Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
21 rénovations écologiques en France
Source d'inspiration pour ceux qui souhaitent rénover ou agrandir leur maison ou leur appartement, avec des exemples pertinents à suivre ou à adapter, ce livre présente 21 rénovations écologiques sélectionnées aux quatre coins de France pour leur exemplarité : techniques constructives et matériaux écologiques, respect des principes bioclimatiques, utilisation d'énergies renouvelables, isolation et étanchéité performantes... En montagne, en ville, en bord de mer ou en plaine, ces rénovations présentent un faible impact sur l'environnement en termes d'énergie grise, consomment peu d'énergie au quotidien (maison basse consommation ou passive) et privilégient l'utilisation de matériaux sains. Les propriétaires ont ouvert leurs portes à Sylvain Moréteau (journaliste photographe spécialisé en construction écologique) pour lui confier l'histoire de leur rénovation, leurs objectifs, leurs hésitations, le budget consenti, la durée du chantier... Il les restitue en images.
![]()
![]()
Autonomie alimentaire : Facile avec le foin ventilé
Raymond Guibert trait un troupeau de 524 brebis Lacaune, la production laitière est de 217 l par brebis présente. Pour diminuer le coût alimentaire, cet éleveur a construit, en 1995, une fosse permettant le séchage des balles. En ventilant le foin qu'il récolte, il diminue ainsi de 30 à 35 % le coût alimentaire de ses brebis. Le système utilisé se révèle très pratique à utiliser. Description de la technique et de la méthode.
![]()
![]()
Bien concevoir une serre bioclimatique
Présentation de l'utilité d'une serre bioclimatique pour chauffer une maison : principe de fonctionnement, conception et typologie la plus répandue selon votre zone géographique d'appartenance.
![]()
![]()
Ces polluants qui ne manquent pas d'air
Le premier état national de la qualité de l'air intérieur a été rendu public le 21 novembre 2006. Cette étude a été menée dans 567 logements par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) entre octobre 2003 et décembre 2005. L'opération comprenait un descriptif des ménages (temps passé et activités associées) et des logements (situation, ameublement, décoration, humidité...), ainsi qu'une phase de mesure de l'état de la pollution. La synthèse qui en est faite reprend les principaux éléments de toxicité présents dans les habitations, puis est suivie d'un entretien avec Andrée Buschmann, présidente de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur.
![]()
![]()
Chaud-froid en Alsace
Bruno Herzog est propriétaire d'un puits canadien et auteur d'un ouvrage à paraître en juillet 2007 aux éditions Eyrolles sur ce même thème. Dans cet article, il témoigne et relate comment choisir une VMC (ventilation mécanique contrôlée qui gère l'entrée et la sortie de l'air dans le logement) et construire un puits canadien.
![]()
![]()
Les cochons aiment le chaud et le sec
Rudolf WIEDMANN, AuteurLes porcs sont sensibles à la température et aux courants dair, c'est pourquoi il est nécessaire de les maîtriser dans la porcherie pour prévenir déventuelles pathologies, et pour favoriser le bien-être des animaux. En effet, des températures trop basses et/ou des courants dair trop importants peuvent engendrer, par exemple, de la toux, responsable d'une diminution de la croissance, et augmenter le mal-être. Cet article présente un critère simple pour savoir si la température est adaptée, en observant les porcs au repos. Ceux-ci doivent être couchés, étendus sur le côté, et non sur le ventre. Les impacts dune température trop faible sur la santé et le bien-être des animaux sont détaillés. Ensuite, larticle aborde la question de laération, qui permet de réguler la qualité de lair (poussière, gaz toxiques). Cependant, elle ne doit pas refroidir le bâtiment. Il est donc conseillé de réaliser des aérations intermittentes plutôt que de créer des courants dair permanents. Des conseils pour réduire au maximum les courants dair sont donnés. Enfin, laspect hygrométrie est abordé.
![]()
![]()
Conservation des céréales et oléo-protéagineux
Les dates de récolte approchent, tout au moins pour les céréales. Le mode de production biologique entraîne des contraintes techniques culturales qu'il faut apprendre à maîtriser, mais l'interdiction d'utilisation de produits chimiques de synthèse nécessite également de bien préparer et réaliser le stockage. Cette page technique définit les critères de réussite du stockage.
![]()
![]()
Conserver ses céréales à la ferme : pas toujours simple !
Pierre MASSOT, Auteur ; Marie-Claire PAILLEUXAnthony Paulet, du GAEC Paulet-Moranne (63), témoigne sur le stockage de ses céréales sur la ferme. Il insiste tout particulièrement sur les précautions à prendre pour éviter les charançons et les moisissures : nettoyage et désinfection du matériel, vérification du taux d'humidité des grains avant stockage, tri minutieux des graines. Dès la récolte, Anthony ventile jour et nuit pendant quelques jours et recommence en hiver dès que la température passe en dessous de 0°C. En complément de ce témoignage, un encart donne des informations sur la terre de diatomée, aux propriétés insecticides.
![]()
![]()
Construire une maison à énergie positive
Alain RICAUD, Auteur ; Ismaël LOKHAT, Auteur | PARIS (5 Rue Laromiguière, 75 005, FRANCE) : EDITIONS DUNOD | 2010
Le principe d'une maison à énergie positive repose sur la réalisation d'une habitation produisant davantage d'énergie qu'elle en consomme. La maison à énergie positive est l'habitat écologique par excellence : peu consommateur, respectueux de l'environnement et agréable à vivre. Sa construction nécessite d'associer des techniques aussi diverses que : - la construction en bois et le respect des règles d'une architecture bioclimatique (isolation, matériaux écologiques) ; - la gestion des apports énergétiques et des énergies renouvelables (pompe à chaleur, photovoltaïque) ; - l'élaboration du bilan carbone et du bilan économique de l'habitat. Véritable outil d'aide à la décision, cet ouvrage traite chacun de ces thèmes de manière simple et pédagogique et propose un large panel de solutions qui aideront à mener à bien un projet de construction écologique.
![]()
![]()
Diversifier la rotation : Suivi de parcelles de cameline biologique en Drôme de 2017 à 2019
Samuel L'ORPHELIN, AuteurEn France, les surfaces cultivées en cameline sont anecdotiques. Dans la Drôme, certains producteurs biologiques ont souhaité développer cette culture dans leurs systèmes céréaliers, dans le but de diversifier leurs rotations et leurs sources de revenu (un débouché leur est offert par lhuilerie Emile Noël basée dans le Gard). Ces producteurs bio ont fait appel à lassociation Agribiodrôme, afin didentifier les facteurs déterminant le rendement et la qualité des graines de cameline. Un suivi a ainsi été réalisé, de 2017 à 2019, dans une quinzaine de parcelles appartenant à une dizaine de producteurs, en se focalisant sur les points suivants : conditions pédoclimatiques, variétés, associations de cultures et fertilisation. Dans lensemble, les rendements ont été faibles (moins de 5 q/ha), en raison des accidents climatiques, mais aussi des conditions météorologiques de la Drôme (la cameline est mieux adaptée aux régions avec un climat plus doux et avec des précipitations mieux réparties). Il est également ressorti que la cameline se développe mieux sur des sols légers, drainants, voire caillouteux. Par ailleurs, Tofagne, une variété multipliée localement, sest imposée comme la variété de référence dans la Drôme. Quant à la fertilisation, elle doit être forte à la floraison et repose sur la fertilisation de fond. Enfin, la cameline offre de meilleurs rendements lorsquelle est implantée seule, plutôt quen association.
![]()
![]()
Dossier : Bien chez soi
Georges MEAR, Auteur ; Yvan SAINT-JOURS, Auteur ; Christine CHIAVELLI-MIEGE, Auteur ; ET AL.Le dossier étudie les possibilités de vivre sainement dans sa maison : - Une pollution sournoise : celle de l'air dans ma maison ; - La déco écolo ; - La sobriété énergétique ; - Le feng shui de la maison : une philosophie de l'espace ; - L'eau dans l'habitat : gestion économe et qualité ; - Des rayonnements électromagnétiques à la maison ; - Fini les produits toxiques, faites place au grand ménage ! ; - Objectif zéro déchets.
![]()
![]()
Dossier : Energie : Sauvons les watts
Le dossier traite les points suivants : - Echange thermique air-air en gaine latérale ; - Echangeur air-air en boucle ; - Echangeur air-eau-air "inventer l'eau chaude" ; - Une pompe à chaleur tous liquides ; - Le bonheur du bon air ; - La méthanisation à la ferme parée pour mettre les gaz.
![]()
![]()
Dossier - Nouvelles pollutions : Quelles solutions ?
ECOLOGISTE (L'), Auteur ; Thierry JACCAUD, Auteur ; Mae-Wan HO, Auteur ; ET AL., AuteurSuite au récent rapport du Programme des Nations-Unies pour l'environnement, qui prévoit une explosion mondiale de l'utilisation de produits chimiques, et à l'état des lieux de la santé environnementale des États-Unis réalisé par un collectif de 500 associations, L'Écologiste consacre son dossier aux pollutions et aux solutions pour les limiter. En complément de ces deux études, sont présentés : - une étude sur l'impact de la consommation de produits biologiques ou conventionnels sur la santé ; - des réponses aux critiques envers l'étude de Gilles-Eric Séralini sur la toxicité des OGM ; - une étude sur l'effet des écrans (télévision, ordinateur ) sur la santé physique et mentale des enfants ; - une interview d'Andrée Buchmann, présidente de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, créé en 2001 ; - les impacts des antennes relais et la lettre ouverte de 2500 médecins adressée aux parlementaires à ce sujet ; - un point sur les cosmétiques bio et conventionnels.
![]()
![]()
Dossier : Réhabilitons nos vieilles pierres
Julie BARBEILLON, Auteur ; Yanich LASICA, Auteur ; Nolwenn WEILER20 % des émissions de gaz à effet de serre sont dus à l'habitat... Aussi, se lancer dans la réhabilitation d'une maison en pierre est une véritable aventure, un retour obligé dans le passé pour comprendre la construction, mais également une projection dans l'avenir pour concevoir des travaux cohérents avec les objectifs fixés : sauvegarde du patrimoine, efficacité énergétique, matériaux sains... Le dossier évoque différents paramètres à considérer pour la réhabilitation d'une bâtisse ancienne : connaître et comprendre le bâti ; le diagnostic performance énergétique ; une solution de référence pour l'isolation au cas par cas (solution technique universelle (STU) ou solution technique de référence qui consiste à proposer des objectifs de qualité d'isolation additionnelle en utilisant des valeurs connues des professionnels, les résistances thermiques (R en m².K/W) des matériaux) ; bien gérer l'humidité ; parlons de toit (performance thermique de la toiture) ; l'isolation des sols ; isoler les murs à l'intérieur ou à l'extérieur ? ; le bon choix pour les fenêtres ; et la ventilation dans les maisons de pierre ? Des encarts sont réservés à plusieurs points : l'hygroscopie ; les aides publiques à la rénovation ; l'expérience allemande de la réhabilitation thermique ; carnet d'adresses.
![]()
![]()
Dossier : Rénover le bâti existant !
Hamadou KANDE, Auteur ; Bénédicte DOSSIN, Auteur ; Dominique PARIZEL, Auteur ; ET AL., AuteurPlusieurs raisons incitent aujourd'hui Nature & Progrès Belgique à attirer l'attention sur l'indispensable rénovation de bâti existant en Wallonie et à Bruxelles. Les premières sont certainement d'ordre économique et social. D'autres raisons sont d'ordre culturel et patrimonial. Reste que, pour Nature & Progrès Belgique, les vraies raisons de rénover le bâti existant sont, avant tout, d'ordre environnemental : afin de produire moins de gaz à effet de serre, il est nécessaire d'opter pour des logements plus compacts et moins énergivores... ; il faut pour cela recourir à des matériaux locaux, produits avec une faible dépense d'énergie et surtout aisément recyclables en fin de vie... Il faut surtout de bons artisans... Le dossier est traité en plusieurs parties : - Le nouveau dispositif des primes à l'énergie de la Région Wallonne : intégrer la préoccupation environnementale, les deux types de démarches d'économie d'énergie, trois mesures qui semblent essentielles, un aperçu de la grille des montants des primes à l'isolation ; - Principes de base du point de vue de l'architecte : isolation, ventilation, un petit exemple chiffré ; - L'exemple d'une rénovation en Ardennes : des chantiers qui peuvent durer longtemps..., imaginer un logis qui corresponde aux besoins présents et à venir ; - Isoler toits, murs et sols existants ; - Bien mettre en uvre l'isolation : l'importance d'une bonne ventilation...