Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 20 ans du CEDAPA
A l'occasion de son vingtième anniversaire, le CEDAPA (Centre d'Etude pour un Développement Agricole Plus Autonome) a réalisé un hors-série de sa revue "L'écho du CEDAPA". Cette édition spéciale a pour but de présenter les missions premières du CEDAPA, les travaux qui ont été réalisés durant ces vingt ans, les projets d'avenir... Au sommaire donc de ce numéro, des témoignages d'éleveurs, un rappel historique étayé par les commentaires d'un ancien administrateur, suivi du bilan de santé de l'association et ses nouvelles orientations, qui découlent de récents débats en son sein et des travaux du Conseil d'Administration. Enfin, ce hors-série présente le récent site de l'association, disponible à l'adresse www.cedapa.com
![]()
![]()
Disperser ou fusionner, que choisir ?
"Ils sont sept : trois vignerons, trois maraîchers et un agriculteur. Cet hiver, ils ont créé Bio Genève, qui devient ainsi la 35ème organisation membre de Bio Suisse. Autre région, démarche inverse : les organisations bio argovienne, soleuroise et bâloise envisagent sérieusement de fusionner. Le projet est sur le point d'aboutir, les membres ayant le dernier mot cet automne. La nouvelle organisation, ""Bio Nordwestschweiz"", compterait alors près de 400 affiliés. Quelles motivations sous-tendent ces deux démarches ? Quelles améliorations attend-t-on des nouvelles structures ? Cet article est le compte-rendu des rencontres des deux artisans principaux de la création aboutie et de la fusion programmée. "
![]()
![]()
La ferme de Hawthorne : une économie rurale solide
Aux Etats-Unis, dans la vallée de Hawthorne, s'est développé, depuis 25 ans, un ensemble d'activités basées sur l'agriculture. Aujourd'hui, plus de 60 personnes travaillent dans ce réseau d'entreprises exerçant concrètement l'économie associative. Présentation.
![]()
![]()
Languedoc-Roussillon : la profession poursuit sa structuration
En Languedoc-Roussillon, l'année 2001 a vu la création d'un pôle amont, en l'occurrence la FRAB, et l'émergence d'un pôle aval avec ELAN BIO. Ainsi, l'association interprofessionnelle qui préexistait, le CORAIL, a cessé ses activités. Celles-ci se limitaient à l'organisation d'actions de promotion collective, qui rassemblaient des entreprises biologiques à l'occasion de salons professionnels en France ou à l'étranger. L'ensemble de ces démarches a pour objectif le développement et la structuration du marché régional.
![]()
![]()
Légumes oubliés au "Pré Gourmand"
Somme-Leuze est une petite commune rurale d'un peu plus de quatre mille habitants, en Belgique. Cette commune est composée de neuf villages et compte plus d'un millier de résidences secondaires. Soucieux de mettre en valeur les anciennes variétés de légumes, comme les tomates "coeur de boeuf" ou les carottes violettes, tout en resserrant les liens entre les habitants, permanents ou occasionnels, le Syndicat d'Initiative local a mis sur pied un ambitieux programme de potager. Explications.
![]()
![]()
Nature et Progrès : 40 ans de résistance face à l'agrobusiness
L'association Nature & Progrès a récemment passé le cap des quarante ans. L'auteur en profite pour recueillir les témoignages d'agriculteurs de différentes générations, liés à Nature & Progrès.
![]()
![]()
Un projet bio-dynamique à Saint-Petersbourg
Cet article présente les réalisations et projets d'Irina Beljakowa, électrotechnicienne et écologiste de Saint-Petersbourg. Cette dernière s'est enthousiasmée pour l'agriculture biodynamique, et a entrepris, depuis plusieurs années, de communiquer ses connaissances afin d'aider les villageois qu'elle côtoie. En effet, à côté des anciens kolkhoses ou sovkhoses, l'agriculture russe se compose d'une grande quantité de jardins ou de petits domaines, que presque chaque famille possède. Le plus souvent, faute d'argent, ces parcelles sont cultivées sans engrais ni traitements chimiques, ce qui constitue de bonnes bases pour démarrer l'agriculture biologique ou biodynamique.
![]()
![]()
Rapport d'activité 2002 de la commission viticole de l'ITAB
L'activité de la commission viticole de l'ITAB s'est recentrée en 2002 sur les deux principaux thèmes initiés en 2001, à savoir les alternatives et la réduction des doses de cuivre et la lutte contre la flavescence dorée. En effet, le travail technique de rédaction du cahier des charges vinification ayant été terminé en 2001, le dossier a été confié à la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique (FNIVAB). Parallèlement à ces deux thèmes moteurs, le travail d'animation de la commission s'est poursuivi en 2002, avec l'organisation des journées techniques, décalées à janvier 2003 et de nombreuses interventions extérieures.
![]()
![]()
Terres d'Oasis : Ensemble pour une autonomie solidaire
Lors d'une conférence donnée à Clermont Ferrand en 1999, Pierre Rabhi présenta et développa le concept des Oasis en Tous Lieux. Concept séduisant qui interpela plusieurs personnes dans l'auditoire, et donna, peu de temps après, naissance au groupe Oasis 63, puis à l'association Terres d'Oasis. L'innovation sociale, l'économie solidaire, le développement local figurent parmi les objectifs de l'association.