Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (21)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Distillerie Saint-Hilaire : du champ au flacon
BIO-LINEAIRES, AuteurPassionné par les huiles essentielles, Gérard Chambon a créé une distillerie bio, en 1988, au cur de l'Auvergne. Depuis plus de 30 ans, la société Helpac gère la marque Distillerie Saint-Hilaire Auvergne, soit plus de 200 références : huiles essentielles, eaux florales, huiles et macérats végétaux, soins visage et corps, gemmothérapie... En parallèle, Helpac a également une activité de production, de transformation de végétaux et de commercialisation d'ingrédients à destination des industries de la cosmétique, de la parfumerie et de l'agroalimentaire. L'entreprise a aussi une certification Fair For Life pour concrétiser notamment ses liens avec les producteurs. En septembre 2021, la marque a lancé une gamme de cosmétiques solides, d'abord dans la catégorie soins, avec pour projet de développer une gamme hygiène fin 2022. Pour finir, le magasin de la distillerie, ouvert au public 7 jours sur 7 en été, permet aux visiteurs de découvrir les valeurs de l'entreprise et met à disposition des espaces pédagogiques pour les clients, professionnels et particuliers.
![]()
![]()
Alambic Bourguignon fait renaître un savoir-faire artisanal
Charlotte FÉLIX, AuteurEn Bourgogne, Mathieu Sabbagh a repris, en 2018, la distillerie familiale et itinérante des frères Pigneret. Installé sur un camion, l'alambic voyage ainsi de village en village, entre septembre et novembre, pour proposer des ateliers et la distillation de fruits, mais aussi de marcs et de lies de raisin apportés par environ 300 viticulteurs. Depuis 2020, la distillerie est certifiée agriculture biologique.
![]()
![]()
Plantes aromatiques et médicinales : « Maîtriser la distillation, luvre de toute une vie »
Claire KACHKOUCH SOUSSI, AuteurAnne Fichet, ancienne animatrice à Nature Environnement 17, sest découvert une passion pour les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). En 2014, elle sest mise à en cultiver et à les transformer en tisanes, aromates, hydrolats et huiles essentielles. Son installation a été progressive : elle a commencé dans son jardin, puis a effectué deux formations (un certificat de spécialisation en agriculture bio et une formation sur la culture des PPAM). Elle a ensuite monté la ferme Aux graines buissonnières en Charente-Maritime. Elle cultivait alors 20 ares avec le statut de cotisante solidaire. En parallèle, elle a restauré un bâtiment en séchoir. Elle a également repéré des parcelles où faire de la cueillette, a recherché les propriétaires et fait valider ces lieux par son organisme de certification. En 2017, elle est devenue cheffe dexploitation et a aménagé une distillerie. Elle cultive maintenant 50 ares et une salariée sapprête à la rejoindre un à deux jours par semaine. Son objectif est de continuer à rechercher la qualité des produits, tout en optimisant son temps de travail.
![]()
![]()
Dossier PPAM : Produire des plantes aromatiques et médicinales à destination des entreprises : Des opportunités pour se lancer ou se diversifier
Pierre BOCCON-GIBOD, Auteur ; Gérard DELEUSE, AuteurLes PPAM restent une petite filière en France : elles représentent moins de 1 % de la SAU française. Leurs surfaces sont toutefois en pleine croissance avec une augmentation de 12 % par an et 15 % dentre elles sont bio. Ce dossier se focalise sur la filière PPAM en Occitanie. Il définit, dans un premier temps, ce que sont les PPAM et apporte des chiffres sur cette filière en Occitanie (surfaces, producteurs, entreprises, groupements régionaux ). Des conseils sont ensuite apportés sur les choix des espèces à implanter selon ses capacités de production et la demande de la filière. Les itinéraires techniques du thym et de la lavande bio sont décrits en quatre étapes : la plantation, lentretien, la récolte et la transformation. Les témoignages de cinq acteurs de cette filière sont ensuite recueillis. Pierre Boccon-Gibod, de la distillerie Bel Air, explique les différents facteurs influençant la rentabilité économique dune distillation. Véronique Mas, gérante de la Sica Biotope des montagnes, explique le fonctionnement de cette société qui regroupe douze producteurs et cueilleurs installés en zone de montagne. Bernard Kimmel, président de la société Arcadie, présente sa gamme de tisanes, épices et aromates confectionnés à partir de plantes exclusivement issues de lAB. Lise Carbonne, présidente de la Distillerie coopérative, explique le fonctionnement de cette dernière. Enfin, Vincent Champenois, président du groupement de producteurs Bio Garrigues Méditerranée, explique les intérêts du groupement pour les adhérents.
![]()
![]()
Distillerie à la ferme : un outil à dimensionner techniquement et économiquement
Julia WRIGHT, AuteurCarole Roux s'est installée en bio dans la Drôme, en 2001, sur 137 ha, dont 18 ha cultivables (montagne sèche). Une dizaine d'années auparavant, elle a eu l'idée d'installer une distillerie sur la ferme, pour pouvoir valoriser elle-même les petits volumes de plantes issus de ses cueillettes. Son mari, Manu, s'occupe de la distillerie, qui fonctionne aujourd'hui avec 5 vases. En matière d'investissement, l'ensemble de la distillerie a représenté autour de 15 000 à 20 000 euros, sans compter la main-duvre pour l'autoconstruction. La question de la rentabilité est centrale dans leur projet et motive un certain nombre d'améliorations en réflexion, comme réintroduire l'eau chaude issue du refroidissement dans le circuit. Mais, qu'elle soit neuve ou pas, une distillerie à la ferme demande d'acquérir de nouvelles compétences, y compris pour être en capacité d'entretenir et de réparer soi-même le plus possible.
![]()
![]()
Distillerie collective mobile : L'hélichryse ne connaît pas la crise
Alex SICILIANO, AuteurL'hélichryse, ou immortelle, est une plante aromatique et médicinale qui connaît un certain essor en France depuis une quinzaine d'années. Initialement produite en Corse et dans les Balkans, ou issue de la cueillette sauvage, cette plante jaune a peu à peu vu se mettre en place une filière spécifique. Guillaume et Paolo Chabot, dans les Alpes-de-Haute-Provence, produisent en bio des plants d'hélichryse qu'ils ont eux-mêmes sélectionnés à partir de plantes prélevées en Corse, et dont ils extraient l'huile essentielle. En 2015, associés en collectif avec six autres producteurs, ils ont investi dans une distillerie mobile, adaptée aux faibles volumes des petites productions ou de la cueillette sauvage. En encart, Eric Chaisse, directeur du Crieppam, retrace l'histoire de la sélection de variétés d'hélichryse à partir de plantes sauvages.
![]()
![]()
Dossier : Formation professionnelle pour adultes : Marmilhat (63) : Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM)
Carole BENDOTTI, AuteurSeuls 2 CFPPA en France proposent le Certificat de Spécialisation en PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), dont celui de Marmilhat dans le Puy-de-Dôme. Démarré, à l'origine, en 2005, afin de former les cueilleurs adhérents de la Sicarappam, il est aujourd'hui reconnu par le Ministère de l'Agriculture et rencontre une forte demande. Cette année, la formation propose 15 parcours complets et 6 modules. Philippe Raynaud, directeur du CFPPA de Marmilhat, présente le CS, son rôle dans la structuration de la filière, les profils des stagiaires, ainsi que le projet de formation à distance. Véronique Duclos, responsable de la filière PPAM au CFPPA, présente le contenu de la formation. La suite du dossier est composée de 3 articles : - Distillerie de Saint-Hilaire (43) : "L'avenir est à la culture des plantes" ; Stéphane Sallé, directeur, présente cette entreprise, puis suggère quelques conseils aux porteurs de projets ; - Sortie botanique écologie : A la découverte de la fruticée avec Guy Lalière ; - Témoignages : En stage sur une exploitation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Aurélien, Stéphanie et Gaétan expliquent leur projet d'installation.
![]()
![]()
Une "Papamobile" pour distiller au plus près des exploitations
Mathieu MARGUERIE, AuteurSept agriculteurs bio des Alpes-de-Haute-Provence se sont regroupés pour créer l'association Collectif de Transformation des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, structure porteuse d'un projet de distillerie mobile. Agribio 04 et le CRIEPPAM ont apporté leur appui technique dans la conception de l'outil. La démarche a été l'une des premières à être labellisée GIEE en région PACA.
![]()
![]()
Place au whisky single malt bio du Vercors
Pierre-Louis BERGER, AuteurAnne-Hélène et Éric Cordelle ont quitté leurs anciennes activités professionnelles pour se consacrer à leur nouvelle passion : fabriquer du whisky. Plus exactement, le projet consiste à produire du whisky single malt à partir dorge brassicole bio, mais aussi à développer le tourisme sur leur site : circuits de visite, visites guidées de la distillerie, des cuves de fermentation, des deux alambics et de la parcelle en orge bio de 2 ha quils ont plantée. Cette production française est faible en regard de la demande. Ouverte depuis juillet 2016, dans la Drôme, la Distillerie du Vercors prévoit une production de quelques centaines de fûts de 200 litres par an.
![]()
![]()
Distellerie mobile de la SAPAD
HERBA BIO, AuteurA l'occasion de la journée "Horticulture de demain : Produire autrement, vendre autrement", organisée le 3 mars 2015 au Lycée Horticole de Romans-sur-Isère (26), une série d'innovations a été présentée. L'une de ces innovations a particulièrement retenu l'attention du public : la distillerie mobile de Bontanic'Oils, exploitée par la SAPAD (S.A des Plantes Aromatiques du Diois). Michel Meneuvrier et son équipe sont venus montrer le fonctionnement de deux unités mobiles de distillation, l'une de 10 m3, l'autre de 1000 litres. Ces installations répondent à certaines exigences actuelles des producteurs, en particulier dans les zones dépourvues de distilleries.
![]()
![]()
Florame, au pays de la lavande
Émilie DE WELLE, AuteurPrésente dans plus de 35 pays, l'entreprise Florame est spécialisée dans l'aromathérapie et la cosmétique bio. Installée au cur de la Provence, elle distille 200 huiles essentielles biologiques issues des cinq continents et détient le plus grand catalogue d'huiles essentielles au monde. Romain Ruth, son directeur, revendique une déontologie de qualité claire. Des échantillons sont testés régulièrement pour vérifier la certification biologique, le profil biochimique, les qualités organoleptiques... Il travaille avec des producteurs de la région et privilégie les liens avec des exploitations à taille humaine. Emblématique de la région, la lavande, reconnue pour ses vertus médicinales et ses qualités cosmétiques, ainsi que pour la multiplicité de ses modes d'utilisation en huile essentielle ou en hydrolat , fait partie des produits phares de l'entreprise.
![]()
![]()
Journée technico-économique : " La qualité en PPAM bio "
Cédric ROBIN, Auteur ; Fanny FONTAINE, Auteur ; Aurélie GOMMÉ, Auteur36 personnes ont participé à la journée technico-économique « La qualité en PPAM bio », organisée par le CPPARM, à Loriol, dans la Drôme, le 13 décembre 2013. Plusieurs structures ont été présentées lors de cette journée : la coopérative Plantes aromatiques du Diois qui regroupe 35 coopérateurs, dont 18 en bio (qualité par la gestion des mauvaises herbes) ; la distillerie Bleu Provence qui intervient à la fois sur le tourisme basé sur l'agriculture et sur une activité de distillation et de négoce (utilisation de bidons en inox neuf pour empêcher la contamination des huiles par les phtalates des plastiques) ; la société Arcadie qui emploie 60 personnes et vend des produits finis en magasins spécialisés et des produits en vrac aux industriels (plan HACCP et travail avec les producteurs pour améliorer la qualité des produits) ; la société SAPAD du groupe Robertet SA (location annuelle de deux chambres de désinsectisation, deux unités mobiles de distillation en bout de champ). Par ailleurs, le CPPARM et Phytolia travaillent sur un projet de guide de bonnes pratiques en PPAM.
![]()
![]()
Production : Exploiter de petites surfaces
Sonia REYNE, AuteurNicolas Milieu, jeune producteur bio de plantes aromatiques et médicinales, installé entre Billom et Saint-Dier d'Auvergne (63), doit cultiver en 2012, sur 9 hectares de surfaces louées, 9 000 m² de lavande et 4 500 m² de cassis, ainsi que du chanvre sur 1,5 ha. Il explique avoir été accueilli dans de très bonnes conditions par l'ancien exploitant des terres (travaillées en bio). Il a de très bonnes relations avec deux Gaec, et est accompagné pour les travaux lourds ponctuels (amis, famille ). Depuis novembre 2011, il est chef d'exploitation. Son bâtiment pour le séchage et le stockage des plantes est bien avancé ; un bâtiment pour stocker le matériel devrait bientôt être monté. Le chanvre sera livré à l'association chanvre d'Auvergne, la production de plantes fraîches à la distillerie de Saint-Hilaire (Haute-Loire), les plantes sèches seront livrées à la coopérative Sicarappam (qui compte une cinquantaine de producteurs dans le Massif Central).
![]()
![]()
Actes de la 3ème conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc-Roussillon
Fabrice VERDIER, Auteur ; Jean-Christophe BOURSIN, Auteur ; Patrick MARCOTTE, Auteur ; ET AL., Auteur | LATTES Cedex (Maison des Agriculteurs B - Mas de Saporta, CS 50023, 34 875, FRANCE) : SUD & BIO LANGUEDOC ROUSSILLON | 2011Le 26 septembre 2011, s'est tenue la 3ème conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc - Roussillon. Sont présentés : - Les chiffres clés de l'agriculture biologique en Languedoc - Roussillon (en référence aux statistiques de l'Agence Bio (2009)) : prévision de 2 200 producteurs bio dans la région, viticulture, fruits et légumes, grandes cultures, élevage, PPAM, opérateurs bio ; - L'accompagnement public pour le développement de la filière AB en Languedoc - Roussillon (en 2010 et 2011) ; - Synthèses de commissions filières 2010 et représentation d'une action "phare" : filière viticulture, témoignage "vignobles", filière fruits et légumes, témoignage "Covial-univert", filière grandes cultures, filière élevage, filière PPAM, témoignage "distillerie coopérative de Murviel-lès-Béziers", filière RHD (Restauration hors domicile) ; - Présentation de l'association interprofessionnelle SUD et BIO.
![]()
![]()
Production : Pas assez de producteurs de plantes aromatiques bio
S. REYNE, AuteurDepuis le rachat de la distillerie de Saint-Hilaire, dans le Livradois Forez (63), il y a un peu plus de quatre années (départ en retraite de l'ancien propriétaire), les besoins de cette entreprise en plantes aromatiques et médicinales produites en agriculture biologique doublent chaque année. Une quinzaine de producteurs livrent la distillerie. Les producteurs sont en Haute-Loire, dans le Puy-de-Dôme, la Lozère, la Drôme ou l'Allier et cultivent à eux tous entre 30 et 40 ha de plantes variées (lavande, thym, mélisse, camomille...). Mais la distillerie de Saint-Hilaire absorberait sans difficulté la production de 50 à 100 ha de plus, remarque Stéphane Salle, le directeur. L'article revient sur les stratégies mises en uvre par la distillerie pour faire face à ses besoins en approvisionnement : organisation en association des producteurs qui livrent la distillerie, prêt par la distillerie de matériel agricole, projet d'un groupement de producteurs (auquel travaille l'association de producteurs), travail que nécessitent les plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique, possibilité de très bons rendements en Auvergne en lavande ou en camomille, inconvénient de l'isolement géographique de la distillerie (les plantes sont livrées en camion ou en tracteur). La distillerie dispose d'un laboratoire de cosmétique et travaille pour sa propre marque ou à façon.