Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'apiculture en mention Nature et Progrès
L'association Nature et Progrès a adopté depuis une vingtaine d'années un cahier des charges en apiculture bio. L'article en aborde les points principaux : alerte contre l'apiculture intensive, maladies du couvain, résistance immunitaire, pollution génétique, trafic d'abeilles.
![]()
![]()
Attaques en rase-mottes dans les cultures maraîchères biologiques suisses
De nombreux ravageurs (mouche de la carotte, mouche du chou, cécidomie du chou...) se déplacent en volant sous la couverture protectrice du végétal, ou juste au dessus d'elle. L'idée d'une clôture anti-insectes a donc été testée. Les résultats de deux années d'essais sont positifs, mais la clôture doit encore être améliorée car seul un produit de qualité, et facile à manipuler peut avoir du succès auprès des producteurs.
![]()
![]()
Attaques de ravageurs : Cerfs-volants et ballons contre les oiseaux
Comment contrer les attaques d'oiseaux, étourneaux, pigeons, corneilles qui raffolent des graines bio de céréales et d'oléo-protéagineux ? Afin de trouver les meilleurs moyens de lutte contre ce fléau, des essais, notamment à partir de dispositifs visuels, sont en cours, en Bretagne, en Pays-de-la-Loire ou dans le Sud-Ouest : cerf-volant ; ballons "aux yeux de rapace" ; utilisation de substances naturelles répulsives par l'odeur ou par le goût (irritation) pour enrober les semences, telles que le sulfate de cuivre ou le tabasco ; bruits divers qui sont efficaces s'ils sont suivis (variation des fréquences...) mais peuvent gêner les voisins ; combinaison des techniques visuelles et sonores.
![]()
![]()
Le commerce équitable
ALTERRENAT PRESSE 2006Ce document qui s'adresse aux enfants, ainsi qu'à leurs éducateurs aborde le contexte dans lequel le commerce équitable a été initié (un système d'échange, une longue histoire...) et les acteurs qui font le commerce équitable (actifs dans les pays du Sud, jusque dans les pays du nord). Il donne, par ailleurs, quelques indications sur les lieux où se procurer des produits issus de ce commerce, des extraits de la charte de la plate forme pour le commerce équitable.
![]()
![]()
Dans le secret des jardins en chambre
Josiane GOEPFERT, AuteurC'est un fait, selon Josiane Goepfert, le jardin en "chambres" (espaces délimités dans un jardin) permet de créer des ambiances, isole des aléas du climat et ménage ses effets de surprises. Autre atout, on peut faire s'y côtoyer des styles différents, puisque chacun bénéficie de son propre écrin de verdure. Pour cela, de nombreux outils sont à disposition : matériaux - bois, osier, pierres... - et tout ce qui se laisse détourner de son usage premier, en plus des végétaux eux-mêmes. Côté ambiance, la palette est sans limites : roseraie, sous-bois, berge, bordures mixtes... Les espaces, plus ou moins clos, servent aussi de protection contre le vent, d'ombrage pour les légumes... Tour d'horizon : - Histoires de haies et de lauzes où il est question de se protéger du vent ; - Suite gourmande chez les Dupont ou comment planter ses choux et salades à l'ombre ; - Un décor éphémère : jouer sur les hauteurs, les volumes et les lumières ; - Roseraie et aromates : la chambre odorante (capturer les fragrances).
![]()
![]()
Découvrir et protéger nos abeilles sauvages
Le déclin de labeille domestique a déjà donné lieu à de nombreux débats, publications et actions. Celui des abeilles sauvages, tout aussi alarmant, est plus longtemps passé sous silence. Or, ces insectes environ 20 000 espèces au niveau mondial et pas loin de 900 en France figurent au premier plan des pollinisateurs. Qui sont les abeilles sauvages ? Comment vivent-elles ? Où les trouver ? Comment les observer ? Les reconnaître ? Et comment les aider ? Lauteur, spécialiste des abeilles, répond à ces questions avec des textes accessibles et de très belles images les montrant dans leur environnement, dans les différentes phases de leur cycle de vie, et dans toute la diversité qui les caractérise (abeilles terricoles, caulicoles, cardeuses, charpentières, résinières...). Une partie du livre est consacrée à la façon dont chacun peut, à sa mesure, participer à la sauvegarde de ces insectes, au jardin ou au balcon, en mettant en place un éventail de plantes pour favoriser les abeilles sauvages toute l'année, et en installant différents modèles de nichoirs en fonction du type dabeille que lon souhaite attirer.
![]()
![]()
Dossier "Les animaux domestiques"
Ce dossier de Biocontact est consacré aux animaux domestiques. Il est découpé en 3 parties. La 1ère traite de "La place de l'animal" : - Les animaux ont-ils une âme ? ; - L'agriculture et l'élevage biodynamiques ; - L'animal malade de l'homme ; - Elever les animaux qui nous accompagnent ; - La LPO au service des oiseaux ; - Les rapports hommes/animaux à travers l'histoire ; - L'adoption : un acte réfléchi ; - L'expérimentation sur l'animal. La 2ème partie aborde "Les soins naturels" : - Remèdes naturels et traditionnels en médecine vétérinaire ; - Les élixirs floraux pour l'animal de compagnie ; - L'homéopathie vétérinaire ; - L'aromathérapie vétérinaire ; - L'ostéopathie vétérinaire. La 3ème partie, quant à elle, s'intitule "Vivre ensemble" : - Comprendre et aimer les chats ; - Le comportementalisme... Ce n'est pas pour les chiens ! ; - L'école des chiots et la méthode naturelle ; - Quelques associations de protection des animaux.
![]()
![]()
Dossier : « Gestion intégrée des espaces sylvo-pastoraux de l'arc Jurassien »
PASTUM, Auteur ; Alexandre BUTIN, Auteur ; Jean-Yves VANSTEELANT, AuteurLes espaces sylvo-pastoraux de l'arc Jurassien, appelés pâturages boisés en Suisse et pré-bois en France, étaient au cur d'un programme Interreg IIIA de coopération transfrontalière entre ces deux pays (de 2005 à 2008). L'objectif était de sauvegarder ces espaces à production mixte, notamment face à un risque de banalisation du paysage lié à la gestion généralement sectorielle des espaces forestiers et pastoraux. Six actions principales ont été menées : - réalisation d'une typologie simple des pâturages boisés ; - réalisation de fiches pour les relevés de terrain ; - définition d'une démarche et du contenu d'un plan de gestion intégrée ; - suivi de treize sites-pilotes en Suisse et en France ; - étude des aspects économiques et sociaux ; - réflexion sur la mise en place de plans de gestion intégrée. Un « Manuel de Gestion des espaces sylvo-pastoraux de l'Arc jurassien » a par ailleurs été publié. Cet article définit ce qu'est un plan de gestion intégrée, de l'approche avec l'ensemble des acteurs concernés par son financement, en passant par ses enjeux. Dans deux autres parties, les réflexions et méthodes de l'Office National des Forêts sur la définition d'indicateurs environnementaux, puis le concours franco-suisse des pâturages boisés sont présentés.
![]()
![]()
Dossier : Pollinisateurs : sauvages, cruciaux et menacés
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurDomestiques ou sauvages, les abeilles sont essentielles à la pollinisation, dont dépendrait un bon tiers de notre alimentation. On sait que, depuis une vingtaine d'années, leur déclin s'accélère, notamment sous l'effet d'une exposition aux pesticides et d'une diminution des ressources alimentaires. Ce dossier rassemble des éléments de connaissance sur les abeilles (présentation de quelques espèces courantes), puis indique comment, au jardin, il est possible de contribuer à leur protection : sélection de fleurs susceptibles d'assurer aux abeilles une nourriture abondante tout au long de l'année, conseils pour choisir une diversité d'abris ou "hôtels à insectes", dont elles pourront aussi profiter. Huit abris différents sont ainsi décrits (matériau, forme, avantages, prix, nom du fabricant...). Quelques conseils sont donnés pour réaliser soi-même un abri simple.
![]()
![]()
Dossier : La terre, un bien hors du commun à protéger et partager
Fabrice BUGNOT, Auteur ; Hélène BUSTOS, Auteur ; Delphine VANDERMEERSCH, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier propose un tour dhorizon des enjeux liés à la préservation et au partage des terres agricoles. Il commence par effectuer un point sur les différents acteurs publics qui gèrent le foncier agricole en cogestion avec la profession agricole. Des informations sont ensuite apportées sur lartificialisation et laccaparement des terres agricoles. Ces dernières sont en train de régresser et il devient indispensable de les préserver. Ce dossier explique également comment les collectivités peuvent agir en orientant lusage du foncier via les documents durbanisme et lacquisition de terres. Cinq exemples de mobilisations pour la préservation de terres agricoles sont ensuite détaillés. Le premier est celui dune ferme associative, située en Haute-Savoie : des paysans et des citoyens ont créé une association pour acheter une ferme afin de pérenniser son activité et de favoriser de nouvelles installations. Le deuxième exemple est celui dun dispositif de veille foncière citoyenne, mis en place par Terre de Liens, afin de favoriser les installations. Sensuit un exemple de transmission : les propriétaires dune ferme maraîchère dans lEssonne ne voulaient pas que leurs terres servent à un agrandissement mais quelles génèrent des installations. Leur détermination a conduit à trois nouvelles installations. Lexemple suivant se situe en Bretagne : des agriculteurs se sont mobilisés contre un projet de parc dattraction. Leurs actions ont permis de remettre en question le type de développement territorial soutenu par certaines collectivités. Le dernier exemple est brésilien : dans ce pays, la défense des terres est avant tout collective via le « Mouvement des sans terre ». Enfin, ce dossier évoque les conclusions dune mission dinformation sur le foncier agricole présentées à lAssemblée nationale. Il en ressort quil devient essentiel détablir une nouvelle loi sur le partage et la protection des terres agricoles, mais la perspective de cette nouvelle loi est en train de séloigner pour 2019.
![]()
![]()
Ecologiser les documents d'urbanisme : protéger les espaces agricoles et naturels
Marc SAUVEZ, AuteurL'auteur répond à un précédent article publié en juillet 2011 dans la même revue, et qui faisait le constat de l'extension urbaine au détriment des territoires dits ouverts. Si l'auteur, spécialiste de l'urbanisme, fait le même constat, il n'identifie pas les mêmes causes. Pour lui, l'haro n'est pas à mettre sur l'état et les élus. Il identifie diverses causes qui devraient motiver la mise en place d'outils politiques de gestion des territoires différents. La première cause identifiée est la volonté des individus de mener à terme leur projet propre, aussi bien le particulier pour son logement que le chef d'entreprise. Autre cause, majeure pour l'auteur : l'absence d'un territoire pertinent pour porter la question du développement ville/espace ouvert. L'échelle pour définir un cadre de développement efficace serait la région, alors que l'agglomération serait le niveau de mise en pratique de ce cadre. Or, à ce jour, ni la région ni l'agglomération ne disposent des compétences, des fonds ou encore des outils pour agir. Enfin, les acteurs qui, à ce jour, ont des compétences en termes d'aménagement du territoire, sont fragmentés, non concertés, voire mus par des intérêts contradictoires. Les communes ont la main mise sur les permis de construire, les intercommunalités sur l'habitat, les départements sur les routes et transports, les régions sur l'emploi et l'aménagement du territoire. Il n'y a donc pas de cohésion ni de hiérarchie entre ces divers acteurs. L'ensemble fait l'inaction des pouvoirs publics, qui seront, pour l'auteur, amenés à travailler différemment, notamment face à des budgets diminuant et aux mutations à venir en termes d'agriculture et de production d'énergie.
![]()
![]()
Engrais verts en maraîchage bio : critères de choix et conditions de réussite
L'utilisation des engrais verts en maraîchage bio permet de maintenir la structure du sol et de l'aérer en favorisant l'activité des vers de terre et des organismes microbiens. Ils ont également un rôle de protection contre le développement des adventices ainsi que de certaines maladies ou ravageurs. Cependant, pour que ces engrais aient les effets escomptés, il faut respecter quelques conditions : production de l'engrais au bon moment, surveillance de son développement...
![]()
![]()
Fiche recherche - Protection des plantes : Activité antifongique de la prêle
Patrice MARCHAND, AuteurLes céréales, utilisées pour l'alimentation humaine et animale, peuvent être contaminées par des champignons mycotoxigéniques. Une étude, réalisée en 2011 par un laboratoire (Food Technology Department) de l'Université espagnol de Lleida, a testé les effets d'extraits de prêle des champs (Equisetum arvense) et de Stevia rebaudiana sur la croissance des moisissures et la production de mycotoxines. Les extraits ont été ajoutés à différentes concentrations (1-3%) dans un milieu gélosé, auquel ont été ensuite inoculées six moisissures mycotoxigéniques. Une incubation a ensuite eu lieu à différentes températures pendant 21 jours. Il résulte de l'étude que la croissance des moisissures a été complètement inhibée dans toutes les conditions étudiées avec Equisetum arvense (sauf dans une modalité à 30° où la croissance a diminué de 86%), mais que les résultats ont été moins probants avec Stevia rebaudiana.
![]()
![]()
Focus produit : Blé khorasan et blé khorasan Kamut® : bien les identifier
BIO-LINEAIRES, AuteurRelancé alors qu'il allait disparaître, le blé khorasan se cultive librement dans le monde Le blé Khorasan est l'ancêtre du blé dur moderne et trouve son origine dans le croissant fertile. Parmi les caractéristiques particulières de cette ancienne céréale, l'étude de IFAA (International Food Allergy association), aux USA, révèle que le khorasan Kamut® est mieux supporté par 70 % des personnes sensibles au blé. Le blé khorasan vendu sous la marque kamut® est exclusivement en culture biologique et jamais modifié génétiquement. La société Kamut Enterprises of Europe bvba (KEE) a déposé le mot « Kamut » et utilise la marque Kamut® afin de protéger et de préserver les caractéristiques originelles du blé Khorasan et garantir certains critères de qualité aux consommateurs. Ceux-ci sont présentés dans l'article, ainsi que les spécificités de la culture du Khorasan kamut® et la façon dont la protection de la marque kamut® est assurée par la société KEE.