Thésaurus
![]() CARIE DU BLEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (49)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Blés paysans en Pays de la Loire Qualiblébio : Témoignages et résultats d'essais
Adrien LISEE, Auteur ; Giulia KESSOUS, Auteur ; Julien BOSSELUT, Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS CEDEX 02 (Pôle Régional Bio, 9 Rue André Brouard - CS 70510, 49 105, FRANCE) : CAB PAYS DE LA LOIRE | 2022En 2004, dans une période marquée par la lutte contre les semences OGM, quelques producteurs bio des Pays de la Loire se sont lancés dans la sélection et le développement de variétés paysannes de céréales. Cette expérimentation sest développée au fil des années et, depuis 2018, elle a été réalisée dans le cadre dun projet de recherche multipartenarial, intitulé Qualiblébio. Financé par la région Pays de la Loire, ce projet de trois années a réuni la CAB Pays de la Loire, lITAB, la minoterie Suire, la Chambre dagriculture des Pays de la Loire, lINRAE, le GABBAnjou, lassociation Triptolème et le GAEC du Pont de lArche. Toutes ces structures se sont réunies, avec pour ambition didentifier et d'évaluer, de manière approfondie, des variétés de blé d'hiver issues de sélection paysanne et biologique adaptées aux conditions de l'agriculture biologique des Pays de la Loire : comportement au champ, qualités en panification, évaluation en dégustation, analyses nutritionnelles. Ce document, dédié aux blés paysans, fait la synthèse de ce projet. Il comprend : - Un retour dexpérience de quelques producteurs bio de la région qui cultivent des blés paysans et qui apportent leur témoignage pour partager leur savoir-faire ; - Un bilan des résultats, après trois années dessais, du projet Qualiblébio ; - Des fiches variétales pour les variétés paysannes de blé tendre les plus intéressantes.
![]()
![]()
Produire des semences de céréales en agriculture biologique : Règlementation ; Techniques de production
La production de semences de céréales en agriculture biologique doit répondre à deux réglementations : la réglementation de la production de semences de céréales et la réglementation de la production en agriculture biologique. Ce guide pratique décrit toutes les étapes de production de semences de céréales en agriculture biologique : - Choix de la parcelle, préparation du lit de semences et semis ; - Gestion des adventices ; - Gestion des maladies et des ravageurs ; - Fertilisation ; - Irrigation ; - Récolte et stockage des semences.
![]()
![]()
Carie commune du blé : Rester vigilant, tous les ans !
Laurence FONTAINE, AuteurDes recrudescences de carie commune ont été signalées en blé biologique en 2019 et il est recommandé de redoubler de vigilance en 2020, puisque les conditions de semis difficiles ont pu favoriser la contamination des plantules de blé. Cette maladie fongique entraîne le refus de lots de céréales à la collecte. Elle a un pouvoir de propagation très élevé et son principal vecteur réside dans les semences : selon une expérience menée en 2002-2003 par Arvalis Institut du végétal, 1 % dépis cariés dans un lot de semences entraîne une contamination de 62 % des épis à la récolte suivante. La filière bio sorganise pour faire face à cette maladie. Il reste primordial demployer des semences saines, indemnes de carie. Pour cela, il est possible dutiliser des semences bio certifiées ou, dans le cas des semences fermières, de procéder à une analyse en laboratoire. Le recours à un traitement de semences utilisable en bio (tel que Copseed, Cerall, la farine de moutarde ou le vinaigre) apporte une protection supplémentaire. Cet article est accompagné de plusieurs encarts : lun détaille le cycle de développement de la carie, un autre est dédié aux résistances variétales contre ce ravageur, et un troisième est consacré aux solutions spécifiques (en cas dattaque) pour les semences paysannes.
![]()
![]()
Choisir et Décider : Céréales à paille en agriculture biologique : Synthèse nationale 2020
Amélie CARRIERE, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; ET AL., Auteur ; Hélène SICARD, Auteur | PARIS (3 Rue Joseph et Marie Hackin, 75 016, FRANCE) : ARVALIS - INSTITUT DU VÉGÉTAL | 2020Ce guide rassemble des résultats issus dessais, conduits en 2019/2020 par ARVALIS et ses partenaires, en collaboration avec lITAB, en céréales à paille bio. Plusieurs thématiques sont abordées : - Variétés de blé tendre, de blé dur et de triticale : Résultats des réseaux de criblage variétal et préconisations pour choisir une variété en AB, adaptée au contexte de production et aux débouchés ; - Céréales à paille : Quelle espèce implanter ? : Résultats dun essai multi-espèces de céréales à paille conduit dans le Sud-Ouest ; - Gestion des maladies de semences : Mieux comprendre, éviter et gérer la carie du blé ; Traitements de semences et fongicides utilisables en AB ; - Gestion des maladies foliaires du blé tendre en AB : Intérêts de la protection : Résultats de quatre essais de produits autorisés en AB sur blé tendre ; - Fertilisation des céréales à paille en AB : Principes de la gestion de la fertilité des sols, fertilisation, intérêts et résultats dessais dapports organiques, dapports de phosphates naturels et de kiésérite ; - Gestion des adventices : La prévention avant tout : Les leviers disponibles en agriculture biologique.
![]()
Liveseed: Organic seed health. An inventory of issues and a report on case studies
Steven GROOT, Auteur ; Stéphanie KLAEDTKE, Auteur ; Monika MESSMER, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2020Ce rapport porte sur la production de semences biologiques saines. Il a été réalisé dans le cadre du projet européen Horizon 2020 LIVESEED. L'utilisation de semences biologiques peut générer des avantages pour le développement des semis. Les sols biologiques, sur lesquels sont produites ces semences, peuvent avoir un microbiome plus riche et plus diversifié que dans les sols conventionnels. Or, une partie de ce microbiome pénètre dans la graine au cours de son développement et, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il semblerait que certains micro-organismes contenus dans ce microbiome jouent un rôle dans la tolérance des semis aux stress biotiques et abiotiques. Afin de synthétiser les connaissances permettant doptimiser la production de semences biologiques saines et de qualité, ce rapport commence par rappeler les différents paramètres pouvant influencer leur santé : conditions de production des semences, maturité des graines, microbiome des graines, traitements d'assainissement des semences, application de produits biologiques, utilisation de variétés résistantes. Le rapport effectue un inventaire des problèmes de production, de santé ou de qualité des semences biologiques. Il décrit ensuite plusieurs études de cas qui portent sur : la gestion de la carie commune du blé ; les virus sur les plants de pommes de terre ; la tolérance de la carotte à la fonte des semis ; les effets des conditions de production des semences sur leur microbiome ; le vieillissement du microbiome pendant le stockage des graines ; la durée de conservation des produits biologiques appliqués ; les matériaux d'emballage alternatifs. Enfin, il propose des fiches-résumés sur les pratiques optimisant la santé des semences.
![]()
![]()
Blé carié : comment agir ?
BULLETIN CAB, AuteurEn 2019, la carie a fortement contaminé les blés. Afin de mieux lutter contre ce champignon, cet article réalise une synthèse des conseils divulgués sur une page web de lITAB dédiée à la gestion de cette maladie en AB (page internet créée dans le cadre du projet Liveseed). La carie affecte la qualité du grain des céréales et rend celui-ci impropre à la consommation humaine (voire animale). Il existe deux espèces responsables de la carie : Tilletia caries et Tilleta foetida. Ce champignon pénètre dans la plantule entre la germination et le stade deux feuilles. Une fois le stade trois feuilles passé, il ny a plus de risque dinfection. La carie se transmet par les semences infectées ou par le sol via les spores. En agriculture biologique, la prévention et lobservation sont essentielles pour sen prémunir. Il faut déjà sassurer que les semences (principal vecteur) sont saines. Pour les semences fermières, il est possible de réaliser le test « du seau » qui est très simple (mais souvent insuffisant), ainsi que des analyses en laboratoire. Des traitements homologués en AB (Cerral®, Copseed®, vinaigre blanc et poudre de graines de moutarde) et des traitements mécaniques (brossage du grain) peuvent être utilisés sur les semences. Les contaminations via le matériel de récolte ne sont pas non plus à négliger (moissonneuse-batteuse, big-bag ). Le choix de lespèce et de la variété de céréale, ainsi que la rotation des cultures jouent également un rôle important dans la prévention.
![]()
![]()
Carie commune : ce qu'il faut savoir !
Cette fiche « Récap » sur la Carie a été réalisée par lITAB, dans le cadre du projet européen LiveSeed. Cette maladie, causée par des champignons, concerne le blé tendre, le blé dur, ainsi que le grand et le petit épeautre. Lavoine et lorge sont considérées comme résistantes. La transmission se fait généralement par la semence, ce qui implique plus de vigilance pour les semences de ferme. Une rotation diversifiée et une observation aux différents stades sont de bons leviers de gestion. En agriculture biologique, il est possible de traiter les lots cariés, après tri et nettoyage rigoureux, avec 4 produits : du vinaigre blanc, de la poudre de graines de moutarde et deux produits commerciaux (le Cerall et le Copseed).
![]()
Choisir & décider - Céréales à paille en agriculture biologique - Synthèse nationale 2019
Amélie CARRIERE, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; Hélène SICARD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (3 Rue Joseph et Marie Hackin, 75 016, FRANCE) : ARVALIS - INSTITUT DU VÉGÉTAL | 2019Cette première édition du guide Choisir & décider consacrée aux cultures de céréales à paille en agriculture biologique compile les résultats de plusieurs essais et réseaux, sur l'ensemble du territoire français. Il vise ainsi à apporter des informations concrètes et utilisables par les agriculteurs et les techniciens concernés par ces cultures. Les différents chapitres de ce guide traitent : - des variétés de blé tendre, de blé dur et de triticale (réseau de criblage variétal, rendements, teneurs en protéines, préconisations...) ; - du choix des espèces de céréales à paille à implanter en fonction des objectifs de l'agriculteur ; - de la gestion des maladies de semences (carie, traitement de semences sur blé tendre) et des adventices (leviers préventifs) ; - de la gestion d'un couvert permanent vivant. Co-édité par Arvalis-Institut du végétal et l'Itab, ce guide s'appuie sur les travaux d'un ensemble de structures porteuses d'essais.
![]()
![]()
Fiches techniques grandes cultures biologiques PACA
Le contenu de ces 14 fiches techniques sur les grandes cultures biologiques en PACA est issu des compilations denquêtes sur les pratiques des producteurs, croisées avec les expérimentations de terrain et la bibliographie existante. Thématiques : - Gérer ses rotations en grandes cultures biologiques ; - Blé tendre bio ; - Blé dur bio ; - Orge bio ; - Petit épeautre bio ; - Pois chiche bio ; - Pois bio ; - Soja bio ; - Tournesol bio ; - Maïs bio ; - Chanvre bio ; - Engrais verts en grandes cultures biologiques ; - Gérer la carie sur céréales ; - Préserver les messicoles.
![]()
![]()
Grandes cultures bio : Fiches techniques 13 : Gérer la carie sur céréales
La carie commune du blé (Tilletia caries, Tilletia foetida) est une maladie charbonneuse qui affecte les graminées : blé tendre, blé dur, épeautre et triticale. Ce champignon rend ces céréales impropres à la consommation et a un pouvoir de contamination extrêmement fort : il suffit de quelques spores pour contaminer un nouveau grain, et chaque grain carié peut contenir jusquà 9 millions de spores. Ces derniers peuvent être dispersés par le vent ou par la moissonneuse (lors de la récolte). La carie peut également se conserver dans le sol durant plusieurs années. Il convient donc dêtre vigilant face à cette maladie, notamment en agriculture biologique. Après avoir plus amplement décrit la carie (cycle de développement, mode de contamination et symptômes dun blé carié), cette fiche technique apporte plusieurs conseils afin déviter son apparition et de limiter sa propagation dans des cultures céréalières biologiques : précautions à prendre lors de la récolte, gestion des parcelles infectées, leviers de prévention agronomiques (rotation diversifiée, travail du sol maîtrisé, semis précoce).
![]()
![]()
Quelques préconisations pour le semis des céréales et protéagineux cet automne
François BOISSINOT, AuteurUne première partie de l'article est consacrée au choix variétal de céréales à paille. Une synthèse des résultats du réseau de criblage variétal, conduit en Pays de la Loire, permet didentifier les variétés les mieux adaptées à lagriculture biologique dans la région. Selon les objectifs et les débouchés, différentes variétés sont présentées en blé tendre dhiver, triticale, épeautre et seigle (profil variétal selon le potentiel de rendement et la résistance aux maladies). Une deuxième partie revient sur la préparation des semences : - la récolte de 2017 offre une qualité de grain encourageante ; - quelques précautions pour la multiplication de semences ; - comment effectuer un test de germination ; - la prévention contre la carie. Une troisième partie sintéresse à lassociation de céréales et de protéagineux. Des exemples de mélanges sont proposés en fonction des objectifs de récolte recherchés (produit riche en protéagineux, mélange équilibré en céréales et protéagineux, produit riche en blé panifiable).
![]()
![]()
Guide : Grandes cultures biologiques en Bourgogne : "Innover, partager, pérenniser, optimiser"
Elise LEPOUTRE, Auteur ; Hélène LEVIEIL, Auteur ; Olivier BOUILLOUX, Auteur ; ET AL., Auteur | AUXERRE CEDEX (19 Avenue Pierre Larousse, BP 382, 89 006, FRANCE) : SEDARB (Service d'EcoDéveloppement Agrobiologique et Rural de Bourgogne) | 2015Ce guide a été réalisé par le SEDARB (Service d'EcoDéveloppement Agrobiologique et Rural de Bourgogne) et les Chambres d'Agriculture de Bourgogne. Il comporte, outre les contacts des conseillers grandes cultures AB en Bourgogne et les principes clés en grandes cultures bio, 2 parties composées de fiches. La partie 1 "Principes agronomiques et stratégie système" est composée des fiches suivantes : Fiche 1 : Caractéristiques des principales cultures cultivables en agriculture biologique en Bourgogne ; Fiche 2 : Raisonner sa rotation ; Fiche 3 : Stratégie d'apport d'azote ; Fiche 4 : Stratégie de stockage. La seconde partie se compose de 43 fiches techniques thématiques classées par sous-catégories : - Cultures (Avoine d'hiver et de printemps ; Blé tendre de printemps ; Blé tendre d'hiver ; Engrain ou petit épeautre ; Grand Épeautre ; Féverole de printemps ; Féverole d'hiver ; Lentille ; Lin de printemps ; Luzerne ; Maïs grain ; Orge de printemps ; Pois protéagineux de printemps ; Pois d'hiver ; Sarrasin ; Seigle ; Soja ; Tournesol ; Trèfle violet ; Triticale ; Colza). - Adventices (Ambroisie à feuille d'armoise ; Chardon des champs ; Cuscute ; Folle Avoine ; Gaillet gratteron ; Nielle des blés ; Ray-grass ; Rumex ; Vulpin des champs). - Maladies/Ravageurs (Aphanomyces ; Ergot du seigle ; Sclérotinia ; Carie du blé ; Limace). - Fertilisation (Phosphore ; Potasse ; Calcium - Magnésium ; Soufre). - Matériels (Herse étrille ; Houe rotative ; Ecimeuse ; Nettoyeur - Trieur à grains).
![]()
![]()
Carie du blé : dérogation exceptionnelle à la norme
Annie RIGAULT, AuteurEn France, une semence de blé certifiée doit être indemne de toute spore de carie. Pourtant, il existe une dérogation pour les semences biologiques. Celle-ci consistait à accepter la commercialisation de semences certifiées contenant moins de 100 spores par gramme de semences. Sur proposition du Gnis et pour la campagne 2014-2015, le seuil passera à 20 spores, avec une obligation d'étiquetage pour tout lot de semences non indemne. A noter qu'une seconde spécialité commerciale vient d'être autorisée en bio contre la carie : Copseed (par Nufarm), à base de sulfate de cuivre.
![]()
![]()
Essai traitement de semences contre la carie
INFO CULTURES BIO, AuteurUn essai de traitement de semences de blé bio contre la carie a été réalisé en 2012-2013. Un témoin non traité a été comparé à des traitements au cuproxat ou au vinaigre à deux concentrations différentes. Les semis ont été réalisés début novembre, après et avant de fortes pluies, sur sol déjà contaminé naturellement ou artificiellement. Dans les deux cas, le témoin non traité a été contaminé par la carie, ce qui confirme que les conditions étaient favorables au développement de la carie. Les traitements de semences testés, que ce soit le cuproxat ou le vinaigre, n'ont pas permis de réduire le taux de contamination par rapport au témoin.
![]()
![]()
Journées Substances Naturelles en Protection des Cultures : Réglementation, expérimentation, usages : Résumés des interventions - 9 & 10 avril 2013 à Paris (mairie du 12ème)
Jeroen MEEUSSEN, Auteur ; Cédric BERTRAND, Auteur ; Stéphane JACQUES, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2013Les Journées Substances Naturelles en Protection des Cultures : Réglementation, expérimentation, usages se sont tenues à Paris, les 9 & 10 avril 2013. Présentation des résumés des interventions : - Interventions du mardi 9 avril : - Les exigences pour les « substances de base » et les « extraits de plantes », selon le règlement (CE) n°1107/2009 ; - Quel encadrement juridique pour les substances de base et leurs produits ? ; - Caractéristiques et intérêts des préparations à base de plantes ; - Produits naturels de protection des plantes et les opportunités de développement ; - Les extraits et substances naturelles : avancées sur l'homologation des Produits Naturels Peu Préoccupants (PNPP) en substance de base au RCE n°1107/2009 ; - Les substances naturelles : une possibilité du biocontrôle ; - Induction de résistances de la plante contre des bio-agresseurs : une nouvelle technologie reposant sur l'application d'infra-doses de sucres solubles ; - Utilisation de micro-doses de sucres en protection des plantes ; - Concilier productivité et innocuité est possible. Illustration avec la laminarine ; - Invelop ; - Utilisation de l'acide acétique (vinaigre) dans la lutte contre la carie du blé (Tilletia caries et foetida) ; - Lutte alternative contre la cicadelle verte avec l'Argile Kaolinite Calcinée ; - Un mode d'action original des purins végétaux sur la biodiversité ; - Interventions du mercredi 10 avril : - Evaluation de solutions alternatives dans la maîtrise du mildiou de la vigne afin de réduire l'utilisation du cuivre ; - Extraits de plantes pour limiter l'utilisation de cuivre et de soufre en Arboriculture Biologique (synthèse de 3 années d'essais) ; - Bilan des essais sur pucerons de la salade, en laboratoire ; - Bilan des essais de contrôle du mildiou sur salade ; - Purin de Fougère ; - Purin de Consoude ; - Use of Quassia in fruitgrowing (Utilisation du Quassia en arboriculture) ; - Utilisation des Pnpp sur le terrain en France, beaucoup d'attentes et d'espoirs ; - Réseau Participatif : Essai Phytothérapie et Réduction de Doses de Cuivre ; - Les plantes au service des plantes pour le jardinier amateur.