Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (3)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Bon usage des colles et des préparations enzymatiques en vinification biologique Edition 2020
Ce guide apporte des conseils pour bien utiliser les colles et les préparations enzymatiques en vinification biologique. Le collage peut être utilisé pour de multiples raisons : clarifier le vin, le stabiliser, corriger sa couleur, améliorer ses caractéristiques organoleptiques, renforcer lefficacité de certains traitements (filtration, passage au froid). De ce fait, les produits de collage utilisés sont variables : ils sont souvent constitués dun mélange de protéines (animales ou végétales), mais peuvent aussi être d'origine minérale (bentonite, gels de silice) ou constitués de produits de synthèse (PVPP) interdits en bio. Les enzymes sont utilisées sur vendange, moûts ou vins, pour faciliter la macération pelliculaire, le pressurage, la clarification, la filtrabilité. Ce document, réalisé dans le cadre du programme « Colles sans allergènes » (soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine), synthétise les résultats de deux expérimentations effectuées sur des vins blancs et rosés : 1 une expérimentation sur les produits de collage, qui a comparé lefficacité des protéines de pomme de terre, des protéines de pois et des extraits de levures à lefficacité de colles classiques comme la caséine et la PVPP ; 2 une expérimentation sur la clarification, qui a comparé limpact, sur le volume et la qualité des jus, dun apport denzymes pectolytiques en phase de macération (sur vendange) à un apport sur moût et à un témoin non enzymé.
![]()
![]()
Vinification : Expérimentations sur différents intrants
Frédérique ROSE, AuteurL'édition 2015 du salon Millésime bio a été l'occasion de présenter les essais menés actuellement sur la vinification biologique. Des composés azotés organiques (autolysats et levures sèches inactivées) et minéraux (phosphate diammonique) ont été comparés. Si les premiers ne sont pas autorisés en AB, le second n'est pas autorisé pour la certification Nop (National Organic Program, certification états-unienne). La gestion des risques de brunissement des moûts sur blancs et rosés et l'usage d'enzymes pectolytiques pour l'extraction ont également été étudiés. Certains résultats sont présentés dans cet article.
![]()
![]()
Produits de traitement et auxiliaires d'élaboration des moûts et des vins
Après un rappel sur la production et la consommation des vins dans le monde, Nicolas Vivas passe en revue l'évolution des pratiques oenologiques au cours du temps, les aspects de la réglementation européenne et la classification des produits oenologiques. Chaque chapitre est construit selon un plan récurrent : définition, propriété et composition des produits, aspects réglementaires, modes d'action et conditions raisonnées d'utilisation.