Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (100)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Guide T&B par Biofil
BIOFIL, Auteur ; Sébastien WINDSOR, AuteurTech&Bio - le salon agricole international des techniques bio et alternatives est organisé tous les deux ans par les Chambres dagriculture. Sa 8ème édition, du 21 au 23 septembre 2021 sur le Lycée agricole du Valentin, a pour fil conducteur le biocontrôle. Ce guide, consacré à ce salon, compile : 1 le programme des conférences ; 2 - les Avant-premières Tech&Bio (des constructeurs et fournisseurs de matériel décrivent leurs produits, équipements et matériels innovants ; 3 différents cahiers techniques des Chambres dagriculture : un sur l'élevage (sur la production de références technico-économiques en bio), un sur le maraîchage (sur des pistes pour réduire la pénibilité du travail, sur la gestion des pucerons via des plantes de services et sur les engrais verts), un sur Biodiversité & Agroforesterie (sur lobservatoire agricole de la biodiversité, sur la gestion des bords des champs pour favoriser la biodiversité, sur la plateforme TAB techniques alternatives et biologiques, sur un partenariat entre agriculteurs et apiculteurs, et sur les outils interactifs Auxilhaie et Auxilherbe), et un cahier technique Grandes cultures (sur ladaptation des systèmes en grandes cultures face à la raréfaction des matières organiques) ; 4 le plan du salon.
![]()
![]()
Porcs bio : Point davancement sur la problématique de la castration et recommandations pour la conduite délevage (reproduction, logement, valorisation des fourrages)
Antoine ROINSARD, Auteur ; Samuel FROIS, Auteur ; Valérie COURBOULAY, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2021Les 6 et 7 octobre 2021, le Pôle Bio Massif Central et lItab ont coorganisé la 9ème édition des BioThémas, un cycle de conférences dédié à lagriculture biologique et à ses pratiques. Mercredi 6 octobre, Antoine Roinsard (Itab), Samuel Frois (FNAB), Valérie Courboulay (IFIP) et Stéphane Ferchaud (INRAe) ont présenté plusieurs travaux sur lélevage porcin biologique. En guise dintroduction, un « flash info » a permis de prendre connaissance des derniers chiffres de la filière en France, ainsi que des évolutions réglementaires en cours ou à venir. Suite à cela, des premiers résultats de travaux ont été exposés sur lélevage de mâles entiers et les pratiques alternatives de castration des porcs, dans un contexte où il ne sera bientôt plus possible de castrer les porcelets bio sans anesthésie (projet Casdar Farinelli). Stéphane Ferchaud, ingénieur détude Inrae, a ensuite présenté la station expérimentale Porganic, à Rouillé, dans la Vienne, ainsi que les principales études qui y sont menées, notamment en lien avec la gestion des truies et lélevage de mâles entiers, et les résultats qui y sont obtenus. Pour finir, la valorisation des fourrages en élevage porcin a été abordée. Au menu : enrubannage de luzerne à lengraissement (projet Sécalibio) et pâturage de fourrages riches en protéines pour des porcs en finition (projet OK-Net Ecofeed). Les diaporamas et les vidéos de ces interventions sont disponibles sur le site du Pôle Bio Massif Central.
![]()
![]()
Ruminants bio : Performances des systèmes bovins laitiers et perspectives de développement pour les filières bovines et ovines allaitantes
Yannick PECHUZAL, Auteur ; Jean-Pierre MONIER, Auteur ; Eva GROSHENS, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2021Le 7 octobre 2021, plusieurs résultats de projets de R&D en filières ruminants bio ont été présentés, à loccasion de la 9ème édition des BioThémas, un cycle de conférences dédié à lagriculture biologique et à ses pratiques, co-organisé par le Pôle Bio Massif Central et lItab. Tout dabord, cest une étude sur les impacts des aléas climatiques sur les systèmes bovins laitiers biologiques qui a été présentée, étude réalisée dans le cadre du projet AP3C et mobilisant les références issues du projet BioRéférences. La filière bovine allaitante a ensuite été abordée à travers un état des lieux de la production de mâles issus des élevages bio français, chiffres du projet Casdar Proverbial. Les fiches filières, dédiées au conseil et construites par léquipe du projet BioViandes, ont été présentées, avant un point dactualités sur lévolution de la réglementation. En dernière partie de la séquence, une partie de léquipe-projet du Casdar RevABio, dédié à lélevage ovin allaitant biologique, a pris la parole pour présenter les travaux réalisés et les résultats obtenus dans le cadre de ce projet : coûts du système dalimentation ; observatoire national de la production dagneaux bio 2020 ; vision des opérateurs économiques sur cette filière et leviers pour une meilleure adéquation offre/demande ; combinaisons de systèmes délevage ovins pour répondre à la saisonnalité de la demande et les conséquences sur les performances économiques et environnementales globales. Les diaporamas et les vidéos de ces interventions sont disponibles sur le site du Pôle Bio Massif Central.
![]()
![]()
Spécial Salon Tech&Bio
Emmanuel DESILLES, Auteur ; Sabrina BOURREL, Auteur ; Olwen THIBAUD, Auteur ; ET AL., AuteurCe numéro de Repères Tech&Bio est consacré aux démonstrations et aux conférences présentées à l'occasion de l'édition 2021 du salon Tech&Bio, qui s'est tenue du 21 au 23 septembre, à Bourg-lès-Valence (Drôme). En bovins viande, la question de la valorisation de la voie mâle était au cur des différents ateliers et conférences. Sur le stand Fourrages, trois projets Pepit, dispositif du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, ont été présentés : Secufourrages, Top foin et Semis direct dans les prairies vivantes. Au Pôle Grandes cultures, entre autres démonstrations, deux ateliers étaient consacrés au fauchage/andainage avant battage et à la lutte contre la bruche de la lentille. Concernant les Plantes à parfum, aromatiques et médicinales, de nombreuses discussions se sont focalisées sur le durcissement du règlement européen REACH relatif aux substances chimiques, dont les huiles essentielles considérées comme un assemblage de molécules chimiques. Des démonstrations de matériels (bineuses) ont été proposées. Côté viticulture, les visiteurs ont pu découvrir plusieurs matériels fonctionnant à l'électricité, dont le robot Ted de la société Naïo et l'enjambeur POM, développé par Sabi Agri. En élevage de volailles, les échanges ont concerné l'aménagement des parcours, les souches à double fin et le picage par les poules pondeuses non épointées. Par ailleurs, les démonstrations en maraîchage ont notamment abordé la gestion du climat estival sous abri.
![]()
![]()
Dossier : Séminaire bio et climat
Gilles LE GUELLAUT, Auteur ; Brigitte LAMBERT, Auteur ; Vincent HOUBEN, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier regroupe huit articles relatifs à l'agriculture biologique et au climat. Tout dabord, un résumé de la conférence de Julien Moreau (chargé de mission énergie et changements climatiques à la DREAL), intitulée "Stratégie nationale bas carbone : en quoi la bio a un rôle à jouer ?", est proposé. Larticle suivant sintéresse au bilan carbone des circuits courts : comme la bio utilise beaucoup ce type de commercialisation, il est pertinent de sinterroger sur son empreinte carbone et sur les pistes damélioration. Un résumé de la conférence "La Bio est-elle toujours bonne pour le climat ?", donnée par Pierre Dupraz (directeur de recherche à lINRAE), est ensuite présenté. Le 10 décembre 2019, lors dune journée intitulée "Produire Bio est-il toujours bon pour le climat ?", une autre question a été abordée : la spécialisation des systèmes de production. Une table ronde a été organisée sur cette problématique et les principales idées qui en sont ressorties sont évoquées. Une démarche mise en place dans les Pays de la Loire est ensuite détaillée : le "parcours bas carbone lait". Lobjectif du Conseil Régional de cette région est, quen cinq ans, 2 500 éleveurs laitiers sinvestissent dans ce parcours. Autre initiative, établie en Vendée : la création dun groupe 30 000 Ecophyto "TCS-Bio". Il regroupe une trentaine de fermes qui veulent allier AB et agriculture de conservation. Parmi elles, le GAEC des Jonquilles. Un autre témoignage est rapporté, celui de M. Durand. Il est producteur de volailles bio et explique les aménagements agroforestiers quil a réalisés, ainsi que leurs avantages. Enfin, le dernier article cite différentes démarches mises en place dans les Pays de la Loire pour enseigner la bio.
![]()
![]()
Magasins de producteurs : Des relations saines pour un collectif fort
Agnès CATHALA, AuteurLes magasins de producteurs présentent de nombreux atouts pour les agriculteurs. Néanmoins, en raison de leur gestion collective, ils demandent un fort investissement humain et peuvent parfois générer des tensions. En juin 2020, Trame a organisé une conférence téléphonique, intitulée « Des relations saines pour un collectif fort », afin dapporter des clés de compréhension sur les difficultés relationnelles ainsi que des pistes pour agir. Elle a été animée par Thierry Pons, de léquipe « Circuits courts » de Trame ; trois intervenants ont été conviés : Pascale Croc, une agricultrice impliquée dans onze magasins de producteurs en Charente-Maritime ; Guillaume Lheureux, un agriculteur associé dans un magasin de producteurs dans le Nord-Pas-de-Calais ; Jean-Louis Perrod, conseiller en management et formateur. A travers leurs témoignages, Pascale Croc et Guillaume Lheureux ont livré des exemples de situation pouvant conduire à des difficultés relationnelles : une mauvaise répartition des permanences, des disparités dans la répartition des tâches, des équipes différentes chaque jour Jean-Louis Perrod a réagi aux situations décrites en proposant des solutions qui permettent de favoriser lexpression du problème, dutiliser la communication non violente, de redéfinir des règles mieux adaptées, de construire une vision commune ou de se faire accompagner par une personne tierce.
![]()
![]()
Retour sur le Space avec trois webinaires Biofil : Cerner les enjeux en bovins lait, pondeuses et caprins
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurEn 2020, le Space, salon international de l'élevage qui se tient habituellement à Rennes, s'est déroulé en version digitale. La revue Biofil a notamment proposé trois webinaires à cette occasion, consacrés respectivement aux filières bovins lait, poules pondeuses et caprins. Cet article propose un résumé de ces trois conférences. En bovins lait, le cap du milliard de litres de lait bio collectés a été dépassé au printemps 2020. 7,6 % des fermes françaises en bovins lait sont désormais certifiées bio. Pour les laiteries, la gestion du pic de collecte à chaque printemps est un enjeu majeur et plusieurs d'entre elles ont mis en place des dispositifs pour inciter les éleveurs à réguler leur production sur cette période de l'année. Luf bio a connu une croissance de +22 % en 2019. Une progression saluée, mais la filière va devoir faire face aux évolutions de la réglementation dans les années à venir. Même chose en caprins, où les pratiques d'allaitement des jeunes sont fortement remises en cause par la nouvelle réglementation.
![]()
![]()
Sival à Angers du 14 au 16 janvier 2020 : Le salon continue de grandir ; Les nominés et lauréats du Sival Innovations sélectionnés par Biofil ; À découvrir sur les stands
BIOFIL, AuteurCe dossier est dédié à lédition 2020 du Sival. Elle se déroulera du 14 au 16 janvier à Angers. Afin daccueillir de nouveaux exposants, 4 000 m2 supplémentaires sont prévus pour cette 34ème édition. Comme chaque année, la Chambre dagriculture des Pays de la Loire et Interbio Pays de la Loire vont sassocier pour répondre aux différentes questions liées à la bio (filières, techniques, installations, conversions ). Les stands bio sont facilement repérables à laide dun macaron spécifique. Ce dossier contient : 1- le planning des conférences et forums sélectionnes par Biofil ; 2- la présentation des nominés et lauréats du Sival Innovations sélectionnés par Biofil (catégories : innovation variétles ; conditionnement et mise en marché ; démarche collective ; intrants, protections des cultures et fertilisation ; machinisme et automatisme ; services et logiciels ; solutions pour la production) ; 3 des vingt-quatre entreprises qui auront stands au Sival et qui proposent des produits ou des services en lien avec lagriculture biologique.
![]()
Les BioThémas 2019 : Lait bio, un marché en développement : quels résultats pour quelle durabilité de la filière ?
Benoît BARON, Auteur ; Yannick PECHUZAL, Auteur ; Stéphane DOUMAYZEL, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2019Le 3 octobre 2019, plusieurs résultats de projets de R&D en lien avec la filière lait biologique ont été proposés à loccasion de la 7ème édition des BioThémas, un cycle de conférences dédié à lagriculture biologique et à ses pratiques, co-organisé par le Pôle Bio Massif Central et lItab. Les différents intervenants ont présenté des résultats obtenus dans le cadre des projets BioRéférences et Résilait. La première présentation réalisait un « État des lieux du marché des produits laitiers biologiques et stratégies des opérateurs de la filière ». La deuxième apportait des « Résultats technico-économiques et coûts de production de la filière lait de vache bio sur le Massif Central ». Les deux dernières présentations abordaient la conversion des exploitations laitières : « Conversion en AB : satisfaction des éleveurs laitiers et changements de pratiques » ; « La satisfaction des éleveurs vis-à-vis de leur conversion à lAB reflète-t-elle une amélioration des performances économiques des exploitations ? ».
![]()
Les BioThémas 2019 : Parlons productions et filières viandes biologiques à base dherbe !
Julien FORTIN, Auteur ; Bertrand DAVEAU, Auteur ; Christèle PINEAU, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2019Le 2 octobre 2019, plusieurs résultats de projets de R&D en lien avec les filières ruminants bio ont été proposés, à loccasion de la 7ème édition des BioThémas, un cycle de conférences dédié à lagriculture biologique et à ses pratiques, co-organisé par le Pôle Bio Massif Central et lItab. Les différents intervenants ont présenté des résultats obtenus dans le cadre des projets BioViandes, BioRéférences et détudes portées par la ferme expérimentale de Thorigné dAnjou. La première présentation portait sur les « Vaches allaitantes en finition : le coût des derniers kilos », avec une comparaison de 14 rations différentes, entre 2000 et 2015, sur la ferme expérimentale de Thorigné dAnjou. La présentation suivante sintéressait à la question « Engraisser et finir des bovins et des ovins majoritairement à lherbe dans le Massif Central : est-ce possible ? » et a apporté des références sur les coûts de production de lengraissement à lherbe. La dernière présentation sintéressait au meilleur couplage entre « Périodes de vêlages et besoins alimentaires » en bovins allaitant (expérimentation menée sur la ferme expérimentale de Thorigné dAnjou).
![]()
Assises de l'Agriculture Biologique 2018
Le 27 novembre 2018, avaient lieu les 11èmes Assises de l'Agriculture Biologique, organisées par l'Agence BIO, sur le thème "L'agriculture biologique : des territoires mobilisés pour développer des filières de qualité". La vidéo de synthèse est disponible (3 mns), tout comme lensemble des interventions : ouverture par Gérard Michaut, Président de lAgence BIO, et présentation introductive dOlivier de Schutter, Co-président du panel international dexperts sur les systèmes alimentaires durables IPES-Food et ancien rapporteur spécial de lONU pour le droit à lalimentation ; Intervention de Didier Guillaume, Ministre de lAgriculture et de lAlimentation ; « Le Bio en restauration hors domicile, entre loi et réalité », par Florent Guhl, directeur de lAgence BIO. Les vidéos des trois tables rondes sont aussi disponibles. Celles-ci ont permis de faire témoigner des acteurs engagés pour le développement de lAB et des grands témoins avec une vision prospective et/ou internationale sur les thématiques : Quelles valeurs pour lagriculture biologique de demain ? ; Des territoires en mouvement pour une alimentation de qualité ; De nouveaux circuits de distribution pour répondre aux attentes des consommateurs.
![]()
L'agriculture biologique, les enjeux d'un secteur en pleine croissance
Christian HUYGHE, Auteur ; Allison-Marie LOCONTO, Auteur ; Sébastien LEMOINE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2017Le jeudi 2 mars 2017, une des rencontres du SIA 2017 de l'INRA a abordé le sujet du développement de l'agriculture biologique. Les interventions ont porté sur : - Les instruments de régulation de lAB (normes, certification, accréditation) et leurs conséquences sur les marchés ; - Les défis de la conversion en AB, avec le témoignage dun agriculteur de la FNAB ; - Les externalités de lAB, avec les résultats dune expertise pilotée par lITAB ; - Les interactions entre production agricole et transformation agroalimentaire. Une deuxième séquence était consacrée au développement de lAB par les partenaires de la recherche. Intervenants : Christian Huyghe (Directeur Scientifique Agriculture de l'Inra), Allison-Marie Loconto (Inra), Sébastien Lemoine (FNAB), Natacha Sautereau (ITAB), Marc Benoît (INRA), Cyril Bertrand (CRITT Agroalimentaire PACA et RMT ACTIA TransfoBio), Stéphanie Pageot (présidente de la FNAB), Catherine Decaux (Directrice de l'ITAB), Philippe Mauguin (PDG de l'INRA).
![]()
![]()
Massif Central : Imaginer la bio du futur
Sophie VALLEIX, AuteurLe 11 mai 2017, le Pôle Agriculture Biologique Massif Central a organisé une conférence sur "l'agriculture bio, un atout pour le développement des territoires du Massif Central". A cette occasion, Marc Benoit, chercheur à l'Inra de Clermont et co-animateur du Ciab de l'Inra, a apporté son éclairage sur les possibles opportunités et adaptations dans le cadre d'une transition de ces territoires vers plus de bio. Si des transferts de savoirs sont amenés à se développer entre agriculteurs bio, anciens et nouveaux, de tels échanges doivent aussi se maintenir entre les différents types de production. Le chercheur a abordé la problématique de la fertilisation, notamment à l'échelle du territoire, avec des besoins spécifiques en agriculture biologique. Par ailleurs, Marc Benoit interroge sur la place des prairies et de l'élevage, qu'il pourrait être nécessaire de développer dans les zones de grandes cultures. Globalement, pour un développement durable de l'agriculture biologique, il convient d'anticiper celui-ci, ainsi que ses conséquences, et de gérer au mieux les antagonismes. En encart, Michel Lherm, également chercheur à l'Inra de Clermont, présente les cinq scénarios issus de l'étude prospective à l'horizon 2050 sur le développement des filières viande de ruminants à l'échelle du Massif Central.
![]()
![]()
Biofach 2016 : le rendez-vous des nouveautés
BIO-LINEAIRES, AuteurLa participation des exposants aux Salons Biofach et Vivaness 2016 a progressé de 8 % par rapport à 2015, et, côté visiteurs, ce sont près de 48 000 professionnels qui se sont rendus à Nuremberg (Allemagne)pour découvrir les nouveautés et assister aux conférences. Plusieurs dizaines de travaux scientifiques relatifs à l'agriculture bio ont été présentés, regroupés dans 3 catégories : impact sur la santé humaine de l'exposition aux pesticides, impact des antibiotiques, environnement. De nouveaux produits bio sont présentés dans l'article (préparations prêtes à l'emploi, super aliments, boissons originales, déclinaisons de la noix de coco, produits Vegan, etc.)
![]()
![]()
FORUM SIVAL partie 2 : Les grands vins bio sans sulfites
Anne DUVAL-CHABOUSSOU, Auteur ; Michaël RESSEGUIER, AuteurLors du Sival 2016, le pôle bio des Chambres d'agriculture des Pays-de-la-Loire a organisé une conférence ayant pour thème : "Les grands vins bio sans sulfites". Plus de 130 personnes ont ainsi participé à l'intervention de l'nologue alsacien Arnaud Immele, et aux témoignages de deux vignerons des Pays-de-la-Loire, Aymeric Hilaire et Michel Bedouet. L'nologue préconise notamment la technique de la « bio-protection », qui consiste à apporter des souches de levures non-saccharomyces qui, par leur présence, empêchent, ou tout du moins limitent, le développement de souches non désirées. Une autre technique consiste à séparer les premiers litres gravitaires, riches en flore. Enfin, l'nologue met en garde sur l'ajout de doses de soufre en petites quantités, parfois réalisé pour rattraper une vendange pourrie ou liquoreuse.