Thésaurus
![]() POURRITURE NOIRESynonyme(s)PIED NOIR BLACK ROT |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
La lutte contre le Black-Rot en viticulture biologique
AGROBIO GIRONDE, Auteur ; BIO NOUVELLE-AQUITAINE, Auteur | BORDEAUX (347 Avenue Thiers, 33 100, FRANCE) : AGROBIO GIRONDE | 2022Le Black-Rot ("pourriture noire" en français) est une maladie cryptogamique qui s'attaque à tous les organes verts de la vigne : feuilles, grappes, rameaux. C'est une maladie considérée comme « secondaire » par rapport au mildiou ou à l'oïdium, mais qui, dans certains cas, peut faire des dégâts conséquents, notamment sur quelques cépages très sensibles comme les Sémillon, Muscadelle et Sauvignon. Cette fiche fournit des informations pour lutter contre le développement du Black-Rot en viticulture bio.
![]()
![]()
Panique sur le radis
Jérôme JULLIEN, AuteurCet article indique comment lutter, de manière préventive et curative, contre les principaux ennemis du radis : les limaces et les escargots, les altises et les larves défoliatrices. D'autres ravageurs et maladies, moins fréquents, sont aussi présentés : la mouche du chou, le charançon gallicole, les taches foliaires, le pied noir et la hernie des crucifères. Un encadré apporte des précisions pour lutter contre les infestations d'altises.
![]()
![]()
Alternatives, compléments, stratégies adaptées Comment diminuer lusage du cuivre ?
Arnaud FURET, AuteurCet article effectue un tour dhorizon des alternatives au cuivre en viticulture biologique. Bien que la stratégie de protection de la vigne doive être réfléchie de manière globale (contexte pédoclimatique, sensibilité des cépages ), une règle sapplique à tous : être vigilant au moment de la chute des capuchons des fleurs. Les baies néoformées sont très sensibles et doivent être protégées. Par ailleurs, divers produits alternatifs au cuivre ont été testés ces dernières années, avec un constat : il est impossible de se passer de cuivre sans prendre des risques importants. Néanmoins, certains de ces produits, associés à de faibles doses de cuivre, apportent une protection efficace : décoction de prêle ou de bourdaine, infusion de saule ou de reine-des-prés, extrait fermenté dortie Largile et le lithothamne, qui assèchent le milieu, présentent également un intérêt. Cependant, les produits utilisés ne sont pas la seule clé du succès : la qualité de la pulvérisation et le positionnement des traitements sont également essentiels. Il est aussi possible de recourir à des moyens de protection physiques, tels que la mise en place de bâches de manière automatisée en cas de pluie. En complément de cet article, David Giachino (vigneron biodynamiste en Savoie) explique sa stratégie pour diminuer son utilisation de cuivre.
![]()
![]()
Densité, cépages, repos du sol : Les vignobles se réinventent
Arnaud FURET, AuteurLa configuration dun vignoble peut être un handicap ou, au contraire, un facilitateur de réussite, notamment en agriculture biologique. Plusieurs motivations peuvent pousser les vignerons à restructurer leur vignoble : renouvellement, efficience technique/mécanisation, modification de lencépagement La restructuration est parfois primordiale pour les grands domaines (15 20 ha), avec peu de personnel, qui souhaitent se convertir en bio ; la mécanisation devient alors nécessaire avec une réflexion globale en lien avec les modifications de pratiques. La configuration du vignoble peut aussi permettre de faciliter la protection phytosanitaire, comme dans le Beaujolais, où léloignement des grappes du sol a permis de diminuer le botrytis, et également de réduire la sensibilité au mildiou et au black-rot. Néanmoins, avant de replanter des vignes, il faut penser au repos du sol : la culture vigne sur vigne diminue la fertilité des sols. Cette période de repos permet également de mieux gérer certaines maladies, comme le court-noué : le programme Jasympt Utilisation des jachères et de la symptomatologie pour améliorer la lutte contre le court-noué, coordonné par lIFV, va se pencher sur ce sujet jusquen 2023.
![]()
![]()
La moutarde blanche, une piste intéressante contre le pied noir de la vigne
Xavier DELBECQUE, AuteurA l'occasion d'un webinaire sur les plantes de service organisé par l'ACTA, l'université espagnole de la Rioja a présenté les résultats d'une étude sur l'utilisation de la moutarde blanche en biofumigation en viticulture, pratique qui consiste à enfouir une culture dans le sol pour que celle-ci y libère des composés nuisibles à certains champignons pathogènes. Les résultats obtenus contre le pied noir de la vigne se sont montrés satisfaisants.
![]()
![]()
Panique sur la carotte
Jérôme JULLIEN, AuteurLa carotte est plus ou moins exposée à des attaques de ravageurs et aux maladies selon la variété, la saison, la conduite et le milieu de culture. En prévention, et afin d'éviter l'apparition de foyers parasitaires dans le sol, une rotation des cultures est préconisée. La carotte pourra avantageusement être associée à d'autres plantes, comme le basilic, la ciboulette, le salsifis, etc. L'arrosage, après la levée des semis, devra maintenir le sol frais, mais sans excès. Des conseils sont fournis pour réussir la culture de la carotte, et notamment pour lutter contre ses principaux ennemis, l'alternariose, la mouche de la carotte et, dans une moindre mesure, la sclérotiniose, s'ils devaient apparaître. Des variétés moins sensibles aux attaques de la mouche de la carotte sont indiquées.
![]()
![]()
Panique sur le pois
Jérôme JULLIEN, AuteurTempératures élevées, sécheresse et excès d'eau peuvent faire jaunir le pois, mais les maladies et les ravageurs peuvent impacter la récolte sévèrement, en atteignant les fonctions vitales de la plante (fonte des semis, pied noir, fusariose, sclérotiniose, nématodes) ou les gousses et les grains (graisse bactérienne, bruche, tordeuse). Les risques sur les plantules (sitone, limace, pigeon), sur les feuilles (anthracnose, mildiou, oïdium, virus) et sur les fleurs (cécidomyie, pourriture grise à Botrytis cinerea) sont aussi à surveiller. Certaines précautions permettront d'agir en prévention (rotation culturale, association à des plantes compagnes) et, si le problème est installé, selon son origine, des traitements naturels pourront être appliqués : purin de fougère, lavande, rhubarbe ou tanaisie, décoction ou purin de prêle, soufre, bicarbonate de soude...
![]()
![]()
Les tisanes de plantes : Quelles préparations et pour quel usage ?
Arnaud FURET, AuteurLes préparations à base de plantes, aussi appelées tisanes, sont une ressource précieuse pour la gestion des vignes, en particulier en biodynamie. Les tisanes peuvent être regroupées en trois grands types de préparations : les infusions (les plantes sont infusées une nuit dans une eau entre 80 et 95 °C) ; les décoctions (les plantes sont trempées dans leau froide, puis sont portées à ébullition, et lensemble bout entre 20 et 30 minutes) ; les macérations aqueuses ou huileuses (macération longue, à froid, qui conduit souvent à des extraits végétaux fermentés). En zone humide, il est possible dutiliser une décoction de prêle, une plante riche en silice, qui retarde les premières attaques de mildiou et qui aide à la protection contre cette maladie et contre le black-rot tout au long de lannée. Linfusion de fleurs de pissenlit peut également avoir un effet « silice » et favoriser lassèchement du milieu. Les infusions décorce de saule ou dosier à 80°C aident aussi à développer les voies de défenses naturelles des plantes grâce à lacide salicylique quelles contiennent. En cas de sécheresse ou de canicule, il est possible d'appliquer des infusions de fleurs de camomille matricaire et dachillée millefeuille dès les premiers signes de flétrissement. La valériane, qui est un anti-stress puissant, favorise la résistance aux gels de printemps. Elle peut être appliquée sous forme de jus ou dinfusion de pétales. Les décoctions décorce de chêne permettent de renforcer la pellicule des raisins, et ainsi de limiter les attaques de mildiou et de botrytis sur les baies. Enfin, les extraits fermentés dortie peuvent venir fortifier les vignes tout au long de lannée.
![]()
![]()
Un nouvel outil au vignoble : Les cépages résistants se multiplient
Arnaud FURET, AuteurEn France, plusieurs programmes de recherche portent sur lenrichissement de loffre variétale en vignes résistantes, comme le programme ResDur (Résistant Durable), débuté dans les années 2000, à lInrae de Colmar. Les travaux se focalisent, pour le moment, sur la résistance au mildiou, à loïdium et un peu au black rot. Lobjectif est de réduire lutilisation de produits phytosanitaires. Certains membres de la filière voient ces nouveaux cépages (ex : artaban, vidoc et floreal) comme un outil supplémentaire mis à la disposition des vignerons, tandis que dautres salarment de la perte de typicité des vins. Garance Marcantoni, conseillère viticole à la Chambre dagriculture du Var, précise que ces cépages ne sont pas forcément à utiliser partout, mais qu'ils peuvent lêtre dans des zones plus sensibles, comme en ZNT riverains ou près de cours deau. Par exemple, Antoine Pignier, vigneron en biodynamie dans le Jura, a planté quelques lignes de pinotin en bordure de parcelle, pour diminuer les traitements près des habitations (même sil sagit de préparations biodynamiques). Il entretient ainsi de bonnes relations avec le voisinage. Globalement, ces nouveaux cépages font encore lobjet dessais par les instituts, mais ils commencent aussi à investir les vignes professionnelles. Cet article est complété par le témoignage de Mickaël Raynal. Ce dernier cultive plus de 30 cépages différents dans le Tarn-et-Garonne et il a observé une nette diminution des traitements sur ses vignes résistantes.
![]()
![]()
Outils d'aide à la décision : Réduire les traitements et les passages
Frédérique ROSE, AuteurLe 7 juillet 2020, un webinaire a porté sur le thème « Comment les stations météo et les outils daide à la décision contribuent à optimiser les traitements et baisser les IFT ? ». A cette occasion, Eric Maille, conseiller viticole à Agrobio Périgord, a présenté les résultats dune expérimentation portant sur ce thème, qui a été initiée en 2016 et réalisée sur quatre campagnes. Cette expérimentation a comparé trois modalités, sur quatre domaines viticoles du groupe Ecophyto : un témoin non traité, les pratiques habituelles du vigneron et les pratiques selon les préconisations dun outil daide à la décision (OAD) relié à une station météo. Bilan, le recours à lOAD a permis déconomiser entre deux et six traitements suivant les années. Outre léconomie des traitements, la diminution du nombre de passages a permis aux vignerons de se dégager du temps pour soccuper dautres tâches (ex : la commercialisation). Jacques Carroget, vigneron en biodynamie en Loire-Atlantique, fait, quant à lui, partie dun groupe de huit viticulteurs (bio et conventionnels) qui souhaite investir dans trois stations météo au sein dune Cuma.
![]()
![]()
Vitae, un pas vers une viticulture nouvelle
Xavier DELBECQUE, AuteurLe projet Vitae a pour objectif de mettre au point un itinéraire technique de rupture pour se passer de produits phytosanitaires en viticulture. Ce projet est lauréat de lappel à projets « Cultiver et protéger autrement » lancé par lAgence nationale de la recherche. Il va être doté dun financement de trois millions deuros pour six ans. Avec les systèmes de production actuels, il existe un plancher en matière de diminution des traitements, en dessous duquel il est difficile de descendre. Cest pourquoi il devient nécessaire de travailler sur des systèmes en rupture. Pour cela, plusieurs voies seront explorées dans Vitae, notamment les variétés résistantes (travail sur le pyramidage des gènes, sur la résistance au black-rot et à la flavescence dorée ) et le biocontrôle (lutte contre le mildiou par perturbation de la reproduction sexuée, travail sur les microorganismes du sol pour voir si certains dentre eux peuvent réduire linoculum de certaines maladies ). Vitae sintéressera aussi à la performance globale de ces systèmes sans pesticides, de la production du raisin jusquà la vinification.
![]()
![]()
Des infradoses de sucre en protection du vignoble
Arnaud FURET, AuteurSuite au projet USAGE, le projet Casdar Sweet, qui vise à tester des micro-doses de sucre comme activateurs de défenses des plantes, sachève en 2019. Pour la vigne, divers pathogènes et ravageurs ont été visés, notamment le mildiou et le black rot. Durant les six années dessais, laction du fructose seul a été testée avec de faibles doses de cuivre ou de sulfate, puis des associations fructose-saccharose, ainsi que différentes formes de cuivre, etc. Deux vignobles et trois cépages ont été testés dans le Bordelais et en Savoie-Dauphiné, le tout en bio. Les résultats des deux projets indiquent que : - Des infradoses de fructose permettraient de renforcer lefficacité de lhydroxyde de cuivre et diminueraient celle de la bouillie bordelaise ; - Une utilisation répétée de fructose accentue les attaques de black rot ; - Chaque cépage réagit différemment aux sucres ; - Le fructose seul est plus efficace contre le mildiou ; - Une association saccharose + fructose est plus efficace contre le black rot ; - Plus la pression du mildiou est forte, moins lefficacité est constatée, à linverse du black rot ; - La formulation du cuivre influe sur lefficacité ; - Laugmentation des doses de sucre diminue lefficacité ; - Larrêt des sucres à la floraison-nouaison maintient lefficacité contre le black rot.
![]()
![]()
Portrait d'agricultrice ; Viticulture : Biodynamie : itinéraire technique en Sud Ardèche
Fanny PEYRIN, Auteur ; Arnaud FURET, Auteur ; Hélène THIBON, AuteurLe Mas de Libian est un domaine viticole familial (25 ha de vigne et 7 ha de cultures). Il est situé au sud de lArdèche et appartient à la famille Thibon depuis plusieurs générations (cinq membres de la famille travaillent actuellement sur le domaine). Le Mas de Libian, déjà en bio, est passé en biodynamie en 2004. Hélène Thibon, lune des associés, apporte tout dabord sa vision sur la biodynamie et sur limportance de la transmission lorsque lon travaille avec le vivant. Dans un second temps, cette vigneronne est interviewée sur litinéraire technique mis en place sur le domaine. Deux doses de bouse de corne sont appliquées par an (à lautomne et au printemps). En raison des contraintes auxquelles le domaine est soumis (vent, sol caillouteux), la période dapplication est plutôt choisie en fonction des conditions météorologiques (temps doux et pluvieux) que du calendrier lunaire. De la silice de corne est apportée lorsque la vigne pousse, ainsi que des infusions de plantes (prêle, ortie, achillée mille-feuille). La phytothérapie leur permet dutiliser des doses de cuivre faibles et elle est peu onéreuse. Hélène Thibon apporte aussi des éléments techniques sur les mesures prophylactiques, le travail du sol, ainsi que sur la préparation des infusions effectuée sur le domaine.
![]()
![]()
Le sucre à lessai contre les maladies de la vigne
Marie-Noëlle CHARLES, Auteur ; Xavier DELBECQUE, AuteurDans le cadre du projet Casdar Sweet, lemploi de micro-doses de sucre, qui ont pour objectif d'activer les défenses de la plante, a été testé dans des vignes. Sophie Trouvelot, chercheuse à lInra de Dijon, a conclu que le fructose est capable dactiver des gènes de défense de la plante, mais souligne que cela ne signifie pas que la plante devienne forcément résistante. Dans un premier temps, des tests ont été réalisés contre le mildiou en association avec du cuivre. Les résultats sont hétérogènes. Le fructose semble obtenir de meilleurs résultats face au saccharose ou à lassociation fructose-saccharose. En association avec certaines formes de cuivre, les micro-doses de fructose peuvent améliorer l'efficacité de celles-ci (Kocide, un hydroxyde de cuivre) mais aussi la réduire (bouillie bordelaise). Dautres recherches ont montré que lintérêt des infradoses de sucre est plus important quand la pression du mildiou est faible et que laugmentation des doses de sucre ne change rien, voire a un effet négatif. Sur le black-rot, lefficacité semble se justifier sur feuille plus que sur grappe. Contre la cicadelle, vectrice de la flavescence dorée, l'efficacité a été très hétérogène. Les résultats des différentes méthodes dapplications semblent une fois de plus hétérogènes. Éric Maille, conseiller viticole à Agrobio Périgord, évoque des résultats intéressants sur eudémis, sur la G2, avec des infra-doses de saccharose ou de miel.
![]()
![]()
Viticulture : Des infradoses de sucre en protection du vignoble
Arnaud FURET, AuteurLe projet CASDAR Sweet sest terminé fin 2018 (2016-2018). Il sinscrit à la suite du projet USAGE (2012-2014) et a permis de tester lefficacité dinfradoses de sucre sur plusieurs couples cultures-pathogènes. Concernant la vigne, des essais ont été effectués contre le mildiou et le black rot. Des infradoses de fructose, associées ou non à des infradoses de saccharose et à différentes formes de cuivre (Kocide ou Bouillie bordelaise) ont été testées. Dans un premier temps, le projet USAGE a mis en évidence que les doses de fructose à 100 ppm permettaient de renforcer lefficacité du Kocide mais quelles diminuaient celle de la Bouille bordelaise. La formulation du cuivre aurait donc une importance sur les gains defficacité. Il a aussi été démontré que le fructose aurait tendance à accentuer les attaques de black rot sur les grappes. Toutefois, les cépages ont réagi différemment. Le projet Sweet a ensuite constaté que, plus la pression du mildiou est forte, moins le gain defficacité lié à lajout de sucre est marqué. Le contraire a été observé sur le black rot : cest lors des fortes pressions que les meilleurs résultats ont été obtenus. De plus, laugmentation des doses de sucre ferait diminuer leur efficacité. Pour conclure, lintérêt des infradoses de sucre n'a été démontré de façon systématique quavec du Kocide. En situation à risque de black rot, il convient darrêter les infradoses à la nouaison.