Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'abreuvement au pâturage : Limiter les astreintes !
Mathieu CAREIL, AuteurLa mise en place d'un pâturage tournant dans de bonnes conditions de travail exige la présence d'une alimentation fixe en eau potable. Les recommandations de potabilité sont indiquées : paramètres physico-chimiques de l'eau et seuils de contamination par les bactéries potentiellement entéropathogènes. Afin de dimensionner les investissements, les consommations journalières des bovins sont indiquées. Deux éleveurs de bovins témoignent de leur choix d'utiliser des tuyaux aériens qu'ils déplacent dans leurs 50 paddocks de 1 ha. Ils disposent de 6 abreuvoirs de 60 litres qu'il faut déplacer régulièrement, ce qui entraîne une usure prématurée des tuyaux et raccords. Un autre éleveur, dont le parcellaire est dispersé, utilise l'eau des mares avec des pompes à nez pour les génisses et une motopompe pour les laitières.
![]()
![]()
Abreuvoirs économiseurs d'eau utilisés au Québec : Comparaison des performances en engraissement
Dans cette étude, la consommation d'eau et les performances des porcs en engraissement ont été analysées en comparant les quatre types d'abreuvoirs. La réduction de l'utilisation d'eau avec le bol avec couvercle correspond à une réduction du gaspillage d'eau. Ce projet a permis d'observer un gaspillage d'eau plus élevé pour l'auge-abreuvoir en confirmant l'impact d'un examen visuel des abreuvoirs et du sol autour comme un moyen de détecter d'éventuels gaspillages.
![]()
![]()
Alimentation en eau des pâtures : L'énergie solaire se développe plus que l'éolien ou d'autres systèmes autonomes
Il existe plusieurs moyens d'alimenter en eau les abreuvoirs installés sur des parcelles pâturées, éloignées du réseau d'eau : énergie solaire, énergie éolienne, système du bélier, pompe de prairie ou pompe à nez, pompe à hélice flottante et Lionel Viscosi, responsable recherche, développement et marketing de La Buvette, explique les conditions nécessaires à l'installation d'abreuvoirs de type solaire. Deux agriculteurs, Bernard Bauchet (éleveur, au nord de la Vendée, de 300 bovins allaitants, sur 150 ha de coteaux) et Philippe Antoine (éleveur, en Moselle, de 50 vaches laitières, sur une pâture de 25 ha), ont choisi l'installation d'abreuvoirs autonomes fonctionnant à l'énergie solaire. Avec ce système, les contraintes d'entretien sont moindres.
![]()
![]()
Aménagement des bâtiments pour volailles en bio en système vente directe
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur l'"Aménagement des bâtiments pour volailles en bio en système vente directe" et traite notamment des points suivants : - Aménagement général pour toutes les volailles (volailles de chair et poules pondeuses) : L'abreuvoir ; La distribution de l'eau de boisson ; Les mangeoires ; - Aménagement spécifique pour les jeunes : Le chauffage ; Alimentation et abreuvement du poussin ; - Aménagement spécifique pour les poules pondeuses : Les perchoirs ; Les nids ; L'éclairage ; Le caillebotis ; Le bac à poussière / bac à cendres.
![]()
![]()
Les énergies à la ferme : Retour sur une expérience (Mémo & Références N°1) : Un prérefroidisseur de lait pour économiser de l'électricité et produire de l'eau tiède au GAEC Lionnet Frères, à Cussangy
Cette fiche présente le dispositif de prérefroidissement de lait installé dans le Gaec Lionnet Frères, à Cussangy, dans l'Aube (89). C'est lors de la mise aux normes de leur bâtiment d'élevage que les membres du GAEC ont décidé d'installer ce prérefroidisseur afin de diminuer leur consommation d'électricité. Le lait est acheminé en haut de l'échangeur tubulaire et permet de faire monter la température de l'eau froide issue du réseau d'eau potable. L'eau tiédie permet d'abreuver les vaches au fur et à mesure de leur sortie de la traite, ce qui permet un gain de lait en hiver. Le lait initialement à 38°C part dans le tank à une température variant de 18°C à 22°C selon la saison, avant d'être refroidi à 3°C dans le tank. Le choc thermique sur le lait est moindre et il y a donc moins de risque de lipolyse. L'article aborde les autres atouts et contraintes de ce dispositif et donne également des données économiques sur l'investissement et les économies réalisées.
![]()
![]()
Installation d'un abreuvoir : une étude appropriée à chaque cas s'impose
Bacs à niveau constant pour les vaches, bols pour les jeunes, une fois choisi, l'abreuvoir doit être convenablement installé. Emplacement, débit, capacité, facilité d'entretien sont à étudier pour apporter de l'eau propre en quantité suffisante.
![]()
![]()
Au pâturage : Abreuver sans se fatiguer
Au pâturage, l'utilisation de bacs à niveau constant est fortement conseillée, tant que la pression d'eau est suffisante. Elle évite d'utiliser un tonneau qui mobilise du temps et un tracteur. Chaque paddock doit disposer de son propre abreuvoir, placé assez loin de l'accès afin d'éviter la concentration du piétinement. Quelques précautions sont nécessaires pour l'installation et le choix du bac.