Thésaurus
![]() MEMOIRE FAMILIALE
Commentaire :
Patrimoine rural
|
Documents disponibles dans cette catégorie (21)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les pieds dans la terre : Cinq histoires de paysans
Depuis des millénaires, les paysans et les paysannes élèvent des animaux, cultivent la terre et récoltent fruits, légumes et céréales. Cependant, ces cent dernières années, leur métier a changé. Pour répondre à une demande alimentaire toujours plus importante, les champs se sont agrandis, les charrettes se sont transformées en tracteurs et l'usage d'engrais chimiques et de pesticides s'est généralisé. Les haies, séparant les champs, ont disparu, tout comme de nombreux oiseaux, insectes et mammifères. Aujourd'hui, de nombreux paysans et paysannes souhaitent vivre dignement de leur métier, travailler le sol sans l'abîmer, cultiver des produits de qualité et protéger l'environnement. Dans cet ouvrage, trois générations racontent leur métier, leur vie, leurs peurs et leurs espoirs. Histoire de cinq fermes familiales, aujourd'hui toutes en bio : - Les vaches de la ferme du Menhir-de-l'abbé, en Ille-et-Vilaine ; - Les légumes de la ferme du Petit-Louvre, en Seine-et-Marne ; - Les vignes du domaine des Schistes, dans les Pyrénées-Orientales ; - Les pruniers de la ferme de Grosse-Pièce, dans le Lot-et-Garonne ; - Les brebis de la ferme du Fardelier, en Savoie.
![]()
![]()
Comportements d'achat en présence d'affichage environnemental : les enseignements d'une enquête par expériences de choix
Nila CECI-RENAUD, Auteur ; Tedjani TARAYOUN, AuteurL'affichage environnemental vise à sensibiliser les consommateurs à l'impact environnemental des produits qu'ils achètent. Il consiste à afficher une information quantitative, par exemple à travers une échelle graduée, sur l'empreinte environnementale des produits. L'étude analyse l'impact d'un tel dispositif sur les choix des consommateurs, à travers une enquête avec expériences de choix hypothétiques sur 5000 répondants. Elle estime leurs consentements à payer pour des produits de meilleure qualité environnementale. Les résultats révèlent une grande hétérogénéité des préférences entre consommateurs et concluent à une forte sensibilité de ces derniers à la qualité environnementale. Le consentement à payer médian pour des produits plus respectueux de l'environnement serait ainsi près du double du consentement à payer pour les marques connues. Les résultats suggèrent également que l'affichage environnemental est susceptible de toucher une cible de population plus large que celle des écolabels (qui se traduisent par la présence d'un logo sur certains produits). Enfin, l'efficacité du dispositif diffère selon son caractère obligatoire ou volontaire : lorsque l'affichage n'est pas obligatoire, le consommateur tend à considérer les produits non étiquetés comme de qualité environnementale moyenne, conduisant les producteurs à ne révéler leur performance environnementale que lorsqu'elle est supérieure à la moyenne. L'affichage environnemental se rapproche alors des écolabels.
![]()
![]()
Dossier : Rayon bébés et jeunes enfants : un linéaire à chouchouter !
BIO-LINEAIRES, AuteurDe multiples sondages et enquêtes confirment que de nombreuses personnes ont commencé à consommer des produits bio avec l'arrivée du premier enfant et de plus en plus maintenant, durant la grossesse... Ce domaine, à contrario de ce qui se passe avec la distribution conventionnelle, semble sous-exploité dans les magasins bio. Les résultats d'une enquête exclusive de Bio-Linéaires montrent que 65 % des clients concernés sont déçus par l'offre qu'ils trouvent en magasins bio et 23 % seulement y font des achats fréquents et réguliers. Sont fournis, à travers ce dossier, des conseils pour optimiser ce domaine et les principales familles de produits dédiés à l'enfance, ainsi que des informations pratiques (nutrition, règlementation, comparatifs avec des produits conventionnels...). Au sommaire : - L'alimentation de bébé de la naissance à 3 ans ; - Couches jetables ou couches lavables ? ; - Textiles et lessives... ; - Bébés et soins bio : le mariage du bon sens ; - Une alimentation variée et équilibrée de 3 à 5 ans ; - L'alimentation des enfants de 6 à 10 ans ; - Habitudes d'achats et satisfactions des consommateurs vis à vis des produits de l'enfance : attentes consommateurs, critères d'appréciation et attractivité de l'offre...
![]()
![]()
Dossier : Fait main
Marie-Noëlle BUDINI, Auteur ; Alain DELACOUR, Auteur ; Mireille SAIMPAUL, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Fait main" est composé des articles suivants : - Faire soi-même ? ; - C'est moi qui l'ai cuisiné ! - L'autoconstruction : quelle aventure ! ; - Fabriquer soi-même ses cosmétiques naturels ; - Produire soi-même une bonne part de son alimentation ; - L'autonomie électrique : un rêve ? ; - Produits ménagers : faire autrement !
![]()
![]()
Label Fringue : Les labels sur les vêtements : de la fibre au produit fini, du bio au social
Carole CRABBÉ, AuteurDes centaines de millions de personnes dépendent directement de la production de matières premières textiles et de leur transformation, principalement dans les pays pauvres. Mais cette production occasionne aussi de nombreux problèmes sociaux et environnementaux (pollution de l'eau et des sols, travail d'enfants...). Aucun label de qualité ne garantit le respect à la fois d'une gamme complète de critères environnementaux et de critères sociaux dans tous les stades de production d'un vêtement. Or, de plus en plus de consommateurs s'inquiètent de l'impact de leurs achats. L'article propose de faire le tri pour comprendre ce qui se fait dans le domaine des vêtements en fibres biologiques : 1. Du côté bio et écologique (caractéristiques d'un vêtement en fibres biologiques, apposition de l'appellation bio ou issu de l'agriculture biologique sur un vêtement, caractéristiques d'un vêtement écologique) ; 2. Du côté social (caractéristiques d'un vêtement socialement responsable, respect des normes et champ social où il apparaît plus approprié de garantir les démarches d'entreprises plutôt que de labelliser un produit, deux initiatives de ce type en termes de contrôle : la norme SA8000, la Fair Wear Foundation (FWF)) ; 3. Vêtements du Commerce équitable (caractéristiques d'un vêtement issu du commerce équitable et d'un vêtement labellisé Fair Trade Certified Cotton (Max Havelaar)).
![]()
![]()
Bricolons vert ! : Décorer et meubler écologique
Grâce à des astuces écologiques et des idées de décoration à faire soi-même, ce guide propose des aménagements simples à faire dans sa maison sans se ruiner : revêtements de sols et de murs naturels, mobilier et équipements respectueux de l'environnement, astuces pour consommer moins d'eau et d'énergie, tissus et décorations écologiques... Le guide, se fiant aux maîtres mots des bricoleurs écologiques : récup' et recyclage, propose de laisser libre court à son imagination.
![]()
![]()
Etxalde, un toit pour tous ; Hôtel et vêtements durables
Camille MESURET, Auteur ; Estelle MILLOU, AuteurAu Pays Basque, des initiatives voient le jour, faisant appel à la solidarité et au respect de l'environnement, dans les domaines de l'habitat, du vêtement et de l'accessoire. Grâce à Etxalde, association basque basée à Larressore, une nouvelle forme d'acquisition collective de biens immobiliers fait son apparition, pour un habitat durable, solidaire et non spéculatif. Le concept de l'association est né des anciennes traditions basques où était privilégié le droit d'usage au détriment du droit de propriété. Pour mener le projet à terme, les membres du bureau d'Etxalde ont créé une association et une SARL. L'ambition d'Etxalde est de constituer un parc locatif durable d'une quinzaine d'appartements d'ici 2012. À Saint-Jean-de-Luz, l'hôtel les Goélands propose à ses clients, pendant leur séjour, d'adopter un mode de vie respectueux de l'environnement (généralisation du tri, lampes à économies d'énergies...). L'hôtel a également réalisé de gros investissements qui lui ont permis de réduire son empreinte écologique et d'obtenir le label Clé verte. Planetik est une petite société basque qui crée des vêtements en coton biologique et des accessoires à partir de bâches publicitaires. Les créations sont destinées aux entreprises (cadeaux aux salariés, organisation de congrès).
![]()
![]()
100 réflexes bio : Alimentation, cosmétiques, mode, maison, enfants : Vivre bio, c'est facile !
Après une introduction sur les bonnes raisons de "vivre bio", ce livre qui donne des indications sur les réflexes à adopter est organisé comme suit : - Bio dans l'assiette (je suis les labels à la trace, je traque les OGM, je m'abonne à un panier de fruits et légumes hebdomadaire, le mange local et de saison...) ; - Tout beau, tout bio (je parle l'Inci - International Nomenclature of Cosmetic Ingredients - couramment, je repère les labels cosmébio...) ; - Bio du sol au plafond (j'aère ma maison, je purifie l'atmosphère avec les difuseurs d'huiles essentielles...) ; - Le bio dès le berceau (mon régime femme enceinte, je m'habille coton bio...) ; - Chic et bio (j'apprends par coeur les chiffres de la culture du coton, je suis les labels, je choisis les bonnes matières...) ; - s'informer bio (je passe au salon bio, je m'inscris dans un café vert...).
![]()
![]()
Consommez bio !
Pour aider chacun à consommer bio, Marcelo Quiroga, journaliste, s'appuie sur les précieux conseils et l'enthousiasme de professionnels de la filière. Son ouvrage constitue une somme de repères dans trois domaines : - L'agriculture bio : comment mieux manger et mieux vivre sur la planète ? (principes de l'agriculture bio, manger bio, les AMAP) ; - Votre vie en bio : des clés pour une vie meilleure (cosmétiques, habillez-vous bio et bien, votre maison en bio, bio-construction) ; - Le tourisme bio : alliez culture et nature ! ( développement durable, tourisme écologique, biotourisme, les bons plans bio).
![]()
![]()
Dossier : S'habiller solidaire : Mode bio - Mode éthique
Catherine FERLAND BLANCHET, Auteur ; Paméla VENNE, Auteur ; Elsa VECCHI ; ET AL.Au Canada, s'habiller bio et éthique n'est pas si compliqué. Dans ce dossier, sont d'abord évoquées, dans deux premiers articles, la production de coton dans le monde, les conséquences environnementales et sociales d'une production conventionnelle et les perspectives de la production d'un coton biologique, ainsi que la culture du chanvre. Interdite de culture au Canada jusqu'en 1998, la plante a recouvré sa légalité grâce au règlement sur le chanvre industriel du gouvernement fédéral. Malgré ses avantages (résistance de la fibre, propriétés antibactériennes...), il ne reste que très peu cultivé pour sa fibre au Canada. Un article est ensuite consacré à ModEthik 2008, 3ème édition d'un salon reconnu comme étant le seul donnant l'exclusivité à la mode éthique et équitable au Québec. Un quatrième article tente de définir ce qu'est un vêtement éthique, et de comprendre s'il serait possible de changer le monde en s'habillant bio et écolo. Le cinquième article fait une présentation du Pavois créé en 1989. Cet organisme à but non lucratif, qui vise l'insertion et s'intéresse à l'environnement, chapeaute quatre entreprises dont une travaille dans le domaine de la récupération de vêtements. Pour finir, deux derniers articles s'intéressent au karité certifié équitable et notamment à sa place parmi les produits de soins écologiques ; à l'artisanat nigérien qui, grâce à un groupement d'intérêt économique, se fait connaître au Québec.
![]()
![]()
Le commerce équitable sort du ghetto
Offre plus élaborée et élargie, création de nouveaux produits, adaptation des produits aux attentes des consommateurs, tels sont les critères auxquels s'attache désormais le commerce équitable dans le domaine alimentaire. Des organisations s'impliquent, des innovations se font jour et le commerce équitable, même s'il pâtit encore d'une absence de garanties, profite d'une extension progressive de sa filière à des produits non-alimentaires : mobilier, vêtement, cosmétique. En outre, le gouvernement prévoit la création de la Commission nationale du commerce équitable, tandis que l'ISO étudie la faisabilité d'une norme internationale. Reste à résoudre la distribution et la visibilité des produits en rayons.
![]()
![]()
Dossier : Fibres et couleurs
Le dossier démontre qu'il est possible de créer des tissus qui intègrent la notion de développement durable : - Les teintures : faisons le point ; - Les fibres d'origine naturelle ; - Consommer éthique - jeter éthique ; - La laine : une fibre millénaire ; - Le coton dans l'histoire ; - Ethical fashion show : la mode éthique a son salon ; - La culture intensive du coton : un désastre sanitaire et environnemental : - La mode durable ; - Un exemple de filière textile bio équitable.
![]()
![]()
L'histoire de nos vêtements : De la fibre aux habits
Ce dossier, qui s'adresse aux enfants, dresse une brève histoire du vêtement et de ses conditions actuelles de fabrication. Il s'attarde sur les différentes fibres : naturelles, d'origine animale, chimiques et fait état, pour chacune d'elles, des pollutions engendrées, dans le cadre de leur production ou de leur transformation ; il énumère aussi les différentes opérations pour la fabrication d'un vêtement. Azimuts au Népal et Idéo en Inde sont présentés. Ce sont deux entreprises créatrices de vêtements qui utilisent les matières les plus écologiques possibles et respectent la main d'oeuvre.
![]()
![]()
Mode bio et équitable : s'habiller sans polluer ni piller
Le secteur de l'habillement se lance dans la confection bio et les consommateurs adhèrent à cette initiative respectueuse de la santé et de l'environnement. Le secteur du textile est soumis à des enjeux de plusieurs ordres : pollution, délocalisation, sous-traitance, exploitation d'une main d'oeuvre bon marché, conditions de travail déplorables, intoxication des agriculteurs, et la certification bio doit préserver consommateurs et fabricants de ces dangers. Il s'agit alors, pour les entrepreneurs, de se positionner par rapport aux différents cahiers des charges et organismes de certification, de revoir l'usage fait de la notion de "commerce équitable" ou d'"économie solidaire". L'instauration d'une plus grande transparence sur la traçabilité des produits et sur les pratiques est de mise. Azimuts a créé un nouveau concept, Transparent Trade.
![]()
![]()
Le vêtement bio, c'est quoi ?
Dans l'absolu, un vêtement écologique est un produit textile qui respecte l'environnement tout au long de son cycle de vie. Dans la réalité du marché, un vêtement dit "écolo" est un produit textile dont au moins la matière première, le plus souvent du coton, a été produite dans un souci de respect de l'environnement. L'article s'attache à établir les caractéristiques des textiles étiquetés "verts" et les garanties qui leur sont applicables.