Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (438)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Un abattoir mobile pour les bovins
Agnès CATHALA, AuteurÉmilie Jeannin, éleveuse en Côte dOr, a vu son projet dabattoir mobile se concrétiser en septembre 2021. Cette agricultrice sest installée sur la ferme familiale. Avec son frère, elle élève 240 bovins allaitants en agriculture biologique. La ferme pratique la vente directe depuis 1996 et cherche la meilleure qualité de viande possible, à la fois dun point de vue gustatif, nutritionnel et environnemental. Emilie Jeannin sest très vite aperçue de limpact du stress sur la qualité de la viande, notamment lorsquelle conduisait ses animaux à labattoir. En 2016, elle découvre le principe de labattoir mobile, en Suède, et souhaite développer ce principe en France. Ce type dabattoir est composé de trois camions semi-remorques qui se déplacent de ferme en ferme. Emilie Jeannin a ainsi créé la SAS « Le Buf Ethique » avec plusieurs associés. Cette entreprise a pu acheter un abattoir mobile à une entreprise finlandaise spécialisée, non sans mal (ce projet a rencontré beaucoup dobstacles administratifs et financiers). La viande issue de cet abattoir est commercialisée sous le nom « Le Buf Éthique » auprès de bouchers, de restaurateurs, de collectivités locales, de la restauration collective, de magasins et directement auprès de consommateurs. Cette initiative permet ainsi non seulement déviter du stress aux animaux, mais aussi de réduire les intermédiaires.
![]()
![]()
Coslys : Une gamme bucco-dentaire plus convaincante que jamais
BIO-LINEAIRES, AuteurDepuis près de 30 ans, l'entreprise Comptoir des Lys distribue, en magasins bio, des produits d'hygiène de la maison (marque Étamine du Lys) et de l'hygiène corporelle (marque Coslys). Dans cette interview, Céline Bonnin, responsable Marketing, présente plusieurs innovations 2022 de la marque Coslys, concentrées sur le rayon bucco-dentaire : un dentifrice à croquer, un dentifrice familial proposé en vrac et le premier dentifrice Protection Intégrale 8 en 1 bio français.
![]()
![]()
La ferme de Grand Lieu en Loire-Atlantique : Six fromages « Il lait là ! » pour donner un repère
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurEn 2016, Pascal et Gwenaëlle Falchi ont repris une ferme laitière bio en Loire-Atlantique, dans le cadre dune installation hors cadre familial. La transmission sest faite en douceur. Leurs 50 vaches laitières pâturent près de 300 jours par an, sur les 110 ha de la ferme (composés de 57 ha de prairies multi-espèces et de 53 ha de prairies naturelles dans les marais du lac de Grand Lieu). Les veaux sont élevés sous leur mère ou par des vaches nourrices. En 2019, le couple choisit de se lancer dans la transformation fromagère. Ils transforment 70 000 L de lait par an. Le reste (200 000 L) est collecté par Biolait. En deux ans, ces éleveurs-transformateurs ont confectionné une gamme de six fromages vendus en direct à la ferme, dans un marché de producteurs et dans des magasins bio. Ces fromages arborent tous le repère « Il lait là ! » qui a été créé, fin juin 2022, par Biolait. Ce repère peut être affiché par tous les transformateurs qui utilisent le lait issu de fermes collectées par Biolait. Lobjectif est de communiquer et de faire connaître les pratiques des éleveurs collectés par Biolait, car ces derniers suivent une démarche qualité encore plus exigeante que le cahier des charges bio européen : les fermes sont toutes 100 % certifiées AB, avec une alimentation des animaux composée à 90 % dherbe et de fourrages (autonomie alimentaire maximale avec 250 jours de pâturage en moyenne), et lalimentation achetée devant obligatoirement être dorigine France, etc.
![]()
![]()
Filière locale : Grenier bio dici ; Céréales, oléagineux et protéagineux bio : Etat des conversions et récoltes 2021
Daniëlle HAVOT BROEKARTS, Auteur ; Julien BOURIGA, Auteur ; Emmanuelle CHOLLET, AuteurCes deux articles portent sur les filières et le marché des grandes cultures biologiques. Le premier est dédié à la marque Grenier bio dici. Cette marque est née en 2017. Elle est portée par lassociation Blé Farine Pain Bio de lEstuaire, qui réunit des producteurs, un minotier et des boulangers. Elle est le reflet dune filière locale qui collecte et qui valorise 350 tonnes de blé et dautres céréales bio en Loire-Atlantique et en Vendée. Un producteur adhérent et le co-président de lassociation apportent leurs témoignages. Le second article donne des informations sur le développement des grandes cultures bio à léchelle nationale, avec un focus sur la région Pays de la Loire. Lannée 2021 a été marquée par des conditions froides et pluvieuses qui ont compliqué les récoltes. Malgré ce contexte, les filières grandes cultures bio ont poursuivi leur développement et comptent plus de 20 000 producteurs et 665 000 ha à léchelle nationale. La collecte nationale 2021 de céréales (bio et C2) sélèverait à 530 000 t, selon FranceAgriMer (soit + 39 % par rapport à 2020), avec une forte hausse des volumes de blé tendre. La collecte de protéagineux approcherait les 30 000 t (+ 56 % par rapport à 2020), et celle doléagineux avoisinerait les 103 000 t (+ 49 % par rapport à 2020).
![]()
![]()
Livret 3 : Quels agréments et quels statuts ?
Mélanie THÉODORE, Auteur ; Corentin BELLAY, Auteur | PARIS (18-20 Rue Claude Tillier, 75 012, FRANCE) : RÉSEAU CIVAM | 2022Depuis une quinzaine d'années, les réseaux CIVAM et Accueil Paysan accompagnent les porteurs de projet et les accueillants désireux d'aller plus loin dans la mise en uvre des accueils sociaux sur les fermes et en milieu rural (accueil à son domicile de jeunes en difficulté, d'adultes handicapés, de personnes âgées, séjours de vacances...). Ce livret aborde les principaux points réglementaires et juridiques qui encadrent cette activité. Il permet de se familiariser avec les agréments et les statuts, afin d'éclairer les choix des porteurs de projet et des accueillants sur les différentes options qui s'offrent à eux, que laccueil, social ou pédagogique, soit rattaché à une activité agricole ou non. Il contient des informations sur les aspects suivants : agréments, assurances et responsabilités, statuts juridiques, déclaration fiscale, incidences sociales. Pour finir, des fiches traitent de l'autoentreprise, du statut associatif, des statuts coopératifs et de la compatibilité entre statuts en présence de pluriactivité.
![]()
![]()
MAISON NAJA : redonner leurs lettres de noblesse aux fruits secs
BIO-LINEAIRES, AuteurMarque de référence en fruits secs dans l'hôtellerie et dans la restauration de luxe, l'entreprise de la famille Najarian, à Marseille, propose, aujourd'hui, ses produits au réseau bio, sous la marque Maison Naja : produits apéritifs, confiseries, produits nature, pâtisseries, produits petit-déjeuner... Au-delà de la qualité de ses produits, Maison Naja est aussi engagée en matière d'écologie et de durabilité : par exemple, les stocks de fruits secs, issus de l'agriculture biologique, qui sont importés, sont protégés des infestations d'insectes par de la lutte biologique. Ce publi-reportage présente la marque et ce qu'elle peut apporter aux magasins spécialisés.
![]()
![]()
La marque Grand Hamster dAlsace est lancée !
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLa bio protège et régénère la biodiversité, mais encore faut-il le faire savoir. En Alsace, la filière bio vient de lancer une marque en ce sens, et plus particulièrement en faveur de la protection du Grand Hamster dAlsace, une espèce emblématique locale en voie de disparition. Lobjectif est d'encourager les cultures de céréales et de légumineuses qui favorisent la protection de ce rongeur. Comme les aides MAEC destinées à protéger le Grand Hamster dAlsace risquent de disparaître, cette marque a aussi pour objectif de pérenniser des pratiques vertueuses dans le temps. Ce projet a été initié par Francis Humann, un agriculteur bio du Bas-Rhin. Depuis janvier 2022, une farine T65, écrasée par le Moulin Kircher (lun des partenaires de cette démarche), est proposée sous cette marque. Dautres produits devraient suivre, notamment des biscuits en forme dhamster et des granolas avec lentreprise Alsace Biscuits Tradition, ainsi quune bière en partenariat avec une nouvelle malterie.
![]()
![]()
Les PGC FLS bio et non bio en GMS à fin juin
Juliette FAVRE, AuteurEn juin 2022, d'après les données IRI, les ventes des produits de grande consommation (PGC) bio en grandes surfaces alimentaires ont connu, à nouveau, une décroissance par rapport à juin 2021 (-4,2 %). L'écart de décroissance entre les produits labellisés et les autres PGC se creuse, les produits bio retrouvant à peine leurs poids du premier semestre 2019. Les difficultés du bio ne concernent pas seulement la grande distribution, mais aussi les magasins bio (-5,6 %). Si l'inflation des PGC en grandes surfaces alimentaires entraîne la réduction de l'écart des prix entre les références AB et non bio, les Français ne sont pas encore prêts à monter en gamme pour autant, l'écart de prix restant encore très important en 2022. Néanmoins, quelques marques bio résistent mieux.
![]()
![]()
PROPOLIA - APIMAB Laboratoires : la passion au service du savoir-faire
BIO-LINEAIRES, AuteurEntreprise spécialisée dans les produits de la ruche et connue via sa marque Propolia, Apimab Laboratoires conçoit et fabrique une large gamme de produits de bien-être et de beauté, de soins pour les animaux de compagnie, ainsi que des produits alimentaires et des produits de la ruche purs. De la fabrication des extraits apicoles à l'élaboration de recettes innovantes, ce publi-reportage indique que Apimab Laboratoires, par son savoir-faire et pour son utilisation de la propolis depuis plus de 40 ans, est reconnue comme une société pionnière sur le marché apicole.
![]()
![]()
Rendez-vous Tech&Bio en Centre-Val de Loire : Consolider les acquis et améliorer les pratiques
Jean-Martial POUPEAU, AuteurLe Rendez-vous Tech&Bio Centre-Val de Loire sest tenu le 24 mai 2022. Il était dédié aux grandes cultures et aux légumes de plein champ et dindustrie biologiques. Il a eu lieu à Rians, dans le Cher, sur les terres de la SCEA de Rechignon. Cette société vient dêtre reprise par un jeune collaborateur. La structure dispose de 290 ha, compte deux associés et emploie quatre salariés. Le domaine a été converti à la bio de 2008 à 2010. Lirrigation est lun des principaux atouts de cette structure (210 ha irrigables), puisquelle a permis dallonger et de diversifier les rotations en intégrant plusieurs cultures de printemps à cycle court (haricot, flageolet et soja). En revanche, la principale préoccupation des associés est la fertilisation : la structure nest pas autonome en azote et en phosphore. Ce Rendez-vous Tech&Bio a aussi été loccasion daborder plusieurs sujets techniques, dont la fertilisation en phosphore. Les phosphates naturels, parfois employés en bio, sont inefficaces sur des sols au pH inférieur à 6. Lune des pistes est lamélioration de la solubilité du phosphore par le biais des racines des plantes. Autre thématique largement abordée : la production de semences bio. Le Centre-Val de Loire est le leader de la multiplication de semences bio. Lun des producteurs, bien connu dans la région, est le Gaec du Coudray, qui apporte des conseils via son expérience. Un focus est également réalisé sur le désherbage des porte-graines de carottes. La FNAMS teste, en effet, deux pratiques innovantes, depuis 2020, pour améliorer la gestion des adventices. Lune dentre elles semble prometteuse : limplantation de plantes de service. Enfin, un encart est réservé à la marque privée « Asperge verte Chambord », et un autre à la relocalisation (en France) de la production de cornichons bio.
![]()
![]()
Un restaurant à la ferme pour valoriser bovins et Normandie
Cyrielle DELISLE, AuteurEn 2014, Nicolas Onfroy a repris la ferme familiale, alors en bovins lait, pour s'installer en bovins viande biologiques et créer, avec sa femme Elsa, leurs premiers gîtes, à Sainte-Marie-du-Mont (50). En 2019, l'opportunité s'est présentée de reprendre le restaurant et l'hôtel de charme créés dans l'ancienne ferme voisine, à proximité des bâtiments d'élevage. La viande bovine bio, issue du cheptel de Limousines (avec quelques Angus) de Nicolas, est commercialisée sous la marque Utah Beach, en référence à la plage du Débarquement de 1944, située à quelques encablures du domaine. Nicolas a dû apprendre à valoriser une carcasse, à répartir les morceaux dans ses différents circuits de commercialisation et à diversifier l'offre (buf fumé, terrine, saucisse sèche...) La viande a une place de choix dans le restaurant ; pour le reste, pas de grossistes : Elsa et Nicolas ont fait le choix de travailler avec des produits locaux et de saison (viande, légumes, poisson, mais aussi boissons), afin de valoriser leur région. La structure emploie 16 salariés, dont 10 pour le restaurant. Le couple propose la visite de l'exploitation, ainsi que des activités pour découvrir les alentours. Dans un deuxième article, le système d'élevage de Nicolas, tout herbe, engagé vers la neutralité carbone, est présenté.
![]()
![]()
Retour sur la présentation du repère « IL LAIT LÀ » ; Retour sur l'AG et sur la boîte à questions : Le CA répond à 3 questions
Camille LOURDIN, Auteur ; Marie-Laure MAZURIER, AuteurLes 7 et 8 avril 2022, lors de lAssemblée Générale de Biolait, le repère « IL LAIT LÀ » a été officiellement présenté aux producteurs. Ce repère, qui se veut simple et explicite, a été conçu dans lobjectif de mieux communiquer sur les atouts et les engagements des fermes Biolait et de se faire connaître auprès des consommateurs. Pour cela, des enquêtes ont été menées auprès de producteurs et de consommateurs ; dans le même temps, un travail sur lidentité visuelle de Biolait a été conduit et le slogan a été revu pour être encore plus clair et cohérent. Un des articles revient sur 3 questions recueillies lors de lAG, notamment la mise en place de véhicules électriques et le prix TPC (toutes primes comprises) du lait.
![]()
![]()
Savons Arthur : Immersion dans une bulle écolo
Elise ROTELLINI, AuteurIssu d'une famille de fervents défenseurs du bio, c'est dans la petite grange de ses parents, dans le Loiret qu'Arthur, jeune chimiste, a commencé à créer des savons biologiques. Cette année-là, en 2014, il lance sa marque "Savons Arthur" et obtient la mention Nature & Progrès, qui garantit non seulement que les ingrédients sont d'origine biologique, mais également la démarche éco-responsable du projet. Paul, le père d'Arthur, le rejoint dans cette aventure et l'accompagne, à vélo, pour trouver des boutiques vrac et zéro déchet pour commercialiser leurs produits. Courant 2017, la grange devient trop petite pour l'activité d'Arthur : c'est ainsi que Paul et Arthur se sont lancés dans l'auto-construction d'un bâtiment en bois et en paille. Arthur, bénéficiant de plus d'espace, complète sa gamme de savons solides 100 % huile d'olive avec des savons liquides à froid, des produits d'entretien, des lessives, une gamme bébé, d'autres produits d'hygiène et beauté adaptés à chaque type de peau... L'entreprise, maintenant constituée de 6 personnes, travaille en accord avec les piliers de sa démarche écologique et durable : zéro déchet, récupération, recyclage... et compte continuer à sensibiliser les consommateurs à travers ses produits.
![]()
![]()
A la une : Thés, tisanes : La propreté ninfuse pas toujours ! ; Cultivé en France : Vive le thé bio et local !
Patricia CHAIROPOULOS, Auteur ; Xavier LEFEBVRE, AuteurLe thé et les tisanes voient leur consommation augmenter et bénéficient dune image de produit naturel. Mais quen est -il vraiment ? Des tests sur la présence de pesticides (770 molécules recherchées), de métaux lourds, et de corps étrangers ont été menés sur 4 familles de produits, bio et conventionnels, achetés en grandes surfaces et en magasins spécialisés : 16 thés noirs, 12 thés verts à la menthe, 10 infusions à base de verveine et 10 infusions détox. Pour les thés verts, les polyphénols, marqueurs de qualité, ont aussi été dosés. Les résultats montrent, notamment, la présence de 16 pesticides dans les thés conventionnels, dont certains interdits en France ou en Europe, tout en restant sous les « limites maximales de résidus ». Près de la moitié des thés verts est concernée, tous non bio. Du Glyphosate (encore autorisé) a été retrouvé dans 30 % des produits, en particulier les thés noirs. Si les résultats sont « bons » pour les métaux lourds, par contre, les analyses ont montré la présence de nombreux corps étrangers : insectes, fragments de plastiques ou de pierre, poils de rongeurs Les infusions sont plus touchées par ce dernier point, ainsi que les produis bio pour les impuretés dorigine biologique (probablement parce que non traités pour les insectes). Pour les thés verts, les teneurs en polyphénols sont très variables, allant du simple au double. Le dossier se conclut avec un focus sur le thé bio cultivé en France, notamment métropolitaine. Production encore confidentielle, elle bénéficie depuis cette année dun label privé « thé français ».
![]()
![]()
Vitagermine : Des marques solides qui cultivent des valeurs fortes
BIO-LINEAIRES, AuteurEn 1996, l'entreprise Vitagermine a mis sur le marché le tout premier lait infantile bio français, sous la marque Babybio. Vitagermine, considérée comme une entreprise pionnière de la bio, a aussi créé deux autres marques : Vitabio pour l'alimentation des enfants et des adultes et Madiabio, sa marque de super-aliments. Dans cette interview, Stéphane Priou, directeur Marketing de Vitagermine, présente son entreprise, au travers de ses marques.