Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (25)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Abricot : Des variétés pour la bio
Marie VINCENT, AuteurEn France, la consommation d'abricots biologiques augmente de plus de 10 % par an. La production, en revanche, stagne et reste bien inférieure à la demande, en raison des difficultés techniques rencontrées sur cette culture en agriculture biologique. Le projet Fan de Bio, au travers d'essais variétaux multi-sites, complétés par des enquêtes menées auprès de producteurs et de distributeurs, a permis d'évaluer une quarantaine de variétés d'abricots. Parmi celles-ci, 17 variétés ont été identifiées comme intéressantes pour la conduite en agriculture biologique, par rapport à leur productivité, à leur qualité gustative et à leur faible sensibilité aux bioagresseurs. Trois variétés sont particulièrement recommandées par les producteurs et les distributeurs : Bergeron, Royal Roussillon et Vertige. De plus, les essais ont permis de collecter des données pour établir un calendrier de maturité pour les différentes variétés d'abricots. Les fiches variétales sont disponibles sur le site du CTIFL.
![]()
![]()
Produire de l'abricot et de la pêche en bio : Bilan du projet FAN de Bio
Marie VINCENT, AuteurEn France, la production de fruits à noyau biologiques est inférieure à la demande. Cest pourquoi le projet FAN de Bio (2017-2020, financement FEADER région Occitanie) visait à développer et à pérenniser la production dabricots et de pêches bio en Occitanie. Ce projet a notamment permis dacquérir de nouvelles connaissances sur les variétés dabricots et de pêches les plus adaptées à la conduite en agriculture biologique, ainsi que sur la biologie et la gestion des monilioses. Sur le premier volet, des enquêtes ont été menées, de 2017 à 2020, auprès des professionnels de la filière, afin d'identifier des variétés intéressantes. En parallèle, un dispositif dévaluation variétale en agriculture biologique a été mis en place dans plusieurs stations du CTIFL. Ceci a permis détablir 41 fiches variétales (disponibles en ligne) et délaborer un calendrier de maturité des variétés intéressantes pour la bio. Différents essais ont également été menés autour de la problématique des monilioses. Ils ont permis de déterminer la période de forte sensibilité des abricotiers à cette maladie (stades BBCH 57 à BBCH 65 des abricotiers en fleurs), et de développer un outil daide à la décision basé sur un modèle phéno-climatique (cet outil est encore en test). Ces essais ont également conduits à mettre en place une alternative phytosanitaire sur abricots pour lutter contre les monilioses (cette alternative demande encore à être précisée), ainsi quune solution post-récolte intéressante sur pêches.
![]()
![]()
Synthèse variétale pluriannuelle Soja : Agriculture biologique : Série I/II Regroupement Sud
Benjamin DELHAYE, Auteur ; Cécile LE GALL, Auteur ; Céline MOTARD, Auteur | THIVERVAL-GRIGNON (1 Avenue Lucien Brétignières, 78 850, FRANCE) : TERRES INOVIA | 2021Terres Inovia a conduit des essais variétaux de soja en agriculture biologique, dans le sud de la France. Ces essais ont été réalisés en partenariat avec la Chambre dagriculture de la Drôme et le CREABio. Au total, sur les campagnes 2015 à 2020, dix essais ont été mis en place dans la Drôme et dans le Gers. Durant chacune de ces campagnes,10 à 20 variétés de soja de la série I/II (groupe de précocité I et II) ont été évaluées. Cette fiche de synthèse présente les caractéristiques des variétés analysées sur une durée dau minimum trois ans, entre 2015 et 2020, ainsi que les variétés toujours commercialisées. L'ensemble représente, au total, neuf variétés pour le groupe I et quatre variétés pour le groupe II. Pour chacune dentre elles, plusieurs caractéristiques sont évaluées : sensibilité au sclérotinia, sensibilité à la verse, richesse en protéines, hauteur de la plante, hauteur de la 1ère gousse, rendement, PMG, date de floraison, date de maturité . Un commentaire est également associé à chacune de ces variétés, ce qui permet de récapituler leurs principales caractéristiques.
![]()
![]()
L'arbre va (re) trouver sa place dans les vignes
Justine GRAVÉ, AuteurLes essais dagroforesterie se multiplient dans les vignes. Le projet Casdar Vitiforest (2015-2017) avait notamment pour objectif dévaluer limpact agronomique environnemental et économique de la conduite de la vigne en agroforesterie. Des premières tendances ont pu être dégagées. A priori, il ny a pas de concurrence pour leau ou lazote, tant que lassociation vigne-arbre a moins de dix ans. En revanche, à Restinclières (contexte méditerranéen), où la cohabitation existe depuis plus de dix ans, une concurrence pour lazote a été observée. Cest pourquoi il est recommandé de respecter au moins 2,5 m de distance entre les arbres et les rangs de vigne. Lentretien de larbre (taille, cernage du système racinaire ) peut également participer à limiter cette concurrence. Dans tous les cas, larbre modifie le microclimat (ombre, convection dair) et a un réel impact positif sur la biodiversité. Par ailleurs, la mise en place dun système agroforestier se réfléchit sur le long terme et demande de lanticipation. Un encart est réservé à Landfiles, le réseau social des apprentis agroforestiers.
![]()
Liveseed: Organic seed health. An inventory of issues and a report on case studies
Steven GROOT, Auteur ; Stéphanie KLAEDTKE, Auteur ; Monika MESSMER, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2020Ce rapport porte sur la production de semences biologiques saines. Il a été réalisé dans le cadre du projet européen Horizon 2020 LIVESEED. L'utilisation de semences biologiques peut générer des avantages pour le développement des semis. Les sols biologiques, sur lesquels sont produites ces semences, peuvent avoir un microbiome plus riche et plus diversifié que dans les sols conventionnels. Or, une partie de ce microbiome pénètre dans la graine au cours de son développement et, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il semblerait que certains micro-organismes contenus dans ce microbiome jouent un rôle dans la tolérance des semis aux stress biotiques et abiotiques. Afin de synthétiser les connaissances permettant doptimiser la production de semences biologiques saines et de qualité, ce rapport commence par rappeler les différents paramètres pouvant influencer leur santé : conditions de production des semences, maturité des graines, microbiome des graines, traitements d'assainissement des semences, application de produits biologiques, utilisation de variétés résistantes. Le rapport effectue un inventaire des problèmes de production, de santé ou de qualité des semences biologiques. Il décrit ensuite plusieurs études de cas qui portent sur : la gestion de la carie commune du blé ; les virus sur les plants de pommes de terre ; la tolérance de la carotte à la fonte des semis ; les effets des conditions de production des semences sur leur microbiome ; le vieillissement du microbiome pendant le stockage des graines ; la durée de conservation des produits biologiques appliqués ; les matériaux d'emballage alternatifs. Enfin, il propose des fiches-résumés sur les pratiques optimisant la santé des semences.
![]()
![]()
Un nouvel outil au vignoble : Les cépages résistants se multiplient
Arnaud FURET, AuteurEn France, plusieurs programmes de recherche portent sur lenrichissement de loffre variétale en vignes résistantes, comme le programme ResDur (Résistant Durable), débuté dans les années 2000, à lInrae de Colmar. Les travaux se focalisent, pour le moment, sur la résistance au mildiou, à loïdium et un peu au black rot. Lobjectif est de réduire lutilisation de produits phytosanitaires. Certains membres de la filière voient ces nouveaux cépages (ex : artaban, vidoc et floreal) comme un outil supplémentaire mis à la disposition des vignerons, tandis que dautres salarment de la perte de typicité des vins. Garance Marcantoni, conseillère viticole à la Chambre dagriculture du Var, précise que ces cépages ne sont pas forcément à utiliser partout, mais qu'ils peuvent lêtre dans des zones plus sensibles, comme en ZNT riverains ou près de cours deau. Par exemple, Antoine Pignier, vigneron en biodynamie dans le Jura, a planté quelques lignes de pinotin en bordure de parcelle, pour diminuer les traitements près des habitations (même sil sagit de préparations biodynamiques). Il entretient ainsi de bonnes relations avec le voisinage. Globalement, ces nouveaux cépages font encore lobjet dessais par les instituts, mais ils commencent aussi à investir les vignes professionnelles. Cet article est complété par le témoignage de Mickaël Raynal. Ce dernier cultive plus de 30 cépages différents dans le Tarn-et-Garonne et il a observé une nette diminution des traitements sur ses vignes résistantes.
![]()
L'ail : Quand doit-on le récolter?
La récolte de l'ail est une période critique, car la valeur commerciale des bulbes et leur aptitude à la conservation en dépendent principalement. De plus, la période la plus propice est très courte. Le MAPAQ a publié ce document dans le but d'informer les producteurs sur le choix de la période cruciale de récolte et de décrire les méthodes permettant d'évaluer la maturité de l'ail. Quand la maturité est atteinte, la feuille cesse de nourrir le bulbe et se dessèche. Avant le dessèchement, le feuillage envoie vers le bulbe des substances de dormance. Généralement, les variétés de printemps sont davantage dormantes que celles plantées en automne. Pour évaluer la maturité, les références ont toutes indiqué que le dessèchement du feuillage est le premier indice de maturité. Ce dessèchement se manifeste par un jaunissement des feuilles de la pointe à la base. Même si cette recommandation semble la plus populaire, elle est n'est pas suffisante, car le dessèchement du feuillage peut être dû aux conditions phytosanitaires ou pédoclimatiques. D'autres références ont suggéré d'autres signes de maturité. En France, une méthode basée sur la comparaison du poids du feuillage et des bulbes est expérimentée. Selon cette méthode, la maturité est atteinte lorsque le rapport entre le poids des bulbes et des feuilles est supérieur à 1,8. Une troisième méthode de détection de maturité de l'ail suggère que l'ail est prêt à être récolté lorsque les feuilles enveloppant le bulbe s'amincissent et que les caïeux deviennent proéminents. Ce document propose plein d'informations intéressantes pour les producteurs sur la récolte de l'ail.
![]()
Consentement à payer pour des pêches conventionnelles et biologiques : n'y a-t-il que le physique qui compte ?
Yoann GRACIOT, Auteur ; Sandrine COSTA, Auteur ; Danièle SCANDELLA, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 15 (19 Avenue du Maine, 75 732, FRANCE) : SFER (Société Française d'Economie Rurale) | 2015Sur les étals de fruits et légumes, les consommateurs ont un choix de plus en plus important pour un même produit, en fonction du mode de production (conventionnel, biologique, autre label...) ou de caractéristiques physiques particulières (avec ou sans défauts, fruits mûrs à point récoltés plus tardivement...). Afin d'évaluer le consentement des consommateurs à payer plus pour certaines de ces caractéristiques, une expérience en laboratoire, présentée dans cet article, a été réalisée sur des pêches biologiques ou conventionnelles, avec ou sans défauts, mûres à point ou récoltées à une date classique. Les résultats montrent que : - les consommateurs sont prêts à payer plus pour des pêches biologiques que pour des pêches conventionnelles ; - les consommateurs sont prêts à payer au moins autant pour des pêches biologiques avec défauts que pour des pêches conventionnelles sans défauts ; - les consommateurs ont plus tendance à dévaloriser un produit récolté à une date de récolte classique plutôt qu'à valoriser un produit récolté à maturité (quand cette information est donnée). Cet article a été rédigé et présenté à l'occasion des 9èmes Journées de Recherches en Sciences Sociales, organisées les 10 et 11 décembre 2015, à Nancy, par la SFER, le CIRAD, l'INRA et l'Université de Lorraine.
![]()
![]()
Seed size and seeding rate effects on canola emergence, development, yield and seed weight
K.N. HARKER, Auteur ; J. O'DONOVAN, Auteur ; E.G. SMITH, Auteur ; ET AL., AuteurLe canola est la dicotylédone la plus cultivée au Canada. En 2013, des chercheurs ont conduit une étude dans l'Ouest canadien afin d'évaluer les effets du calibre des semences et de la densité des semis sur la levée de cette culture, son développement, son rendement et le poids de ses graines. Ils ont semé des graines de canola de quatre calibres (poids de mille grains variant de 4 à 5,7 g) et d'un mélange (moyenne de 4,4 g) selon deux densités (75 et 150 graines par m²). Une densité de semis plus élevée entraîne une plus forte levée et un chaume plus dense à la récolte. Elle augmente aussi la biomasse de la culture en début de saison, le poids de 1000 grains et la teneur en huile des grains, tout en diminuant le nombre de jours avant la floraison et le nombre de jours avant la maturité de la culture. Le calibre des semences n'exerce pas une influence significative sur la levée, sur le rendement ni sur la qualité des grains. Une plus grande biomasse issue de l'utilisation de semences de gros calibre rend la culture plus compétitive aux mauvaises herbes et accélère aussi la floraison, mais elle raccourcit la période de floraison et atténue le risque d'exposition du canola à des températures élevées susceptibles d'avoir une incidence négative sur la floraison et le développement des gousses.
![]()
![]()
Roxbury Farm Harvest Manual
La ferme Roxbury, située à Kinderhook dans l'état de New York aux États-Unis, cultive 300 acres et approvisionne plus de 1200 familles en agriculture soutenue par la communauté (ASC). En plus des légumes et des herbes, les producteurs élèvent des porcs, des agneaux et du buf à l'herbe. La terre est maintenant détenue par une fiducie foncière. Elle ne peut donc plus être vendue ou achetée. Elle peut seulement être louée et le locataire doit pratiquer l'agriculture. La ferme est également certifiée biodynamique. La ferme a mis en ligne de l'information pour les producteurs. Parmi ces informations se trouve un guide sur la récolte qui décrit les procédures de récolte, de lavage, d'emballage et d'entreposage ainsi que les indicateurs de maturité pour plus de 50 des cultures présentes sur la ferme.
![]()
![]()
Variétés d'abricots : Deux mois et demi de production bio
Fleur MASSON, AuteurCet article présente 26 variétés d'abricots pouvant convenir à une conduite en bio. Christian Pinet, responsable du programme abricot à la Serfel (station d'expérimentation fruits à noyau de la façade méditerranéenne), propose des dates de maturité indicatives pour ces variétés, ainsi que quelques remarques et conseils. La principale difficulté semble être de trouver une variété présentant toutes les qualités recherchées. Ainsi, il est important que le producteur hiérarchise ses critères de sélection, notamment en fonction du ou des circuit(s) de commercialisation.
![]()
![]()
Mise en place du suivi de la maturité des raisins
Jacques REJALOT, AuteurComment atteindre la maturité d'une vigne ? Faut-il compter sur l'hétérogénéité de la parcelle et donc sur la complémentarité des grains, ou plutôt récolter par tris successifs à la maturité pour un usage recherché ? L'article donne des éléments d'information pour comprendre la maturation des grains et apprécier la maturité du raisin. Il décrit également les étapes de la dégustation pour réaliser une analyse sensorielle et déterminer le potentiel de la récolte.
![]()
![]()
Fruits exotiques : Bien le choisir... L'ananas bio...
BIO-LINEAIRES, AuteurApparu en Europe dans les années 1955, l'ananas est cultivé sous serre, au XVIIème siècle, en Hollande, en Angleterre et en France. Vite concurrencé par les importations venues d'Outre-mer, il est devenu abordable et fait désormais partie des fruits exotiques les plus consommés. Toutefois, en raison d'une demande forte, sa méthode de production est souvent intensive. D'où l'avantage de l'ananas bio... Pour connaître ce fruit et l'exposer à la vente dans les meilleures conditions, des conseils sont apportés : - Différence entre bio et conventionnel ; - Couleur : la garantie bio ! ; - Qualités nutritionnelles ; - Les meilleures périodes de vente ; - Origine ; - Les variétés ; - Conseils à la vente.
![]()
![]()
Gestion du point de vente : Les bonnes pratiques pour bien conserver les F&L
BIO-LINEAIRES, AuteurDeux tableaux indiquent les pratiques à adopter pour bien conserver les fruits et les légumes et les mettre en rayon, dans son magasin bio, au moment approprié : stockage en chambre froide à livraison, réemballage en fin de journée, aération dans le rayon, protection de la lumière, analyse du degré de maturité, mise en rayon la veille...
![]()
![]()
Petits fruits, diversifiez vos récoltes
Alain PONTOPPIDAN, AuteurPrésentation de plantes, peu connues des jardiniers, pourvoyeuses de petits fruits : les mûroises (fleurs de ronces pollinisées par un framboisier) ; ronces domestiques ; la casseille (ou caseille), un cassis géant ; la baie de mai, un chèvrefeuille comestible. Sont également proposés des conseils de plantation, un tableau des différentes variétés avec leurs caractéristiques et la date de maturité des fruits, des adresses de pépinières.