Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (36)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Annuaire Biofil des fournisseurs de lagriculture bio 2022-2023
BIOFIL, AuteurDans cette édition 2022-2023 de son annuaire des fournisseurs de lagriculture bio, Biofil répertorie les coordonnées de fournisseurs de : - Matériels (élevage, grandes cultures, maraîchage, viticulture, arboriculture, transformation et stockage, construction/économies dénergie, protections physiques des plantes, tracteurs) ; - Agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - Aval/débouchés (collecteurs et stockeurs, transformateurs, groupements de producteurs) ; - Services (organismes de contrôle et marques, laboratoires d'analyses spécialisés, organismes institutionnels et de développement de la bio, instituts techniques, stations dexpérimentations/recherche, interprofessions nationales, conseils indépendants, diffusion, agriculture connectée, banques/assurances, salons/foires/expositions) ; - Formations (initiales par voie scolaire, par apprentissage, pour adultes, enseignement supérieur, autres formations).
![]()
![]()
Annuaire Biofil des fournisseurs de lagriculture bio 2021-2022
BIOFIL, AuteurDans cette édition 2021-2022 de son annuaire des fournisseurs de lagriculture bio, Biofil répertorie les coordonnées de fournisseurs de : - matériels (élevage, grandes cultures, maraîchage, viticulture, arboriculture, transformation et stockage, construction/économies dénergie, protections physiques des plantes, tracteurs) ; - Agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - Aval/débouchés (collecteurs et stockeurs, transformateurs, groupements de producteurs) ; - Services (organismes de contrôle et marques, laboratoires d'analyses spécialisés, organismes institutionnels et de développement de la bio, instituts techniques, stations dexpérimentations/recherche, interprofessions nationales, conseils indépendants, diffusion, agriculture connectée, banques/assurances, salons/foires/expositions) ; - Formations (initiales par voie scolaire, par apprentissage, pour adultes, enseignement supérieur, autres formations).
![]()
![]()
Parasitisme en petits ruminants : Pâturer des plantes bioactives, cest Fastoche ! ; "Les tanins perturbent la vie parasitaire" ; FiBL France ouvre un service d'analyses coprologiques
Frédéric RIPOCHE, AuteurGérer les strongles gastro-intestinaux chez les petits ruminants est un enjeu-clé, notamment en AB, dans un contexte de développement des résistances aux anthelmintiques chimiques. Des plantes à tanins, comme le sainfoin, et, plus largement, des plantes dites bioactives ont montré des effets impactant le cycle de ces parasites, notamment si elles sont distribuées en granulés déshydratés. Mais ne peut-on pas envisager de faire pâturer des plantes « alicaments » (combinant valeur nutritive et santé) plutôt que dacheter et de distribuer des granulés ? En 2019, a été lancé le projet CasDar Fastoche pour répondre à cette question. L'étude est basée sur 14 essais de pâturage, avec des lots de 30 animaux et sur des parcelles pures de sainfoin, de chicorée et de plantain, associés à des mesures de valeurs nutritionnelles, avec analyse de la présence de molécules de type tanins au cours du cycle végétatif et à des suivis parasitaires et de croissance des animaux. Cette étude s'inscrit sur un temps long et demandera une analyse de l'ensemble des résultats pour tirer des conclusions. Ces dernières permettront de faire avancer les connaissances sur lusage des plantes bioactives dans la gestion du parasitisme chez les petits ruminants, sachant quil existe dautres perspectives, comme les pellicules de noisettes ou de châtaignes, elles aussi riches en tanins. Ainsi, les plantes bioactives sont potentiellement un outil à mobiliser dans une logique de combinaison de moyens visant à limiter le recours aux molécules chimiques : perturber la biologie des vers, stimuler la réponse immunitaire des animaux, bien les nourrir, adopter une gestion adaptée du pâturage et mieux cibler les animaux à traiter. Ceci demande aux éleveurs de suivre au mieux létat parasitaire de leurs troupeaux, via notamment des coprologies. Dans cette optique, FiBL France ouvre un service danalyses coprologiques visant à fournir des réponses plus rapides et plus ciblées aux éleveurs.
![]()
![]()
Le projet TOFoo, mieux caractériser les produits bio, en vue de les authentifier Episode 1/2
Aurélie RINGARD, Auteur ; Camille PHILIPPOT, AuteurEn Europe, les filières biologiques possèdent lun des meilleurs systèmes de contrôle dans le secteur de lagroalimentaire. Ce système est basé sur une obligation de moyens qui se concrétise par un cahier des charges, une réglementation européenne et un système de certification des différents opérateurs. Néanmoins, comme ces filières sinternationalisent et sallongent, il est plus facile de perdre la trace des produits (par rapport aux circuits courts). Des pratiques frauduleuses sont apparues ces dernières années et le consommateur a besoin dêtre rassuré : 60 % des consommateurs sinterrogent sur lauthenticité des produits bio, ce qui constitue le deuxième frein à lachat de produits bio, juste après le prix. Le projet TOFoo (True Organic Food) a été lancé, en 2020, afin de développer des analyses authentifiant les produits bio. Il est piloté par Eurofins, leader mondial en prestations danalyses, et regroupe neuf partenaires français (industrie de lagroalimentaire et institutions académiques) aux savoir-faire complémentaires.
![]()
![]()
Annuaire Biofil des fournisseurs de lagriculture bio 2020-2021
BIOFIL, AuteurDans cette édition 2020-2021 de lannuaire des fournisseurs de lagriculture bio, Biofil répertorie les coordonnées de fournisseurs de : - Matériels (équipements délevage, matériels de culture, matériels de transformation et de stockage, construction/économies dénergie, autres matériels et protections physiques) ; - Agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - Aval/débouchés (collecte et stockage, transformation, groupements de producteurs) ; - Services (organismes de contrôles et marques, laboratoires d'analyses spécialisés, organismes institutionnels et de développement de la bio, instituts techniques, stations dexpérimentations/recherche, interprofessions nationales, conseils indépendants, diffusion, agriculture connectée, banques/assurances, salons/foires/expositions) ; - Formations (initiale par voie scolaire, par apprentissage, pour adultes, dans lenseignement supérieur, autres formations).
![]()
Prévoir la valeur alimentaire des fourrages
Propos dAlexis Ferard (Arvalis Institut du Végétal), recueillis durant les Journées de Printemps 2018 de l'AFPF, et concernant les analyses de fourrages. Des enquêtes ont été réalisées auprès de laboratoires pour connaître leurs méthodes d'analyse, sachant quil nexiste pas de méthode danalyse pour les mélanges fourragers, les analyses prévues concernant soit les graminées fourragères, soit les légumineuses fourragères. Il en résulte des résultats danalyse différents, pour un même échantillon, selon les laboratoires. Alexis Ferard fournit ensuite quelques conseils destinés aux agriculteurs qui demandent des analyses, par exemple, de réaliser léchantillonage au moment de la fauche ou après conservation (stades pour lesquels il existe des équations Inra) et de bien renseigner les espèces présentes dans le mélange, ainsi que la proportion de chacune. Il souhaite aussi que les laboratoires se rapprochent de façon plus systématique des équations Inra.
![]()
![]()
Santé animale : Lhoméopathie fait sa place
Frédéric RIPOCHE, AuteurLhoméopathie est un des premiers modes de traitement en élevage biologique. Cependant, dans un contexte de baisse de lutilisation des antibiotiques, cette médecine se développe aussi en conventionnel. Marie-Noëlle Issautier, vétérinaire spécialisée, présente divers points notables sur cette pratique, comme des exemples de traitements (spécialités ou unitaires) ou encore les qualités nécessaires à léleveur pour utiliser lhoméopathie : « être un bon animalier, observateur et lucide ».
![]()
![]()
Un laboratoire itinérant en Pays de la Loire
Afin de maîtriser la stabilisation tartrique et la stabilisation microbiologique des vins, un laboratoire d'analyses itinérant a été mis en place par la CAB Pays de la Loire. Nathalie Dallemagne, ingénieure en viticulture et nologie, a contribué à l'élaboration du projet. Pendant les vinifications, de septembre à décembre, elle passe une fois par semaine chez un des vignerons suivis, les vignerons voisins apportant également leurs échantillons à observer. Entre mars et juillet, une fois par mois, elle passe pour surveiller les vins en cours d'élevage, mais aussi pour suivre des essais réalisés par certains vignerons. L'initiative de ce laboratoire rencontre un franc succès, avec aujourd'hui 25 vignerons adhérents. Deux d'entre eux apportent leurs témoignages.
![]()
![]()
Répertoire Biofil des fournisseurs de l'agriculture bio : 2016-2017
BIOFIL, AuteurCette 4ème édition du Répertoire Biofil des fournisseurs de l'agriculture biologique donne les coordonnées de fournisseurs de : - matériel (équipements d'élevage, matériels de culture, transformations et stockage, économie d'énergies, protection des plantes) ; - services (organismes certificateurs, formations, laboratoires d'analyse, conseil bio/organismes de développement, organismes institutionnels, banques/assurances, salons/évènements) ; - agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - aval/débouchés (collecte et stockage, transformation).
![]()
![]()
Répertoire des fournisseurs de l'agriculture bio : Edition 2015/2016
BIOFIL, AuteurCette édition 2015/2016 est la 3ème du Répertoire des Fournisseurs de l'Agriculture Biologique de Biofil. Il donne les coordonnées de fournisseurs de : - matériel (équipement d'élevage, matériel de culture, transformation, énergies renouvelables) ; - services (organismes certificateurs, formation, laboratoires d'analyse spécialisés, organismes de développement/conseil bio, organismes institutionnels, banque/assurance, salons/évènements) ; - agrofournitures (alimentation d'élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation, santé animale/hygiène/bien-être) ; - aval/débouchés (collecte et stockage, transformation).
![]()
Aromathérapie chez les bovins
Afin de favoriser l'utilisation de l'aromathérapie en élevage, l'association d'éleveurs d'Ille-et-Vilaine, Adage 35, et l'aromatologue Michel Derval ont travaillé ensemble. Les huiles essentielles peuvent agir de manières préventive et curative pour le maintien de l'équilibre sanitaire du troupeau. Alors qu'un premier travail en laboratoire a permis d'identifier les molécules aromatiques les plus spécifiques aux affections bovines, l'observation par les éleveurs sur le terrain a permis de réajuster les protocoles proposés.
![]()
![]()
Rencontre : Christian Marcel : les forces de vie cristallisées
Laurent DREYFUS, AuteurAnimateur d'un réseau d'agriculteurs biodynamistes en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Marcel est, à l'origine, arboriculteur. D'abord en conventionnel sur la ferme familiale, il convertit le domaine en biodynamie, puis complète son activité en aménageant un gîte sur la propriété, et en installant un laboratoire de cristallisation sensible. A partir de 2003, il propose des services liés à la cristallisation, puis en fait une activité professionnelle à part entière. L'article décrit son activité, l'origine et les principes de la méthode, ainsi que son intérêt.
![]()
![]()
Répertoire des fournisseurs de l'agriculture bio : Edition 2014/2015
BIOFIL, AuteurCette édition 2014/2015 du Répertoire des Fournisseurs de l'Agriculture Biologique donne les coordonnées de fournisseurs de : - matériel (équipement d'élevage, matériel de culture, transformation, énergies renouvelables) ; - services (organismes certificateurs, formation, laboratoires d'analyse spécialisés, organismes de développement/conseil bio, organismes institutionnels, banque/assurance, salons/évènements) ; - agrofournitures (alimentation d'élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation, santé animale/hygiène/bien-être) ; - aval/débouchés (collecte et stockage, transformation). Tous ont une activité en agriculture biologique, totale ou partielle.
![]()
![]()
Bio-portrait : Pyrenessences ou la douce alchimie
Françoise DANTIN, Auteur ; Daniel DANTIN, AuteurAprès un an de recherches, Françoise et Daniel Dantin se sont installés, en 1988, à Belvis, un petit village à 900 m d'altitude, dans l'Aude. Leur désir était de produire des huiles essentielles. Le couple a acheté son premier alambic en 1989. Avec quatre hectares, Françoise, agricultrice à titre principal, produit notamment des huiles essentielles à partir de plantes bio et sous mention Nature & Progrès (avec 2/3 de cueillette et 1/3 de production sur site, elle distille environ 20 litres annuels). En 2009, le couple a installé un laboratoire, à Belcaire, avec la création de la SARL Pyrenessences Analyses, dont Daniel est le gérant. Cette structure analyse des huiles essentielles qui arrivent des quatre coins de la France, mais aussi du monde entier. Récemment doté d'un nouvel appareil, Daniel peut connaître encore plus précisément la concentration en pesticides dans les huiles essentielles. Françoise est aussi investie dans l'association Terre de Sault, créée en 2008. L'objectif de cette association est de créer une structure d'accueil dédiée aux plantes, à l'écologie et à l'environnement.
![]()
![]()
Culture bio : octobre 1971 : inauguration et réactions
BIO-LINEAIRES, AuteurParmi les évènements marquants de l'année 1971, pour l'agriculture bio dans le Rhône, ont figuré les nouvelles installations des laboratoires Phytaroma inaugurées à Bourg-de-Thizy. M. Sevelinges, docteur en Pharmacie, diplômé d'Hygiène et de Microbiologie, a été le promoteur de Phytaroma. L'embryon du laboratoire s'est développé parallèlement à l'officine, vers les années 1945-1946, puis s'en est détaché pour s'engager sur l'usage d'huiles essentielles et d'extraits de fluides végétaux. La valeur thérapeutique des produits Phytaroma a ouvert l'ère d'une collaboration entre ce laboratoire et le SVB Lemaire. Une seconde partie de l'article est réservée à Pierre-Bernard Lemaire qui argumente sur le sérieux de l'agriculture biologique.