Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (17)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Fertilisation organique : Quelle influence sur le rendement et l'azote assimilable ?
Frédérique ROSE, AuteurEn viticulture, ce qui peut rendre difficile la conversion en bio, ce sont les faibles vigueurs de la vigne, les baisses de rendement et les carences azotées des moûts. S'il faut tout d'abord s'assurer du bon fonctionnement du sol, des apports de fertilisants organiques sont aussi envisageables. Les Chambres d'agriculture des Pyrénées-Orientales et des Pays-de-la-Loire ont mené, ou mènent encore, des essais comparatifs sur plusieurs produits : marc composté enrichi en lies, assemblage de fumiers, farine de plumes, tourteau de ricin, guano de poisson, compost de fumier de bovins, engrais du commerce, et engrais verts. Dans les deux régions, les résultats, à ce jour, n'ont montré que très peu de différences entre les modalités testées.
![]()
![]()
La vinification biologique
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "La vinification biologique" et traite des points suivants : - Première étape : à la réception (Importance de l'analyse des moûts ; Ajout d'azote ou non ? ; Sulfitage préfermentaire ou non ?) ; - Deuxième étape : la fermentation alcoolique (Levurage ou non ? ; Comment réaliser un pied de cuve ? ; L'oxygène ?) ; - Troisième étape : la fermentation malo-lactique ; - Annexes.
![]()
![]()
Vinification : Expérimentations sur différents intrants
Frédérique ROSE, AuteurL'édition 2015 du salon Millésime bio a été l'occasion de présenter les essais menés actuellement sur la vinification biologique. Des composés azotés organiques (autolysats et levures sèches inactivées) et minéraux (phosphate diammonique) ont été comparés. Si les premiers ne sont pas autorisés en AB, le second n'est pas autorisé pour la certification Nop (National Organic Program, certification états-unienne). La gestion des risques de brunissement des moûts sur blancs et rosés et l'usage d'enzymes pectolytiques pour l'extraction ont également été étudiés. Certains résultats sont présentés dans cet article.
![]()
![]()
Vinification : Répondre aux impasses techniques
Frédérique ROSE, AuteurLes pratiques de vinification biologiques vont être réexaminées par la Commission européenne avant l'été 2015. L'objectif n'est pas de réaliser une refonte totale, mais d'apporter des évolutions face aux impasses techniques telles que : la lutte contre les Brettanomyces (levure responsable de déviations organoleptiques) par augmentation de la température maximale de chauffage ; le maintien des résines échangeuses d'ions et de l'osmose inverse. Suite à une enquête auprès des professionnels, des propositions du Cnab (Comité National de l'Agriculture Biologique de l'INAO) vont être faites à la Commission pour l'introduction de nouveaux produits : les autolysats de levures comme activateurs de fermentation, la protéine de pomme de terre et les extraits protéiques de levures pour le collage des moûts.
![]()
![]()
Comment adapter la pulvérisation foliaire azotée en viticulture biologique
Claudine GALBRUN, AuteurEn viticulture conventionnelle, la teneur en azote des moûts peut être augmentée par une pulvérisation foliaire azotée. L'IFV a souhaité tester cette technique en viticulture biologique. Ainsi, des produits autorisés en agriculture biologique ont été testés. Pour avoir un effet positif sur la teneur azotée des moûts, ils doivent être utilisés à des doses supérieures à celles préconisées actuellement, jusqu'à 10 kg/ha, ce qui représente un coût trop important pour le viticulteur. L'association avec du soufre ou du purin d'ortie a également été expérimentée. Ces résultats, globalement positifs, sont très variables d'une parcelle à l'autre. Ainsi, cette technique doit encore être perfectionnée pour s'adapter au mieux au mode de production biologique, notamment en travaillant sur la formulation du produit.
![]()
![]()
De l'intérêt d'user de bentonite sur moût
Claudine GALBRUN, AuteurL'ajout de bentonite, argile utilisée pour éliminer des protéines du vin et les risques d'instabilité qui y sont liés, est habituellement réalisé avant la mise en bouteille. Ce traitement présente un certain nombre d'effets indésirables : perte de volume, altération de la couleur du vin François-Xavier Sauvage, de l'Inra de Montpellier, a alors voulu tester l'ajout de bentonite sur moût. Il s'avère que cette nouvelle méthodologie n'altère pas la couleur et la qualité du vin. De plus, en cas d'ajout en début de fermentation alcoolique, elle en diminuerait la durée et accélèrerait les fermentations languissantes. Les doses optimales à apporter sont variables en fonction de la composition du moût en protéines, et donc du cépage. Enfin, l'étude réalisée montre que l'apport de fortes doses (150 mg/hL) est inutile, ce qui permettra de réduire celles utilisées actuellement.
![]()
![]()
Journées techniques viticulture biologique : 15 & 16 décembre 2010, à Angers
Cécile COULON, Auteur ; André CRESPY, Auteur ; Olivier GEFFROY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2010Ce document rassemble les interventions (conférences) qui se sont déroulées à l'occasion des Journées Techniques Viticulture Biologique de l'ITAB qui se sont tenues les 15 et 16 décembre 2010, à Angers (Maine-et-Loire). Le document est organisé comme suit : - Conférence 1 : Choix des itinéraires techniques : pratiques agro-viticoles et qualité des moûts ; nutrition de la vigne et amélioration de la qualité des moûts et des vins ; évaluation de trois préparations biologiques appliquées par voie foliaire sur vigne pour corriger le statut azoté des moûts ; techniques alternatives d'entretien des sols en agriculture biologique ; - Conférence 2 : Protéger le vignoble en AB : lutte contre la cicadelle verte ; synthèse des résultats d'expérimentation sur la lutte contre l'oïdium en Languedoc-Roussillon ; - Conférence 3 : Quelle organisation pour une filière en croissance exponentielle ? : la mise en marché des vins issus de l'agriculture biologique ; vinification biologique : bilan et perspectives ; Charte Européenne de Vinification Biologique (CEVinBio) ; substances et techniques autorisées et interdites par la Charte Européenne de Vinification Biologique ; - Conférence 4 : Transformation des raisins biologiques : pratiques nologiques en vinification biologique : outils et critères de décision ; choix de pratiques nologiques : conséquences sur la concentration finale en SO2 ; maîtrise des niveaux de sulfites à l'issue de la fermentation alcoolique ; élaboration de jus de raisin artisanaux : un complément de gamme pour la vente directe.
![]()
![]()
Mesurer le caractère végétal des baies de raisin
Céline FRANC, Auteur ; Christelle DEYTIEUX-BELLEAU, Auteur ; Elodie GUITTARD ; ET AL.Les pyrazines sont des molécules présentes à l'état naturel dans les plantes et sont à l'origine de notes aromatiques végétales. Une concentration supérieure à 15 ng/l peut cependant entraîner des défauts majeurs dans le vin. Les IBMP étant les pyrazines majoritaires dans ce dernier, des chercheurs de la Faculté d'nologie de Bordeaux ont mis au point une méthode rapide et facile d'extraction, puis de dosage des IBMP dans le moût et le vin par SPME (Solid Phase Micro-Extraction), puis par CPG-SM (Chromatographie en Phase Gazeuse couplée a un Spectromètre de Masse). La validation de la méthode a permis de montrer que les teneurs en IBMP des baies mûres sont similaires à celles du moût et du vin après fermentation alcoolique. La mise en uvre de cette méthode sur un moût préparé à partir de baies en maturation peut ainsi permettre au viticulteur d'adapter ses pratiques culturales en fonction des teneurs détectées et des conditions climatiques. Un dosage juste avant récolte permettra d'adapter éventuellement ses conditions de vinification.
![]()
![]()
Charte vin bio - Charte de droit privé établissant les règles pour la filière du vin bio : vinification, conservation et conditionnement
L'objet de cette charte est de donner un cadre à la transformation des raisins biologiques (puisqu'elle n'est pas définie par le règlement communautaire) et de faire reconnaître la réalité de pratiques vinicoles différentes utilisées par les vignerons biologiques (ingrédients biologiques, restriction d'additifs et d'auxiliaires technologiques, réduction des doses de SO2...). Seuls les vins issus de raisins biologiques et élaborés selon la charte suivante pourront être identifiés par le logo "vin bio". Cette charte comporte douze chapitres dont certains sont encore en cours d'élaboration. Seuls les chapitres concernant les recommandations générales, les produits et pratiques autorisés sur moût, les produits et pratiques autorisés sur vin, les doses limites de SO2 et les règles relatives aux ateliers mixtes sont présentés dans cet article.
![]()
![]()
Effeuillage : incidences selon le type d'intervention
L'effeuillage consiste à enlever tout ou partie des feuilles situées dans la zone des grappes. Cette technique est utilisée depuis longtemps, notamment dans les parcelles destinées à la production de vins liquoreux, dans l'optique d'un gain de temps et d'un meilleur tri lors de vendanges manuelles. L'ITV a récemment mené une étude afin de préciser l'influence de la date d'effeuillage et du type d'intervention sur l'état sanitaire, sur les degrés potentiels, sur la teneur en azote et acide malique des moûts et sur la maturité phénolique. Les résultats présentés dans cet article apportent des précisions intéressantes sur cette technique.
![]()
![]()
Propositions de règles pour la vinification en agriculture biologique
Cet article récapitule les règles de vinification pour l'agriculture biologique sous forme de trois tableaux présentant : - la liste des produits oenologiques utilisables sur moût, - la listes des produits oenologiques utilisables sur vin, - les teneurs en SO2 total autorisées à la consommation. Producteur de vins liquoreux dans l'appellation Monbazillac, l'auteur souligne l'importance d'exploiter le potentiel de chaque région pour réduire les ajouts chimiques et regrette que la réglementation ne tienne pas compte de la zone géographique et de la notion de terroir.
![]()
![]()
Compte-rendu des actions réalisées en 1999
Ce compte-rendu propose un bilan des derniers résultats des travaux, réalisés ou en cours de réaliosation en 1999, par les Instituts et Centres Techniques Agricoles dans le cadre des crédits de recherche gérés par l'ACTA et provenant du Ministère chargé de l'Agriculture sur un budget attribué par le Ministère chargé de la Recherche. Les actions de recherche s'inscrivent dans un Plan d'Orientation élaboré par le Conseil d'Orientation Scientifique et Technique de l'ACTA. Les thèmes généraux des actions, présentées sous forme de résumés dans cet ouvrage, sont : - la qualité des produits agricoles (12 actions), - les systèmes de production agricole (6 actions), - les relations entre agriculture et environnement (9 actions), - la méthodologie (5 actions).
![]()
![]()
Essai d'enherbement et de fumure azotée sur Gamay dans le bassin lémanique : résultats agronomiques
D. MAIGRE ; J. AERNYDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° vol. 32, n°3 01/06/2000) / (7 p. 145-151)Un essai d'enherbement et de fumure azotée sur Gamay a été mis en place dans le vignoble expérimental de Pully (VD) de la station fédérale de recherche en production végétale de Changins. L'enherbement permanent de tout les interlignes (soit 50% de la surface totale) a concurrencé la culture de façon modérée, influant essentiellement sur le poids des bois de taille et la surface foliaire exposée. En général, la fumure azotée a été assez bien valorisée dans les parcelles enherbées : elle a provoqué, comme dans les parcelles de non-culture, une augmentation de l'azote foliaire. L'absence de fumure azotée dans les parcelles enherbées a entraîné une nette augmentation du taux de phosphore dans les feuilles. Le taux d'azote minéral du sol a toujours été le plus élevé dans les parcelles avec sol nu et fumure azotée.
![]()
![]()
Essai d'enherbement et de fumure azotée sur Gamay dans le bassin lémanique : résultats analytiques et organoleptiques
D. MAIGRE ; J. AERNYDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° vol. 32, n°5 01/10/2000) / (7 p. 279-285)Un essai d'enherbement et de fumure azotée sur Gamay a été mis en place dans le vignoble expérimental de Pully (VD) de la station fédérale de Changins. L'enherbement et l'absence de fumure azotée ont provoqué une diminution de la teneur en composés azotés dans les moûts et, dans les vins, une augmentation de la concentration des alcools supérieurs phényl-2-éthanol et 3-méthyl-1-butanol. Lorsque l'alimentation azotée était limitée, le taux de phosphore des moûts et des vins a eu tendance à augmenter. La durée de la fermentation alcoolique n'a pratiquement pas été influencée. D'une manière générale, les vins issus des parcelles enherbées ont été un peu moins bien appréciés à la dégustation que ceux des parcelles en non-culture. Les arômes étaient moins typés et les tanins de moins bonne qualité. La qualité olfactive des vins a eu tendance à s'élever avec l'augmentation des composés azotés du moût.
![]()
![]()
Produits de traitement et auxiliaires d'élaboration des moûts et des vins
Après un rappel sur la production et la consommation des vins dans le monde, Nicolas Vivas passe en revue l'évolution des pratiques oenologiques au cours du temps, les aspects de la réglementation européenne et la classification des produits oenologiques. Chaque chapitre est construit selon un plan récurrent : définition, propriété et composition des produits, aspects réglementaires, modes d'action et conditions raisonnées d'utilisation.