Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (14)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'écimage : Une solution de rattrapage intéressante en dernier recours
Olwen THIBAUD, Auteur ; Jean CHAMPION, AuteurLécimage consiste à sectionner les adventices au-dessus de la culture, afin de limiter leur production de graines. Présentée comme une technique de dernier recours, elle est intéressante pour les plantes basses et peu couvrantes, en cultures de printemps, contre les adventices printanières ou contre lambroisie. Deux écimeuses, présentées lors du dernier salon Tech&Bio, sont décrites : l'une équipée de sections de moissonneuse et l'autre de couteaux rotatifs. Par ailleurs, dans le Viennois, en Isère, un groupe d'agriculteurs teste l'efficacité de l'écimage pour la gestion de l'ambroisie sur cultures de printemps. Après deux années de suivi, une diminution du nombre de fleurs mâles est observée. Cependant, elle semble s'accompagner d'une accélération du cycle de l'adventice.
![]()
![]()
Les écimeuses ont le vent en poupe
Ludovic VIMOND, AuteurLécimage des adventices est une pratique de « rattrapage » de plus en plus utilisée en cultures céréalières, bio et conventionnelles. Cet article expose lévolution des outils utilisés, de lauto-construction à partir dautres outils à la fabrication par des constructeurs. Il présente les différents modèles actuellement sur le marché, ainsi que les perspectives dinnovations telles que lexportation des adventices coupées pour éviter leur maturation au sol. Un encart met en avant les expériences en termes décimage de Christophe Vallon, céréalier bio dans les Yvelines, et de son voisin, Rick Vandooren, céréalier, meunier et boulanger en bio. Ils ont commencé par une écimeuse auto-construite avec une écimeuse-rogneuse viticole. Aujourdhui, ils utilisent un outil construit par lentreprise Bionalan et devraient tester prochainement une écimeuse intégrale, avec exportation des adventices fauchées.
![]()
![]()
René Batiot, à Simorre dans le Gers : "Une remise en cause permanente"
Jean-Martial POUPEAU, AuteurRené Batiot est céréalier, en bio depuis son installation en 1976, à Simorre, dans le Gers. Il est une figure emblématique de la bio dans ce département, à limage de son père, en bio dès 1964. Cet article présente les techniques culturales de cet agriculteur, notamment la pratique du labour profond précoce et de la rotation courte, mais aussi les techniques de semis, décimage et de désherbage.
![]()
![]()
Désherbage mécanique : Un rattrapage possible grâce à l'écimeuse
Simon BILLAUD, AuteurEn agriculture biologique depuis 2008, Pierre Hedde, agriculteur en grandes cultures dans le nord de la Haute-Vienne, présente son utilisation d'une écimeuse pour un désherbage mécanique tardif dans les céréales et associations céréales-protéagineux. Achetée en commun à la Cuma, avec cinq autres agriculteurs bio, l'outil choisi est une écimeuse CombCut de 6 m de large.
![]()
![]()
Lutte contre les adventices en AB : Cas des grandes cultures
Yvan GAUTRONNEAU, Auteur ; Joséphine PEIGNÉ, Auteur ; Jean-François VIAN, Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS (55 rue Rabelais, 49000, FRANCE) : AEI (Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive) | 2016A l'occasion de la sixième édition des entretiens de l'AEI (Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive), une présentation a porté sur la lutte contre les adventices en agriculture biologique, plus particulièrement en grandes cultures. Plusieurs méthodes ont été présentées : - le choix des espèces et variétés ; - la rotation ; - le travail du sol, avec notamment les différents types de labour possibles et la technique du faux-semis ; - les précautions à prendre au semis ; - les précautions à prendre en termes de fertilisation ; - le désherbage mécanique ; - le désherbage thermique ; - l'écimage ; - les précautions à prendre à la récolte. Cette présentation a été réalisée conjointement par Yvan Gautronneau (ex enseignant chercheur), Joséphine Peigné et Jean-François Vian (Isara de Lyon), Sarah Obellianne (ex Sedarb), et Laurence Fontaine (Itab).
![]()
![]()
L'écimage : piste prometteuse contre la folle avoine
Olivier BOUILLOUX, AuteurLa folle avoine est une adventice très problématique pour les céréaliers bio, derrière le rumex et le chardon. Des conseils agronomiques sont donnés pour lutter contre cette adventice (introduction de prairies temporaires ou de luzerne, compostage des fumiers, intercultures longues, faux-semis intensifs ). Le Sedarb a comparé l'impact du labour agronomique (peu profond), du déchaumage et du labour classique (profond) complétés par une reprise d'outils à dents ou un autre labour. Dans chaque cas, l'impact de l'écimage a aussi été évalué. Ces tests permettent de donner des premières indications. Les résultats doivent être pris avec précaution car il n'y a pas eu de répétitions, les deux années d'observations sont particulières au niveau climatique et les effets du travail du sol ne sont pas toujours visibles avant 5 ans. Ainsi, cet essai ne présente pas de différence de résultats entre les différents modes de travail du sol. L'écimage qui consiste à couper la cime de la plante adventice pour éviter qu'elle ne monte en graine est une technique qui donne ici de bons résultats. Cette technique doit être utilisée en complément du travail du sol, assez tôt et dans l'idéal sur cultures basses. L'écimeuse semble être un outil rentable au bout de 5 ans.
![]()
![]()
La mélisse en agriculture biologique
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "La mélisse en agriculture biologique" et traite des points suivants : - Itinéraire technique (Choix des variétés ; Choix du terrain ; Préparation du sol ; Rotation culturale ; Implantation ; Fertilisation ; Désherbage ; Irrigation ; Écimage) ; - Ravageurs et maladies ; - Récolte (Stade de récolte ; Machines de récolte) ; - Distillation ; - Séchage Battage ; - Valeurs indicatives de rendement ; - Mélisse officinale herboristerie ; - Mélisse officinale huile essentielle.
![]()
![]()
La sauge officinale en agriculture biologique
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "La sauge officinale en agriculture biologique" et traite des points suivants : - Itinéraire technique (Choix des variétés ; Choix du terrain ; Préparation du sol ; Rotation culturale ; Implantation ; Fertilisation ; Désherbage ; Irrigation ; Écimage) ; - Ravageurs et maladies ; - Récolte ; - Distillation ; - Séchage - Battage ; - Valeurs indicatives de rendement ; - Informations technico-économiques (Calendrier de travail sauge officinale ; Données économiques sauge officinale).
![]()
Démonstration de l'écimeuse Combcut
Ce reportage présente l'écimeuse Combcut, développée par un agriculteur bio suédois. Elle sert à éliminer les mauvaises herbes dans les cultures. Cette écimeuse peigne les cultures et cueille les adventices sous la cime de la culture. Réglage, vitesse de travail (8 à 12 km/h) et prix (26 000 francs CH) sont abordés.
![]()
![]()
Lutte agronomique contre la folle avoine
Olivier BOUILLOUX, Auteur ; Hélène LEVIEL, Auteur ; Sarah OBELLIANNE, AuteurLe Service d'écodéveloppement agrobiologique et rural de Bourgogne (Sedarb) a expérimenté différentes méthodes de lutte agronomique contre la folle avoine (Avena fatua) au cours de deux campagnes, sur orge d'hiver. Entre 2012 et 2014, trois relevés de nombre de talles épiés de folle avoine ont été effectués en juin. Il n'y a pas de différences significatives d'infestation entre 1 labour profond et 2 labours agronomiques, ni entre les différentes modalités de reprise de labour. En revanche, l'utilisation de l'écimeuse a permis de réduire le nombre de talles épiés de -33 % à -58 % en moyenne sur deux ans, comparativement aux témoins non écimés. La plus forte réduction (58 %) est observée sur une parcelle qui n'a pas été labourée.
![]()
![]()
Maîtrise des adventices : Le défi de la propreté sur le rang
Jean-Martial POUPEAU, AuteurEn grandes cultures biologiques, les méthodes de contrôle des adventices dans les inter-rangs sont connues et relativement efficaces. A l'inverse, la maîtrise des mauvaises herbes sur les rangs pose encore problème, notamment sur céréales à paille. Cet article, en s'appuyant sur les expériences d'agriculteurs, présente quelques solutions : faux-semis, écimage mécanique, écimage manuel, hersage en aveugle, passage de sarcleuse à doigts rotatifs, buttage sur le rang. Celles-ci sont plus ou moins efficaces selon les cultures, les types de sols travaillés et les adventices présentes, et chacun doit trouver la solution la plus adaptée à son système.
![]()
![]()
Origan bio : Produire de l'origan en AB
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "Origan bio : Produire de l'origan en AB" : - Itinéraire technique (Choix des variétés ; Choix du terrain ; Préparation du sol ; Rotation culturale ; Implantation ; Fertilisation ; Désherbage ; Irrigation ; Écimage) ; - Ravageurs et maladies ; - Récolte (Stade de récolte ; Machines de récolte) ; - Séchage Battage ; - Valeurs indicatives de rendement ; - Origan vert : production biologique - huile essentielle ; - Origan vert : herboristerie - production biologique.
![]()
![]()
Thym bio : Produire du thym en AB
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "Thym bio : Produire du thym en AB" : - Itinéraire technique (Choix des variétés ; Choix du terrain ; Préparation du sol ; Rotation culturale ; Implantation ; Fertilisation ; Désherbage ; Irrigation ; Écimage) ; - Ravageurs et maladies ; - Récolte (Stade de récolte ; Machines de récolte) ; - Distillation ; - Séchage Battage ; - Valeurs indicatives de rendement ; - Références économiques (Thym Thuyanol - Production biologique - Huile essentielle ; Thym Linalol - Production biologique - Huile essentielle ; Thym Thymol - Production biologique - Huile essentielle ; Thym herboristerie - Production biologique).
![]()
![]()
Maîtriser les cultures "sarclées" : tout un programme !
Dans la plaine du Jura, Pascal MOUGEOT conduit 45 Ha de cultures en bio. Les céréales, les oléagineux et les légumes de pleins champs l'ont amené à essayer la plupart des techniques disponibles : brûlage, binage, hersage, buttage, écimage. Cet article décrit la combinaison des techniques qu'il utilise sur maïs, soja, tournesol et betterave. - Les semis sont réalisés avec un semoir de grande précision d'engrenage pour une levée très homogène (facteur important pour une bonne maîtrise du désherbage sur le rang). L'état de germination est surveillé journellement. - L'opération suivante : désherbage thermique sur le rang en pré-émergence, est délicate mais incontournable. L'appareil choisi s'adapte à l'avant du tracteur ; les brûleurs de la rampe sont réglables entre eux pour appliquer la flamme directement sur le rang ; la pression aux brûleurs doit être réglée en fonction de l'espèce et du stade des mauvaises herbes. Cette opération est effectuée tôt le matin ou tard le soir, lorsque le vent est tombé, car celui-ci est gênant. - L'efficacité du brûlage est vérifiée (couleur des feuilles, consistance...) - L'étrillage est ensuite effectué avec des "soleils" (disques bineurs à dents souples). Cette opération peut être répétée jusqu'à trois fois avant le stade 6/8 feuilles de la culture (pour soja et tournesol). - Puis, la bineuse est passée; But de l'opération : approcher à 2-3 cm du rang. - Au stade de 6 à 10 feuilles (+ de 15 cm de haut), un buttage est fait, ce qui augmente le nombre de radicelles et étouffe les nouvelles levées d'adventices. Ne pas butter le soja (gousses trop basses). - Pour le soja et les betteraves, il est possible de passer un "écimeur" (au stade mi-floraison du soja). Cet appareil est une faucheuse de grande largeur montée à l'avant du tracteur en 2 parties réglables en hauteur. Cette opération diminue le potentiel des graines d'adventices. Malgré ce programme, le 100 % "propre" est rarement atteint ; mais les progrès - évalués sur 3 années- sont conséquents. Exemple : de 25 q/ha le tournesol a atteint 35 q/ha ; de 45 à 65 q/ha pour le maïs ; ceci pour moins de 100 F/ha. A noter que les outils utilisés sont simples et que c'est la maîtrise de chaque technique et non la sophistication des moyens qui procure la réussite.