Thésaurus
![]() MATERIEL DE LABOURSynonyme(s)MATERIEL DE TRAVAIL DU SOL |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Soil fertility after 10 years of conservation tillage in organic farming
Joséphine PEIGNÉ, Auteur ; Vincent PAYET, Auteur ; Jean-François VIAN, Auteur ; ET AL., AuteurEn agriculture, le labour est traditionnellement utilisé pour préparer le sol avant les semis, incorporer les résidus de culture, contrôler les adventices. Cette pratique est de plus en plus remise en cause en agriculture biologique, laissant place à des techniques de labour superficiel, dans le but de préserver la fertilité du sol sur le long terme. Des chercheurs de lISARA et de lINRA ont comparé des pratiques de labour conventionnelles (à 18 et 30 cm de profondeur) et de labour superficiel (à 5 et 15 cm), en termes de fertilité du sol, denracinement et de rendement. Leur étude se base sur les résultats de 2004 à 2015 de lexpérimentation longue durée du Thil, dans lAin, où des techniques culturales simplifiées sont conduites en agriculture biologique. Les résultats de létude montrent que le labour superficiel améliore la fertilité physique, chimique et biologique du sol, ainsi que la densité racinaire, dans lhorizon supérieur (0 à 15 cm). Cependant, cette technique entraîne une compaction du sol plus importante que le labour conventionnel, notamment dans les horizons de 15 à 30 cm, entraînant une stratification de la fertilité du sol. Les activités lombricienne et microbienne sont de niveaux semblables entre labour conventionnel et superficiel. Aucune différence significative de rendement na été observée à lissue des dix années dexpérimentation.
![]()
![]()
La grelinette au sommet
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurLa grelinette fait partie des outils de prédilection des jardiniers bio. C'est le grainetier André Grelin qui l'a inventée, en 1948, et c'est à son fils, Olivier, que l'on doit sa fabrication et son amélioration. Dans le brevet déposé en 1963, l'outil est décrit comme permettant "l'ameublissement sans retournement, la terre étant soulevée, divisée, aérée, sans bouleversement des couches...". La grelinette est un outil spécifique bio dont le succès ne se dément pas. Un bon outil de décompactage sans retournement reste en effet incontournable dans de nombreux cas, même pour les adeptes du non-travail du sol, utile en cas de sol argileux, de sols enherbés, ou lorsqu'on est confronté à une plante envahissante à enracinement profond. Huit ans après le premier banc d'essais dans les jardins Terre Vivante, cet article fait le point sur l'évolution de la grelinette et sur son utilisation aujourd'hui. Une dizaine d'outils ont été testés en terre jardinée sur une parcelle peu travaillée et compactée. Les outils ont été évalués sur leur ergonomie, leur solidité, leur efficacité et leur adaptabilité. Les résultats du test sont présentés pour 10 modèles, dont la "Campagnole", un des plus innovants, récemment mis au point par Vincent Legris de la Fabriculture, avec la collaboration de la ferme du Bec Hellouin.
![]()
![]()
Grandes cultures : Zoom sur le matériel
BIOFIL, AuteurCet article présente les nouveautés en termes de matériel spécifique aux grandes cultures biologiques : - outils pour l'aération du sol ou le mini-labour ; - déchaumeurs ; - séchoir mobile ; - outil d'aide à l'autoconstruction de matériel ; - faucheuse andaineuse ; - bineuses ; - houes rotatives ; - machine à bêcher ; - désherbeur thermique ; - semoirs et fertiliseurs à entraînement électrique ; - semoir pour semis à deux produits ; - composite facile à souder pour les pièces d'usure.
![]()
![]()
Du 2 au 4 décembre 2014, Vinitech-Sifel, à Bordeaux, a mis à l'honneur l'innovation : voici une sélection des trophées
BIOFIL, AuteurLe trophée d'or a été décerné à l'entreprise Souslikoff & Cie pour un porte-outils interceps automatisé, dont les outils possèdent leur propre système de positionnement, permettant ainsi de travailler sur deux demi-rangs à chaque fois. Le trophée d'argent a été attribué à l'entreprise Leger SAS pour une bineuse intercep qui utilise l'énergie de traction pour faire pivoter les supports des socs. Le trophée de bronze revient à Egretier Jean-Michel SARL pour un porte-outil articulé à l'arrière du tracteur destiné au travail du sol sur le rang.
![]()
![]()
Dossier : Le travail du sol : Pour ou contre le travail du sol ?
Marie ARNOULD, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur ; Guylaine GOULFIER, Auteur ; ET AL., AuteurAvec, notamment, l'émergence de la permaculture, le débat sur la nécessité de travailler ou non le sol est relancé. De plus en plus de jardiniers s'intéressent aux techniques de non-travail du sol, comme les buttes ou le semis sous couvert. Ce dossier donne la parole sur le sujet à des experts et à des jardiniers, puis propose des articles techniques sur le paillage, ainsi qu'un reportage chez un maraîcher bio qui a opté pour la traction animale. Au sommaire du dossier : - Le travail du sol ne doit pas être systématique (éclairages d'Emmanuel Bourguignon, fils de Lydia et Claude Bourguignon, et directeur d'un laboratoire de microbiologie des sols, sur l'entretien et la fertilisation des sols) ; - La bêche ou le paillis ? (tour d'horizon des pratiques de jardiniers en matière de travail du sol) ; - Jardiner "sol vivant" (éclairages et conseils de Gilles Domenech, pédologue, pour préserver la vie biologique du sol) ; - Pour un labour agroécologique (préconisations d'Yvan Gautronneau, agronome spécialiste des problématiques liées au travail du sol) ; - Paillage : la clé du sol ; - Un âne pour mon sol (reportage chez Maxime Teneul, maraîcher bio dans les Combrailles, en Auvergne)
![]()
![]()
Matériels vus à Tech & Bio : Pulvérisateur électrostatique : nouveau au verger
Alex SICILIANO, AuteurCet article présente des nouveautés en matériel arboricole, notamment un pulvérisateur de marque Chabas doté de tiges sous tension électrique qui chargent négativement les gouttelettes de bouillie afin qu'elles adhèrent mieux aux feuilles. De plus, la pression des buses est réduite au minimum (1,5 bar et des orifices de 4 mm de diamètre), ce qui évite les bouchages. L'éclatement en fines gouttelettes est réalisé par le flux d'air. Par ailleurs, Actisol présente un cultivateur de 3 m doté de disques ouvreurs et de dents travaillant à 25 cm sans retournement du sol. SDMA présente une herse rotative avec déport hydraulique pour travailler sur le rang. L'Ardépi, association provençale spécialisée en irrigation, présente des fiches techniques disponibles gratuitement sur leur site Internet.
![]()
![]()
Destruction des couverts végétaux
Marlène AUCANTE, AuteurCette fiche technique de la Chambre d'agriculture du Puy de Dôme présente cinq méthodes de destruction des couverts végétaux en AB : gel, roulage sur plante gelée, broyage, labour et autre outil de travail du sol. Leur efficacité est indiquée selon les types d'engrais verts et des liens renvoient vers des vidéos de démonstration de destruction de couverts.
![]()
![]()
Recueil de Savoir-faire Paysans - Grandes Cultures Bio
La production de céréales biologiques est un enjeu fondamental pour le développement cohérent de la bio en Pays de la Loire. Les besoins sont très importants pour l'alimentation animale et humaine. Ce développement nécessite la mise en uvre d'un accompagnement technique des producteurs, qu'ils soient expérimentés ou récemment installés. Édité par la CAB, ce recueil s'adresse aux producteurs bio et non bio. Il recense un certain nombre d'astuces, de techniques, de façons de cultiver, à partir de l'expérience de 23 producteurs bio de la région. Ce ne sont pas des solutions « prêtes à l'emploi » ou des solutions « miracles », mais des pratiques avant tout issues de choix humains, environnementaux et sociaux. Chacun doit les adapter et les faire évoluer selon ses propres critères. Les rubriques suivantes sont développées : - Le travail du sol ; - Le semis, d'autres pratiques existent ; - Le matériel ; - Couvrir les sols, une nécessité réglementaire et agronomique ; - Les associations d'espèces, de multiples possibilités ; - Protection et stimulation des plantes ; - Réussir son colza ; - Soja, lentilles, cameline, des cultures de diversification. Également dans ce recueil, les témoignages de plusieurs experts : Laurence FONTAINE (ITAB), François CORNUAULT (CUMA 49), Matthieu ARCHAMBEAUD (agriculture de conservation), Joseph POUSSET (agronome).
![]()
![]()
TCS, TCSL : une réflexion globale du système
Michel DESMIDT, AuteurLa suppression du labour appelle bien souvent une remise à plat des itinéraires techniques biologiques. L'article rappelle les intérêts du non labour, y compris en termes de gestion des adventices. Il décrit ensuite les catégories de travail du sol possibles : - le déchaumage ; le décompactage ou le sous-solage qui devraient être suivis de l'implantation d'une culture à fort enracinement ; le travail superficiel type herse ou cover crop ; le semis direct ; le labour agronomique qui permet de retourner la terre sur 12 à 15 cm.
![]()
![]()
Dossier : Strip-till : Travailler moins pour gagner plus
Ludovic VIMOND, Auteur ; Gaëtan COISEL, AuteurLe strip-till est une méthode de travail du sol qui consiste à ne travailler qu'une faible bande de terre sur la ligne de semis et qui est adaptée pour des cultures à fort espacement entre rangs, principalement semées en monograine. Cette technique, importée du Middle West américain, connaît un essor en France car elle permet des gains de temps, de carburant, de rendements et donne des bénéfices agronomiques à moyen terme. Cet article n'est pas spécifique à l'agriculture biologique, mais c'est une technique culturale qui peut être utilisée dans des systèmes en agriculture biologique. Une étude américaine a comparé, de 2004 à 2007, l'utilisation de cette technique à celle du sans labour classique. Les résultats montrent des gains de rendements avec le strip-till. Ce dernier laisse une grande partie de la surface du sol non travaillée ce qui favorise le développement des micro-organismes, évite le tassement par les roues du tracteur et permet un meilleur développement racinaire. Un deuxième article présente les trois types d'appareils existant pour cette technique. Le reste du dossier est composé de témoignages d'agriculteurs utilisant cette technique : Philippe Pastoureau, agriculteur dans la Sarthe, utilise le strip-till sur sols limoneux ; Yoahn Delage, agriculteur en Charente, utilise cette technique sur sols argileux ou caillouteux ; Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, l'utilise sur terres argilo-calcaires.
![]()
![]()
Journée démonstration de matériels de travail du sol
Nathalie RIVIERE, AuteurPrès d'une soixantaine de personnes se sont rendues sur l'exploitation de Jean-Luc et Sandrine Locatelli, à Penne d'Agenais, dans le Lot-et-Garonne, en septembre 2010. Leur exploitation en polyculture élevage présente plusieurs ateliers, dont un verger de prunes d'Ente engagé en conversion bio pour la deuxième année. Cette manifestation, organisée par les Chambres d'Agriculture du Lot-et-Garonne et de Dordogne, a accueilli neuf entreprises pour réaliser des démonstrations de matériels de travail du sol. Dans un premier temps, Séverine Chastaing, Jacques Tournade, Didier Méry et Jérôme Allègre ont rappelé les rôles du travail du sol, puis ont présenté les trois ateliers regroupant les neuf machines : le premier atelier est consacré à l'entretien sur le rang sans travail du sol ; le second atelier regroupe les outils de travail du sol sur le rang et le troisième atelier est consacré aux outils d'amélioration de l'aération des sols sur l'inter-rang. Pour chaque outil présenté, l'article présente sa description, son utilisation et le contact de l'entreprise qui distribue l'outil : Herbanet Ets Soreau-Mounier, tête de fauchage Intercep mixte-AVIF 33, Herse rotative Inter cep-Naturagriff, Gamme Bio-Matic-Société Boisselet, Interceps Agrofer distribué par Agri 3D, Triplex Galfre distribué par la Sarl CLM, Arboceps-Ets Chabas, Aairsol - Grégoire Agri et décompacteur Testas distribué par Vergine Sarl.
![]()
![]()
Dossier : Le tassement menace
Vincent DEMAZEL, Auteur ; Pascal BORDEAU, AuteurLe sol est une ressource vulnérable exposée à maints dangers, dont le tassement. Les engins de travaux de culture sont en grande partie responsables de cette modification du sol. Le tassement augmente la résistance mécanique, diminue l'infiltration de l'eau et de l'air, et rend la colonisation des racines plus difficile. Les agronomes sont parvenus à mettre au point de nouvelles pratiques de diagnostic et des cartes de risques, notamment grâce aux essais dont les résultats sont présentés ici. Ce dossier est complété par la présentation du principe de « controlled traffic farming » ou culture avec circulation contrôlée, mis en place en Australie. Des conseils sont également apportés sur les choix des rouleaux. En septembre 2009, s'est tenue la première édition de MécaSol en Meurthe-et-Moselle, les exposants sont présentés dans ce dossier.
![]()
![]()
Savez-vous planter les poireaux ?
Conseils pour la plantation du poireau : préparation du sol, du plant, pralinage, plantation, sarclage et arrosage.
![]()
![]()
Aération des sols enherbés, du nouveau !, &, L'air, un engrais biologique !
Zoom sur l'importance de l'état d'oxygénation du sol et sa mesure par le potentiel d'oxydo-réduction, et présentation d'un nouvel outil nord-américain (l'Aerway) qui permet d'aérer les sols de vergers ou de vignobles sans retournement, ni destruction de l'enherbement.