Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (66)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Biodiversité fonctionnelle
Pierre LEPELLETIER, AuteurLa notion de « biodiversité fonctionnelle » renvoie aux services rendus par les écosystèmes. Pour favoriser cette biodiversité, il est possible dimplanter des bandes enherbées. Pour que ces dernières soient fonctionnelles et durables, quelques connaissances de base sont nécessaires. Un protocole a notamment été développé par des paysagistes naturalistes et a déjà fait ses preuves. Il repose sur plusieurs étapes : 1 - Lister les espèces en adéquation avec le milieu et avec les espèces cultivées (il existe plusieurs référentiels pour connaître les communautés de plantes adaptées à une zone géographique) ; 2 Exclure les plantes à caractère dominant ; 3 Constituer une première ébauche de mélange en fonction de la taille et de la période de floraison des plantes ; 4 Réaliser un dessin du mélange (coupe transversale) avec les différents ports des espèces afin de vérifier la cohérence structurelle ; 5 Déterminer la proportion de graines pour chaque espèce ; 6 Réaliser limplantation.
![]()
![]()
Jouer la biodiversité contre les ravageurs
Christian GLORIA, AuteurDepuis trois ans, Inrae teste différentes infrastructures agroécologiques (bandes enherbées, bandes fleuries, haies ) sur 125 ha de grandes cultures, menées en agroécologie sur la plateforme CA-SyS (Co-designed Agroecological System Experiment) à Dijon. Lobjectif est dévaluer limpact de ces infrastructures sur les ravageurs, ainsi que le temps nécessaire pour que les équilibres écologiques deviennent favorables aux auxiliaires. Les bandes végétalisées, placées en bordure de parcelles, sont composées dune bande fleurie de 3 mètres (avec une grande diversité despèces), entourée de chaque côté par 3 mètres de bande enherbée. Les haies sont constituées dune quinzaine dessences et sont bordées dune bande enherbée de 3 mètres. Des engrais de synthèse peuvent être apportés sur les parcelles ; en revanche, les produits phytosanitaires ou de biocontrôle sont totalement proscrits, afin quils ninterfèrent pas avec le développement des ravageurs ; lobjectif étant de mesurer véritablement leffet des auxiliaires. Cet article est accompagné des témoignages de deux agriculteurs jurassiens qui ont implanté des bandes fleuries.
![]()
![]()
Auxiliaires : Les chrysopes
Maude LE CORRE, AuteurLes chrysopes sont des prédateurs polyphages, utilisées en maraîchage et en arboriculture pour réguler les populations de pucerons (une larve de chrysope peut manger entre 500 et 1 200 pucerons au cours de son développement). Elles peuvent également sattaquer à des acariens, des psylles, des cochenilles, des thrips, des aleurodes Le genre Chrysopa est un prédateur généraliste à tous les stades de son développement, alors que le genre Chrysoperla nest prédateur qu'au stade larvaire (au stade adulte, il se nourrit de nectar et de pollen). Il existe une quarantaine despèces de chrysopes en France, la plus commune est la chrysope verte (Chrysoperla carnea). Certaines espèces sont commercialisées comme auxiliaires de culture en lutte biologique intégrée. Il est cependant possible de les favoriser à létat naturel. Pour cela, il est recommandé daménager des zones enherbées ou fleuries afin que les adultes du genre Chrysoperla puissent trouver de la nourriture (lobjectif est davoir la plus grande période de floraison à partir de février-mars). Les haies fournies leur permettent de passer lhiver à labri du vent. Des boîtes remplies de paille aérée peuvent aussi être installées pour permettre à certaines espèces (C. affinis et C. lucasina) de passer lhiver.
![]()
![]()
CA-SYS : Expérimenter lagro-écologie de manière innovante
Stéphane CORDEAU, Auteur ; Violaine BEYTIEUX, AuteurA Bretenière (Côte dOr), la plateforme CA-SYS, ferme expérimentale de lInra, permet de tester des systèmes agro-écologiques dans un petit territoire (125 ha contigus) riche en haies, bandes enherbées et bandes fleuries. Le concept fondateur ? Co-concevoir, avec des agriculteurs et des conseillers agricoles, des systèmes agricoles sans pesticides, en se servant de la biodiversité cultivée et sauvage, puis tester leur faisabilité et évaluer leurs performances. La plateforme teste aussi différents systèmes (semis sous couvert ou travail du sol).
![]()
![]()
ServicesAuxil2 et ARENA : Des projets de suivi de la régulation naturelle par des auxiliaires en grandes cultures
Alexia BARRIER, AuteurLes auxiliaires de culture représentent un potentiel important en matière de protection des cultures via la lutte biologique. Le projet ServicesAuxil2, financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire (2014-2016), avait pour objectif détudier la régulation naturelle des ravageurs en grandes cultures, ainsi que les éléments paysagers favorables aux auxiliaires. Pour cela, deux couples de ravageurs-auxiliaires ont été étudiés sur 60 parcelles situées soit en milieu ouvert (plaine), soit en milieu fermé (bocage). Cet article se concentre uniquement sur les résultats obtenus pour le couple pucerons aphidiphages (coccinelles, syrphes, chrysopes, parasitoïdes). Létude des populations de pucerons et des populations de larves de syrphes montre que ces dernières semblent bien réguler ce ravageur. Par ailleurs, le suivi des pucerons momifiés par des hyménoptères parasitoïdes montre une forte influence du milieu : le nombre de pucerons parasités est plus important en milieu fermé quen milieu ouvert, et il est également plus important en bordure de parcelle quà 50 m à lintérieur. Afin de confirmer ces tendances sur un plus grand réseau de parcelles, plusieurs régions travaillent ensemble sur cette thématique via le projet ARENA (Anticiper les REgulations NAturelles, 2017-2020).
![]()
![]()
ServicesAuxil2 et ARENA : des projets de suivi de la régulation naturelle par les auxiliaires en grandes cultures
Alexia BARRIER, AuteurLes auxiliaires, en sattaquant aux ravageurs des cultures, sont un moyen de lutte biologique. En Pays de la Loire, dans le cadre du projet ServicesAuxil2, une étude a été menée sur 60 parcelles entre 2014 et 2016. Cette étude a pour but détudier les régulations naturelles en grandes cultures et les éléments favorables aux auxiliaires. Des couples ravageurs-auxiliaires (pucerons-aphidiphages et limaces-carabes) ont été suivis par comptage. Les résultats obtenus pour le couple limaces-carabes montrent une meilleure répartition des différentes espèces de carabes en milieu fermé (bocage) quen milieu ouvert (plaine, openfield). Un deuxième résultat fait ressortir la forte influence de la bande enherbée, à la fois refuge et ressource alimentaire, car certaines espèces de carabes se trouvent presque exclusivement au bord de la bande enherbée. Enfin, la régulation naturelle des limaces ne présente aucune corrélation, dans cette étude, avec la présence de carabes mais semble plutôt liée à la météo. Globalement, un paysage diversifié et des infrastructures agro-écologiques semblent favorables aux auxiliaires des cultures et à la biodiversité plus généralement. Le projet ARENA (Anticiper les REgulations Naturelles, 2017-2020) approfondit et complète cette étude.
![]()
Gérer les espèces adventices et la flore des linéaires non cultivés : une approche fonctionnelle
Sabrina GABA, Auteur ; Cyrille VIOLLE, Auteur ; Bérenger BOURGEOIS, Auteur ; ET AL., Auteur | [S.l.] : RMT FLORAD - Réseau Mixte Technologique Gestion de la Flore Adventice en Grandes Cultures et en Vigne | 2018Le 11 décembre 2017, les RMT FlorAd et AgroforesterieS, avec le soutien de la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité), ont organisé une journée d'animation conjointe sur l'utilisation de l'approche fonctionnelle pour la gestion de la flore adventice en grandes cultures et en vigne et de la flore des linéaires non cultivés. Ce livret rapporte les principaux résultats de travaux de recherche présentés à cette occasion. Après une introduction à l'approche fonctionnelle, une première partie s'intéresse à la définition des plantes adventices à travers leur caractère fonctionnel en comparaison avec les plantes prairiales, ainsi qu'à travers les traits pouvant renseigner sur l'effet des pratiques agricoles sur la flore des agrosystèmes. Une seconde partie est consacrée aux adventices au service de l'agriculture (exemples en vigne et cultures bananières, question des plantes de service). Une troisième porte sur la réduction des produits phytosanitaires via la régulation des adventices par des cultures compétitives, en s'appuyant sur le cas du blé tendre. Enfin, une quatrième partie se penche plus particulièrement sur l'approche fonctionnelle pour les systèmes agroforestiers (espèces adventices dans les bandes enherbées, conception de linéaires sous-arborés).
![]()
![]()
Les auxiliaires sensibles à la diversité du paysage
Christian GLORIA, AuteurLexploitation de Franck Blanchet, en Vendée, dispose d'un important linéaire de haies et de bordures enherbées. Une étude (ServicesAuxil2) a été menée en Pays de la Loire pour mesurer lefficacité du service rendu par les auxiliaires de cultures en fonction du paysage. Certaines mesures ont été réalisées chez Franck Blanchet. Cette étude montre que la pression des auxiliaires est en tendance supérieure en milieu fermé de type bocager : les pucerons restent ainsi sous leur seuil de nuisibilité. Limpact positif des bandes enherbées sur la population des carabes est indéniable, permettant ainsi de réguler les limaces sauf en conditions pluvieuses. Les haies sont favorables aux micro-hyménoptères et aux syrphes. Un autre projet de recherche, piloté par ARVALIS, est mis en place pour évaluer le rôle des insectes auxiliaires dans la régulation des ravageurs (limaces, pucerons et charençons du colza). Dans ce projet, il est prévu délaborer des outils prédictifs de la régulation naturelle.
![]()
![]()
Biodiversité : Aménagez, diversifiez, croissez !
Catherine MILOU, AuteurSi l'intérêt le plus visible de la biodiversité est d'abord esthétique (éléments paysagers), la diversité faunistique et floristique qui y est liée présente également des intérêts fonctionnels pour les agrosystèmes. Ce dossier présente diverses initiatives d'aménagements parcellaires. L'association Hommes et territoires et ses partenaires Agrifaune d'Eure-et-Loir et du Loiret, par exemple, ont travaillé sur la valorisation des zones situées sous les pylônes. Ils y ont mis en place des espaces herbacés favorables aux pollinisateurs et aux auxiliaires (insectes et oiseaux). Dans l'Aube, la fédération des chasseurs a testé, pendant quatre ans, le rôle des bandes enherbées ou de couverts sur la faune cynégétique et les insectes auxiliaires. De son côté, le Civam de l'Oasis, dans la Marne, a abordé les questions relatives à la biodiversité à travers la constitution d'un collectif d'agriculteurs et de ruraux non-exploitants.
![]()
![]()
Languedoc-Roussillon : Réguler les pucerons par la biodiversité
Frédérique ROSE, AuteurDans le cadre du projet de recherche Casdar Agath et d'Ecophyto, le Grab d'Avignon a mené des essais sur l'implantation de bandes fleuries aux abords de parcelles de melons dans le but de favoriser la présence d'auxiliaires prédateurs du puceron. Didier Muffat, maraîcher et arboriculteur bio dans le Gard, a participé à ces projets en mettant en place des bandes fleuries sur son exploitation. Il a également installé des bandes enherbées et des engrais verts. Dans cet article, il commente les résultats obtenus.
![]()
![]()
Les auxiliaires en maraîchage biologique de plein champ : Étude sur l'attractivité des aménagements autour des cultures
De 2010 à 2013, une étude sur l'interaction de divers aménagements (haies, bandes fleuries ou enherbées, engrais verts) sur les populations d'auxiliaires en maraîchage bio a été menée en Pays de la Loire sur deux sites : un traditionnellement en maraîchage et une prairie récemment mise en culture maraîchère. Les buts étaient d'évaluer l'attractivité des aménagements autour des cultures (ici des courges) pour les auxiliaires, de connaître les espèces florales attractives pour ces mêmes auxiliaires et de voir le rôle de ces derniers sur les cultures. Les résultats montrent, notamment, l'importance de la diversité des aménagements pour les auxiliaires. Le site le plus anciennement en maraîchage présente les populations d'auxiliaires potentiellement intéressants pour le maraîchage les plus riches. Les aménagements naturels (ex : bandes enherbées naturelles) sont particulièrement intéressants, grâce à leur floraison étalée. Les haies ont aussi un rôle fort, surtout à la fin de la floraison des strates basses. Favoriser les mélanges « protection biologique intégrée » dans les bandes fleuries est un plus, de par leur richesse. Il est important de favoriser une floraison étalée (intérêt des bisannuelles) afin de permettre aux auxiliaires de disposer de nourriture sur une longue période de l'année.
![]()
![]()
Les auxiliaires en maraîchage biologique de plein champ : étude sur l'attractivité des aménagements autour des cultures
Laurent GIARDINO, AuteurDe 2010 à 2013, les populations d'auxiliaires des cultures ont été suivies sur deux exploitations vendéennes en maraîchage biologique. La première exploitation est assez ancienne alors que la seconde est plus récente. Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer l'attractivité des aménagements au pourtour des parcelles de courges (haie, bande fleurie, bande enherbée, friche ou engrais vert), d'étudier le rôle des auxiliaires dans la protection de ces cultures, mais aussi d'identifier les espèces végétales les plus attractives lors de la création d'un site maraîcher. Si, sur l'exploitation cultivée depuis longtemps en maraîchage, les auxiliaires utiles étaient présents de façon équilibrée, il a fallu deux ans à ces espèces spécifiques pour s'installer sur le site récemment créé.
![]()
![]()
Essai vignes fleuries : 6 ans d'essai : Vive la biodiversité !
L'AUXILIAIRE BIO, AuteurA l'Earl des Coteaux de Peyrodeau (17), des essais ont consisté à introduire dans les vignes des espèces inhabituelles, en particulier des mélanges de graines de fleurs, et à observer si leur présence modifiait les écosystèmes. Cet article décrit les essais conduits en partenariat avec VITIBIO, NOVAFLOR, CIC et la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime, ainsi que les résultats sur 6 années de suivi. D'une manière générale, dans les parcelles tests, des niveaux intéressants de population de typhlodromes (marqueurs des écosystèmes) ont été trouvés. Semer des bandes enherbées dans les vignes permet de renforcer la biodiversité fonctionnelle.
![]()
![]()
Les auxiliaires s'attaquent aux pucerons
Guy DUBON, AuteurL'utilité des auxiliaires sur artichaut a longtemps été ignorée, notamment contre les pucerons. Les chrysopes, les syrphes et les coccinelles sont pourtant bénéfiques. Il s'agit donc de favoriser la présence des colonies naturelles de ces prédateurs de pucerons noirs. L'utilité des bandes enherbées et de la végétation spontanée comme refuges à auxiliaires est attestée. L'article présente un tableau indiquant les périodes de présence des différents auxiliaires et celles des pucerons sur artichaut.
![]()
![]()
Biodiversité fonctionnelle en cultures légumières : Vers une gestion agroécologique des pucerons et des thrips
Sébastien PICAULT, AuteurAGATH est un projet collaboratif porté par le Ctifl (2013 2015), qui a pour objectif de mettre au point et d'évaluer un ensemble de pratiques agro-écologiques susceptibles de limiter la pression exercée par les pucerons dans les cultures de melon et par les thrips dans les cultures de poireau. Un des buts est d'observer les effets de la mise en place d'infrastructures agroécologiques (jachères fleuries, bandes enherbées ) sur les auxiliaires des parasites. Des rotations seront aussi testées, ainsi que l'utilisation de plantes « de service » (plantes-écran, plates-piège ou plantes répulsives) ou de kaolin. Le projet AGATH comporte ainsi quatre axes : 1- Perturber l'installation d'Aphis Gossypii dans les melons et de Thrips Tabaci dans les cultures de poireau, 2- Favoriser les processus de régulation naturelle dans les cultures, 3- recherche et intégration de l'innovation en milieu producteur, 4- Diffusion et valorisation des résultats.