Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Complémentarités des calendriers de vente des systèmes ovins viande biologiques herbagers et rustiques
Vincent BELLET, Auteur ; Marc BENOIT, Auteur ; Marie MIQUEL, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2023La consommation de viande ovine présente un caractère très saisonné, avec un pic important à Pâques (en mars ou en avril), puis souvent un second pic estival, avant un creux à l’automne et un rebond pour les fêtes de fin d’année. En agriculture biologique, la production est assez saisonnée. Dans les bassins herbagers (partie Nord et Nord-Ouest de la France), les agneaux d’herbe naissent majoritairement au printemps et sont vendus à l’automne (alors que la demande est faible). Dans les bassins rustiques (partie Sud et Sud-Est de la France), les agnelages d’automne sont plus répandus avec l’élevage de races rustiques qui se désaisonnent plus facilement (ces agneaux nés à l’automne sont élevés en bergerie et vendus au printemps). Le projet Casdar RéVABio (2020-2023) vise à améliorer le taux de commercialisation sous le label AB des agneaux élevés en bio (donc à éviter les « fuites » vers les filières conventionnelles lors de leur commercialisation), en travaillant sur une meilleure correspondance entre les périodes de production et de consommation. Plusieurs itinéraires de production ont été identifiés en bassin herbager et en bassin rustique pour améliorer cette adéquation offre-demande. Cette plaquette présente les calendriers des ventes induits par ces différents systèmes de production. Elle propose également quelques possibilités de complémentarités entre systèmes au sein d’un même bassin, ou entre différents bassins, pour étaler la production et être en mesure de fournir des agneaux bio lors des pics de demande. Elle termine en évoquant les impacts de cette régularité de mise en marché sur les performances environnementales.
Etalement de la production d’agneaux bio à l’échelle des élevages : parfois faisable, rarement acceptable
Le projet Casdar RéVABio (2020-2023) vise à améliorer le taux de commercialisation, sous le label AB, des agneaux élevés en bio (le but est ainsi d’éviter les « fuites » vers les filières conventionnelles lors de la commercialisation des agneaux bio). Pour cela, il a cherché à améliorer la correspondance entre les périodes de production et de consommation de viande d’agneaux. Cette dernière est fortement saisonnée, avec un pic important de consommation autour de Pâques (en mars - avril). En agriculture biologique, les agneaux ne sont pas forcément disponibles aux moments de forte demande, en particulier dans les bassins herbagers (partie Nord et Nord-Ouest de la France) où les agneaux naissent majoritairement au printemps et sont vendus à l’automne (alors que la demande en viande d’agneaux est faible à cette saison). Le projet RéVABio a ainsi étudié plusieurs itinéraires de production pour améliorer, au sein d’un élevage biologique, l’adéquation entre les ventes d’agneaux bio et les périodes de demande : effectuer du report d’agneaux élevés à l’herbe, faire de l’avance de saison, mettre en place deux périodes d’agnelages, fractionner les agnelages, produire des agneaux tardons… Des entretiens ont ensuite été menés auprès de 17 éleveurs ovins biologiques, répartis dans plusieurs bassins de production, afin de connaître leur avis sur ces techniques d’étalement de la production (faisabilité, points faciles à mettre en œuvre, craintes…). Ce diaporama présente, pour chacune des techniques d’étalement, une synthèse des réponses obtenues. Les itinéraires avec report des agneaux semblent les plus acceptables par les éleveurs.
Etaler la production en agneaux bio : localement et/ou via la complémentarité entre bassins ? Support pédagogique à l’attention des enseignants
Vincent BELLET, Auteur ; Héloïse BUGAUT, Auteur ; Séverine CASSEL, Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2023Ce kit pédagogique, réalisé à l'intention des enseignants pour un travail avec des apprenants, aborde la problématique de l'adéquation offre-demande en agneaux biologiques, au travers des leviers de l'étalement local de la production et de la complémentarité entre les différents bassins de production. Il est constitué d'un diaporama et d'un outil d’animation (classeur Excel qui permet aux apprenants de visualiser l’impact des différents itinéraires de production sur la répartition des ventes d’agneaux dans le temps). Le diaporama comprend cinq parties :1 - une introduction permettant de vérifier les prérequis sur les spécificités de la reproduction ovine ; 2 – des rappels sur le contexte : le cahier des charges bio, une production ovine très saisonnée en bio, le marché (pics de demande), la production d’agneaux bio française ; 3 – un focus sur la problématique rencontrée par la filière agneaux bio : l'adéquation offre-demande et les solutions pour y répondre ; 4 - les techniques mobilisables pour étaler la production localement (en bassin herbager – c’est-à-dire en zone de plaine - ou en bassin rustique – c’est-à-dire en zone de montagne) ou pour jouer sur les complémentarités entre bassins ; 5 - des exercices d’approfondissement à l’aide de l’outil d’animation. En plus de ces exercices d’approfondissement, ce diaporama comporte d’autres exercices, proposés tout au long des différentes parties, ainsi que leurs corrections. Ce kit pédagogique a été réalisé dans le cadre du projet Casdar RéVABio (2020-2023), qui vise à améliorer le taux de commercialisation des agneaux élevés en bio sous le label AB.
Itinéraires techniques d'étalement de la production d'agneaux bio
Vincent BELLET, Auteur ; Philippe DESMAISON, Auteur ; Vianney THIN, Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2022En France, la demande en agneaux est encore très saisonnée, avec une forte consommation autour de Pâques. Or, les brebis mettent naturellement bas en fin d’hiver et les agneaux nés à cette période sont abattus durant l’automne (lorsque la demande est moins importante). Le projet Casdar RéVABio vise à améliorer le taux de commercialisation, sous le label AB, des agneaux biologiques en travaillant sur une meilleure correspondance entre les périodes de production et de consommation. Pour cela, il a notamment étudié des itinéraires techniques déjà pratiqués par des éleveurs bio pour étaler leurs ventes d’agneaux. Des enquêtes ont ainsi été réalisées auprès de 33 fermes. Quatorze d’entre elles se situent en bassin herbager, les autres en bassin rustique (ces deux grands types de bassins de production sont étudiés séparément, car ils reposent sur des systèmes d’élevage fortement différents, ce qui impacte les itinéraires techniques et les périodes de commercialisation des agneaux). Quatre itinéraires techniques sont présentés en bassin herbager : un système témoin (classique), un système reposant sur la technique du report d’agneaux (sur l'année suivante), un autre sur de l’avance de saison (avance d'une partie des agnelages en fin d'automne), et un autre avec deux périodes d’agnelages. Cinq systèmes sont également décrits en bassin rustique : un système témoin (classique), la production d’agneaux tardons dans les Alpes du sud, les agnelages fractionnés également vus dans les Alpes du sud, un système d’étalement de la production typique des Pyrénées et un autre typique du Massif Central. Pour chaque itinéraire, les données suivantes sont détaillées : la conduite d’élevage (reproduction et alimentation) ; les calendriers des agnelages et des ventes d’agneaux ; les résultats techniques et le coût de production (données 2019 et 2020).
Un calendrier pour les bio
Maude LE CORRE, AuteurConfrontés à des variétés d'abricots peu adaptées à leur mode de production (sensibilité aux maladies, baisse de productivité), nombre d'arboriculteurs biologiques abandonnent peu à peu cette culture. Pour faire face à cette situation, le Ctifl a mis au point un calendrier variétal d'abricots à utiliser en bio, à partir d'enquêtes réalisées chez des producteurs des quatre grands bassins de production français, mais aussi auprès de distributeurs et d'experts (notamment de la recherche). Ainsi, ce sont 35 variétés, choisies sur des critères de vigueur, de productivité, de calibre, de qualité gustative, de sensibilité aux bioagresseurs et de pertes en verger et en post-récolte, qui sont préconisées. Elles sont classées selon leur maturité et par bassin de production. Chacune fait l'objet d'une fiche technique qui sera remise à jour, cette évaluation participative devant se poursuivre jusqu'en 2020 dans le cadre du projet FAN de BiO, piloté par le Ctifl.
Culture biologique des choux
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur la "Culture biologique des choux" et traite notamment des points suivants : - Paramètres de la production (Climat et sol ; Rotation ; Semences) ; - Calendrier de production et choix variétal ; - Pépinière (Plants en mottes ; Plants en racines nues ; Plants en racines nues issus de minimottes) ; - Culture (Travail du sol ; Plantation ; Fertilisation ; Entretien et désherbage ; Irrigation ; Principaux ravageurs et maladies ; Protection des cultures ; Récolte ; Conservation) ; - Éléments technico-économiques (Temps de travaux ; Charges directes).
Culture biologique des laitues
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur la "Culture biologique des laitues" et traite notamment des points suivants : - Paramètres de la production (Climat et sol ; Place dans la rotation ; Semences ; Calendrier de production et choix variétal ; Planning de culture ; Production de plants) ; - Culture (Travail du sol ; Plantation ; Fertilisation ; Gestion du climat sous abri ; Désherbage ; Irrigation ; Principaux ravageurs et maladies - Protection des cultures ; Récolte et rendement ; Conservation ; Références technico-économiques).
Culture biologique du poireau
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur la "Culture biologique du poireau" et traite notamment des points suivants : - Paramètres de la production (Climat et sol ; Rotation ; Calendrier de production et choix variétal ; Semences) ; - Pépinière (Production de plants en racines nues ; Autres modes de production de plants) ; - Culture (Travail du sol ; Plantation ; Fertilisation ; Entretien ; Désherbage ; Irrigation ; Maladies et ravageurs - Protection des cultures ; Récolte ; Épluchage et Lavage ; Conservation) ; - Données technico-économiques.
Culture biologique : La pomme de terre
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur la "Culture biologique : La pomme de terre" et traite notamment des points suivants : - Paramètres de la production (Climat et sol ; Rotation ; Choix variétal ; Calendrier de production et choix variétal ; Plants) ; - Culture (Les différentes phases ; Travail du sol ; Plantation ; Fertilisation ; Désherbage ; Buttage ; Irrigation ; Principaux ravageurs et maladies - Protection des cultures ; Récolte ; Conservation) ; - Références technico-économiques.
Cassis
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur le "Cassis". Elle traite des points suivants : - Condition de culture ; - Préparation du sol ; - Méthode de plantation ; - Fertilisation ; - Irrigation ; - Désherbage ; - Taille ; - Maladies ; - Ravageurs ; - Calendrier des travaux ; - Récolte ; - Rendements ; - Coût de plantation ; - Entretien du verger et récolte.
Asparagus officinalis : L'asperge, c'est aussi bon pour la diversification
Charles SOUILLOT, AuteurAprès une évocation des origines de l'asperge et de ses aspects botaniques, l'article évoque la préférence de l'asperge pour des sols légers et profonds (favorisant l'enracinement), ainsi que le calendrier de production et le cycle végétatif de l'asperge. Par ailleurs, l'article décrit la mise en place de la culture (préparation du sol, plantation, mise en place des griffes, fertilisation, récolte) et les interventions culturales (1ère, 2ème, 3ème année, 4ème année et suivantes).
Cultiver la betterave de plein champ en agriculture biologique : Repères technico-économiques
Cette fiche a été élaborée dans le cadre du projet CAS DAR n°9016 « Accompagnement du développement et de la structuration de la filière légumes de plein champ en zones céréalières biologiques ». Elle donne notamment la carte d'identité de la betterave rouge, sa place dans la rotation, le choix de la parcelle, son itinéraire technique (calendrier de production, préparation de sol, semis, variétés, fertilisation, désherbage, maladies et ravageurs, irrigation, récolte, stockage), les débouchés et des repères économiques (charges, produits).
Cultiver la carotte de plein champ en agriculture biologique : Repères technico-économiques
Cette fiche a été élaborée dans le cadre du projet CAS DAR n°9016 « Accompagnement du développement et de la structuration de la filière légumes de plein champ en zones céréalières biologiques ». Elle donne notamment la carte d'identité de la carotte (caractéristiques physiologiques, besoins de la plante), sa place dans la rotation, son itinéraire technique (calendrier de production, préparation du sol, semis, variétés, fertilisation, désherbage, maladies et ravageurs, irrigation, récolte, stockage, débouchés), les repères technico-économiques (produits, charges opérationnelles).
Cultiver l'oignon de plein champ en agriculture biologique : Repères technico-économiques
Cette fiche a été élaborée dans le cadre du projet CAS DAR n°9016 « Accompagnement du développement et de la structuration de la filière légumes de plein champ en zones céréalières biologiques ». Elle donne notamment la carte d'identité de l'oignon, la place dans la rotation, le choix de la parcelle, son itinéraire technique (calendrier de production, préparation du sol, semis, variétés, fertilisation, désherbage, maladies et ravageurs, irrigation, récolte, stockage), les débouchés, des repères économiques. Elle ne traite pas de l'oignon botte et de l'oignon blanc frais qui correspondent à un autre type de culture et de marchés.
Cultiver le panais de plein champ en agriculture biologique : Repères technico-économiques
Cette fiche a été élaborée dans le cadre du projet CAS DAR n°9016 « Accompagnement du développement et de la structuration de la filière légumes de plein champ en zones céréalières biologiques ». Cette fiche technique s'adresse principalement aux céréaliers se diversifiant en légumes de plein champ, éventuellement en vente directe mais plutôt avec un objectif de débouchés en filière longue. Elle donne notamment la carte d'identité du panais, la place dans la rotation, le choix de la parcelle, son itinéraire technique (calendrier de production, semis, variétés, fertilisation, désherbage, maladies et ravageurs, irrigation, récolte, stockage), les débouchés et des repères technico-économiques (charges opérationnelles, produits).