Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agroforesterie : Enjeux et perspectives
Ce DVD video sur l'agroforesterie est un outil pédagogique, gratuit, réalisé par AGROOF, dans le cadre du projet CAS DAR Agroforesterie 2009-2011. Il a pour finalité d'accompagner les nouvelles mesures règlementaires, statuant sur les pratiques agroforestières en France, réunies dans la circulaire Agroforesterie du 6 avril 2010 du ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Il est conçu en différents chapitres : film, partenaires... Le film est visible en deux parties : fiction de 4 min., documentaire de 13 min., ou possibilité de tout voir. Le film est fondé sur un scénario qui évoque l'itinéraire d'une exploitation agricole durable. M. Leblanc, installé à Saint-Laurent-du-Pont (petit village dans l'ouest de la France), a planté, en 1990, 10 000 arbres sur 190 ha (noyers à fruits et à bois, merisiers...). En dix ans, il a contribué à régénérer l'écosystème de son exploitation : semis direct, puis sous couvert, réduction du travail du sol, couverture du sol, rotations longues, réduction de 50 % des apports d'engrais et herbicides, fourniture de plaquettes destinées au chauffage communal... En 2000, il a divisé ses coûts de production par 3, ses coûts en fuel par 2 ½ et son temps de travail par 2 Imaginant un contexte réglementaire et environnemental de plus en plus contraignant (2020, l'exploitation de M. Leblanc n'est pas imputée par une loi sur l'eau, son système d'exploitation est conforme, et permet de stocker 2,5 tonnes de carbone par ha et par an ; 2030, l'épuisement des énergies fossiles revalorise l'utilisation du bois ; 2040, l'exploitation de M. Leblanc est adaptée à la fin imminente des réserves de potasse et de phosphate ), le documentaire/fiction montre comment M. Leblanc a capitalisé, chiffres à l'appui, en plantant des arbres au milieu des cultures.
![]()
![]()
Aude : conjuguer projet de vie et économie
Voici le parcours d'une installation en élevage caprin, fondée sur le principe d'une agriculture de proximité, le tout en bio bien sûr... Installation originale, puisque les éleveurs ont refusé la DJA, de façon à ne pas ployer sous les dettes et suivre un rythme d'agrandissement compatible avec leurs moyens et leurs désirs. Cet article fait partie d'un dossier plus global sur les problèmes d'installation liés entre autre au blocage du foncier.
![]()
![]()
Terres de liens : le foncier financé autrement
Marie-Gabrielle MIOSSEC, AuteurL'installation des "hors-cadre" est relativement difficile. Pour les aider, l'association Terres de liens a créé la Foncière en 2008. L'ensemble de l'épargne citoyenne collectée grâce aux actionnaires de cette société servira à acquérir des terres pour faciliter les installations ou les maintiens d'exploitations. Lors de son premier appel public, elle a collecté 7,5 millions d'euros et elle a lancé, en octobre 2009, un nouvel appel à l'épargne. L'association recueille également les dons d'exploitation et souhaite créer une fondation. Les locataires doivent signer des baux environnementaux, aujourd'hui 100 % des projets d'installation le sont en agriculture biologique.
![]()
![]()
Transmission en agriculture : 4 scénarios prospectifs à 2025 : Rapport n° 14035 du CGAAER
Barbara BOUR-DESPREZ, Auteur ; Dominique BRINBAUM, Auteur ; Jean-Pierre CHOMIENNE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (78 rue de Varenne, 75 349, FRANCE) : MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET (MAAF) | 2016Ce rapport prospectif analyse, dans une première partie, l'ensemble des déterminants de la transmission des entreprises agricoles, qu'il s'agisse de tendances lourdes ou de signaux faibles. Dans la deuxième partie, les auteurs distinguent des facteurs constants (attentes sociétales, tension sur le foncier, importance du capital, exigence du métier) et des facteurs déterminants (contexte économique, politiques publiques et prise en compte de l'environnement), sur la base desquels ils livrent quatre scénarios prospectifs contrastés pour 2035 qui s'inscrivent dans des contextes économiques et politiques différenciés, favorisant ou non la transmission : - Le scénario de la continuité : "Des agricultures héritées" ; - Le scénario de la sécurisation : "Des agricultures contractualisées" ; - Le scénario libéral : "Des fermes firmes" ; - Le scénario des territoires : "Des agricultures territorialisées". Sur la base de ces futurs possibles, une réflexion sur les leviers à actionner pour faciliter la transmission est conduite.