Thésaurus
![]() INFORMATION DU CONSOMMATEUR |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Accessibilité de la bio : Des outils développés par la FNAB et la fondation MACIF
VEGETABLE, AuteurFace aux inégalités observées en matière d'accessibilité aux produits bio, des initiatives se développent : paniers de légumes à tarifs adaptés, ateliers de cuisine, épiceries solidaires, distribution au cur des quartiers ou dans les zones rurales isolées... La FNAB soutient ces initiatives et les valorise pour les aider à se déployer plus largement. En 2011, par exemple, elle a édité un recueil d'expériences innovantes, puis réalisé deux boîtes à outils pour accompagner la mise en place d'actions par les collectivités territoriales et par les producteurs. En 2013, elle a organisé trois colloques qui ont permis aux différents acteurs de partager leurs expériences. En 2014, deux brochures à destination des collectivités et associations locales ont vu le jour pour encourager les initiatives en matière d'accessibilité des produits bio. En particulier, un kit d'aide au montage de projet du "Défi Familles à Alimentation Positive".
![]()
![]()
Actualité associative : Bio Cohérence, une marque de filière en marche
BIO-LINEAIRES, AuteurAprès bientôt 4 ans d'existence, les projets ne manquent pas pour Bio Cohérence : nouveau site internet avec un outil permettant aux adhérents de comprendre les atouts de la marque, nouveaux cahiers des charges en perspectives (avec un volet vinification), engagement renforcé vers la distribution spécialisée.
![]()
![]()
Agriculture biologique : réglementation et communication
Les signes officiels de qualité, qui garantissent l'origine et la qualité, ont vocation à segmenter le marché. Parmi eux, la certification Agriculture Biologique et la marque AB. Les fruits et légumes bio bénéficient d'une réglementation qui leur est propre et qui se décline selon les pays. Ce marché en cours d'essouflement fait l'objet d'un projet de communication par Interfel.
![]()
![]()
Allonger la durée de vie des produits : analyse théorique des enjeux économiques et environnementaux
Alexandre GODZINSKI, AuteurLa durée de vie des produits mêle intérêts économiques des producteurs et des consommateurs, mais aussi impacts sur l'environnement. Les produits à courte durée de vie sont remplacés rapidement, il faut en produire davantage, et donc prélever plus de ressources et traiter plus de déchets. Allonger la durée de vie des produits réduirait la fréquence de leur remplacement et donc les pressions sur l'environnement. Pour ce faire, deux pistes de solutions peuvent être envisagées parmi d'autres. Avec l'affichage de la durée de vie des produits, le consommateur, mieux informé, achète des produits plus chers mais qui devraient durer plus longtemps. Avec l'allongement de la durée de garantie légale, les entreprises sont incitées à produire des biens de plus longue durée de vie. Les effets théoriques attendus de ces deux dispositifs sont bénéfiques pour l'environnement. L'effet de l'affichage est positif sur l'économie, l'effet de la durée de garantie légale est ambivalent de ce point de vue.
![]()
![]()
Arômes dans notre assiette : la grande manipulation
Votre yaourt préféré doit son arôme " naturel " de fraise à des copeaux de bois. Une fraude de plus ? Non, rien que la routine quotidienne de l'industrie alimentaire. En toute légalité, même si votre yaourt n'en souffle mot. Bienvenue dans le meilleur des mondes alimentaires, un monde où la saveur d'un produit est sans rapport avec son contenu et sa valeur nutritive réels. Ce monde, c'est celui des pizzas surgelées, des soupes instantanées, des plats préparés, des petits pots pour bébé, des aliments allégés. C'est celui des aliments industriels, dont le goût doit plus à l'habilité des chimistes qu'à l'art des cuisiniers. Fruit d'une enquête rigoureuse dans les coulisses de l'industrie alimentaire, ce livre met enfin en lumière le rôle méconnu mais central des arômes, ces agents très secrets sans lesquels la grande manipulation de l'industrie alimentaire serait impossible.
![]()
![]()
Avec les Rencontres de la bio locale : La Mab 22 invite les consommateurs à découvrir la bio d'ici
Agathe PERRIN, AuteurUn des objectifs de la Mab 22 est de développer la consommation de produits biologiques et locaux, notamment via des actions de communication destinées au grand public. La Mab 22 a ainsi mis en place un programme d'évènements. Le premier d'entre eux était la visite d'entreprises locales impliquées dans l'AB. Le public intéressé a donc pu visiter la malterie Malt Fabrique et la brasserie de Launay et ainsi découvrir la filière De la Terre à la bière et les différentes étapes de fabrication de la bière biologique locale. Pour Emmanuel Faucillon, de Malt Fabrique, cette visite a permis aux consommateurs de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement d'une filière locale, et de leur montrer les initiatives qui existent dans la région pour le développement de la bio.
![]()
![]()
Baromètre 2018 de consommation et de perception des produits biologiques en France : Janvier 2019
D'après le Baromètre Agence BIO de janvier 2019, le comportement alimentaire à légard des produits biologiques, après avoir fortement évolué au cours des dernières années, semble atteindre un niveau de maturité en se stabilisant à un bon niveau. Plus de 7 Français sur 10 en consomment au moins une fois par mois, et les jeunes générations en consomment de plus en plus. La consommation de produits bio hors alimentaire (produits dentretien, de jardinage, cosmétiques et hygiène ) tend à sélargir de façon significative. Au-delà dun mode de consommation, cest un état desprit, qui repose sur une attention portée au gaspillage alimentaire, à la réduction des emballages et du plastique, au fait de cuisiner soi-même, à la provenance des produits, à leur saisonnalité, etc. et qui marque linscription de la consommation bio dans une démarche responsable globale. Les consommateurs se déclarent bien informés sur l'impact de l'AB sur la santé et sur l'environnement, et sur l'origine des produits. En revanche, l'information sur la réglementation et sur le contrôle mériterait d'être plus soutenue. Cette 16ème édition du Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France présente l'ensemble des informations liées à la consommation bio en France : consommation et achat de produits biologiques, habitudes alimentaires et typologie des consommateurs français, prix et budget alimentaire, perception des produits bio, information sur les produits bio, attentes vis-à-vis des lieux de distribution, produits consommés, achats, perspectives et avenir.
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - 11ème édition
D'après la 11ème édition du Baromètre Agence BIO/ CSA 2014, ce sont aujourd'hui près d'un Français sur deux (49%) qui consomment bio au moins une fois par mois. Plus du quart des Français consomment des produits bio chaque semaine et 9% tous les jours. Au total, les consommateurs réguliers (plus d'une fois par mois) et occasionnels (moins d'une fois par mois) représentent 75% des Français de plus de 18 ans. Le développement de la consommation de produits bio est une tendance de fond. Dans cette édition 2014 du baromètre de l'Agence Bio/CSA, les résultats détaillés permettent de suivre et de comprendre le comportement des Français face à ces produits. Après avoir exposé les éléments permettant d'appréhender le contexte de l'édition 2013-2014, la méthodologie utilisée et la typologie des échantillons de population, une synthèse sur l'édition 2013-2014 est présentée, puis les résultats, qui concernent : - Les Français et les produits biologiques (Consommation de produits biologiques ; L'aspect prix et budget alimentaire ; L'information sur les produits biologiques ; Les produits biologiques vus par les Français ; La place de l'environnement ; Les attentes des Français vis-à-vis de l'offre Bio) ; - Les consommateurs-acheteurs de produits biologiques (Ancienneté, raisons et impact de la consommation de produits biologiques ; Les différents produits biologiques consommés ; Les lieux d'achat de produits biologiques ; Perspective et avenir).
![]()
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - 12ème édition
Depuis 2003, le baromètre "consommation et perception des produits biologiques", réalisé par l'Agence Bio avec l'appui de CSA, propose chaque année de suivre et de mieux comprendre le comportement des Français face à ces produits. D'après le nouveau Baromètre Agence BIO / CSA de janvier 2015, les Français sont plus nombreux à consommer des produits bio, et de plus en plus souvent. En 2014, près de 9 Français sur 10 en ont consommé au moins occasionnellement (88 % vs 75 % en 2013) et 6 sur 10 régulièrement, c'est-à-dire au moins un produit bio au moins une fois par mois (62 % vs 49 % en 2013). La Bio fait désormais partie des habitudes des Français.
![]()
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - 13ème édition
D'après les résultats du dernier Baromètre Agence BIO / CSA, l'augmentation de la part de consommateurs de produits bio observée depuis 2012 s'est renforcée en 2015 (68 % en 2015 vs 43 % en 2012). C'est la part de consommateurs occasionnels qui progresse le plus. 82 % des Français déclarent faire confiance aux produits bio et 1 sur 2 souhaiterait être mieux informé, en particulier sur la question du mode de production. Pour 78 % des Français, la Bio représente une solution face aux problématiques environnementales. 93 % des consommateurs bio ont l'intention de maintenir ou d'augmenter leurs achats bio dans les 6 mois à venir et la grande majorité des Français déclare un intérêt pour le développement de l'offre bio.
![]()
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - 14ème édition
Depuis 2003, le baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, réalisé par l'Agence Bio avec l'appui de CSA, propose chaque année de suivre et de mieux comprendre le comportement des Français face à ces produits. D'après le nouveau Baromètre Agence BIO / CSA de janvier 2017, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques au cours des douze derniers mois. Cette 14ème édition du baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France présente l'ensemble des chiffres de l'évolution de la consommation bio en France. Au sommaire : - Les Français et les produits biologiques : Consommation de produits biologiques ; L'aspect prix et budget alimentaire ; L'information sur les produits biologiques ; Les produits biologiques vus par les Français ; La place de l'environnement ; Les attentes des Français vis-à-vis de l'offre bio ; - Les consommateurs-acheteurs de produits biologiques : Profil des consommateurs de produits biologiques ; Les différents produits bio consommés ; Les lieux d'achat ; Perspectives et avenir ; - Annexes : Focus sur les 18-24 ans ; Détail des lieux d'achat par produit ; Fiches récapitulatives par produit ; Courbes évolutives des principaux indicateurs.
![]()
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - 15ème édition
D'après le nouveau Baromètre Agence BIO / CSA de janvier 2018, les Français engagés dans une consommation responsable connaissent de mieux en mieux lagriculture biologique et ses produits. Cette 15ème édition du Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France présente l'ensemble des informations liées à la consommation bio en France. Au sommaire : - Les Français et les produits biologiques : Consommation de produits biologiques ; L'aspect prix et budget alimentaire ; L'information sur les produits biologiques ; Les produits biologiques vus par les Français ; La place de la consommation durable ; Les attentes des Français vis-à-vis de l'offre bio ; - Les consommateurs de produits biologiques : Profil des consommateurs de produits biologiques ; Les différents produits bio consommés ; Les achats de produits biologiques ; Perspectives et avenir ; - Typologie : Profils du baromètre : La répartition ; Détails par groupe : Les résultats ; - Annexes : Focus sur les 18-24 ans ; Détails des lieux d'achats par produit ; Fiches récapitulatives par produit ; Courbes évolutives des principaux indicateurs.
![]()
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - Edition 2011
En octobre 2003, l'Agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique) a lancé le premier baromètre de la perception et de la consommation des produits biologiques en France. Avec la mise en place de ce baromètre, l'Agence Bio souhaite observer dans le temps, année après année, l'évolution des attitudes des Français vis-à-vis des produits biologiques. Les objectifs de ce baromètre sont : - Connaître la part des consommateurs de produits biologiques en France ; - Déterminer les caractéristiques de consommation des produits biologiques ; - Définir les freins ou les motivations à la consommation de produits biologiques ; - Évaluer l'image de l'agriculture biologique et la perception des produits biologiques ; - Mesurer la notoriété des différentes marques et logos biologiques. L'étude menée en 2011 est la 9ème vague du baromètre. 6 Français sur 10 ont consommé des produits biologiques en 2011, et toujours 4 sur 10 en consomment au moins une fois par mois. S'il y a eu peu de recrutement de nouveaux consommateurs ces derniers mois, la fidélisation des anciens consommateurs est forte avec une part des produits bio dans le panier moyen qui tend à se développer. Les principaux freins à l'achat restent le prix et le manque de réflexe. La consommation de produits biologiques est un engagement personnel fort, mais pas encore un achat courant pour tout le monde. Le consommateur souhaite plus que jamais avoir des réassurances sur les produits. Naturalité, santé, proximité autant de valeurs fortes associées au bio.
![]()
![]()
Belgique : Le marché des plats préparés frais
Alors que les ventes de produits biologiques augmentent régulièrement, les plats préparés biologiques, jugés parfois trop élaborés, ne connaissent pas la même croissance en Belgique. Pour se défaire de cette image "artificielle", les plats préparés biologiques doivent bénéficier d'une communication appropriée, rassurant un consommateur habitué à trouver des colorants et des conservateurs dans les plats préparés. Ces derniers ont toutefois un bon potentiel, et peuvent convertir de nouveaux groupes de consommateurs aux produits biologiques.
![]()
![]()
Les bières bio : le houblon tranquille
BIO-LINEAIRES, AuteurLe vaste choix de bières bio aujourd'hui sur le marché nécessite, pour les vendeurs en magasins bio, d'avoir quelques connaissances sur ce produit, afin de bien le conseiller ou, tout du moins, de donner aux clients quelques points de repère pour effectuer leur choix : Quels sont les principaux ingrédients de la bière ? Quelles sont les étapes de fabrication ? Qu'est-ce que le brassage ? Quels sont les différents types de fermentation ? D'où vient la couleur de la bière, d'où vient le goût des bières "spéciales", etc. Il n'est pas inutile non plus de savoir comment sont produites les bières sans gluten et les bières sans alcool, ou encore comment les différents types de bières peuvent se marier avec certains plats.