Thésaurus
![]() ANETHVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
DIVERMARBIO : Diversification des cultures en maraîchage biologique : quelles espèces et variétés pour répondre aux spécificités de l'AB et aux besoins du marché bio (Projet Expérimentation FranceAgriMer 2018-2020)
M. CONSEIL, Auteur ; A. ADAMKO, Auteur ; F. DELABY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2022Le projet DIVERMARBIO visait à fournir des références techniques aux maraîchers bio diversifiés, notamment sur le comportement agronomique de variétés de différentes espèces potagères cultivées dans des conditions de jours courts (espèces cultivées pour diversifier son offre à lautomne et au printemps), en systèmes légumiers ou maraîchers bio. Ce projet avait plus particulièrement pour objectif d'identifier des variétés rustiques (résistantes au froid, résistantes aux pathogènes et aux ravageurs et qui arrivent à se développer avec une durée du jour courte) et adaptées aux conditions de culture biologique (sans chauffage pour les cultures sous abri, intrants réduits...). Les maraîchers bio pourront ainsi disposer d'une gamme adaptée aux besoins des marchés en circuit court et en circuit long, tout en bénéficiant dune bonne valorisation économique en période de faible production (de la fin d'automne au début du printemps en fonction des régions). Différentes stations dexpérimentation, impliquées dans le projet, ont réalisé des essais variétaux et ont analysé les résultats obtenus au niveau local/régional. L'ITAB a ensuite réalisé une synthèse de ces différents essais. Ce document présente ainsi les résultats obtenus pour les cultures de : plantes aromatiques à couper (persil, coriandre, cerfeuil et aneth), blettes, carottes, choux asiatiques, épinards, fenouil, mâche, navets, oignons blancs, poireaux, radis et roquette.
![]()
Établissement d'une régie de fertilisation biologique dans les productions de fines herbes en serre
La production de fines herbes connait une croissance importante depuis quelques années. Les consommateurs étant de plus en plus soucieux de l'innocuité de leurs aliments, la demande pour des produits biologiques est en augmentation. Le projet visait à établir une régie simple de fertilisation biologique pour les productions commerciales de fines herbes en pot en utilisant des produits commerciaux aux propriétés stables et présents sur le marché depuis plusieurs années. Le projet a montré que des plants de fines herbes de qualité peuvent être produits du semis à la vente sous une régie de fertilisation biologique. Néanmoins, en pot, les résultats montrent une variabilité de réponse aux engrais en fonction des espèces, des sites et des formats de pots. Pour au moins une espèce, les engrais à l'essai, Acti-Sol, Bio-Nord, Enviro-Sol, Gaia Green et Drammatic K ont produit des plants avec une masse sèche et une cote de qualité pour l'aspect supérieures au Témoin. Selon l'estimation des coûts, un produit de qualité, à valeur ajoutée, peut être produit à un coût comparable à celui produit selon la méthode conventionnelle. Le projet a mis de l'avant certains points positifs et négatifs de 7 engrais biologiques relativement accessibles, puisqu'ils sont commercialisés depuis quelques années et présentent une certaine stabilité dans la composition et la disponibilité. Bien que la combinaison de produits pour tirer le meilleur de chacun reste une avenue à explorer, les producteurs sont maintenant mieux outillés pour faire le choix d'un engrais biologique.
![]()
![]()
"Les aromates sont au cuisinier, ce que les couleurs sont au peintre..."
Jean-Claude RODET, AuteurLes aromates permettent à l'homme depuis toujours d'assaisonner ses aliments. Cependant, ils ont aussi des vertus médicinales : ils favorisent la sécrétion salivaire et gastrique, facilitant ainsi tous les processus digestifs. Selon la plante, c'est l'une ou l'autre de ses parties qui sera utilisée pour en retirer le meilleur (feuilles, fleurs, graines, fruits, racines, tiges ou bulbes). Les qualités alimentaires, propriétés médicinales et utilisations culinaires des plantes suivantes sont présentées : aneth, basilic, capucine, cerfeuil, ciboulette, estragon, hysope, laurier, livèche, marjolaine/origan, mélisse, menthe, persil, prêle, romarin, sarriette, sauge, thym/serpolet.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ?
Georges KAISIN, AuteurCet article présente deux plantes aromatiques : l'aneth (Anethum graveolens) et l'aspérule odorante (Gallium odorata). Après un peu d'histoire, on apprend comment les cultiver, et comment les utiliser.
![]()
Réalisation des fiches techniques des plantes à parfum, médicinales et aromatiques selon le mode biologique
Ce mémoire a été réalisé dans le cadre de la licence professionnelle "Agriculture Biologique Conseil et Développement". À cet effet, Alhoud Hicham a effectué un stage auprès de la distillerie De Saint Hilaire (43) afin de réaliser des fiches techniques de Plantes aromatiques et médicinales (PPAM) cultivées en mode biologique. Ces fiches ont pour vocation de répondre aux besoins et aux attentes des producteurs tout en étant une base de données et un outil pour conduire leurs cultures. Le travail d'Alhoud Hicham s'est porté essentiellement sur l'étude de différentes publications spécifiques à chaque plante, ainsi que sur des entretiens réalisés auprès des professionnels et des agriculteurs biologiques. Les fiches réalisées contiennent généralement deux parties très importantes : "Itinéraire technique", partie qui regroupe l'ensemble des techniques de production, soit les variétés et les espèces, les types de sol, l'installation de la culture, la fertilisation, la rotation, le désherbage..., les produits phytosanitaires autorisés en agriculture biologique, les adresses utiles ; "Etude technico-économique", partie qui englobe d'une façon approximative les charges opérationnelles de mécanisation et le temps des travaux mesuré en heure. Ce mémoire répertorie différentes PPAM sous forme de fiches : thym, coriandre, lavande, valériane, sauge officinale, origan, mélisse, romarin, menthe poivrée, aneth, bleuet, estragon, camomille romaine, coriandre.
![]()
![]()
Dossier : S'installer et vivre sur des petites cultures : Plantes médicinales et aromatiques : De gros besoins ; Témoignage : Un jardin médicinal avec accueil du public
C. JAHNICH, AuteurLe dossier "S'installer et vivre sur des petites cultures" comprend ces 2 articles consacrés à l'agriculture biologique : - Plantes médicinales et aromatiques : De gros besoins (La distillerie Helpac, en Haute-Loire, recherche des producteurs de plantes aromatiques et médicinales pour répondre à la demande en huiles essentielles biologiques. La filière a tout pour plaire : des débouchés, un potentiel de production et une bonne rémunération à l'hectare) ; - Témoignage : Un jardin médicinal avec accueil du public (Sophie Gallet a lancé son projet de production bio de plantes aromatiques et médicinales en mars 2008, à Trévol, près de Moulins, dans l'Allier).
![]()
![]()
Les Fenouils
Parmi les fenouils, trois espèces sont cultivées comme plante aromatique : l'aneth (Anethum graveolens), le fenouil commun (Foeniculum vulgare) et le fenouil officinal. C'est au XVIIème siècle que cette dernière espèce devint en vogue chez les Médicis et que l'on sélectionne la variété " de Florence " comme légume. La culture des fenouils est assez facile. Les principales précautions à prendre sont un arrosage copieux afin d'éviter la montaison et une surveillance des pucerons. Ses propriétés sont nombreuses si bien que l'on emploie les fenouils pour aromatiser les confitures, les viandes, les poissons. Le fenouil de Florence peut être consommé à toutes les phases du repas.
![]()
![]()
Dossier : Les herbes aromatiques
A travers la médecine, la religion ou l'alimentation, les plantes aromatiques accompagnent les hommes depuis des temps immémoriaux. Longtemps ces dernières furent utilisées pour donner du goût aux aliments et pour les conserver : venaisons, cuissons aux aromates, viandes séchées... Aujourd'hui, en cuisine, nul ne saurait en ignorer l'usage, tant il est développé : aneth, basilic, cerfeuil, coriandre, ciboulette, persil, livèche, thym, sariette... Les plantes aromatiques recouvrent une réalité complexe avec des circuits de producteurs et d'utilisateurs divers (agroalimentaire, pharmacie...). Toutefois, en agriculture biologique, ce schéma est plus restreint que pour les aromates conventionnels. Les plantes biologiques destinées au séchage sont produites en grande partie dans les régions Rhône-Alpes (41 %), Provence-Côte d'Azur (31 %). La production de plantes aromatiques biologiques ne cesse de croître, et représente aujourd'hui 10 % de la production totale. Consomm'action vous invite à découvrir ces plantes, le marché... dans ce dossier.