Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agriculture et environnement, vers un mariage de raison ?
La Politique Agricole Commune "99" sera-t-elle écologiquement plus acceptable que la PAC 92 ? La future loi d'orientation agricole, novatrice à bien des égards, nous affranchira-t-elle de la politique de concentration et de banalisation des productions ? Dans ce dossier, élements de bilan et interrogations sur les avancées et carences des textes en négociation du point de vue de l'environnement.
![]()
![]()
Dossier : Pour une vraie politique de transmission-installation
Raphaël BELLANGER, Auteur ; Véronique LEON, Auteur ; Isabelle HAGEL, Auteur ; ET AL., Auteur50 % des exploitations agricoles seront à transmettre dans les dix prochaines années puisquune grande partie des chefs dexploitation arrivera à la retraite. Afin de réfléchir à cette problématique, le Ministère de lAgriculture a lancé un appel à projets auquel le réseau InPACT (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) a répondu. InPACT propose de repenser le système de transmission-installation en provoquant des rencontres entre les cédants et les repreneurs afin déviter les agrandissements dexploitation sans installation. Ce dossier, composé de 16 articles, explique ce projet et lillustre à partir dexemples concrets. Il commence, tout dabord, par présenter la complexité du processus de transmission et apporte des propositions pour favoriser la mise en relation des cédants et des repreneurs. Il insiste ensuite sur la nécessité, pour certains cédants, daccepter de transformer leur système dexploitation avant de le transmettre et, de même pour les repreneurs, d'adapter leur projet dinstallation. Il montre également limportance de restructurer les fermes dans une optique plus paysanne, durable, citoyenne et territoriale. Plusieurs articles exposent ensuite de nouvelles pistes daccompagnement (initiatives, outils, etc). Enfin, la Confédération Paysanne clôture ce dossier en proposant des pistes de réflexion pour une autre politique dinstallation et de transmission.
![]()
![]()
Un exemple de prospective agricole : Linstallation dans la Nièvre
Elsa EBRARD, AuteurQuel avenir pour le tissu agricole dans la Nièvre, qui se caractérise aujourdhui par des exploitations de moins en moins nombreuses, de taille importante (90 ha en moyenne, le double de la moyenne nationale), essentiellement des systèmes spécialisés en élevages bovins allaitants ou en grandes cultures ? Très souvent gérées par un exploitant seul, ces fermes sont effectivement difficiles à reprendre (fort capital, revenus limités, charges de travail importantes), et dans un contexte de vieillissement des agriculteurs, on observe plus dagrandissements des surfaces que de nouvelles installations. Face à cette situation, il a été mené, de lautomne 2013 à juin 2014, une étude prospective centrée sur linstallation et la transmission dans ce département, dont les résultats ont été communiqués en février 2015. Cette étude sest traduite par un travail collectif, regroupant Chambres dagriculture, agriculteurs, MSA, SAFER, syndicats, filières à travers des ateliers déchanges animés par un cabinet détude. Six scénarii prospectifs ont ainsi été définis, allant du maintien de la tendance actuelle, à la dérégulation des marchés, en passant par le renforcement du bio ou encore par une forte volonté politique de préservation de lenvironnement ou encore larrêt du broutard. Pour chaque scénario, ont été établies des recommandations afin de donner aux décideurs et aux élus des outils pour avancer sur la question du renouvellement en agriculture. Ce travail a aussi permis une prise de conscience collective sur lexistence de possibles modèles productifs différents. Il a aussi mis en évidence des leviers importants à prendre en compte : i) la formation et laccompagnement des porteurs de projets, et ii) la gestion du foncier.
![]()
![]()
Michel Le Boulch et Brendan Le Flem : "La bio, on la créée, on la défend, on la développe"
Antoine BESNARD, AuteurComptable, fils dexploitants agricoles, Michel Le Boulch sest installé en reprenant une exploitation laitière conventionnelle de 50 ha et 40 vaches laitières en 1989. Après une phase lui ayant permis de prendre en main le système, il commence à le faire évoluer avec un but fort : être autonome, certes au niveau alimentaire mais surtout en termes de décisions. Ceci lamène à aller vers plus dextensibilité, à réduire les intrants, à chercher à se former En 2001, il se convertit à lAB et sa femme sinstalle avec lui. Il se rend compte alors que le développement de lAB est une « affaire » dagriculteurs. Il sinvestit donc de plus en plus dans diverses structures. Mais cela lui prend de plus en plus de temps. Cela, des problèmes de santé, et diverses opportunités lui ayant permis de consolider son système par lagrandissement font, quaujourdhui, ils sont trois associés sur une exploitation de 95 ha et 70 vaches laitières. Avec larrivée du troisième associé, ex-salarié de lexploitation, cest la transmission de lexploitation qui se prépare. A chaque étape, la qualité des relations humaines a été au cur des préoccupations de cet agriculteur.
![]()
![]()
Paysan et entrepreneur
Valérie ROSENWALD, AuteurGuillaume Goepp est lunique gérant de la ferme maraîchère Aux Chants de la terre. Cette dernière est constituée de 27 ha répartis sur deux sites : 7 ha près du centre de Colmar (site originel) et 20 ha à Widensolen, à une quinzaine de kilomètres. Une grande diversité de légumes et quelques petits fruits y sont cultivés en biodynamie. La commercialisation seffectue à 80 % en vente directe (à la ferme, sur des marchés et via un système de paniers). Initialement, Guillaume ne souhaitait pas devenir agriculteur : après des études en génie civil, en économie et en biologie, il a travaillé au Conservatoire des sites alsaciens. Cest seulement ensuite quil a entamé une formation en biodynamie et quil a été amené à effectuer un stage Aux Chants de la terre (qui n'était alors constituée que de 7 ha). Quelque temps plus tard, lancien propriétaire lui propose de reprendre la ferme. Guillaume prend alors le relais et, très vite, reprend 20 ha supplémentaires afin dinvestir dans du matériel grâce aux économies déchelle (son objectif étant de réduire le travail physique). Guillaume est maintenant à la tête dune équipe dune trentaine de salariés, soit 22 à 23 équivalents temps plein. Différentes équipes se répartissent le travail au champ, deux personnes supervisent la commercialisation avec une dizaine de vendeurs, et deux autres personnes soccupent de la partie administrative, de la comptabilité et de la communication.
![]()
![]()
Schwerpunkt : Small is beautiful ?!
Minou YUSSEFI-MENZLER, Auteur ; Michael GROIER, Auteur ; Markus SHERMER, Auteur ; ET AL.Ce dossier de 26 pages porte sur le thème "Small is beautiful ?!". Plusieurs articles soulignent les dangers de la tendance actuelle à l'agrandissement des exploitations et à la reproduction du modèle conventionnel en bio. Cette tendance à la "conventionnellisation" du bio est soulignée en matière de transformation et de commercialisation, cette évolution pouvant se faire au détriment de la qualité. Selon un des auteurs, on va vers une segmentation du marché bio en "Standard-Bio", les exigences se limitant au respect du cahier des charges, et "Premium-bio", ayant des exigences supplémentaires en matière d'origine (locale), de procédés de fabrication (traditionnels) et de qualité des produits. Un auteur autrichien constate que la part de la vente directe est en diminution constante au profit de la grande distribution. Il présente la marque "Bio von Berg" (bio de montagne) lancée par une chaîne de distribution familiale bien implantée en Autriche. Un autre auteur pose le problème de la taille des exploitations laitières ou de viande bovine et cite la plus grande exploitation bio du monde : 32 familles gérant un troupeau de 300 000 bovins viande sur une surface égale à une fois 1/3 celle de la Suisse ! Il fait remarquer que l'agrandissement des exploitations ne conduit pas nécessairement à une meilleure rentabilité.
![]()
![]()
Transmission en agriculture : 4 scénarios prospectifs à 2025 : Rapport n° 14035 du CGAAER
Barbara BOUR-DESPREZ, Auteur ; Dominique BRINBAUM, Auteur ; Jean-Pierre CHOMIENNE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (78 rue de Varenne, 75 349, FRANCE) : MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET (MAAF) | 2016Ce rapport prospectif analyse, dans une première partie, l'ensemble des déterminants de la transmission des entreprises agricoles, qu'il s'agisse de tendances lourdes ou de signaux faibles. Dans la deuxième partie, les auteurs distinguent des facteurs constants (attentes sociétales, tension sur le foncier, importance du capital, exigence du métier) et des facteurs déterminants (contexte économique, politiques publiques et prise en compte de l'environnement), sur la base desquels ils livrent quatre scénarios prospectifs contrastés pour 2035 qui s'inscrivent dans des contextes économiques et politiques différenciés, favorisant ou non la transmission : - Le scénario de la continuité : "Des agricultures héritées" ; - Le scénario de la sécurisation : "Des agricultures contractualisées" ; - Le scénario libéral : "Des fermes firmes" ; - Le scénario des territoires : "Des agricultures territorialisées". Sur la base de ces futurs possibles, une réflexion sur les leviers à actionner pour faciliter la transmission est conduite.