Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (4)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Gestion cynégétique : Et au milieu courent les lièvres
Hélène GRARE, AuteurCet article présente l'expérience de Michel Dubret, agriculteur dans la Meuse et chasseur, qui travaille depuis plusieurs années au développement de la petite faune sauvage sur son exploitation (conventionnelle). Ainsi, afin de maintenir les corridors écologiques sur son exploitation, il conserve et entretient les haies et les bosquets, implante des bandes enherbées et des jachères environnement et faune sauvage. Il a également adapté ses pratiques agricoles : installation d'une barre d'effarouchement sur sa faucheuse, fauche centrifuge, implantation de couverts végétaux. Enfin, impliqué dans le groupement d'intérêt cynégétique du val Dunois, il pratique l'agrainage pour favoriser la présence d'avifaune, et est piégeur agréé de nuisibles. Un contrat Avifaune, qui devrait être mis en place l'an prochain, ainsi que l'obligation d'au moins 5 % d'éléments topographiques, devraient aider à motiver les agriculteurs du secteur. D'autant plus que ces actions montrent leur efficacité : Michel Dubret a noté une progression des populations de petit gibier depuis l'adoption de ces pratiques.
![]()
![]()
Jachères environnementales : La biodiversité occupe le terrain
Cédric LAURET, Auteur ; Eddy RENAUD, AuteurLa jachère consiste à laisser périodiquement un champ non cultivé pour permettre une reconstitution de la fertilité du sol. Dans le cadre de la PAC, se sont par ailleurs développés le gel des terres pour limiter la surproduction et, parallèlement, les jachères dites environnementales qui cherchent à valoriser ces espaces. Le but peut être, par exemple, de favoriser la biodiversité comme pour les jachères faunes sauvages et les jachères mellifères. L'intérêt peut aussi être paysager avec les jachères fleuries. Ces trois types de jachères sont présentés dans cet article, ainsi que des recommandations générales et quelques techniques d'implantation.
![]()
![]()
Des îlots de biodiversité dans un océan de cultures ; La LPO s'invite chez 150 exploitations
Ces deux articles intègrent le dossier "Penser l'environnement au quotidien". Sylvain Pienne, à Bréhan dans le sud de la Marne, a converti une parcelle de 56 ares en jachère environnement faune sauvage (JEFS) de catégorie "adaptée spontanée". Ce type de jachère a été mis en place en concertation avec la ligue de protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne et constitue un des projets de Sylvain Pienne pour la défense de la biodiversité. Quant à la ligue pour la protection des oiseaux, elle met en oeuvre un programme expérimental de reconquête de la biodiversité avec 150 exploitations sur 19 départements. Dans la Marne, douze exploitations participent au programme.
![]()
![]()
Les agriculteurs au secours de l'outarde
L'outarde canepetière fait partie des espèces d'oiseaux en voie de disparition en France. Elle fréquente les plaines de grandes cultures au même titre que la perdrix grise, la caille des blés... Des mesures sont mises en oeuvre par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) avec des agriculteurs pour sauver l'espèce et toute une panoplie de mesures agri-environnementales a été proposée aux producteurs. En 1997, un programme "Life Nature" spécifique à l'outarde a été mis en place pour cinq ans.