ambitieux afin de non seulement mettre un terme aux pertes, mais aussi dinverser la courbe du déclin de la biodiversité.