Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2016 : La bio continue son développement...
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon les données de l'Agence BIO, la bio a connu un essor sans précédent en 2016. Le marché a progressé de + 21,7 % contre + 14,7 % en 2015, atteignant désormais un total de 7,147 milliards d'euros, dont 411 millions d'euros pour la RHD. Les chiffres clés de la bio pour 2016 sont à retrouver dans cet article : marché, lieux de vente, produits les plus consommés, évolution des achats des ménages par catégorie de produits et par circuit, nombre de producteurs, surfaces en conversion, nombre d'opérateurs, etc.
![]()
![]()
L'achat durable au coeur de la restauration collective
Depuis l'entrée en vigueur, le 1er septembre 2006, du nouveau Code des marchés publics, les collectivités locales ont la possibilité de s'engager dans une politique d'achat public durable. Ainsi, par l'intermédiaire de leurs achats alimentaires, les collectivités locales peuvent défendre une restauration citoyenne, à condition de maîtriser les aspects juridiques. Quelques-uns des articles du Code sont commentés. Allonnes, dans la Sarthe, est citée comme exemple d'une ville engagée pour une restauration durable. La parole est également donnée à Marie-Laure Motreuil, conseillère régionale des Pays de la Loire où la charte de qualité des services, signée en septembre 2007 pour quatre ans, a vu le jour.
![]()
![]()
Achat équitable : Une perception complexe du consommateur
Selon l'étude Ipsos-Pfce-Maee-Gret sur le commerce équitable, les motivations pour l'achat de ce type de biens se sont diversifiées. La majorité des Français associe le commerce équitable à la qualité des produits, ainsi qu'au respect des petits producteurs des pays émergents. 36% des Français déclarent en avoir acheté au cours du mois écoulé, pour un budget globalement compris entre 5 et 20 mensuels. Toutefois, la consommation de ce type de produits dépend grandement de deux facteurs : le niveau d'éducation et le niveau des revenus. 61% des bac+3 et 58% des revenus supérieurs connaissant l'expression achètent régulièrement ces produits (contre 36% de l'ensemble des Français). Les produits les plus achetés sont le café, le riz/les céréales et le thé. Cependant, ces achats s'effectuent à une grande majorité dans les grandes et moyennes surfaces.
![]()
![]()
Actualité : Associative : Bio Partenaire : actions en marche vers les magasins
BIO-LINEAIRES, AuteurBio Partenaire devient désormais un des acteurs principaux dans la création et le développement de filières équitables en renforçant ses activités avec Bio Equitable et Bio Solidaire. À ce jour, l'association compte près d'une trentaine d'adhérents et de nombreux autres projets de filières sont en cours de réalisation... L'article présente : 1) la mission principale de l'association qui consiste à fédérer et à accompagner les PME porteuses de projets Bio Equitable et Bio Solidaire, et à promouvoir les chartes de ces deux marques collectives spécifiques (Bio Equitable et Bio Solidaire) ; 2) les principales orientations de Bio Partenaire présentées lors de l'assemblée générale du 30 juin 2010 (développement de liens durables entre les producteurs et les entreprises, mise en uvre d'un nouveau plan de communication, projet de formation de "technicien-développeur" sur les filières d'agriculture biologique, équitable/solidaire, poursuite de la réflexion sur les liens d'engagements entre les PME et les magasins bio pour impliquer les acteurs de la filière) ; 3) les enseignements tirés de la table ronde (organisée à l'issue de l'assemblée générale par Bio Partenaire avec plus d'une soixantaine de professionnels) portant sur le thème "Comment pérenniser les filières bio avec l'engagement des acteurs de la distribution ?"
![]()
![]()
Actualité associative : Bio Partenaire : des relations privilégiées avec le réseau spécialisé
BIO-LINEAIRES, AuteurL'association Bio Partenaire a pour vocation de promouvoir le développement des filières Bio Solidaire et Bio Equitable auprès des professionnels de la bio, du grand public et des institutions. Concernant ses relations avec la distribution spécialisée bio, elle cherche à savoir comment associer ses acteurs de l'aval à la logique de filière. Une étude a été faite en ce sens, coordonnée par Bio Partenaire avec les stagiaires de la licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil Développement, et portant sur trois territoires (Bretagne, couronne Toulousaine et Rhône-Alpes). Depuis 2010, l'association s'attèle à sensibiliser les magasins bio à la démarche de filière. 74 responsables de magasins ont été rencontrés avec pour objectifs spécifiques d'identifier en quoi les magasins bio se différencient de la grande distribution, de connaître les actions mises en uvre par ces magasins afin de définir en quoi la démarche Bio Partenaire les complèterait Quelques résultats portent notamment sur les pratiques de différenciation recensées chez les magasins (conseils personnalisés ) et sur les positionnements concurrentiels des magasins (un tiers des magasins se disent en capacité de rivaliser avec la GMS...). Par ailleurs, une perception de la définition de magasin spécialisé bio a été proposée (au minimum 80 % des produits alimentaires proposés sont issus de la bio contrôlée, les vendeurs-conseillers du magasin sont formés ). La concurrence des GMS semble secondaire vis-vis de la concurrence propre au réseau spécialisé bio.
![]()
![]()
Actualité commerce équitable : Commerce équitable : des ventes qui repartent à la hausse en 2012
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon les chiffres de la Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE), après une forte augmentation au début des années 2000, le taux de croissance des ventes du commerce équitable avait ralenti ces dernières années. En 2012, le secteur renoue avec une croissance à deux chiffres : + 10 % de ventes (en valeur) par rapport à 2011. Les ventes dépassent, pour la première fois, les 400 millions d'euros, pour s'établir à 408 millions d'euros. Présentation : Une offre de produits équitables diversifiée ; La montée des ventes en boutiques bio et de la consommation hors domicile ; Le commerce Equitable en chiffres.
![]()
![]()
Actualité salon : Biofach et Vivaness : un cru encourageant...
BIO-LINEAIRES, AuteurAprès une légère baisse de fréquentation en 2010, les éditions 2011 de Biofach et Vivaness ont connu un regain d'intérêt en passant la barre des 44 000 visiteurs (43 669 en 2010). Ces deux salons retrouvent ainsi leur dynamisme et restent des rendez-vous professionnels importants de la filière bio et du bien-être au naturel. Côté exposants, cette édition a été plutôt satisfaisante car, malgré la conjoncture, le nombre est quasiment resté équivalent avec 2 254 exposants contre 2 557 en 2010. Un point est fait sur le dynamisme de ces deux salons : - Premier bilan ; - Organic + Fair ; - Pôle textile bio : un secteur qui monte mais dépendant ; - Un accueil spécifique pour les magasins bio ; - Toute l'Afrique bio sur 350 m² ; - 20 ans d'Ecocert ; - Vivaness ; - Les vins "bio" français à Biofach ; - Les innovations soumises au vote...
![]()
![]()
Agir localement pour consommer autrement
Comment produire suffisamment de nourriture pour tout le monde en respectant l'environnement, le travail des agriculteurs, la qualité des aliments, des prix justes à la consommation ? Comment agir pour un commerce mondial équitable et l'autonomie alimentaire du Tiers-Monde ? Pour apporter des solutions à ces problèmes, une trentaine d'associations, regroupées au sein de la "Coalition Pour une Agriculture de Qualité" (CPAQ), ont décidé de lancer une campagne originale : "Form'action de consomm'acteurs". Objectif : créer des synergies entre les militants d'une même région devant déboucher sur des actions concrètes.
![]()
![]()
Agricultura biologica, globalizaçao e comércio justo
Le 24 Juillet 2000, Bernward Geier, directeur exécutif d'IFOAM, en visite au Portugal, est intervenu lors d'une conférence à la Maison de l'Environnement et du Citoyen (Porto). Son discours s'est surtout axé sur les liens étroits existant entre l'AB et le commerce équitable, les solutions envisagées par le monde de la bio pour venir à bout des problèmes qui découlent de la globalisation du marché, et le développement exponentiel de l'agriculture biologique partout dans le monde.
![]()
![]()
Agriculture bio et commerce équitable en Suisse
Annett ALTVATER, AuteurParallèlement au commerce équitable, outil de lutte contre la pauvreté dans les pays en voie de développement, concept aujourd'hui bien connu, on parle de domestic fairtrade, c'est-à-dire de commerce équitable intérieur. L'agriculture biologique est souvent assimilée à la préoccupation environnementale et au respect de la santé humaine. Mais, ce mode de production rime aussi avec équité d'autant plus que pour les pionniers de la bio, l'équité faisait partie intégrante des principes de leur philosophie. En Suisse, l'intégration d'un chapitre « commerce équitable » dans le cahier des charges de l'agriculture biologique est en discussion. Mais dans un pays riche comme la Suisse, il est évident que le commerce équitable doit se baser sur d'autres valeurs. « Il s'agit bien plus pour l'agriculture biologique et pas seulement en Suisse de transposer la fusion du bio et de l'équité à ses propres valeurs ». Bio Suisse n'a pas pour objectif d'obtenir des prix garantis fixes pour les agriculteurs mais son but est davantage de construire une chaine de valorisation équitable. Pour Bio Suisse, ce commerce doit se baser sur les valeurs suivantes : estime, respect et confiance mutuels entre les partenaires commerciaux de la filière de valorisation, collaboration et responsabilité partenariale, formation équitable des prix, collaboration constructive pour la promotion de l'agriculture biologique en Suisse.
![]()
![]()
L'agriculture biologique au Sénégal
Annelaure WITTMANN, AuteurL'ONG ENDA, après avoir fait de la sensibilisation aux dangers des pesticides, organise depuis plus de 20 ans des expérimentations sur l'utilisation de la matière organique comme fertilisant et sur les associations de cultures. Certains projets visant l'exportation ont dû être abandonnés du fait du mécontentement des producteurs face aux retards de paiement ou au coût de la certification (par produit et non de la filière dans son ensemble). Le commerce équitable n'apporte pas de solution durable aux asymétries du commerce international, mais il est porteur de valeurs que peuvent s'approprier les producteurs locaux. Ainsi, on va vers un commerce équitable et une agriculture bio sud/sud.
![]()
![]()
Alain Jassogne : Un thé bio qui est aussi "équitable"
L'article est le résultat d'un entretien avec Alain Jassogne, propriétaire de la marque et de la société l'oasis des saveurs. Il témoigne de son parcours et de de son intérêt pour la culture du thé, fait état des pratiques culturales en Chine, en Inde, au Vietnam, expose la manière de cultiver les théiers. Puis il évoque les initiatives de petits producteurs qui pratiquent la biodynamie et l'intérêt de son organisation qui vise la production biologique et équitable du thé et s'oppose ainsi aux multinationales et à la culture intensive.
![]()
![]()
ALIBABIO
ALIBABIO est un système d'approvisionnement de produits pour une ALImentation de BAse BIOlogique, qui contribue à valoriser un commerce plus juste pour les agriculteurs, les artisans, les consommateurs et l'environnement. A l'origine de cette démarche, Luc Breton et Stéphane Garry assurent ainsi depuis 5 ans un service de livraison de produits biologiques à domicile.
![]()
![]()
Alimentation : Veille & innovation... : Alimentation naturelle : les leçons du présent (2/3)
Sauveur FERNANDEZ, AuteurLa première partie de ce dossier, parue dans le numéro précédent (Bio Linéaires n° 28, de mars-avril 2010), présentait les dysfonctionnements de l'alimentation industrielle conventionnelle. Dans cette deuxième partie, M. Fernandez, consultant expert en marketing vert et innovation responsable, retrace les huit tendances du moment sur l'alimentation naturelle. Il nous apprend que le consommateur d'aujourd'hui privilégie les produits biologiques pour leur goût et est sensible aux produits du commerce équitable. Le consommateur souhaite respecter la saisonnalité des produits et s'intéresse aux qualités nutritionnelles des aliments (diététique, alicament). Il peut à la fois cuisiner des petits plats à la maison le week-end et être adepte de repas rapides hors du foyer. Il veut redonner de l'importance au temps de présence au foyer. Sous l'effet de la crise, le consommateur accorde une grande importance à l'achat de produits locaux avec une empreinte carbone la plus faible possible. Attention aux nombreux labels qui peuvent le désorienter.
![]()
![]()
Allowing for the Projective Dimension of Agency in Analysing Alternative Food Networks
Ronan LE VELLY, AuteurPour Ronan Le Velly, les réseaux alimentaires alternatifs, comme par exemple le commerce équitable, les circuits courts, lagriculture biologique, etc., se caractérisent par la promesse dune différence, par rapport au système conventionnel. Or, le terme « alternatifs » peut poser question, ces réseaux étant rarement complètement indépendants des réseaux alimentaires conventionnels. Lauteur plaide pour lutilisation de la notion de « projet » dans les analyses des réseaux alternatifs, ce qui permettrait didentifier les règles spécifiquement établies et mises en uvre pour réaliser cette « différence ». Il postule que la prise en compte du projet revient à reconnaître les capacités des êtres humains à imaginer et construire de nouveaux collectifs comme ceux qui sont étudiés dans le cadre de la recherche sur les réseaux alimentaires de proximité. En se basant notamment sur deux exemples de commerce équitable, Ronan Le Velly cherche à comprendre comment, à partir dun concept large, voire « flou », se met en place un secteur économique avec ses propres règles.