Thésaurus
![]() BELLADONEVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les baies : Des ressources en vitamines pour préserver votre santé et entretenir votre beauté
Répandues dans le monde végétal, les baies sont de petits fruits souvent sauvages, poussant facilement au bord des routes de campagne, et dont beaucoup sont comestibles. Au jardin, les arbustes produisant ces baies peuvent se cultiver avec un minimum d'entretien et de taille. Peu caloriques, savoureuses et riches en nutriments bienfaisants, les baies sont une source importante de vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants et, à ce titre, elles sont précieuses pour la santé. Elles peuvent aussi s'utiliser pour fabriquer des produits de beauté. Cet ouvrage, qui comprend de nombreuses illustrations, permet de les découvrir ou de les redécouvrir : cassis, belladone, groseille, myrtille, douce-amère, canneberge, bryone baie de goji, myrte, aronia, physalis, raisin d'Amérique et d'apprendre à reconnaître celles qui sont toxiques. Le livre propose des conseils pour cultiver les baies, ainsi que des recettes de beauté (shampooings, gommages ), de santé (contre la fièvre, l'insolation, la fatigue ) et de cuisine (pour les transformer, fraîches ou séchées, en accompagnements des plats salés, en desserts, confitures, conserves, vins, liqueurs, jus, compotes, coulis ).
![]()
![]()
La belladone
La Belladone est une plante toxique qui est néanmoins utilisée en médecines humaines et vétérinaires pour soigner efficacement différentes pathologies... En santé humaine, elle est décrite selon son action sur le système nerveux et circulatoire ; son étymologie. Les caractéristiques physiques de la Belladone, son mental (Belladona, c'est le défi à la sagesse) sont également abordés. En santé animale, elle est utilisée comme remèdes aux douleurs de faux-travail, au moment du vêlage, pour certaines mammites, pour des problèmes broncho-pulmonaires, des panaris ou de l'arthrite aiguë.
![]()
![]()
Récolter les plantes médicinales et les conserver
Les plantes médicinales peuvent être récoltées tout au long de l'année. Il est toutefois plus pratique de les ramasser en été ou en automne, pour pouvoir les faire sécher aisément. En effet, le séchage est une étape très importante, il doit être effectué rapidement, à l'ombre, de manière à ce que les feuilles restent vertes et les fleurs colorées. Naturallier nous livre dans ce dossier les trucs et astuces du ramassage, un calendrier pour les différentes possibilités de récolte, un petit répertoire des plantes toxiques et des conseils pour se construire un séchoir.