Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (74)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Plus de recherche bio ? Ça ne va pas de soi !
Stéphanie FUCHS, Auteur ; Aline LÜSCHER, AuteurCe dossier est consacré à la recherche en agriculture biologique en Suisse. Cette dernière repose essentiellement sur le FiBL, un institut de recherche privé, reconnu dutilité publique et soutenu par des fonds publics. Elle repose également sur Agroscope, la HAFL et lEPFZ, des instituts de recherche publics sur lagriculture et lalimentation. En plus des fonds publics alloués par la Confédération suisse, la recherche est aussi directement financée par les producteurs et les productrices bio, puisquils reversent des contributions à Bio Suisse pour le développement de lagriculture biologique. Parallèlement, pour répondre au mieux aux besoins du terrain, les chercheurs suisses sappuient de plus en plus sur la recherche participative « on farm ». Les frontières entre la recherche fondamentale et appliquée sont ainsi de plus en plus ténues et perméables. De plus, le Forum national de la recherche bio (FNRB) a été créé en 2015 par Bio Suisse, afin de favoriser les échanges entre les différents organismes de recherche, notamment entre le FiBL et Agroscope, et de faciliter laccès aux résultats de recherche. Ce Forum a également pour objectif didentifier les besoins de toutes les parties et de planifier les recherches.
![]()
![]()
FiBL : Rapport d'activité 2019/2020 : Façonner l'avenir de l'agriculture : Recherche ; Développement ; Vulgarisation
Franziska HÄMMERLI, Auteur ; Hella HANSEN, Auteur ; Elisabeth KLINGBACHER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2021Le FiBL existe depuis 45 ans et constitue l'un des plus anciens instituts de recherche en AB au monde. Ce rapport présente les activités 2019/2020 du Groupe FiBL, qui réunit, à l'heure actuelle, le FiBL Suisse (fondé en 1973), le FiBL Allemagne (2001), le FiBL Autriche (2004), ÖMKi (institut de recherche hongrois sur l'agriculture biologique, 2011), le FiBL France (2017) et le FiBL Europe (2017). Le rapport fournit une vue densemble des travaux de tous les sites du FiBL, qui vont de la culture sans labour aux jalons pour la formation et les transferts de connaissances, en passant par la sélection de plantes et danimaux plus robustes, les plans dactions régionaux, les villes comestibles, le changement climatique et lagriculture biologique dans les pays en voie de développement.
![]()
![]()
En triumvirat pour lagriculture bio
Theresa REBHOLZ, Auteur ; René SCHULTE, AuteurDepuis avril 2020, Knut Schmidtke, Lucius Tamm et Marc Schärer dirigent ensemble le FiBL (Institut de recherche en agriculture biologique, situé en Suisse) : Knut Schmidtke est Directeur pour la recherche, lextension et linnovation ; Lucius Tamm est Directeur pour la coopération ; Marc Schärer est Directeur pour les finances et ladministration. Chacun dentre eux a été interviewé sur ses missions, le fonctionnement du FiBL et comment ils comptent développer cet institut de recherche.
![]()
![]()
FiBL : Rapport d'activité 2018 : Le développement et la recherche avec et au service des professionnels
Le FiBL existe depuis 45 ans et constitue l'un des plus anciens instituts de recherche en AB au monde. Ce rapport présente les activités 2018 des 3 FiBL : Suisse, Allemagne et Autriche. Les activités portent, entre autres, sur les technologies, les sols, le bien-être animal, l'alimentation animale, les extraits de plantes comme substituts au cuivre, les cultures associées, la coopération internationale... Depuis 2 ans, le FiBL développe le FiBL Europe à Bruxelles. La législation, la politique agricole et le programme de recherche de l'UE fixent en effet le cadre nécessaire pour le développement de la future agriculture biologique.
![]()
![]()
FiBL : Rapport d'activité 2016
Ce rapport présente les activités 2016 des 3 FiBL, Suisse, Allemagne et Autriche. Il aborde notamment les expérimentations liées à la fertilité des sols (phosphore, vie du sol...) ; l'évaluation de la biodiversité ; la protection des végétaux ; la production de protéines locales ; le baromètre bio ; le bien-être et la santé animale ; la sécurité alimentaire et l'équité dans le monde ; la diffusion des connaissances. Le rapport présente aussi les filiales du FiBL et les perspectives de l'AB (Bio 3.0).
![]()
![]()
L'Inra et l'agriculture biologique : Les projets de recherche sur l'agriculture biologique en cours à l'Inra
Cette brochure présente les projets liés à l'agriculture biologique dans lesquels l'Inra était engagé en septembre 2016. Onze d'entre eux ont été lancés dans le cadre du 4ème programme de recherche de l'Inra AgriBio (2015-2019) : cinq sur l'élevage (porcin, cuniculture, santé animale, systèmes bovins et ovins allaitants...), six sur les productions végétales (capacité productive de l'AB, stockage des céréales, paysages, systèmes maraîchers, biodiversité cultivée, systèmes viticoles). Cinq autres sont des projets européens du 3ème programme CORE Organic, auxquels l'Inra participe (fertilité des sols, biodiversité fonctionnelle en verger de pommiers, parasitisme en élevage, emballages et procédés innovants pour les baies, adaptation des races bovines mixtes). Par ailleurs, l'Inra finance ou cofinance d'autres programmes, non spécifiques à l'AB, mais dans lesquels des projets relatifs à l'AB ont été retenus, traitant notamment des thématiques suivantes : services écosystémiques, santé et bien-être animal en élevage de ruminants, diversité des agricultures biologiques en Afrique sub-saharienne et sécurité alimentaire, transition agroécologique, collectifs agricoles, intelligence collective, systèmes de culture durables producteurs de protéines, filières agro-alimentaires.
![]()
![]()
L'Inra et l'agriculture biologique : Des résultats de recherche en agriculture biologique
Depuis les années 2000, l'Inra participe activement à plusieurs programmes de recherche traitant de l'agriculture biologique. Cette brochure présente les principaux résultats de 25 projets des programmes AgriBio3 ; CORE Organic II ; PSDR 3 ; des métaprogrammes de l'Inra ; des programmes-cadres de Recherche et Développement, de l'Agence Nationale de la Recherche, du CasDAR ou encore des régions. Les thématiques traitées sont diverses et variées : productions animales (ovin, porcin, volailles, santé animale, impact environnemental...), productions végétales (fertilisation, maraîchage, viticulture, gestion des auxiliaires...), conversion, biodiversité, performances et développement de l'AB, protection de la ressource en eau, filières, etc.
![]()
![]()
L'Inra et l'agriculture biologique : Les sites expérimentaux de l'Inra dédiés à l'agriculture biologique
En 2016, environ un quart des sites expérimentaux de l'Inra portait un dispositif en agriculture biologique, soit une dizaine de sites en France. La majorité des productions, animales et végétales, y sont abordées : polyculture-élevage, élevages bovin, ovin, avicole et porcin, grandes cultures, maraîchage, viticulture et arboriculture. Ces lieux d'expérimentation permettent de réaliser des travaux d'identification, de conception, d'analyse, ou encore d'évaluation des performances de systèmes plus ou moins innovants, avec la possibilité d'une prise de risque, notamment économique, qu'il n'est pas possible d'avoir chez des agriculteurs. Ce sont aussi des lieux de démonstrations et d'échanges, ouverts aux agriculteurs, conseillers et apprenants à l'occasion d'évènements.
![]()
![]()
État des lieux de la recherche en agriculture biologique en Europe
À partir de deux indicateurs que sont le nombre de publications sur la base de données européenne Organic E-prints et l'implication dans des projets européens de recherche sur l'AB, l'ITAB a identifié des pays et des organismes montrant une volonté de coopération et de diffusion des résultats de la recherche à l'échelle européenne. Les pays qui ressortent de cette étude sont ceux qui présentent des coordinations nationales sur l'AB bien développées (l'ICROFS au Danemark, le BÖLN en Allemagne, le FiBl en Suisse et l'EPOK en Suède), ainsi qu'un encouragement public de la recherche en AB depuis plusieurs années. Les organismes étudiés sont des instituts publics (29%), privés (23%) et des universités (47%). Les organismes français les plus présents dans la recherche bio européenne sont l'INRA, l'ITAB, le GRAB, l'ISARA de Lyon, l'Institut de l'élevage et l'ESA d'Angers. L'étude des projets européens montre que les thématiques développées à l'échelle européenne correspondent pour la plupart à celles étudiées au sein des commissions de l'ITAB, telles que le sol, la santé des plantes et des animaux, les aspects environnementaux, les normes et la certification, les systèmes agricoles et alimentaires, la gestion des savoirs
![]()
![]()
Rapport d'activité 2014
Thomas ALFÖLDI, Auteur ; Adrian KREBS, Auteur ; Hella HANSEN, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2015Le FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique en Suisse) présente son rapport d'activité 2014. Les activités variées du FiBL Suisse et de ses instituts affiliés, en Allemagne et en Autriche, y sont expliquées. Les résultats des travaux de recherche engagés, ainsi que les différentes prestations de l'Institut en matière de recherche et de conseil sont décrits.
![]()
La recherche en biodynamie : des expériences à partager
La recherche sur l'agriculture biodynamique est menée soit par des instituts, spécialisés ou non sur ce mode de production, soit par les agriculteurs eux-mêmes. En effet, dans le cadre d'une enquête réalisée par le MABD (Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique), la moitié des agriculteurs interrogés ont déclaré faire des expérimentations sur leur ferme. Comme en témoigne Vincent Masson, conseiller et formateur, les résultats de ces recherches peinent encore à être diffusés. Parmi les essais longue durée en cours, certains ont été présentés à l'occasion des Journées Techniques Nationales fruits, légumes et viticulture bio, co-organisées par l'Itab, le Grab et l'Opaba, permettant ainsi de combler en partie ce manque de diffusion des connaissances. Certains de ces essais sont présentés dans cet article.
![]()
![]()
Le nouveau plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire 2013-2016
Paul STEFFEN, AuteurL'Office fédéral suisse de l'agriculture a présenté le nouveau plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire 2013-2016. Trois objectifs directeurs interdisciplinaires ont été retenus : qualité des aliments (transformation, alimentation humaine, comportements alimentaires), vitalité de l'espace rural (paysage, réseaux, diversification) et efficience des ressources (raréfaction des ressources, gestion des déchets ). La recherche est appelée à relever un défi consistant à étudier l'agriculture en tant que composant de systèmes globaux plus complexes et à la développer en conséquence. Pour cela, quatre principaux centres de compétences existent en Suisse (EPF de Zurick, HAFL, Agroscope et le FiBL), renforcés par d'autres institutions publiques et privées. La diffusion des nouvelles connaissances et leur valorisation, garantes du succès de la recherche, nécessitent une coordination étroite entre les différentes disciplines, les catégories de la recherche ainsi qu'entre la recherche, la formation et la vulgarisation. L'objectif de la stratégie de politique agricole à l'horizon 2025 est de mettre en place une économie agroalimentaire durable, intégrant les domaines de l'alimentation, de l'environnement, de l'espace rural et du système de connaissances agroalimentaire suisse.
![]()
![]()
ARVALIS - Institut du végétal - Travaux en AB
ARVALIS - Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée agricole, financé et géré par les producteurs, implanté sur 35 sites en France et comptant environ 400 collaborateurs. Ils pilotent des études dans les grands domaines de la production végétale et pour les principales cultures, avec des études parallèles au niveau de l'exploitation agricole et de son territoire. L'Institut s'est intéressé à l'agriculture biologique dès 1980 et a structuré ses activités dans ce domaine en 1997 sur quatre sites, essentiellement en partenariat avec les structures spécifiques de l'agriculture biologique. Les actions sont toujours principalement axées sur les productions végétales, mais concernent aussi la filière animale. De nombreuses actions menées en conventionnel peuvent intéresser les agriculteurs biologiques. L'agriculture biologique apparaît elle comme une source d'innovation pour des systèmes conventionnels plus durables. Une réflexion interne a permis d'établir un bilan des actions passées et de définir les axes de travail à venir.
![]()
![]()
Biodiversité et arboriculture en Bulgarie...
Lors d'un voyage, un petit groupe du Réseau Semences Paysannes était invité à rencontrer des associations, des paysans bulgares et des institutions afin de développer le réseau Européen pour la sauvegarde de la biodiversité à la ferme. Un périple de mille kilomètres a été effectué, et Agrolink (association locale) a servi de guide. Ce voyage a permis de rendre compte du potentiel arboricole de la Bulgarie et du travail de sauvegarde de la biodiversité. Deux visites importantes avaient été programmées : l'une à l'Institut d'Agriculture, l'autre au Centre de recherche de Pomorie.
![]()
![]()
Création variétale de légumes biologiques
Bien que toujours difficile à cerner, le marché des semences biologiques est en nette progression, et représente parfois jusqu'à 10% des ventes de semences dans des entreprises conventionnelles ayant une production de semences bio. L'intérêt de développer une filière semences bio est double. Il s'agit, d'une part, de préserver l'intégrité et la crédibilité de l'agriculture biologique qui ne doit pas être tributaire de l'agriculture conventionnelle pour la production de semences et, d'autre part, de permettre le développement d'une sélection adaptée avec des critères spécifiques et des méthodes de sélection compatibles avec les principes de l'AB. Plusieurs programmes actuels de création variétale de légumes biologiques sont présentés dans ce dossier, ils émanent de divers porteurs de projet: 1/ Des entreprises telles que Enza-Zaden, avec sa gamme bio Vitalis, et Bejo visent essentiellement la création de variétés de type hybride F1, sélectionnées avec des techniques compatibles avec les principes de l'AB. L'entreprise Germinance n'a pas les moyens de créer de nouvelles variétés mais produit des semences essentiellement à partir de variétés du domaine public, participant ainsi à leur maintien en réalisant une sélection conservatrice. 2/ Des instituts de recherches, essentiellement aux Pays-Bas, ont par exemple des programmes de sélection de choux résistants aux trips et d'amélioration de la nutrition racinaire sur oignon. 3/ L'association spécialisée Kultursaat en Allemagne, créée par des maraîchers biodynamistes, en communiquant sur la qualité spécifique et gustatives de variétés qu'elle sélectionne, promeut leur utilisation et encourage ainsi leur sélection et leur inscription au catalogue officiel. 4/ Un partenariat aux USA entre une association de recherche et de formation sur les semences biologiques, neufs producteurs et une entreprise a permis la sélection participative d'épinards selon les critères demandés et définis par les agriculteurs.