Thésaurus
![]()
CERTIFICATIONSynonyme(s)CERTIFICATION D'ENTREPRISE CERTIFICATION DES PRODUITS |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
16th IFOAM Organic World Congress (Modena, 16-20 june 2008) : Cultivate the Future : Book of abstracts
Le 16ème Congrès Biologique Mondial d'IFOAM a eu lieu du 16 au 20 juin 2008, à Modène (Italie). Cet ouvrage rassemble les résumés d'interventions ayant eu lieu lors des différentes conférences : Conférence sur le vin et la viticulture biologiques ; Conférence sur les fruits biologiques ; Conférence sur le textile et les fibres biologiques ; Scientific Research Track - 2ème Conférence scientifique ISOFAR : "Cultiver le Futur en se Basant sur la Science" ; Atelier sur l'agriculture biologique et le changement climatique ; Les femmes en agriculture biologique ; Coopération internationale pour le développement et agriculture biologique ; Les liens entre agriculture biologique et conservation de la nature et biodiversité ; Pratiques en AB et innovations ; Présentation du Rapport Europe 2008 sur le commerce de détail de produits biologiques ; Recherche sur l'agriculture biologique et l'agriculture à faibles intrants financée par l'Europe dans le 6ème Programme cadre (FP6) : Soutien scientifique aux politiques et à la qualité des produits ; Aquaculture biologique ; Une voix mondiale pour l'agriculture biologique (Session IFOAM) ; Défendre le concept de certification de groupe : Stratégies de défense et de lobbying par rapport aux Etats-Unis et à l'UE (Session IFOAM) ; Vision de la recherche pour l'agriculture biologique ; Consortium européen pour un atelier sur la sélection animale biologique ; Atelier sur Comment améliorer la collecte de données mondiales sur l'agriculture biologique ; Politiques gouvernementales de soutien à l'AB : une perspective mondiale ; Enseignement ; Travail d'IFOAM avec les Agences des Nations-Unies : Session d'information (Session IFOAM) ; Justice sociale ; Ateliers QLIF ; Agriculture biologique et sécurité/souveraineté alimentaires ; Atelier sur le génie génétique et les OGM ; Atelier sur les nanotechnologies ; Marchés biologiques ; Systèmes de Garantie participative (Session IFOAM) ; Normes biologiques régionales en Afrique de l'Est et dans le Pacifique : Défis et options pour la commercialisation locale et régionale des produits bio (Session IFOAM) ; Système de garantie biologique (Session IFOAM) ; Cultiver le Futur dans la région méditerranéenne ; Cosmétiques naturels ; Semence viable pour l'AB.
![]()
![]()
1999 Organic Farm Management Handbook
Depuis la première édition du guide en 1994, l'agriculture biologique s'est considérablement développée au Royaume-Uni. Les contraintes de production ont été révisées et renforcées, tandis que les aides à la conversion ont été augmentées ; cela, dans un contexte où la demande très forte a tiré les prix vers le haut, permettant des plus-values intéressantes par rapport à l'agriculture conventionnelle. Dans cette troisième édition, la volonté des auteurs reste de recenser le maximum d'informations. Un important travail de collecte de données et de résultats de recherche en agriculture biologique a été effectué et a permis la publication d'informations pratiques, techniques et économiques qui contribueront à une meilleure estimation des possibilités de production et de marché dans le secteur de la bio pour toutes les entreprises agricoles.
![]()
![]()
1er janvier 2021 : des évolutions du cahier des charges européen appellent à la vigilance !
Brigitte LAMBERT, Auteur ; Cécile BROUILLARD, AuteurLe 1er janvier 2021, lacte de base (UE) 2018/848 sur l'agriculture biologique, adopté le 30 mai 2018, viendra abroger le texte 2007/834. Ce nouveau règlement répond à plusieurs objectifs : protéger le climat, contribuer à un environnement non toxique, encourager la production locale et les circuits courts. Ce nouveau règlement de l'agriculture bio entraînera des changements qui nécessiteront des adaptations tant à léchelle des exploitations que des filières. Cet article commence par détailler les changements liés à lalimentation animale (ruminants et monogastriques). Il aborde ensuite les évolutions liées au logement des animaux (logement des veaux en phase lactée, logement des truies gestantes et allaitantes, configuration des parcours des volailles et interdiction de lattache). Il effectue également un point sur les évolutions à venir concernant lélevage des poulettes (poules pondeuses) et des poussins (volailles de chair). Enfin, il aborde des points liés à la certification : le nouveau règlement autorisera la certification de groupe et abaissera les fréquences de contrôles (sous certaines conditions).
![]()
![]()
30 propositions pour favoriser le développement de l'AB en Italie
L'Union Interprofessionnelle des opérateurs de l'agriculture biologique a proposé 30 mesures pour développer l'AB en Italie, et notamment des nouvelles dispositions réglementaires. Cet article synthétise les propositions.
![]()
![]()
Acreditaçao do IBD no mercado comun europeu
L'Institut Biodynamique de Développement rural au Brésil est, depuis Juin 1999, officiellement accrédité par l'Union Européenne comme entité certificatrice. Ce qui signifie que les produits certifiés par IBD sont acceptés en Europe, et cela sans aucune restriction. Cette reconnaissance a été accordée par la DAP (Deutsches Akkreditierungssystem Prufwesen Gmbh - Allemagne). Pour obtenir ce statut, l'IBD a dû se soumettre aux directives d'IFOAM, au règlement communautaire (CEE) 2092/91 et aux normes ISSO 65.
![]()
![]()
Actualité salon : Biofach et Vivaness : un cru encourageant...
BIO-LINEAIRES, AuteurAprès une légère baisse de fréquentation en 2010, les éditions 2011 de Biofach et Vivaness ont connu un regain d'intérêt en passant la barre des 44 000 visiteurs (43 669 en 2010). Ces deux salons retrouvent ainsi leur dynamisme et restent des rendez-vous professionnels importants de la filière bio et du bien-être au naturel. Côté exposants, cette édition a été plutôt satisfaisante car, malgré la conjoncture, le nombre est quasiment resté équivalent avec 2 254 exposants contre 2 557 en 2010. Un point est fait sur le dynamisme de ces deux salons : - Premier bilan ; - Organic + Fair ; - Pôle textile bio : un secteur qui monte mais dépendant ; - Un accueil spécifique pour les magasins bio ; - Toute l'Afrique bio sur 350 m² ; - 20 ans d'Ecocert ; - Vivaness ; - Les vins "bio" français à Biofach ; - Les innovations soumises au vote...
![]()
![]()
Adhérents d'hier et d'aujourd'hui : mais qu'est-ce qui motive tant les Nature & Progrès ?
Sandrine DEBLOIS, AuteurAujourd'hui, le mot "biologique" fait référence à des notions comme "bon pour la santé", "meilleur", "écologique"... Mais, il n'y a pas si longtemps, le mot n'était connu que dans son premier sens : "lié à ce qui est vivant". D'où la question : Qu'est-ce qui, dans les années 1970-80, a bien pu motiver des producteurs ou des consommateurs à rejoindre Nature & Progrès, ce mouvement naissant qui proposait une nouvelle approche de l'agriculture et mettait un cadre à des pratiques mêlant savoir-faire ancestraux et découvertes récentes ? Et que recherchent, de nos jours, les nouveaux adhérents au sein de l'association ? Certains d'entre eux témoignent sur leurs motivations.
![]()
![]()
Affichage environnemental des produits agricoles en France : quelle méthode pour quels objectifs ?
Cécile BESSOU, Auteur ; Vincent COLOMB, AuteurSuite au Grenelle de l'environnement, plusieurs initiatives d'affichage environnemental des produits agricoles se sont développées. La première est une certification volontaire qui s'intéresse aux pratiques agricoles, la démarche « Haute valeur environnementale » (HVE). La seconde prend soin d'étudier l'impact environnemental de toute la filière, il s'agit de l'analyse de cycle de vie (ACV). Après une présentation rapide des deux méthodes, l'article compare l'intérêt de chacune dans un but d'affichage environnemental. Ces méthodes peuvent être complémentaires en termes d'échelle d'évaluation et d'indicateurs utilisés. Par exemple, la démarche HVE prend en compte les impacts sur la biodiversité et la qualité des sols, tandis que l'ACV évalue l'impact sur le changement climatique et l'épuisement des réserves fossiles. Malgré ces initiatives, des verrous techniques demeurent avant de pouvoir mettre en place un affichage environnemental efficace, scientifiquement rigoureux et lisible pour le consommateur, en particulier pour les produits importés ou multi-ingrédients.
![]()
![]()
Les aflatoxines ou les dangers des produits naturels
Le bio est une niche séduisante. Mais l'industriel qui s'y lance doit se plier à une réglementation stricte. Il doit faire face à des problèmes d'approvisionnements et adapter son organisation afin de bien séparer les flux et d'assurer leur traçabilité. La réglementation sur les aflatoxines rappelle que pour les fruits à coque et les céréales, le naturel n'est pas exempt de dangers.
![]()
![]()
African Organic Product Standards for the African Continent? Prospects and limitations
Odile LIM TUNG, AuteurCet article scientifique traite de la nécessité duniformiser les cahiers des charges des productions biologiques sur le continent africain. En 2015, lagriculture biologique couvrait 50,9 millions dhectares dans le monde. LAfrique est le continent qui possède le moins de surfaces certifiées (1,7 millions dhectares) alors que ce mode de production est en accord avec un développement économique durable, quil est bénéfique pour lenvironnement et pour la santé tout en améliorant la sécurité alimentaire et quil est plus proche des modèles traditionnels africains. Cependant, les produits biologiques africains sont peu développés et ils ne suivent pas tous le même cahier des charges (certains ont une certification européenne, dautres une certification japonaise ou des États-Unis, et dautres encore sont certifiés par le secteur privé). Cette certification est importante puisquelle détermine les marchés économiques sur lesquels le produit peut être vendu. Une harmonisation de ces différents cahiers des charges pour en former un à léchelle du continent permettrait à lAfrique dêtre unie et davoir plus de poids dans les négociations nationales et internationales. Larticle commence par retracer lhistoire de lagriculture biologique sur ce continent. Il décrit et examine ensuite les cahiers des charges sur lesquels il est possible de sappuyer (un cahier des charges déjà créé par plusieurs pays dans lest de lAfrique, ainsi que ceux appliqués sur dautres continents). Les différentes limites de leur application au continent africain sont également présentées. Enfin, des recommandations sur le contenu et la mise en uvre de telles normes sont proposées afin de soutenir le développement de lagriculture biologique.
![]()
![]()
Agir ensemble pour la forêt durable
Une rencontre-partage d'expériences sur la gestion durable des forêts a eu lieu en juin 97 en Provence. Elle rassemblait 18 participants engagés dans la gestion durable des forêts dans le monde entier (Mexique, Cameroun, Indonésie, Autriche...). Déroulement de ces journées, compte-rendus des visites en France et témoignages sur les expériences étrangères.
![]()
![]()
Agneau Label Rouge de Vendée : A la recherche d'éleveurs
Quand d'autres filières peinent à écouler leurs surplus, la filière Agneau Label Rouge de Vendée recherche des éleveurs. Ce Label Rouge Agneau de boucherie a été créé en 1994, en partenariat avec l'entreprise Vendée Loire Viandes, déjà engagée dans des démarches qualité en viande bovine. Cette démarche a été confortée par la crise de la vache folle, et en 2002, ce sont 40 éleveurs de Vendée, du Sud de la Loire-Atlantique, de l'Ouest des Deux-Sèvres, et des cantons limitrophes, qui ont produit 9 600 agneaux selon le cahier des charges du label, avec un taux de labellisation de 72 %. Basée sur une démarche de partenariat, cette filière offre à ses éleveurs la garantie de débouchés et prix rémunérateurs. Cet article est complété par la présentation de l'exploitation de Christophe Bobineau, éleveur, et président de la section Label Rouge du Mouton Vendéen.
![]()
![]()
Agricoltura Biologica e ISO 9000
L'Institut Méditerranéen de Certification (Italie) a récemment signé un protocole d'accord avec le CSQA Certification Qualité Agroalimentaire (1er organisme de certification du Système Qualité, accrédité par Sincert) dans le but de mettre en place une autre certification de produit et du système dans lequel évoluent les exploitations agricoles biologiques. Cet accord avec le CSQA est important car plusieurs de ces exploitations s'intéressaient depuis déjà quelque temps à la norme ISO 9000. Dans le cas de l'agriculture biologique en Italie, il existe maintenant deux certifications possibles : la Certification du Produit (procédé obligatoire découlant du Règlement CEE 2092/91, de ses modifications et annexes) et la Certification du Système ou la norme ISO 9000 (qui est une certification volontaire, librement choisie par l'exploitation). Les liens entre les deux.
![]()
![]()
Agricoltura sostenibile mediterranea : produzione integrata e agricoltura biologica
Cet ouvrage est un recueil de points raisonnés sur l'agriculture intégrée et biologique qui aborde les aspects techniques sans occulter l'aspect économique, et qui donne aux agriculteurs, techniciens ou toute personne intéressée, des techniques et des notions de base pour permettre de démarrer la conversion. Au sommaire : - Le problème des pesticides, - Qu'est-ce que l'agriculture durable ? - La production intégrée, - L'agriculture biologique, - Les aides pour l'agriculture durable, - Fiches techniques, - Informations utiles, - Bibliographie
![]()
![]()
L'agricultura biologica in Europa, l'agricultura biologica nel Mediterraneo
Après un point sur l'agriculture biologique en Europe, cet article s'intéresse au pourtour méditerranéen et dresse le portrait de la bio dans quatre pays : France, Espagne, Grèce et Portugal. Pour chaque pays, quatre points sont abordés : la production, le contrôle et la certification, la commercialisation et la consommation.