Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (69)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier de presse dOXFAM : Le virus de la faim se propage : Cocktail explosif : Les conflits, la Covid-19 et le changement climatique exacerbent la faim dans le monde
Dans ce rapport, Oxfam révèle que le nombre de personnes en situation de famine a été multiplié par six depuis le début de la pandémie, et que 20 millions de personnes supplémentaires sont confrontées à des niveaux dinsécurité alimentaire extrêmes, pour un nouveau total de 155 millions de personnes réparties dans 55 pays. Le rapport explore, en particulier, 3 facteurs principaux qui ont aggravé la situation de faim dans certains pays, révélant les inégalités criantes de notre monde. Premièrement, deux personnes sur trois en situation de crise alimentaire vivent dans un pays en guerre ou en conflit (notamment lAfghanistan, lÉthiopie, le Soudan du Sud, la Syrie, le Yémen, ainsi que le Sahel et en particulier le Burkina Faso). Les conséquences économiques de la Covid-19 sont le deuxième principal facteur de la crise alimentaire mondiale, aggravant la pauvreté et révélant les inégalités croissantes partout dans le monde. Le nombre de personnes en situation dextrême pauvreté devrait atteindre 745 millions fin 2021, soit une hausse de 100 millions de personnes depuis le début de la pandémie. Les femmes, les personnes déplacées et les travailleurs et travailleuses du secteur informel sont les plus durement touchés. Enfin, le troisième facteur aggravant la faim dans le monde cette année est le changement climatique. Près de 400 catastrophes météorologiques, notamment des inondations et des tempêtes record, ont continué de frapper des millions de personnes en Amérique centrale, en Asie du Sud-Est et dans la Corne de lAfrique.
![]()
![]()
La filière lait écologique naissante au Chili
Léo FUZEAU, AuteurAu Chili, l'association de producteurs Ecoterra essaie de mettre en place une filière longue de lait écologique. Créée en 2011 par des éleveurs de poules pondeuses, l'association a déjà réussi à faire certifier les ufs produits dans son réseau. A partir de 2017, elle a décidé de s'ouvrir à d'autres productions. 40 petits producteurs de lait de vaches élevées à l'herbe ont reçu une certification qui leur impose le respect des conditions suivantes : pas d'antibiotiques, pas d'hormones, peu de concentrés et 95 % de pâturage dans l'année. Pour le moment, cela concerne seulement de petits volumes de lait, mais Ecoterra souhaite se développer dans tout le Chili. L'objectif est aussi de faire certifier les fermes en bio et de poursuivre sa contribution active à la structuration des filières bio, dans toute l'Amérique du Sud.
![]()
![]()
La patate douce
Jérôme GOUST, AuteurLes plus anciens restes archéologiques de la patate douce (Ipomoea batatas) ont été trouvés au Pérou, datés de 8 000 à 6 000 ans avant J-C, et des traces de cultures ont été identifiées ailleurs en Amérique du Sud, de 4 500 ans avant notre ère. La patate douce se serait ensuite répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales. Aujourd'hui, la Chine en est le principal producteur, mais on la trouve partout, et le réchauffement climatique pourrait être un des facteurs de son apparition dans les cultures potagères de nos régions. Des conseils pour bien la cultiver sont fournis. La principale utilisation de la patate douce est la consommation de sa racine tubéreuse, mais le feuillage prélevé avant la récolte s'avère aussi un fourrage de très bonne valeur nutritive.
![]()
![]()
La transition agroécologique - Quelles perspectives en France et ailleurs dans le monde ? Tome 1
Bernard HUBERT, Auteur ; Denis COUVET, Auteur ; Marion GUILLOU, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX (60 Boulevard Saint-Michel, 75 272, FRANCE) : PRESSES DES MINES - TRANSVALOR | 2021
Le déploiement, en France, de l'agroécologie est l'une des priorités de la Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014. Les membres de l'Académie d'Agriculture de France et de nombreux collègues s'appuyant sur les premières réflexions d'un groupe de travail se sont interrogés sur les conditions et les solutions pour réussir ce déploiement. Cet ouvrage est articulé en deux tomes. Dans ce premier tome, un état des lieux du concept de l'agroécologie et de sa situation actuelle dans différentes parties du monde est présenté. Sont abordés notamment : la nécessité de la transition agroécologique ; l'historique du concept en Europe et son statut actuel ; l'institutionnalisation de l'agroécologie au Brésil ; l'agroécologie en Afrique ; les ruptures dans les pensées agronomiques et politiques ; les composantes de la transition agroécologique (dans les filières, les territoires, l'élevage...) ; etc. Cet ouvrage, fondé sur la contribution des sciences agronomiques, écologiques, économiques et sociales, s'adresse aux enseignants, aux étudiants, aux agents de développement, aux professionnels et aux décideurs politiques.
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics and Emerging Trends 2020
Helga WILLER, Auteur ; Bernhard SCHLATTER, Auteur ; Jan TRAVNICEK, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2020
Cette 21ème édition de létude "The World of Organic Agriculture", réalisée par le FiBL et IFOAM Organics International, réactualise les données statistiques mondiales sur l'AB et offre une synthèse complète du développement de l'agriculture biologique dans le monde, en présentant des données chiffrées par grandes aires géographiques : Afrique, Asie, Europe, Méditerranée, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie. Elle sappuie pour cela sur les données de 186 pays durant lannée 2018. 2018 a été une nouvelle année record pour lagriculture biologique mondiale. La surface agricole biologique a augmenté de deux millions dhectares pour atteindre 71,5 millions d'hectares. Les surfaces totales sont de 36 millions d'hectares pour l'Océanie ; 15,6 millions d'hectares pour l'Europe ; 8 millions d'hectares pour l'Amérique Latine ; 6,5 millions d'hectares pour l'Asie ; 3,3 millions d'hectares pour l'Amérique du Nord et 2 millions d'hectares pour l'Afrique. Les ventes du commerce de détail de produits bio ont, elles aussi, continué leur croissance pour atteindre un nouveau record. Cette enquête annuelle montre ainsi que la tendance positive de ces dernières années se poursuit.
![]()
![]()
Les mondes de l'agroécologie
Thierry DORÉ, Auteur ; Stéphane BELLON, Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2019
Depuis quelques années, l'agroécologie connaît un essor en phase avec des désirs de rupture par rapport aux formes conventionnelles d'agriculture. L'usage du terme a dépassé le cercle des spécialistes de l'agriculture. Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? D'où vient l'agroécologie ? Quels en sont les divers promoteurs ? Comment s'est-elle déployée ? Quelles en sont les formes contemporaines, agricoles mais aussi sociales ? Comment s'articulent les multiples dimensions et acteurs de l'agroécologie ? Quels sont ses enjeux, ses modalités de développement et ses valeurs ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s'appuient sur leurs expériences de recherche et de formation, en France et à l'étranger. Ils montrent que les visages de l'agroécologie sont multiples, car elle se déploie selon toute une gamme de situations historiques, géographiques, institutionnelles, sociales. Loin de n'être qu'un ensemble de techniques agricoles, l'agroécologie doit s'appréhender comme différentes manières dont se saisissent de multiples acteurs pour refonder une alliance entre l'agriculture, l'environnement, la science et la société. Cet ouvrage est un outil pour mieux comprendre les motivations, les choix, politiques et techniques, des différentes options prises pour "faire de l'agroécologie". Le lecteur trouvera des repères pour comprendre comment l'agroécologie s'est déployée et quelles sont les dynamiques en cours.
![]()
![]()
Le piment
Joël ACREMANT, AuteurPour les historiens, le piment serait la plus ancienne plante cultivée en Amérique du Sud. Les Aztèques le mélangeaient au cacao pour fabriquer une boisson réservée aux classes aisées et aux rituels, et c'est Christophe Colomb qui l'aurait rapporté en Europe à la fin du 15ème siècle. Le piment a peu à peu remplacé le poivre et sa consommation s'est répandue. Aujourd'hui, le piment est le condiment le plus cuisiné au monde. Il est vrai que la plante s'adapte facilement à différents climats, pourvu qu'ils soient chauds. Les nombreuses sortes de piments présentent une large étendue de piquant : Capsicum annuum est l'espèce la plus riche (piment oiseau ou pili pili, piment d'Espelette, paprika, piment Ancho, piment d'Alep...) ; Capsicum bataccum est celle qui comprend la plupart des piments d'Amérique du Sud ; Capsicum chinense est une famille de piments très piquants et parfumés ; Capsicum frutescens est surtout représenté par le piment de Cayenne ; Capsicum pubescens se distingue par la couleur noire de ses pépins. L'échelle de Scoville, du nom du pharmacien américain qui l'a conçue, détermine une gradation de 0 à 10 (force du piquant) pour les épices riches en capsaïcine, essentiellement les piments, mais aussi les poivres. Analyse du goût de cet aliment particulier qu'est le piment, mais aussi de ses vertus et des différentes façons de le cuisiner à partir de 3 recettes, dont le célèbre chili con carne.
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics & Emerging Trends 2019
En 2017, l'agriculture biologique est pratiquée dans 181 pays. 69,8 millions d'hectares de terres agricoles sont gérés de manière biologique par environ 2,9 millions d'agriculteurs. Selon Ecovia Intelligence, les ventes mondiales d'aliments et de boissons bio ont atteint 90 milliards d'euros en 2017. Cette 20ème édition de The World of Organic Agriculture réactualise les données statistiques mondiales sur l'AB et offre une synthèse complète du développement de l'agriculture biologique dans le monde, en présentant des données chiffrées par grandes aires géographiques : Afrique, Asie, Europe, Méditerranée, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie. Des statistiques détaillées sur les productions agricoles biologiques sont présentées : surfaces, nombre d'exploitations, d'opérateurs, productions... Ce livre contient également des informations sur le marché mondial des aliments bio, sur les normes, les réglementations, les politiques, ainsi que sur les tendances actuelles et émergentes liées à la production et à la consommation daliments biologiques.
![]()
![]()
Le bien-être animal : de la science au droit
Sophie HILD, Auteur ; Louis SCHWEITZER, Auteur ; Jean-Claude NOUËT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (5-7 Rue de l'Ecole-Polytechnique, 75 005, FRANCE) : ÉDITIONS L'HARMATTAN | 2018
Cet ouvrage présente les articles issus des diverses interventions du colloque international « Le bien-être animal : de la science au droit », qui sest tenu en décembre 2015, à linitiative de la Fondation Droit, Animal, Éthique et Sciences (LFDA). Chercheurs, experts, membres de la Commission européenne ou du ministère de l'Agriculture se sont succédés pour répondre à des questions complexes : Quelle définition scientifique donner au bien-être de l'animal ? Sur quels critères l'évaluer ? Quels sont les droits nationaux ou internationaux qui le prennent en compte ? Quels animaux sont concernés ? Quels obstacles s'opposent au souci d'assurer le bien-être animal ? Les réponses données conforteront les démarches à conduire en faveur de dispositions réglementaires nouvelles.
![]()
![]()
Biodynamis Hors série n°21 : Vivre les préparations biodynamiques
Laurent DREYFUS, Auteur ; Hans-Christophe VAHLE, Auteur ; Gauthier BAUDOIN, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de la revue est entièrement consacré aux préparations biodynamiques et à la diversité des pratiques des agricultures qui les ont adoptées. Les préparations biodynamiques sont le cur de la pratique biodynamique et elles sont ce qui différencie la biodynamie de toute autre méthode. De la bouse de corne à la silice de corne, dynamisées une heure, en passant par les fleurs de pissenlit, de camomille, ces substances créées par lhomme régénèrent les corps physique, éthérique, astral et le moi du lieu et créent un lien particulier avec la terre, la nature, les oiseaux, les insectes, et avec tout lécosystème. Au sommaire : Les plantes des préparations biodynamiques dans lorganisme agricole tripartite ; - Considérations sur la préparation 506, pissenlit/mésentère ; - La préparation 505 écorce de chêne/crâne ; - Réflexions sur la préparation 501 silice de corne ; - Les recherches de Jürgen Fritz ; - Leffet des préparations biodynamiques ; - Quelques résultats de recherches récentes ; - Vivre les préparations biodynamiques en Amérique du Sud ; - Christoph Willer, expert en préparations biodynamiques en Allemagne ; - Les préparations dans le désert, à Sekem en Egypte ; - En pépinières dans les Cévennes ; - En élevage bovin dans les Vosges ; - Dynamiser les préparations dans des vasques vives ; - Les préparations biodynamiques et les plantes médicinales ; - Le domaine viticole Cazes en biodynamie depuis 20 ans ; - Devon Strong, les préparations en Amérique du Nord ; - Liberté et diversité ; - Le MABD pour le développement local de lélaboration des préparations biodynamiques ; - En maraîchage, gérer les préparations sur lensemble des cultures et sur lannée.
![]()
![]()
Gestion durable de la flore adventice des cultures
Bruno CHAUVEL, Auteur ; Henri DARMENCY, Auteur ; Nicolas MUNIER-JOLAIN, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2018
Cet ouvrage collectif est consacré à la gestion durable des adventices en agriculture. Il présente létat des connaissances actuelles sur la biologie des plantes adventices, la diversité des techniques de gestion et les processus de régulation naturelle. Il est structuré en trois parties portant respectivement sur les connaissances de base sur les "mauvaises herbes", la description des techniques de gestion durable de la flore adventice et diverses études de cas. Louvrage reflète la pluralité des points de vue sur la flore adventice qui sexplique par la diversité des disciplines concernées et par les divergences de perception des effets négatifs ou bénéfiques de ces plantes sauvages des champs.
![]()
![]()
Nourrir la planète en bio, c'est possible...
Claude AUBERT, AuteurClaude Aubert s'appuie sur 3 études récentes pour mettre en évidence les raisons qui autorisent à penser que la bio peut réellement nourrir le monde, à condition de réduire la consommation mondiale de produits animaux et de mettre en place des politiques publiques qui soutiennent l'intensification écologique des modes de production agricoles. Les écarts de rendements en AB et en conventionnel tendent à se réduire. Les progrès conséquents réalisés dans les Pays du Sud pour augmenter les rendements grâce à des techniques écologiques donnent beaucoup d'espoir. Enfin, en agriculture biologique, les cultures associées montrent leur efficacité en augmentant le rendement et les revenus des agriculteurs de 33 %.
![]()
![]()
Pollinisation: Le génie de la nature
Si, grâce à la pollinisation, les plantes assurent avant tout leur postérité, elles donnent aussi ni plus ni moins à vivre à lhomme. La nature, dans sa foisonnante biodiversité, a multiplié les stratégies et les mécanismes de pollinisation comme les espèces pollinisatrices, bien au-delà de la seule abeille domestique. Mais, au-delà du remarquable mutualisme plante-pollinisateur, lun profitant à lautre, lauteur se pose les questions fondamentales. Quest-ce qui dans notre assiette dépend vraiment des pollinisateurs ? Quels secteurs agricoles et quelles régions du monde sont les plus exposés à leur disparition ? Quel impact aurait cette disparition sur les plantes sauvages ? Quelles actions sont entreprises pour sauvegarder les pollinisateurs ? Le monde agricole peut-il économiser une remise en question de certaines de ses pratiques ? Dans cet ouvrage, toutes ces questions sont abordées sans parti-pris et sans éluder les défis qui attendent lhumanité face à une possible crise de pollinisation.
![]()
![]()
Impressions d'Amérique du Sud
Jean-Michel FLORIN, Auteur ; Ueli HURTER, AuteurJean-Michel Florin s'est rendu en Amérique du Sud, où il a pu visiter des initiatives agricoles très diverses. Le continent sud-américain est habité d'une grande énergie vitale, mais il est aussi très riche en contrastes, le pire y côtoyant le meilleur. Cet article permet de découvrir des initiatives et des pratiques au Brésil et en Argentine : association de biodynamie du Brésil, maraîchage biodynamique, circuits courts, système de garantie participatif soutenu par l'État brésilien, banque de semences paysannes, réseaux d'échanges, reforestation, jardins biologiques urbains, mais aussi vastes étendues de monocultures rougies par les pesticides, cultures de soja transgénique, etc.
![]()
![]()
Le quinoa, les enjeux d'une conquête
Didier Bazile interpelle, dans cet ouvrage, sur le développement du quinoa, culture jusque-là considérée comme mineure. Pour analyser les effets de l'extension rapide de son aire de distribution, il évalue l'impact des instruments de régulation sur la circulation des ressources génétiques. Au-delà des questions d'ordre économique ou commercial, il décrit les systèmes agricoles et les dessous du modèle des communautés andines face à l'agro-industrie. L'ouvrage est l'occasion d'en connaître plus sur notre consommation, sur les modèles agricoles qu'elle induit et sur la biodiversité qu'elle permet de maintenir pour les années à venir. Dans cette relation des hommes aux plantes, du Nord au Sud, une nouvelle période pourrait commencer.