Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
6, 7 et 8 septembre 1974, des dates historiques pour la bio
Jean-François LEMAIRE, AuteurC'est sur le thème "La Culture Biologique, c'est sérieux", que la Fédération Nationale des Syndicats de Défenses de la Culture Biologique et de la Protection de la santé des Sols avait organisé, à Grenoble, au début de septembre 1974, ses Assises. L'article fait un bref rappel des enjeux de l'époque, et relaye quelques commentaires issus de la presse d'alors.
![]()
![]()
Un accord cadre entre l'OP bio Seine et Loire et Lactalis
Annick CONTÉ, AuteurUn accord-cadre a été signé entre Lactalis et quatre partenaires (OP bio Seine et Loire, OP bio de lEst, Unicoolait, Ucanel) sur le projet de marque de lait bio Lactel « Bio engagé ». Deux années de travail ont été nécessaires pour transformer une initiative des producteurs de lOP bio Seine et Loire en un projet de marque. Cette OP avait, dès 2016, élaboré une charte qui allait au-delà de la réglementation bio. Les producteurs de cette OP, Lactalis et les 3 autres partenaires sen sont inspirés pour mettre en place et valoriser une démarche de progrès volontaire dans les exploitations. Elle se base sur un plan de cinq ans avec des objectifs précis : un minimum de 180 jours de pâturage et de 75 % dherbe dans la SFP ; une place par vache à létable et à lauge ; moins de 300 000 cellules en moyenne sur lannée ; moins de 30 % de mammites, de 10 % de boiteries et de 5 % de boiteries sévères ; une sensibilisation aux gaz à effet de serre (diagnostic Cap2ER niveau 1) ; la plantation darbres ; des formations aux médecines complémentaires. Lengagement dans cette démarche est valorisé par une prime de 5 /1000 L. Laccord-cadre lié à cette démarche porte également sur la détermination du prix du lait bio : il sera adapté tous les trimestres en fonction des risques climatiques (suivant lindice Isop de pousse de lherbe et lindice Ipampa de lévolution des coûts de production).
![]()
![]()
All the Dirt : Reflections on Organic Farming
Rachel FISHER, Auteur ; Heather STRETCH, Auteur ; Robin TUNNICLIFFE, Auteur | VICTORIA (340 1105 Pandora Avenue, V8V 3P9, CANADA) : TOUCHWOOD EDITIONS | 2012
Trois productrices biologiques de la Colombie-Britannique au Canada sont propriétaires de la coopérative Saanich Organics. Cette entreprise commercialise les produits de leurs fermes respectives en plus de distribuer les légumes d'autres producteurs de la région. Leur système de mise en marché comprend un programme de boîtes de légumes livrées à domicile, un étal au marché public et une livraison dans des restaurants et des magasins de détail. Le métier de producteur maraicher n'est pas toujours facile, surtout pour démarrer une entreprise. Cet ouvrage écrit par des producteurs pour des producteurs décrit le cheminement, les réflexions, les joies et les problèmes de chacun. Il s'agit d'un puissant témoignage qui décrit le cheminement des producteurs vers ce que constitue aujourd'hui Saanich Organics. Les auteures partagent avec le lecteur de nombreuses anecdotes ainsi que plusieurs informations techniques. Les trois productrices détaillent tour à tour les caractéristiques de leurs entreprises. Ces fermes complémentaires ont des outils, des cultures, des élevages, des infrastructures et des méthodes de planification différents.
![]()
![]()
Amap : un nom pour une diversité de pratiques
Laurence ROUHER, AuteurCet article rend compte brièvement des différences de pratiques entre AMAP, notamment en ce qui concerne la fixation des prix des paniers. Car si la charte nationale des AMAP impose "une définition à chaque saison d'un prix équitable entre producteurs et consommateurs", elle ne décrit pas de mécanismes précis pour y arriver. A chacune des 500 AMAP répertoriées en France de trouver la bonne méthode. Là, un agriculteur s'appuiera sur les salaires moyens des amapiens pour définir son propre salaire ; ailleurs, les prix varieront en fonction des saisons... Deux structures interrégionales coexistent pour accompagner ces démarches : Creamap France (Centre de Ressources pour l'Essaimage des AMAP en France) et Miramap (Mouvement interrégional des AMAP).
![]()
![]()
Analyse de la diffusion spatiale de l'agriculture biologique en région Provence- Alpes-Côte d'Azur (Paca) : construction d'une méthodologie d'observation et de prospective
Ghislain GENIAUX, Auteur ; M. LAMBERT, Auteur ; Stéphane BELLON, AuteurLe volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. L'analyse de la diffusion de l'agriculture et de ses déterminants constitue un enjeu important pour la construction de scénarii d'évolution de l'AB qui prennent en compte l'ensemble des facteurs limitant ou facilitant les conversions et leur durabilité. Afin d'étayer différents scénarii de développement de l'AB face à des enjeux environnementaux ou marchands, une étude en économétrie et géostatistique a été initiée en région PACA. La démarche comporte 3 étapes : une première étape consiste à constituer, sur une période d'une vingtaine d'années, une base de données spatiales longitudinales sur les producteurs et les distributeurs de produits certifiés en AB. Cette base de données est géo-référencée à l'échelle parcellaire. Il s'agit ensuite d'analyser statistiquement les tendances et les déterminants du processus de diffusion de l'AB dans le temps et dans l'espace. Enfin, ces connaissances seront mobilisées dans le cadre d'une construction de scénarii de développement de la production en AB. Les résultats intermédiaires présentés dans cette contribution s'appuient sur un géoréférencement à l'échelle communale des producteurs et des distributeurs en 2007 et sur les résultats d'une enquête exhaustive auprès de l'ensemble des distributeurs mise en oeuvre en 2008 en PACA.
![]()
![]()
L'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine : Utiliser les plateformes collectives pour développer l'approvisionnement local en restauration collective
Ce guide s'adresse à tout acteur souhaitant s'investir dans l'approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective. Il a pour objectif d'appuyer la réflexion des porteurs de projets, de leur apporter des clés méthodologiques et des liens vers des ressources existantes (structures, guides, études...), et d'attirer leur attention sur des points de vigilance. Les différentes parties de ce guide correspondent aux étapes clés de la démarche de projet d'approvisionnement de proximité en restauration collective : - Prendre connaissance des différents objectifs poursuivis actuellement par les porteurs de projets pour situer leurs actions ; - Comment connaître l'offre alimentaire sur mon territoire ; - Connaître la restauration collective et la demande en produits de proximité ; - Mettre en place une gouvernance innovante d'un projet d'approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective ; - Penser la mise en synergie entre projets ; - Développer une interface web ; - Réfléchir à la mise en place d'une logistique de proximité ; - Connaître les règles de la commande publique et privée ; - Connaître la réglementation sanitaire ; - Appréhender les coûts engendrés par l'approvisionnement de proximité et de qualité pour les différents acteurs ; - Évaluer son projet.
![]()
![]()
Animation Ferme Ressource, le lundi 15 juin, à Doucy-en-Bauges, en Savoie
HERBA BIO, AuteurLe Comité Bio du CPPARM (Comité des plantes à parfum, aromatiques et médicinales) anime un réseau de fermes ressources, qui comporte actuellement 9 fermes. Une fiche descriptive du système d'exploitation de chaque ferme est disponible auprès du CPPARM. Ces fiches permettent d'apporter aux personnes intéressées par les PPAM Bio un témoignage, pour donner des idées de fonctionnement. Le réseau essaie de montrer la diversité des systèmes d'exploitation de PPAM Bio allant de la grande culture de lavande à la cueillette de plantes médicinales. Chaque année, une journée est organisée sur une ferme du réseau. En 2009, l'animation ferme ressource a eu lieu en Savoie, sur l'exploitation d'Isabelle et Jacques Vial. Le thème abordé était "la vente directe". Cette journée a réuni une quarantaine de personnes. Les questions de réglementation de la vente directe de PPAM Bio ont particulièrement intéressé les producteurs. L'article revient sur les principales interventions de la journée : - Présentation et visite de l'exploitation par Isabelle et Jacques Vial ; - Présentation du syndicat des producteurs de PPAM de Savoie par son président, Benoît Claude ; - Présentation de la démarche Marque Parc par Ilona Mezei du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges (Alpes) ; - Réglementation de la vente directe par Viviane Cataldo de FranceAgriMer.
![]()
![]()
Annuaire Vert : 28ème édition
Depuis 1983, l'Annuaire Vert a pour vocation de favoriser les relations économiques des intervenants de la bio et des produits verts. Dans ce but, cette édition 2011 (28ème édition) a été enrichie et remaniée afin de faciliter les recherches de l'utilisateur et de permettre ainsi un accès plus large à l'information, tous critères confondus. Elle rassemble une multitude d'adresses en matière de : Alimentation biologique, diététique, P.A.I. (producteurs, transformateurs, distributeurs ; catalogue produits ; formations) ; Cosmétique bio et matières premières végétales (producteurs, transformateurs, distributeurs ; catalogue produits ; formations) ; Équipement, services aux entreprises (services aux magasins, aux professionnels, matériel et consommables ; formulation, façonnage, analyses ; agrofournitures et intrants ; assurances, conseil, finances, communication ; catalogue produits) ; Index (index par activité et filière ; index par marque) ; Ecoconstruction, énergies vertes (matériaux naturels ; métiers de la construction écologique, architectes ; énergies renouvelables ; catalogue produits ; formations) ; Habitat, éco-attitude (équipement et entretien de la maison ; mode et accessoires ; forme et bien-être ; catalogue produits) ; Commerces spécialisés et secteur bien-être (franchises et groupements ; magasins et restauration ; instituts de beauté bio ; parapharmacies ; thérapeutiques naturelles) ; Institutionnels et Médias (groupements professionnels ; organismes certificateurs européens ; presse / salons ; index géographique). La version papier se complète d'une version web : http://www.annuairevert.com.
![]()
![]()
Approvisionner la restauration collective en produits Bio
Intégrer des produits bio et locaux dans les repas proposés dans les restaurants collectifs est un objectif de plus en plus récurrent dans les communes, écoles ou administrations. Les producteurs s'organisent pour répondre à cette demande. L'article propose un tour d'horizon de l'organisation des producteurs bio dans le département ardéchois. Ce territoire présente des caractéristiques, telles que la logistique, les volumes demandés et la taille des structures, qui rendent l'organisation de l'approvisionnement difficile. Agri Bio Ardèche, la Chambre d'agriculture et le CIVAM soutiennent les initiatives des « petits bassins de consommation ». Ces territoires s'organisent pour optimiser l'offre et la demande entre restaurants collectifs et producteurs.
![]()
![]()
Bilan de Cebio, association des OC : Les non-conformités en hausse
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLassociation Cebio regroupe les différents organismes certificateurs (OC) qui soccupent de la bio. En 2019, elle fédérait neuf OC (Alpes Contrôles, Biotek agriculture, Bureau Véritas, Certipaq bio, Certis, Certisud, Ecocert, Eurofins, Qualisud) et en comptabilisait trois de plus en 2020 (Afnor Certification, Ocacia et Control Union Inspections France). Lune des principales missions de Cebio est dharmoniser les mesures prises à l'échelle de lUnion Européenne et de la France : interprétations réglementaires, décisions de certification complexes En 2019, les neuf OC membres de Cebio avaient contrôlé 67 886 opérateurs, ce qui représente 106 649 inspections (les opérateurs se sont tous fait contrôlés une première fois, puis 50 % dentre eux ont été contrôlés une seconde fois de manière aléatoire). Ces contrôles avaient mobilisé 647 salariés. Au total, 59 814 non-conformités ont été relevées : 53 307 mineures (qui naltèrent pas le caractère biologique du produit), 6 334 majeures de type déclassement et 173 majeures de type suspension ou retrait de lhabilitation.
![]()
![]()
Bio Cohérence, les adhésions sont ouvertes
Virginie JOURDAN, AuteurLancée le 12 avril 2010, à Paris, la nouvelle marque collective bio française "Bio Cohérence" lance sa campagne d'adhésion auprès des producteurs. Portée par des producteurs, des distributeurs et des transformateurs, Bio Cohérence veut faire vivre et valoriser une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, mais aussi sociaux et économiques. Les coûts d'adhésion et l'implication des producteurs du réseau sont passés en revue. Dominique Techer, producteur et président de Bio Cohérence affirme que "Le réglement européen reste bien sûr le socle de base puisque c'est le langage commun entre tous les agriculteurs bio". Il ajoute que "Pour les producteurs, Bio Cohérence, est l'occasion d'une reprise en main du cahier des charges et de leur capacité à le faire évoluer. C'est aussi l'opportunité de fixer un cap pour la bio de demain et c'est un moyen d'emmener les producteurs vers plus d'autonomie." Ainsi, pour être certifiées Bio Cohérence, les fermes seront 100 % bio, l'alimentation des animaux sera aussi 100 % bio et majoritairement produite sur la ferme...
![]()
![]()
La Bio dans les territoires : Fiches régionales 2014
Dans ce document (extrait des chiffres de l'Agence Bio), chaque région française est caractérisée selon le nombre d'exploitations en bio et/ou en conversion, sa SAU en bio, le nombre de transformateurs et de distributeurs de produits bio présents. Des tableaux et des graphiques montrent l'évolution des chiffres relatifs aux surfaces et aux exploitations. Selon l'Agence Bio, en 2013, en France, les surfaces engagées en agriculture biologique se sont globalement développées partout sur le territoire. 6 régions comptent plus de 2 000 exploitations bio et la moitié des surfaces engagées se situent dans 5 régions : Midi-Pyrénées (130 935 ha), Pays de la Loire (108 437 ha), Languedoc-Roussillon (98 343 ha), Rhône-Alpes (94 217 ha) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (91 959 ha). L'analyse régionale fait ressortir une progression générale du nombre de producteurs, même si les surfaces engagées reculent dans certaines régions (Nord-Pas-de-Calais et Corse) traduisant l'engagement d'exploitations plus petites (maraîchage, culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales...).
![]()
![]()
La bio équitable au salon Natexpo : Biopartenaire prend ses marques
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLes labels équitables fleurissent et sont de plus en plus présents sur les produits bio. Parmi ces labels, Biopartenaire est lun des seuls à conjuguer commerce équitable et bio dans un seul et même concept. Il affiche un chiffre daffaires de plus de 75 millions deuros et a connu une croissance de 38 % ces cinq dernières années. Ce label intègre tous les maillons de la filière (producteurs, organismes stockeurs, grossistes, transformateurs ). Des contrôles sont ainsi réalisés par un organisme tiers à tous les niveaux. Sur les 60 filières certifiées (soit 700 références), 16 dentre elles sont des filières nord-nord (300 références), et le tiers des ventes est issu de filières françaises. La dynamique saccélère dailleurs pour les projets de filières françaises puisque de nouvelles structures sont intéressées, notamment pour relocaliser leurs productions sur leur territoire. Cest le cas de Biodéal, un transformateur laitier de lEst de la France, dont lexemple est plus amplement détaillé dans larticle. Afin dêtre plus visible sur le marché, Biopartenaire a signé, en 2019, une convention avec Synadis Bio (le syndicat des distributeurs spécialisés) : elle les engage à travailler ensemble et elle permet de développer des contrats tripartites entre producteurs, transformateurs et distributeurs spécialisés engagés.
![]()
![]()
Bio en Limousin : Le guide 2014/2015
Le guide « Bio en Limousin », édité par Interbio Limousin, compte 119 contacts utiles aux consommateurs et professionnels à la recherche de matières premières ou de débouchés. Il recense 85 producteurs, 24 transformateurs et organisations professionnelles, et 10 distributeurs. En complément du guide papier, l'annuaire en ligne www.guide-bio-limousin.com permet une recherche facilitée des différents opérateurs bio du Limousin par département, produit et type d'opérateurs.
![]()
![]()
La bio en quelques chiffres
Ce dossier fait le point sur l'agriculture biologique en Bretagne, à partir des données de l'Observatoire de la Production Biologique Bretonne.