Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
100 réflexes air pur : Guide pratique anti-pollution
Parmi les 24 millions de logements en France, près d'un sur deux présente des niveaux de polluants relativement faibles, mais environ 10% affichent des taux très élevés de pollution. Une constatation préoccupante qui n'a rien de nouveau puisque le 1er symposium de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), consacré au climat intérieur, remonte à 1978. Or la situation s'aggrave car les sources de pollution se multiplient (plus de voitures, différents moyens de transports occasionnés par les voyages, enfermement au bureau comme à la maison). Sont évoqués la manière dont l'organisme assimile l'air, les différentes pollutions extérieures (gaz d'échappement, activité industrielle, pesticides...), ainsi que celles concernant l'habitat. Puis sont donnés des conseils pour se préserver de ces sources de pollution. Au sommaire de l'ouvrage se trouve : - L'art de respirer ; - Parfumer et purifier l'air naturellement ; - Se protéger des allergènes et des polluants ; - A la maison ; - Ménage, bricolage et loisirs créatifs ; - Près de chez vous ; - Une dernière bouffée d'air pur. En annexe, sont présentés une classification des polluants de l'air intérieur et des contacts.
![]()
![]()
12e rencontre Comifer-Gemas 2015 : Fertilisation raisonnée et systèmes de culture
Prisca PIERRE, AuteurLes 18 et 19 novembre 2015, à Lyon, se sont tenues les 12èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse, organisées par le COMIFER (Comité Français dÉtude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée), en collaboration avec le GEMAS (Groupement dÉtudes Méthodologiques pour l'Analyse des Sols) et avec la participation de l'AFES (Association Française dÉtude des Sols). Elles ont réuni plus de 430 personnes. Dans un contexte de fortes préoccupations environnementales, des résultats techniques et scientifiques ont été présentés. Ils concernaient : - la gestion de la nutrition azotée ; - les indicateurs biologiques des sols ; - la fertilisation en phosphore et potassium et les analyses de terre ; - les émissions de gaz à effet de serre et les innovations en systèmes de cultures. Les communications étaient notamment tournées vers le raisonnement des intrants et la fertilité biologique et chimique des sols. Certains des essais présentés étaient conduits en agriculture biologique.
![]()
![]()
2014 : L'environnement en France : Les grandes tendances
Ce document est la synthèse de l'édition 2014 du rapport sur l'environnement en France. La connaissance des milieux naturels a progressé grâce à l'observation et à la recherche. L'état de l'environnement demeure préoccupant, son évolution incertaine. Dans ce document, sont tout d'abord présentés des éléments de connaissance sur l'eau, l'air, les sols, la biodiversité, les ressources naturelles, les risques naturels. Puis, sont exposées certaines actions visant à améliorer l'état de l'environnement, initiatives locales et solutions à long terme.
![]()
![]()
2050 : Sauve qui peut la Terre !
Dans la lignée du film d'Al Gore, "Une vérité qui dérange", Michel Tarrier revient sur les raisons qui expliquent le saccage et l'épuisement des ressources perpétrés par l'activité humaine. Il décrit avec précision les conséquences du mode de vie de l'homme sur le climat à l'horizon 2050 et met l'accent sur la désertification programmée de la planète. Michel Tarrier explique que si la tendance actuelle n'est pas inversée, un monde littéralement invivable sera légué aux générations futures. Cet ouvrage fait donc le point sur les risques qu'encourt le globe et impose la réflexion, à une époque où l'écologie apparaît comme l'une des préoccupations majeures des Français.
![]()
![]()
3 recommandations pour inscrire l'agriculture biologique au coeur des XIèmes programmes d'intervention des Agences de l'Eau
Les Agences de l'Eau rédigent actuellement leurs XIèmes Programmes d'intervention. Malgré le contexte de forte pression budgétaire, l'enjeu est de taille, car la reconquête de la qualité de la ressource en eau est un défi d'ampleur. La FNAB publie ses 3 recommandations pour inscrire l'AB au cur de la politique de l'eau. Le développement de lagriculture biologique, notamment au sein des aires dalimentation de captages deau potable et cours deau, est en effet, pour la FNAB, la seule solution agricole durable à même de réellement mettre un terme aux pollutions de la ressource par les pesticides de synthèse. Ainsi, la FNAB considère comme prioritaires : de soutenir les collectivités locales qui souhaitent développer lagriculture biologique, dappuyer la structuration de filières bio durables et équitables, de prioriser le financement public en faveur des systèmes agricoles durables.
![]()
3rd SAFO workshop
Le SAFO (Sustaining Animal health and Food safety in Organic farming) est un réseau européen consacré à la sécurité alimentaire et à la santé animale. Le troisième séminaire a eu lieu en septembre 2004 en Pologne et s'intitulait "Améliorer la sécurité pour la santé animale et la sûreté alimentaire dans les systèmes d'élevage biologiques". Une collection des résumés des interventions permet d'avoir accès à des résultats d'étude intéressants, ainsi qu'à des éléments concernant l'agriculture biologique dans les nouveaux pays de l'Union Européenne ou dans les pays pressentis pour la rejoindre (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Estonie, Tchéquie, Roumanie, Bulgarie, Turquie). Les études présentées portaient sur : le traitement des maladies infectieuses en Pologne, bien-être animal dans différents systèmes de production (Allemagne), toxoplasmose et élevage de porc (Pays-Bas), Campylobacter et Salmonelles dans les ufs biologiques (Finlande), comparaison de présence de paratuberculose dans les élevages laitiers bio et conventionnels (Pays-Bas), niveaux de dioxine dans les ufs biologiques (Pays-Bas), réduction des apports de métaux lourds dans les suppléments alimentaires des animaux (Allemagne), les mycotoxines dans l'alimentation des porcs biologiques (Pays-Bas), mycotoxines dans le lait des fermes bio (Italie)
![]()
![]()
L'abeille en danger
Telle un témoin écologique ou un indicateur de pollution, l'abeille, cet insecte millénaire dont l'organisation sociale suscite tant de fascination, bat aujourd'hui tristement de l'aile. Simple mauvaise passe ou signal d'alarme à prendre très au sérieux ? Pierre Péguin et Philippe Rhodes, apiculteurs en mention "Nature et Progrès" en Cévennes, se penchent sur la question.
![]()
![]()
L'abeille, indicatrice des écosystèmes : un colloque éclairant
Philippe LAMOTTE, AuteurSept ans après une première journée d'étude consacrée au sort des petits hyménoptères - en juin 2006 -, Nature & Progrès Belgique, dans le cadre de l'action 15 du Plan Abeilles du Secrétariat d'Etat fédéral de l'Environnement, a réuni, le 6 juin 2013, des spécialistes belges et français. L'objectif était de mesurer l'évolution de la situation, et cela, au moment où la Commission européenne venait de suspendre l'autorisation de certains pesticides néonicotinoïdes, dont Nature & Progrès préconise l'interdiction depuis le début de leur fabrication. En effet, derrière l'abeille domestique Apis mellifera, se cache une multitude d'autres insectes pollinisateurs également menacés. Avec les lépidoptères, les abeilles jouent un rôle fondamental de pollinisation des cultures, mais aussi des plantes sauvages, au bénéfice général des écosystèmes. Les bourdons figurent parmi les abeilles sauvages les plus menacées. Compte-rendu des exposés et débats : Améliorer le sort des butineuses ; Le miel contaminé, lui aussi ; Les effets cocktails mieux connus ; La technologie à la rescousse ; Le poids des lobbies.
![]()
![]()
Les abeilles en danger ; Quelle qualité pour quel miel ? ; L'apithérapie
Plusieurs articles composent le dossier : - Les abeilles sonnent-elles le glas ? : Les abeilles assurent l'essentiel de la pollinisation des plantes et pourtant la pollution, les maladies, les changements climatiques pourraient les faire disparaître ; - OGM : on joue à la roulette ruche : La présence de culture OGM est aussi facteur d'intoxication. Dans le Lot-et-Garonne, une analyse d'échantillons prélevés dans les ruchers a révélé la présence d'OGM et les apiculteurs qui ont déposé plainte pour une interdiction de cultures OGM dans leur voisinage ont été déboutés par la justice ; - Quelles sont les garanties pour le miel ? : Plusieurs enjeux sont mis en évidence : la loi stipule que le miel ne doit contenir aucune trace de produits étrangers à sa composition naturelle. Elle interdit aussi qu'on en supprime des constituants. Pourtant, quand des substances (résidus chimiques, antibiotiques...) apparaissent à l'état de traces, elles ne sont apparemment pas considérées dangereuses et les labels ne prescrivent aucune obligation concernant les pratiques apicoles ou les traitements éventuels subis par la flore butinée. C'est pourquoi le miel bio peut répondre d'une démarche globale et c'est en ce sens que travaille Nature et Progrès ; - Des abeilles au jardin : Témoignage de Gérard Desquinabo dont les ruches produisent 20 à 100 kg de miel ; - Une pharmacopée qui ne manque pas de piquant : Plusieurs qualités du miel, la gelée royale, la propolis et le pollen ont des effets sur la santé ; - Apipuncture : le dard de l'espoir : Le venin d'abeille aide à apaiser les symptômes de l'arthrite rhumatoïde, de l'ostéo-arthrite et de la sclérose en plaque.
![]()
![]()
Les abeilles ont le bourdon
Dans le monde, c'est l'hécatombe des colonies d'abeilles. Rien qu'en France, le nombre d'apiculteurs est passé de 85 000 en 1995 à 70 000 aujourd'hui, et la production de miel de 33 000 à 20 000 tonnes par an. Dire que cela ne serait dû qu'aux pesticides semble être une explication trop simpliste. Bien sûr, ils ont un poids certain dans ces disparitions de colonies. Mais c'est vraisemblablement un ensemble de facteurs qui est responsable de l'hécatombe : pesticides, monocultures, maladies diverses (varroase, nosema - un champignon ), et même peut-être les ondes électromagnétiques qui brouilleraient les communications des abeilles (étude de l'Université de Landau en Allemagne : http//agbi.uni-landau.de/). Le marché touché est considérable et représenterait 10% du chiffre d'affaires mondial de l'agriculture. En France, suite au Grenelle de l'environnement, une mission parlementaire doit faire des propositions dès 2009, et l'Inra est en charge d'un projet européen sur ce thème (www.alarmproject.net). De façon plus générale, l'auteur plaide cependant pour retrouver une agriculture paysanne, plus respectueuse de l'environnement, et montre que l'introduction de jachères fleuries, a priori séduisante, n'est sans doute pas la solution, car elle est souvent constituée d'une flore non autochtone.
![]()
![]()
Les actions des instituts agricoles en faveur de l'environnement et les conclusions du Grenelle de l'environnement
A l'issue du Grenelle de l'environnement, 13 programmes d'actions ont été définis et déclinés en 33 chantiers opérationnels. Les ITA tiennent à faire savoir les avancées déjà obtenues au cours des 20 dernières années en matière de lutte contre les pollutions agricoles. Ce document rappelle donc, mesure par mesure, 12 réponses techniques et concrètes apportées par les ITA (Mesure n°1 : Changer de stratégie vis-à-vis des produits phytosanitaires ; Mesure n°2 : Réduire la consommation de nitrates et de phosphore ; Mesure n°4 : Développer une irrigation économe en eau ; Mesure n°5 : Reconnaître et valoriser les services environnementaux de la forêt ; Mesure n°6 : Adapter la politique génétique des semences et races domestiques aux nouveaux enjeux ; Mesure n°8 : Lancer une politique nationale de réhabilitation des sols agricoles et de développement de la biodiversité domestique, cultivée et naturelle, dans les exploitations ; Mesure n°9 : Faire de l'agriculture un secteur exemplaire et améliorer sa compétitivité en allégeant la charge énergétique ; Mesure n°10 : Renforcer l'agriculture biologique ; Mesure n°11 : Contribuer à la certification forestière et certification environnementale des exploitations ; Mesure n°12 : Promouvoir l'organisation des acteurs agricoles et non agricoles sur un territoire ; Mesure n°3 : Généraliser la couverture des sols en hiver en tenant compte des conditions locales ; Mesure n°7 : Dynamiser la filière en bois en protégeant la biodiversité forestière ordinaire et remarquable et favoriser la résilience des forêts au changement climatique).
![]()
Activité antiparasitaire de produits phytothérapiques : Contrôle chez des moutons en agriculture biologique
De nombreux produits élaborés à partir d'éléments naturels sont proposés pour un contrôle des infestations parasitaires intestinales des animaux élevés en agriculture biologique. Un essai a été réalisé en production d'agneaux biologiques pour déterminer l'activité antiparasitaire de cinq produits : Aniver, Nutraminthal, Soluvap, HP Spolial, Purgherb. Au total 150 agneaux nés en février ont été utilisés pour l'expérimentation lors de la phase de finition au pâturage en août. Chaque produit a été utilisé selon les préconisations de fabricant. Des examens coproscopiques ont été réalisés à J0, J10 et J22 et l'efficacité des produits établie en calculant la réduction de l'excrétion d'oeufs et la réduction du nombre d'agneaux positifs à l'excrétion.
![]()
![]()
L'actualité : Les inconnus du forçage génétique
Eric MEUNIER, AuteurLe forçage génétique est une nouvelle technique de modification génétique visant à générer, sur une espèce particulière, une modification génétique sur lensemble des individus de cette espèce, de façon hégémonique. Cest le fonctionnement de cette modification, ainsi que les risques liés (modification des écosystèmes, utilisation militaire, monopoles commerciaux, etc.) quexpose cet article.
![]()
![]()
Adapter le compostage des fumiers de bovins au système de culture
A partir du même fumier, il est possible d'obtenir des composts différents selon la technique utilisée. Cet article rappelle qu'il convient d'orienter le compostage en fonction du sol et du système de culture. Après avoir expliqué les principes du compostage et les avantages du compost, l'auteur décline les besoins en compost des différents sols et systèmes de culture.