Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010
Claude-Marie VADROT, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT ; ET AL. | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2010
Ce numéro des 4 saisons du jardin bio "Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010" aborde, à travers l'expérience de collaborateurs réguliers du magazine, spécialistes reconnus, plusieurs aspects du jardin biologique : - Jardin vivrier : Enquête : le grand retour du jardinage en France ; Une année au potager ; Herbes, fleurs et légumes anciens à découvrir ; Démarrez un poulailler ; Débutez un verger ; Cultivez les fruits rouges ; - Cuisiner le jardin : Légumes : une sacré santé ! ; Ils apprivoisent les légumes ; Le jardin s'invite à l'apéro ; 12 recettes de jardiniers ; Les pickles et chutney, condiments maison ; Les bons petits plats de Cléa ; Comment conserver ses récoltes ; - Jardin pratique : Les outils indispensables ; Les recettes du compost ; Un sol vivant et bien nourri ; Récoltez vous-même vos graines ; La pharmacie des plantes bio ; Bonnes adresses.
![]()
![]()
Les acides gras du lait de vache : Composition et maîtrise par l'alimentation
JL. PEYRAUD, Auteur ; B. ROUILLÉ, Auteur ; C. HURTAUD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2011
L'alimentation des animaux conditionne la composition du lait, notamment celle en matières grasses et plus précisément en acides gras. C'est sur la composition en acides gras que la filière laitière est interpellée, de manière pressante. Il était utile de faire un point objectif sur les questions, les contraintes et les opportunités qui se posent à la filière laitière française dans ce domaine. L'approche retenue a été de répondre de manière simple et concise aux questions suivantes : - Comment sont élaborés les acides gras présents dans le lait ? Quel est le rôle de la glande mammaire en la matière ? ; - Quels laits produire demain ? Comment adapter la composition du lait sans tomber dans des pièges métaboliques ou sans jouer à l'apprenti-sorcier ? ; - Quelle est la diversité des situations aujourd'hui, avec les nouvelles contraintes sur les intrants, et quelles sont les approches opérationnelles d'adaptation existantes ? La deuxième partie du document est consacrée au lien entre l'alimentation (ration de base et supplémentation) et la qualité du lait.
![]()
![]()
Actes du colloque "Restauration collective : comment introduire des produits Bio dans les menus ?"
Céline LECOEUR, Auteur ; Marie BOUCHEZ, Auteur | SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE (4 Rue de Dormagen, 59 350, FRANCE) : A PRO BIO | 2011Plus de 250 participants, élus, représentants de l'Etat, de la Région, des collectivités locales et des établissements scolaires, se sont réunis, au Lycée Agro-environnemental de Tilloy-lès-Mofflaines (Pas-de-Calais), le 19 mai 2011, pour débattre de l'introduction des produits bio en restauration collective, lors d'un colloque intitulé "Restauration collective : comment introduire des produits Bio dans les menus ?". Ce colloque a été organisé par A PRO BIO, Pôle de Ressources, de Promotion et de Développement de la filière bio du Nord-Pas-de-Calais. 20 % de produits issus de l'agriculture biologique et des circuits de production locale en restauration collective publique d'ici à 2012 : tel était l'objectif fixé par le Grenelle... L'objectif de ce colloque était de répondre aux questions suivantes : Comment concilier contraintes budgétaires et respect des recommandations nutritionnelles ? Comment introduire des produits bio et locaux en région Nord-Pas-de-Calais tout en respectant les contraintes des marchés publics ? Où et comment s'approvisionner en produits bio et locaux en région Nord-Pas-de-Calais ? Comment développer une offre alimentaire en produits biologiques dans la région ? Trois interventions de spécialistes, suivies d'une table ronde avec des acteurs locaux impliqués dans la restauration collective, ont permis d'y répondre et d'enrichir les nombreux échanges et débats entre les participants.
![]()
![]()
Agronomie : Le BRF assainit les zones de piétinement
T. YONKOVA, AuteurDans le cadre du dossier "Optimiser l'alimentation des animaux", un des articles est consacré au Bois Raméal Fragmenté (matériau issu du broyage de rameaux et de branches vivantes de feuillus). Incorporé au sol, dans les 5 premiers centimètres, ce matériau lui redonne une fertilité importante en raison de l'apport des substances nutritives qu'il contient. C'est également une solution intéressante pour assainir les zones de piétinement quand les animaux sont nourris en pâture, dans une mangeoire (introduit en couche épaisse, le BRF stabilise le sol et assainit les zones de piétinement). Technique, constitution, avantages du BRF (qui nourrit, stimule les organismes du sol, fait intervenir les micro-organismes... et dont les fibres de bois sont capables de retenir l'eau du sol) sont, par ailleurs, précisés dans l'article.
![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 8 : Les prairies multi-espèces en agriculture biologique
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 8 : Les prairies multi-espèces en agriculture biologique) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Elle présente les atouts des prairies multi-espèces pour la conduite autonome d'élevage en agriculture biologique.
![]()
![]()
L'ail blanc ou ail commun
Joël ACREMANT, AuteurPour certains auteurs, l'ail serait originaire d'Asie centrale et, pour Linné, de Sicile... Présentation de l'ail, à la fois légume et condiment, dont Joël Acremant rappelle les mille vertus : action stimulante, antiseptique, bactéricide, fébrifuge, vermifuge. C'est en outre un bon hypotenseur, un expectorant et, pour certains, un antibiotique naturel... Présentation de ses composés, de ses modes de préparation comme remède, de ses utilisations (santé, cuisine). Présentation également de la relation de cette plante condimentaire avec les constituants de l'homme (en référence à Wilhelm Pelikan).
![]()
![]()
L'alimentation bio de bébé, de 0 à 18 mois
Ce livre permet de découvrir comment alimenter son jeune enfant en fonction de son âge et de ses besoins. Des recettes aident à mettre en application les conseils apportés. Le livre se compose comme suit : - Le début de la vie : l'allaitement ; - L'alimentation du 1er au 6ème mois ; - L'alimentation du bébé de 1 an à 18 mois ; - Les allergies et les petites infections ; - Des idées pour confectionner des recettes ; - Exemples de recettes aux légumes ; - Les sauces d'accompagnement ; - Des légumineuses ; - Des desserts.
![]()
![]()
Alimentation des bovins ovins & caprins
Robert JARRIGE, Editeur scientifique | PARIS Cedex 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 1988
Cet ouvrage a été conçu pour un large public de techniciens et d'étudiants. Il comporte trois parties:- un précis de la nutrition des ruminants qui montre le rôle central de la digestion microbienne dans le rumen et présente les systèmes révisés concernant l'energie(UF), l'azote(PDI)et la quantité ingérée(UE) - des recommandations alimentaires pour chacune des nombreuses catégories de ruminants exploitées en France. Elles sont situées par rapport aux objectifs de production et illustrées par des exemples de calcul des rations - des tables de la valeur nutritive et de la composition d'environ 600 fourrages et 100 aliments concentrés ou sous-produits, parmi les plus complètes au monde. Elles sont précédées d'une brève description des principales catégories d'aliments.
![]()
![]()
Alimentation des monogastriques : Quand les matières premières se font désirer
Hausse du prix des céréales, difficultés à trouver des matières premières riches en protéines (tourteaux de soja ou de tournesol, pois et féveroles...), la filière monogastriques peine à stabiliser ses sources d'approvisionnement alimentaire, tout au moins à des coûts raisonnables. Certains éleveurs de porcs font le choix de fabriquer à la ferme leur aliment, en utilisant leurs propres productions (triticale, orge, féverole, petit pois, lupin, soja...) et en achetant parfois à l'extérieur (soja extrudé, tourteau de tournesol déhuilé...). Pour les éleveurs de volailles, la fabrication à la ferme est plus délicate et seul l'aliment finition semble vraiment rentable. Des étudiants de l'ESA d'Angers ont étudié quelles matières premières nouvelles pourraient être utilisées dans l'optique d'une évolution de la réglementation imposant 100% d'aliments bio dans les rations. L'avoine nue, les tourteaux de carthame et de sésame, les germes de caroube semblent intéressants dans ce contexte. Concernant la germination des céréales très peu d'informations circulent.
![]()
![]()
Aloès, gentil aloès
Sylvie HAMPIKIAN, AuteurPrésentation de l'aloès, plante grasse commune des régions sub-désertiques. Il en existe plus de 300 espèces, mais la plus fameuse est aloe vera (Aloe barbadensis). Le suc qui s'en écoule est source de nutriments : vitamines A, E et groupe B. Il est riche en sucres et en mucilages adoucissants ; il apporte de nombreux sels minéraux, des acides aminés... Le suc d'aloès est surtout utilisé en externe. Il est anti-inflammatoire, hémostatique, antiseptique et cicatrisant. Pour l'usage interne, on emploie du jus d'aloès, 100 % pur, de préférence bio.
![]()
![]()
L'an 1 des Restos bio
Maryse SARGIS, AuteurLe premier cahier des charges français relatif à la restauration commerciale bio est entré en vigueur le 1er octobre 2012. Les enregistrements des candidats ont commencé depuis quelques mois. Une soixantaine d'adresses étaient notifiées à l'Agence Bio au printemps 2012 (le parc hôtelier compte 200 000 établissements). Concernant la recherche de fournisseurs et l'adaptation aux saisons, l'article propose les témoignages de restaurateurs tels que Simon Ferniot (premier snack gastronomique estampillé bio à Paris), Anne-Sophie Pic (Restaurant Pic, à Valence, 3 étoiles), Gilles Goujon (L'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, 3 étoiles) ou Odile Hertenberger (Bioboa, dans la capitale). Valentine Huynh, du Verteurasia, à Gémenos (13), est une des rares à pouvoir justifier d'une certification par Ecocert de ses vingt recettes. Dans les restaurants traditionnels, les avis divergent concernant les critères énoncés dans le référentiel : les uns voudraient ne voir appliquer qu'une certification 100 % bio ; les autres y voient trop de contraintes. Le Tchaï Walla, à Die (26), dont Véronique Montagne est la gérante, a décidé de rester à l'écart de la certification bien que travaillant avec des produits bio : les assiettes sont, par exemple, composées au jour le jour. Le Bioboa renouvelle la carte tous les deux mois. Une certaine résistance au label opère et la question de la compétitivité est posée car, selon V. Montagne, la certification du restaurateur vient se surajouter à celle du producteur et du distributeur.
![]()
![]()
L'appauvrissement botanique réduit la production fourragère
Andreas STAMPFLI, Auteur ; Michaela ZEITER, AuteurDeux parcelles de prairies sèches non fertilisées ont été étudiées. Toutes deux exploitées en 1950, l'une d'elle a continué d'être fauchée régulièrement alors que l'autre a été abandonnée entre 1968 et 1987. Afin d'étudier les relations entre la disparition d'espèces végétales, le fonctionnement d'un écosystème et la production fourragère, la friche herbacée a fait l'objet de fauches régulières depuis 1988 sur une surface de 200 m². L'entretien de cette parcelle pendant 20 ans n'a pas permis de compenser la perte d'espèces causée par l'abandon de l'exploitation pendant une même période. En effet, la recolonisation spontanée s'effectue plus lentement que leur élimination. En conséquence, la production végétale a chuté de 45 %. Pour maintenir une production fourragère durable sur les prairies exploitées de manière extensive, il apparaît donc important de maintenir une diversité d'espèces par leur entretien soigneux.
![]()
![]()
L'art de bien manger bio : Principes et recettes
Alain Alexanian, chef cuisinier depuis plus de trente ans, d'origine arménienne, a appris la joie de cuisiner aux côtés de sa grand-mère et a commencé sa formation professionnelle à 14 ans. En 1986, il inaugure le restaurant Alexandrin, à Lyon, et rédige la charte Alain Alexanian de Développement Durable pour les cuisiniers avec le concours de WWF... Dans ce livre, sont donnés tous les conseils pour bien manger et se faire plaisir, organisés en différents chapitres : Nourriture de l'homme avant l'avènement de l'agriculture ; Donner à son estomac ce qu'il demande ; Intelligence de l'appareil digestif ; Anatomie digestive ; Longévité et alimentation sur mesure ; Nourriture du cerveau ; Minéraux ; Oligoéléments ; Vitamines ; Associations alimentaires... Ces chapitres sont assortis de recettes élaborées par le chef cuisinier.
![]()
![]()
As virtudes do azeite
On ne connait pas exactement la date d'apparition de l'huile d'olive, même si on sait que son origine remonte à la préhistoire. Au niveau de la Péninsule Ibérique, on pense que ce serait les phéniciens qui l'auraient introduite pour la première fois, ou peut-être d'autres peuples marchands, comme par exemple les Grecs. Plus tard, ce furent les Romains qui développèrent la culture de l'olivier, suivis par les Arabes qui ont fait connaître l'huile d'olive du sud au nord de la Péninsule. Son utilisation, en plus d'être alimentaire, fût également médicinale ; certains textes parlent aussi de ses bienfaits au niveau de l'hygiène, de la beauté (les Egyptiens furent les premiers à fabriquer des savons à l'huile d'olive) ; elle était aussi utilisée pour l'illumination et était considérée comme une huile sainte... Après s'être intéressée à l'histoire de l'huile d'olive, Alva Seixas Martins, nutritionniste, se penche sur sa composition et ses vertus.
![]()
![]()
Autonome grâce à l'assolement diversifié
Bérengère LAFEUILLE, AuteurPrésentation des pratiques du GAEC Ursule, dans le village de Saint-Mars-des-Prés, en Vendée : 130 ha de prairies, 109 ha de cultures, 100 prim'holsteins produisant 600 000 l de lait en bio, 7 personnes. Cette exploitation bio est autonome pour l'alimentation de ses vaches laitières et ce, grâce à la diversité des productions végétales. L'herbe, par l'intermédiaire du pâturage tournant, occupe une place importante dans l'alimentation du troupeau. Des affouragements complémentaires permettent d'améliorer la ration et d'augmenter la production : distribution de légumineuses au printemps ; silo d'herbe, de maïs, de sorgho ou de méteil, l'été ; luzerne et colza en automne. La diversité des productions végétales, avec une part croissante des protéagineux, permet de garantir l'efficacité économique de l'atelier lait.