Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (81)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
16e Congrès dIfoam organics Europe à Bordeaux : Accélérer la transition vers la bio
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurPendant deux jours, les 16 et 17 juin 2022, Bordeaux a accueilli le Congrès annuel dIfoam Organics Europe. Ce congrès a été co-organisé avec Interbio Nouvelle-Aquitaine. Cet évènement a été loccasion de réaffirmer lurgence daccélérer la transition vers lagriculture biologique. La bio fait, en effet, partie des solutions pour sattaquer aux crises du climat et de la biodiversité : elle préserve le sol, leau, lenvironnement et la santé. Il est donc nécessaire de la développer, dautant que les politiques curatives coûtent cher, notamment pour rétablir la qualité. Ainsi, malgré un contexte perturbé par une inflation galopante et un marché alimentaire au ralenti, il ne faut pas que lUnion Européenne revoit à la baisse ses objectif en matière dAB (objectif de 25 % de surfaces en bio, dici 2030, au sein de lUE). La PAC (Politique agricole commune) reste le principal outil pour développer la bio : les aides à la conversion et au maintien (aides du 1er pilier) sont, en effet, indispensables pour stimuler lagriculture bio et soutenir les services quelle rend. En 2020, les 27 pays européens comptaient, en moyenne, 9 % de leurs surfaces en bio. Pour atteindre lobjectif des 25 % dici 2030, il faudra convertir 25 millions dhectares supplémentaires. Mais, cela a un coût et nécessite un budget annuel de 9 à 15 milliards deuros pour 2023-2027. Or, cest à chaque pays dinscrire les moyens quil va flécher sur la bio dans son PSN (Plan stratégique national). Il est donc important que lÉtat français ne se désengage pas de la bio dans son PSN... En complément de cet article, un encart est réservé à « lAppel de Bordeaux » : Jacques Caplat (président dIfoam France) explique pourquoi Ifoam France et la Maison de la Bio ont profité de ce Congrès pour réclamer un nouveau plan ambitieux de soutien à la bio en France.
![]()
Les chiffres du bio 2021 en Wallonie
Ce rapport, né d'une collaboration entre l'Apaq-W et Biowallonie, est un livrable du Plan bio 2030, un plan de développement de la production biologique en Wallonie, lancé en 2021. Il fait l'état des lieux de la situation du bio en Wallonie en 2021, en présentant une synthèse des chiffres-clés, à l'issue de la première année du Plan bio 2030. La première partie traite de la production agricole biologique wallonne, afin de quantifier loffre bio disponible localement. La seconde partie traite des données liées à la distribution et à la consommation de denrées alimentaires biologiques (marché bio, dépenses alimentaires bio, comportement d'achat et profil des ménages, canaux de distribution). Deux autres chapitres sont dédiés à la production et à la consommation bio en Europe et dans le monde.
![]()
![]()
Occitanie : Priorité à la communication pour stimuler les ventes
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurEn Occitanie, la SAU bio est de 19,4%, contre 10,3% pour la France. Un nouveau Plan bio régional 2023-2027 doit être élaboré et les élus dInterbio Occitanie font des propositions. Leur but est de consolider les filières et de développer les productions, en visant 25% de bio en 2027, ce qui paraît un objectif raisonnable. Limportant est aussi de stimuler la consommation, avec une importante campagne de communication, afin dexpliquer ou de rappeler aux consommateurs les avantages et les garanties du label bio. Concernant lélevage, entre valorisation insuffisante et évolution de la réglementation, les élus sont inquiets pour son avenir dans la région.
![]()
Communication from the Commission to the European Parliament, the Council, the European economic and social Committee and the Committee of the regions on an action plan for the development of organic production
Ce document retranscrit le plan dactions établi par la Commission européenne pour développer lagriculture biologique en Europe. Ce plan est composé de trois axes : Axe 1 Lalimentation et les produits bio pour tous : stimuler la demande et garantir la confiance des consommateurs ; Axe 2 - En route vers 2030 : stimuler la conversion et renforcer toute la chaîne de valeurs ; Axe 3 Lagriculture biologique montre l'exemple : améliorer la contribution de l'agriculture biologique à la durabilité. Chaque axe est décliné en sous-parties (exemples pour lAxe 1 : promouvoir lagriculture biologique et le logo Eurofeuille, promouvoir les produits biologiques dans la restauration collective, prévenir les fraudes et augmenter la confiance des consommateurs ), au sein desquelles des actions concrètes sont détaillées. Au total, 23 actions différentes sont présentées.
![]()
![]()
Hauts-de-France : Terreau Bio : booster une bio durable
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurDans les Hauts-de-France, la bio ne représente que 2,5 % des surfaces agricoles, ce qui place cette région en queue de peloton au niveau national. Néanmoins, les surfaces bio sont en pleine croissance (+ 16 % entre 2019 et 2020) et ce territoire souhaite développer son agriculture biologique. Ceci était notamment visible lors de la deuxième édition du salon Terreau Bio. Cette dernière sest tenue du 30 juin au 1er juillet, dans lAisne. Elle a regroupé plus de 1 000 visiteurs, sur un site de 10 ha. Ce salon, organisé par Bio en Hauts-de-France, en lien avec les instances bio régionales, a été loccasion deffectuer des zooms sur les filières prometteuses, dont les légumes de plein champ. Par ailleurs, ce salon a aussi été loccasion de rappeler les actions menées grâce au Plan Bio Hauts-de-France 2017-2021, copiloté par lEtat, la Région, les Conseils départementaux et les Agences de lEau : création dun « Point accueil bio », dun Observatoire régional, mise en place de projets Lobjectif de Terreau Bio est également de sensibiliser les producteurs bio et conventionnels à une agriculture biologique durable dun point de vue agronomique, technique, environnemental et sociétal.
![]()
![]()
Objectif 25 % de surface bio en 2030 : Le Plan d'action européen est lancé
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLa Commission européenne a lancé, début 2021, son nouveau plan d'action pour la bio 2021-2027. L'objectif fort de ce plan est d'atteindre 25 % de surfaces bio en moyenne en Europe en 2030. Pour ce faire, 23 actions sont proposées, articulées autour de trois axes : stimuler la consommation, accroître la production et améliorer la durabilité du secteur. Concernant la consommation, des actions seront lancées, par exemple dans les cantines. Ce plan d'action entend améliorer la contribution de l'agriculture biologique à la durabilité environnementale, notamment en octroyant à la recherche bio 30 % du budget dédié à l'innovation en agriculture. Les filières bio, dans l'ensemble, saluent ce plan, tout en soulignant le nécessaire investissement de tous les acteurs pour sa bonne mise en pratique et pour atteindre les objectifs fixés.
![]()
![]()
Agriculture biologique et changement climatique
Lagriculture est à la fois responsable dune partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) et victime des changements et aléas climatiques. Lagriculture et lalimentation bio ont un rôle à jouer pour atténuer les émissions de GES à léchelle nationale et dans les territoires. Après avoir rappelé que lévolution des pratiques agricoles et de nos habitudes alimentaires est nécessaire pour lutter contre le changement climatique, cette brochure explique, point par point, en quoi lagriculture biologique est un mode de production moins émetteur de GES (protoxyde dazote, méthane, dioxyde de carbone) et plus résilient face au changement climatique (conservation de la matière organique et de leau dans les sols, diversification des cultures, autonomie ). Ce document indique également comment les collectivités locales peuvent agir dans le domaine agricole pour limiter les émissions de GES et offrir à leur population une alimentation locale. Pour cela, elle identifie plusieurs outils, présente des projets déjà en cours en France et en Europe, et rapporte des témoignages dacteurs (deux dagriculteurs bio et un dune porte-parole du réseau Action Climat). Enfin, ce document détaille quatre exemples concrets dinitiatives territoriales mises en place par des collectivités et qui sappuient principalement sur un outil : les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET).
![]()
![]()
Biofil fête ses 20 ans ! : Le chemin parcouru
Christine RIVRY-FOURNIER, Auteur ; Marianne MONOD, AuteurBiofil retrace, dans un dossier, lhistoire des vingt dernières années de lagriculture biologique. Dans un premier temps, la PDG du Moulin Marion et présidente de Générations Futures, Maria Pelletier, apporte, dans une interview, son regard sur lessor de la bio (réaction à une prise de conscience des problèmes causés par lagriculture conventionnelle, création du cahier des charges en 1991), sur les freins qui persistent et empêchent d'opérer un changement de modèle dagriculture, et sur la manière denvisager lavenir de la bio (avec une responsabilité sociétale des entreprises renforcée et lappui de la société civile). Dans un second temps, est détaillé lhistorique de lambitieux Plan Riquois, premier Plan pluriannuel de développement de lagriculture biologique (PPDABio 1998 - 2002), dont le but était de multiplier par 10, en 10 ans, les surfaces bio françaises. Le dossier conclut sur un état des lieux des ambitions politiques, des soutiens publics, de la dynamique du marché à travers une série de mots-clés tels que « Aide au maintien », « Crédit dimpôt », « Fonds Avenir Bio », « Eurofeuille »
![]()
![]()
Programme Ambition bio 2022 : Des objectifs et des moyens
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLors du Grand conseil dorientation de lAgence BIO, le 25 juin 2018, le ministre de lAgriculture et de lAlimentation a présenté le programme Ambition bio 2022. Doté de 1,1 milliards deuros, celui-ci vise 15% de surfaces bio dans cinq ans. Il sarticule en sept axes, concernant le développement de la production, la structuration des filières, le développement de la consommation, y compris celle des plus démunis, la recherche, la formation, ladaptation de la réglementation et lencouragement de la bio dans les Territoires dOutre-Mer. Ce plan sera financé principalement via trois leviers : le renforcement des moyens consacrés à la conversion (crédits État, Feader ), le doublement du fonds Avenir bio et la revalorisation du crédit dimpôt bio.
![]()
![]()
Programme Ambition Bio 2022 : Plan d'actions des acteurs de l'agriculture et de l'alimentation en France
Le Programme Ambition Bio 2022, doté de 1,1 milliard deuros, sarticule en 7 axes majeurs, financés principalement via 3 leviers : - Un renforcement des moyens consacrés aux aides à la conversion : 200 millions deuros de crédits État, 630 millions deuros de fonds européens FEADER auxquels sajouteront les autres financements publics, et à compter de 2020, un apport de 50 millions deuros par an par la redevance pour pollutions diffuses (RPD) ; - Un doublement du fonds de structuration « Avenir Bio » géré par lAgence BIO, porté progressivement de 4 à 8 millions deuros par an ; - Une prolongation et une revalorisation du crédit dimpôt bio de 2500 à 3500 euros jusquen 2020. Ce plan gouvernemental vise à atteindre 15 % de surface agricole utile en bio en 2022 (contre 6,6 % aujourd'hui) et 20 % de produits bio dans la restauration collective. Le programme Ambition Bio 2022 vise à développer la production et la consommation, à structurer les filières, à renforcer la recherche, à former les acteurs, à adapter la réglementation et à impulser une dynamique de conversion dans les Outre-mer. Un comité de pilotage, réunissant l'ensemble des parties prenantes, est chargé de sa mise en uvre. Il dressera un bilan chaque année à l'occasion du Grand Conseil d'Orientation de l'Agence BIO.
![]()
![]()
Un nouveau plan régional en faveur de l'agriculture bio
Mélodie COMTE, AuteurLa région Auvergne-Rhône-Alpes renforce son soutien aux producteurs bio à travers un plan d'action financé à hauteur de 2,8 millions d'euros par an sur 5 ans, réparti en 4 axes : - Conseils et appuis techniques aux agriculteurs déjà en bio ou en conversion ; - Accompagnement des entreprises dans le développement commercial, la recherche de marchés, les investissements, l'innovation et les frais de certification ; - Organisation des filières courtes et longues, le développement de l'introduction des produits bio dans la restauration collective ; - Communication et sensibilisation des agriculteurs conventionnels à l'agriculture biologique. Le plan est piloté au niveau régional et les départements appuient les projets directement sur le terrain. Le Comité départemental Bio du Puy-de-Dôme a été lancé début mai sur l'exploitation de Jean-Michel Cellier-Courtil, agriculteur bio, en présence de Dominique Despras, conseiller régional délégué à l'AB, et de Caroline Bevillard, conseillère régionale.
![]()
![]()
Le plan bio est un apport direct aux agriculteurs
David BESSENAY, AuteurSuite au vote du plan bio pour les cinq prochaines années par le Conseil régional Aura, Rémy Fabre, maraîcher bio dans le Sud Ardèche et responsable bio au sein de la Chambre d'agriculture régionale témoigne dans cette interview et expose le rôle des Chambres d'agriculture dans le cadre du plan bio. L'article comprend aussi une 2ème interview, celle de Dominique Despras, délégué à la bio au sein du Conseil régional. Un encart présente le programme d'action en faveur de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Programme Ambition Bio 2017 : Premier bilan intermédiaire : Rapport n°16118
La mission de bilan intermédiaire du Programme Ambition Bio 2017 confiée au CGAAER vise, en parallèle aux réflexions menées avec les acteurs professionnels au niveau national et en Régions, à contribuer à l'élaboration de propositions de poursuite et de renforcement du Programme. Le présent rapport est fondé sur l'exploitation de la documentation mise à la disposition de la mission et sur des entretiens avec une quarantaine de parties prenantes du 12 janvier au 15 février 2017. L'agriculture biologique (AB) est marquée, ces toutes dernières années, par l'émergence dune consommation grand public, qui fait sortir le marché de la marginalité (+ 71 % de 2012 à 2016, dont + 15 % en 2015 et + 20 % en 2016, marché de 7 G en 2016), et un mouvement de fond des conversions sur les années 2015 et 2016 (+ 40 % de 2011 à 2016, dont + 9 % en 2015 et + 12 % en 2016 ; à fin 2016, 32 326 fermes, soit 7,3 % des fermes françaises et 5,7 % de la SAU contre 3,8 % fin 2012). Le document rend compte des principaux éléments de ce bilan intermédiaire sur les 6 axes du Programme : Développer la production ; Structurer les filières ; Développer la consommation et conquérir des marchés ; Renforcer la recherche, son pilotage et la diffusion des résultats ; Former les acteurs agricoles et agroalimentaires ; Adapter la réglementation.
![]()
Actes : 11ème Séminaire International d'information et de réflexion sur l'agriculture biologique : La Bio en Europe et dans le monde : Jeudi 3 mars 2016 - Paris
Le 11ème Séminaire International d'information et de réflexion sur l'agriculture biologique a été organisé par l'Agence Bio le 3 mars 2016, à Paris. Au sommaire des Actes : - Avant propos ; - Ouverture ; - Panorama de la Bio dans le monde, dans l'Union Européenne et en France : Quels mouvements en profondeur ? ; - Focus sur la Bio en Suède ; - Focus sur la Bio en Bulgarie ; - État d'avancement de la mise en uvre du plan d'actions pour l'avenir de la production biologique dans l'Union Européenne ; - Accueil de Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt par Didier Perreol, Président de l'Agence Bio ; - Intervention de Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt ; - La Bio aux États-Unis ; - Table-ronde sur la dynamique de développement de la Bio en Afrique ; - Clôture du Séminaire ; - 4ème édition des Trophées de l'Excellence Bio : Remise des prix ; - Annexe : Liste des inscrits au Séminaire.
![]()
Actes du 10ème Séminaire International d'information et de réflexion sur l'agriculture biologique : Jeudi 26 février 2015 - Paris : La bio en Europe et dans le monde
Le 10ème Séminaire International d'information et de réflexion sur l'agriculture biologique a été organisé par l'Agence Bio, le 26 février 2015, à Paris. Au sommaire de ces Actes : - Avant propos ; - Ouverture ; - Panorama de la Bio dans le monde, dans l'Union Européenne et en France : Quels mouvements en profondeur ? ; - Initiatives citoyennes, attentes des consommateurs et réalités économiques : Quelles évolutions au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ? ; - État de mise en uvre du plan d'actions européen pour l'agriculture biologique ; - La dynamique de développement de la Bio en Turquie ; - Quoi de neuf aux États-Unis avec le Farm Bill 2014 ? ; - Quoi de neuf aux États-Unis avec le mouvement de territorialisation de l'alimentation ? ; - Clôture par Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt ; - Annexe : Liste des inscrits au Séminaire.