Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (16)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Filière brassicole bio dOccitanie - Fiche technique : Orge : Production dorge brassicole bio en Occitanie ; Qui fait quoi ? : Annuaire des personnes ressources 2021-2022
LOccitanie ne cesse daccueillir de nouveaux brasseurs sur son territoire. Ils sont actuellement 221, dont une soixantaine certifiés AB. Les brasseurs bio souhaitent souvent renforcer leurs approvisionnements en matières premières locales, notamment en malt, obtenu à partir dorge brassicole. En 2019, 8 500 ha ont été cultivés en orge biologique (brassicole et fourragère) sur ce territoire et 700 tonnes dorge ont été utilisées pour la production de malt bio. En plus de détailler le contexte de la filière brassicole biologique en Occitanie, cette fiche technique apporte des conseils pour la production dorge de brasserie : 1 Le choix variétal ; 2 Lintégration dans les systèmes de culture et litinéraire technique (place dans la rotation, terres favorables à sa culture, travail du sol, semis, fertilisation, interventions culturales, récolte, tri et stockage des grains) ; 3 Les qualités du grain attendues ; 4 La commercialisation (vente aux malteries artisanales ou aux organismes stockeurs) ; 5 Des indications sur les coûts de production et la marge brute dégagée. Un annuaire des personnes ressources de la filière brassicole biologique en Occitanie 2021-2022 (réseaux daccompagnement, institutions, autres acteurs de la filière) est également disponible (https://www.bio-occitanie.org/content/uploads/sites/3/2021/11/web-fbo-annuaire.pdf).
![]()
![]()
Résultats de l'enquête sur les brasseries bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes
En 2021, le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une enquête auprès des brasseries bio implantées dans la région. 49 d'entre elles y ont répondu. Cette enquête portait notamment sur les approvisionnements en malts et houblons (variétés, origines, difficultés rencontrées...) avec, pour la majorité des enquêtés, une volonté forte de s'approvisionner en matières premières régionales ou locales. Les circuits de commercialisation de ces brasseries sont diversifiés, magasins bio et vente directe en tête, et nombreuses sont celles qui souhaitent développer leurs parts de marché dans les restaurants et bars.
![]()
![]()
Faire mousser la bière en Occitanie
Alice LE BALLE, Auteur ; Raphaël LEBEAU, Auteur ; Camille GRENTZINGER, AuteurLa filière brassicole française est en pleine croissance. LOccitanie fait partie des régions les plus dynamiques avec plus de 200 microbrasseries et brasseurs artisanaux. Fin 2018, plusieurs acteurs de cette région ont créé un partenariat afin de structurer et daccompagner le développement de cette filière. Dans cette dynamique, les brasseurs ont exprimé de forts besoins en matières premières (malt et houblon) produites localement. La production régionale dorge de brasserie pourrait en théorie couvrir les besoins (la demande est évaluée à 3 500 tonnes alors que 12 000 tonnes sont produites sur ce territoire), mais cest létape de transformation en malt qui pose problème. Dans cette dynamique, une journée déchanges a été organisée le 22 novembre 2019, à Narbonne. Cette réunion a également été l'occasion d'identifier plusieurs objectifs de développement : relocaliser les productions de malt et de houblon, développer cette filière au travers de léconomie circulaire, différencier les bières artisanales régionales En complément de cet article, un encart est réservé à lentreprise Hopen-Terre de houblon qui a pour objectif de développer une production de houblon durable dans le Lot-et-Garonne, voire à léchelle nationale.
![]()
![]()
La filière brassicole en Occitanie, une filière en plein essor
Amélie BERGER, AuteurEn 2019, la Fédération Régionale des CIVAM dOccitanie a réalisé un état des lieux de la filière brassicole dans cette région. Comme partout en France, le nombre de brasseries artisanales a fortement augmenté : dune cinquantaine en 2010, elles sont passées à près de 200 en 2019. Parmi ces brasseries, une cinquantaine sont bio (soit 100 % bio, soit avec une gamme bio). Lenquête a révélé que de nombreux brasseurs artisanaux (bio ou non bio) souhaiteraient sapprovisionner de manière plus locale et créer des partenariats avec des producteurs locaux de malt (orge brassicole) ou de houblon. Face à ce constat, une journée déchanges a été organisée par de nombreux partenaires pour initier une dynamique régionale. Elle a réuni plus de 150 participants. Suite à cette journée, les réseaux daccompagnement (FR CIVAM Occitanie, Bio Occitanie, Ocebio, Coop de France ) ont formalisé un plan dactions pour développer une filière brassicole bio régionale. Comme un nombre croissant de producteurs envisagent de se lancer dans la production de houblon, un GIEE a été créé pour répondre à leurs problématiques (investissements, mise en commun de matériels, formations, sélection variétale ). Concernant la production de malt bio, elle est déjà développée sur le territoire mais il faut travailler sur la mise en relation de lamont et de laval. La question de la sélection variétale de lorge brassicole a également été soulevée.
![]()
![]()
Filières de territoire : Grandes cultures : Retours dexpériences Savoirs et savoir-faire
Goulven MARÉCHAL, Auteur ; Anaïs BIOCHE, Auteur ; Nathalie SEVAUX, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2019Ce document décrit la mise en place et le fonctionnement de douze filières en grandes cultures bio, inscrites dans leur territoire. Il illustre ainsi, à travers des exemples concrets, des initiatives d'agriculteurs bio pour organiser et structurer une filière à léchelle de quelques communes, située entre circuit court traditionnel et filière longue. Les filières suivantes sont ainsi détaillées : Les Greniers Bio dArmorique (Bretagne), De la Terre à la Bière (Bretagne), Terres du Pays dOthe (BourgogneFranche-Comté), Le Grain Libre (Centre-Val-de-Loire), GIE Légumes secs (Grand-Est), LOr des Graines (Grand-Est), Ferme de Chassagne (Nouvelle-Aquitaine), Raspaillou (Occitanie), LOdyssée dEngrain (Occitanie), Bio Ribou Verdon (Pays de la Loire), Grenier Bio dici (Pays de la Loire), Farine et Pain Paysans de Provence (PACA). Pour chacune dentre elles, les informations suivantes sont fournies : lorigine du projet, le montage du projet, les différents acteurs impliqués, laccompagnement du projet, lorganisation de la filière, les produits commercialisés (transformation et conditionnement), les volumes produits, les débouchés Des témoignages dagriculteurs impliqués dans ces filières sont également retranscrits.
![]()
![]()
Groupe Soufflet : Un moulin dédié
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurEn mai dernier, à Lozanne, dans le Rhône, le groupe Soufflet a inauguré un moulin dédié au bio. Ce moulin peut fonctionner sept jours sur sept, avec une capacité annuelle de production de 24 000 t. Il est accompagné d'un réseau de stockage interrégional dune capacité de 15 000 t. En 2018, le groupe a collecté 9 000 t en filière bio et vise 24 000 t en 2022. Ses producteurs ont le choix entre plusieurs types de contrats et différents moyens dévaluation du prix. Soufflet offre des services comme laccompagnement technique, la fourniture de semences... et apporte un appui, actuellement, à 90 producteurs en conversion. Soufflet investit aussi la production de malt bio pour répondre à la forte croissance des bières bio.
![]()
![]()
Une bière 100 % locale ?
Marion PAQUET, AuteurEn France, on compte actuellement environ 1 300 brasseries, dont une majorité de micro-brasseries. 90 % des brasseurs achètent leur malt à l'étranger, en Belgique et en Allemagne principalement, et 80 % de la production de houblon utilisée dans l'Hexagone provient des États-Unis, d'Angleterre et d'Allemagne. Si les brasseurs artisanaux visent d'abord la qualité, sans forcément considérer comme un problème de s'approvisionner à l'étranger, de plus en plus de consommateurs font valoir leurs attentes vis-à-vis de l'origine locale des produits entrant dans la composition de la bière. Pour Edouard Roussez, président de l'association Houblons de France, les houblonnières françaises, qui se sont adaptées aux industriels, proposent majoritairement des variétés peu chères, mais pauvres gustativement. En bio, c'est même la pénurie pour certains houblons... Edouard Roussez fait partie de ces acteurs du monde brassicole qui tentent aujourd'hui de relocaliser, en France, la filière houblon, notamment en créant du lien entre brasseurs et agriculteurs et en initiant la recherche-développement. Un travail de documentation sur les variétés de houblon a également commencé. Pour le malt, le problème se pose différemment. En effet, la France est un des premiers producteurs de malt brassicole au monde. Mais elle exporte 80 % de sa production, les grosses distilleries du secteur estimant que les quantités demandées par les brasseurs indépendants sont trop faibles. Ces derniers en importent 90 %. Face à ce constat, Guillaume Bourdon, suite à un séjour en Ardèche, sest lancé dans la création dune malterie en Rhône-Alpes. La coopérative Malteurs Echos est née il y a 7 ans et prévoit une production de 1 500 tonnes de céréales maltées dici 2020, dont 80 % sont récoltées à moins de 100 km de la malterie. Pour lagriculture, cette nouvelle demande est non seulement une opportunité de diversification des exploitations, mais également dinstallation.
![]()
![]()
Dossier : Micro-Brasserie
Mélodie COMTE, Auteur ; Pierre-Louis BERGER, Auteur ; Véronique GRUBER, AuteurLe nombre de brasseries dans la région AuRA ne cesse de croître. La bière artisanale s'invite aujourd'hui aux tables des grands chefs et dans les caves. L'approvisionnement en matières premières locales fait encore pourtant défaut à la production régionale. Récemment, l'ouverture dans le Puy-de-Dôme de la première malterie d'Auvergne annonce cependant un espoir de territorialisation et de développement d'une filière brassicole auvergnate. Ce dossier présente des témoignages d'acteurs de cette filière. Qu'ils soient brasseurs, cavistes spécialisés, malteurs ou producteurs de houblon, ils participent à ce mouvement : - La micro-brasserie, effet de mode ou filière en devenir ? ; - La bière fait des bulles (Fabien Guillou et Étienne Bertrand, brasseurs à Menat (63)) ; - "La brasserie, ce n'est pas comme élever des chèvres dans le Larzac !" (Dominique Thomas, caviste spécialisé dans la vente de bière, à Clermont-Ferrand (63)) ; - Rencontre avec la première et unique malterie d'Auvergne (Lucile Comptour, fondatrice de la Malterie des Volcans, à Saint-Germain-Lembron (63)) ; - Produire et récolter du houblon à la main (Vincent et Christophe Marconnet, cultivateurs de houblon à Étoile-sur-Rhône (26)) ; - "La Gabale" : une bière artisanale qui exprime des notes de céréales (A la Ferme du Margaric (43), Philippe Lonjon et Maïlys Poinsot complètent leur activité d'éleveurs avec la fabrication d'une bière artisanale à partir de l'orge produite sur leur ferme). Un encart mentionne le rapport réalisé sur la filière brassicole du Massif Central par des étudiants de la Licence professionnelle ABCD (en agriculture biologique).
![]()
![]()
Une malterie qui s'affine avec l'âge
Hugues BOITEUX, AuteurLa malterie artisanale et bio Malteurs Echos a vu le jour en 2013. Il sagit dune SCIC (Société Coopérative dIntérêt Collectif) située en Ardèche et qui commercialise son malt auprès de 120 brasseurs du quart sud-est de la France. Les céréales utilisées sont collectées localement. Cet article retrace l'histoire de la malterie, depuis linstallation des fondateurs, Baptiste François, Marie et Guillaume Bourbon, jusqu'à lagrandissement pour répondre à la demande. Il aborde également les valeurs des fondateurs (artisanat, coopérative à taille humaine, insertion, proximité, etc.), les perspectives davenir de la malterie et l'animation du réseau local.
![]()
![]()
Brasserie : Des bières dans l'air du temps
TERROIRS BIO RHONE-ALPES, AuteurNées en 2011, les Bières du temps sont fabriquées à Champier (38). Cécile Dalmasso, à l'origine du projet, a su utiliser ses connaissances en développement local pour mobiliser les réseaux et les financements propres à ce type de projet en milieu rural (Feader, Région, Conseil départemental...). Produire en bio était un aspect incontournable de son projet. L'article décrit le travail dans la brasserie, où rien n'est automatisé. Pour l'instant, la production se fait à partir d'orges brassicoles biologiques, essentiellement d'origine allemande. Mais, à terme, la brasserie souhaite recourir à des orges produits localement. Un malt ardéchois est d'ailleurs en test...
![]()
![]()
Malteurs Echos : Les chevaliers du malt
TERROIRS BIO RHONE-ALPES, AuteurLa production française de malt, concentrée dans le Nord-Est du pays, répond essentiellement aux besoins des brasseurs industriels. C'est pour pallier ce manque que trois amis ont décidé de fonder la première malterie bio rhônalpine, Malteurs Echos (en Ardèche), destinée à approvisionner les brasseurs artisanaux locaux. Ils s'approvisionnent en orge et blé bio auprès des agriculteurs de l'Isère, de la Drôme et de la Bourgogne. En novembre 2014, Malteurs Echos est devenue une SCIC, composée de cinq collèges, celui des fondateurs et celui de la filière brassicole, majoritaires, mais aussi ceux des salariés, du territoire et des sympathisants. L'entreprise a aussi ajouté une dimension sociale au projet. Sur les sept salariés, trois sont en contrat d'insertion. La coopérative, qui obtiendra cette année le statut d'entreprise d'insertion, souhaite ainsi remobiliser ces jeunes et leur offrir un tremplin vers un emploi durable.
![]()
![]()
Brasserie de Vézelay : Des bavaroises en Bourgogne
Emmanuelle THOMAS, AuteurCette entreprise, née en 2012, compte actuellement sept salariés et produit 1 800 hectolitres de bière biologique et artisanale. Les approvisionnements sont locaux à 80 % et le houblon vient d'Alsace. Aucun additif, ni sucre ne sont utilisés. Afin de faire découvrir la filière brassicole au grand public, l'entreprise est ouverte aux visites de groupe toute l'année. Témoin du développement de la filière brassicole de qualité, les bières du Vézelay ont récemment trouvé un importateur japonais.
![]()
![]()
Brasserie La Lie : Des bières bio et plus encore
Christine RAOUT, AuteurC'est en 2009, que François Vassout quitte son emploi associatif pour "se lancer dans la bière", à Gambais, dans les Yvelines. En 2011, l'apprenti brasseur fonde La Lie qu'il installe dans un hangar fonctionnel, mais temporaire, à Saint-Martin de Fontenay, dans le Calvados. Jusqu'en 2012, la brasserie La Lie n'avait que deux recettes développées : une bière blonde et une épicée. En 2013, l'"Ambrée du Hameau" est venue rejoindre la famille avec une recette datant de 2007. La production de l'entreprise sera optimum lorsqu'elle atteindra 50 000 litres. L'objectif étant de répondre à une demande locale et surtout très fidèle qui passe par les circuits courts... Exigeant, François Vassout, avec son épouse, suit aussi les directives du label Nature et Progrès.
![]()
![]()
De nouvelles histoires livrées par la recherche : Biodiversité, du lait et de la viande "à l'herbe" et une agriculture respectueuse du climat
Lukas PFIFFNER, Auteur ; Christophe NOTZ, Auteur ; Paul MÄDER, Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2013Le FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) et le Fonds Coop pour le développement durable, en Suisse, collaborent depuis 20 ans à la modernisation de l'agriculture biologique. Présentation de projets : - Un projet consacré à la création de biotopes (grâce au soutien du Fonds Coop, Bio Suisse a pu lancer, en 2010, le projet "Promotion de la biodiversité dans les fermes Bio Suisse") : le bio a besoin de diversité (entretien avec Lukas Pfiffer (FiBL)) ; la biodiversité est utile ; la diversité pure ; des fleurs sauvages ; l'eau c'est la vie ; - Un projet visant à limiter les aliments concentrés (l'objectif du projet "Feed no Food" est de renoncer à l'utilisation de denrées alimentaires (utilisables par les hommes) pour nourrir les animaux) : de l'herbe pour nos ruminants (entretien avec Christophe Notz (FiBL)) ; comment les animaux sont-ils nourris ? ; les vaches du Lindenhof ne mangent que de l'herbe... et un peu de malt ; - Un projet de protection du climat (le Fonds Coop soutient le projet "Grandes cultures et cultures maraîchères climatiquement neutres") : de l'humus pour le climat (entretien avec Paul Mäder (FiBL)) ; l'agriculture biologique peut protéger le climat ; "Nos sols sont restés fertiles".
![]()
![]()
Bio Malt Mauricie trace la voie à l'orge brassicole
Pierre SAINT-YVES, AuteurBio Malt Mauricie est un organisme sans but lucratif ayant pour mission le développement de la filière brassicole au Québec. Un logo représentant l'organisme a fait son apparition sur certaines bières de microbrasseries du Québec attestant que celles-ci sont brassées à partir de malt biologique. L'organisme veut favoriser la culture de l'orge brassicole biologique en facilitant le lien entre les producteurs céréaliers, les malteries et les microbrasseries. Le projet est subventionné par un programme du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le but de promouvoir une bière 100 % biologique. Plusieurs microbrasseries ont déjà emboîté le pas, mais il reste un important travail de sollicitation à faire auprès d'entreprises brassicoles du Québec et peut-être même des États-Unis et de l'Ontario.