Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Accueillir et vivre du mouton
Eleveur ovin dans le Vercors, Pierre Salazard développe également une activité d'hébergement en gîte d'étape. Disponibilité, qualité d'accueil, confort et authenticité sont pour lui les clés de la réussite.
![]()
![]()
Bienvenue à Ecotaupi
La famille Lacroix, près de Granville, a restauré une ancienne ferme selon les principes de l'écoconstruction. Le bâtiment transformé en gîte est chauffé par un poêle, alimenté en électricité par des panneaux solaires, équipé de toilettes sèches et d'un système d'assainissement par phytoépuration. A l'issue de cette conception, Bruno Lacroix a créé l'association Ecotaupi qui propose, outre la visite commentée du gîte, des conseils, des études de projets de bioconstruction, des conférences, des achats groupés de matériel, des animations pour les enfants.
![]()
![]()
Bio-portrait : La Charrette Bleue
Jacqueline MUGNIER, Auteur ; Jean-François MUGNIER, AuteurPierre et Catherine Puissant ont installé leur asinerie sur une propriété agricole biologique, dans le Jura, en 2005. Située à 17 km au sud de la montagne de la Dole, La Charrette Bleue est l'une des cinq entreprises françaises bio pour la production de lait d'ânesse et la fabrication de produits dérivés à base de ce lait. L'article décrit le parcours de vie qui a amené le couple, originaire de Belgique, à acquérir, en 2005, une modeste ferme de 7 ha dans le Jura. Aujourd'hui, ils fabriquent, à partir du lait de leurs ânesses, des savons bio contenant entre 90 et 99,8% de composants bio, dont 10% de lait frais. Afin de faire connaître les vertus de ce lait, La Charrette Bleue adhère à l'Association des Producteurs de Lait d'Ânesse (APLA), qui uvre pour une structuration de la filière. Pierre et Catherine produisent et commercialisent également une tisane instantanée au lait d'ânesse en spray, parfumée au thym et à l'eucalyptus, avec pour projet de développer leur gamme. Enfin, ils proposent des hébergements en roulotte, gîte ou yourte et organisent un accueil pédagogique sur leur ferme.
![]()
![]()
La campagne, ça nous gagne
Après une brève présentation d'un gîte Accueil Paysan, situé à Terraba (Costa Rica) et des formules de location existant en France (Gîtes de France suivis d'initiatives proposant une offre davantage en prise avec le monde rural comme Accueil Paysan, Bienvenue à la ferme, Huttopia), la rédaction de "Quelle Santé" retient sept pistes vertes pour ceux qui seraient attirés par des vacances à la campagne. C'est ainsi qu'existent le réseau Bienvenue à la ferme, développé par les chambres d'agriculture, qui compte aujourd'hui 5 700 adhérents dont 1 500 proposent de l'hébergement ; 43 relais labellisés Chouette Nature répartis sur l'ensemble de l'hexagone, issus de la fédération Cap France ; le label Panda, mis au point par les Gîtes de France, les parcs naturels régionaux et le WWF, pour distinguer les gîtes ruraux, les chambres d'hôtes ou les gîtes de séjour les plus engagés dans l'environnement. 90% se trouvent dans les parcs naturels régionaux, 10% dans les parcs nationaux ou sites exceptionnels ; Huttopia, formule initiée pour les campeurs écolos, qui compte 4 sites (Rambouillet, Versailles, Rillé, Font-Romeu) ; les gîtes Accueil Paysan, formule qui regroupe 800 agriculteurs du monde entier refusant l'agriculture intensive ; La Clef verte, label dû à la Fondation pour l'éducation à l'environnement (FEE),qui, chaque année depuis 1998, distingue les campings, hôtels, gîtes, pour leur dynamisme en matière d'environnement ; le réseau Rando Accueil qui rassemble 300 hébergeurs proposant des activités de pleine nature et de découverte du patrimoine rural. Deux encarts sont réservés aux éco-hôtels et éco-villages, avec l'estampille qui les caractérise.
![]()
![]()
En Charente-Maritime : Un bon complément pour une petite exploitation (Dossier : Agritourisme)
Véronique BARGAIN, AuteurEn 1991, Régine a repris l'exploitation de ses parents, située à Mortagne-sur-Gironde (Charente-Maritime), et a développé l'élevage ovin en agriculture biologique. Par ailleurs, depuis dix ans, elle accueille des vacanciers, de Pâques à mi-septembre. Elle cultive aujourd'hui 50 ha de terres dont 40 hectares de prairies, et élève 160 brebis qu'elle commercialise en vente directe. Après avoir reçu des enfants en gîtes pendant six ans, elle propose aujourd'hui six emplacements de camping, un gîte pour dix personnes, une table paysanne réservée aux résidents du camping et du gîte et la location d'ânes bâtés avec itinéraires de balades. Pour Régine, membre du réseau Accueil Paysan, l'accueil des vacanciers est avant tout basé sur les relations humaines... Au plan matériel, Régine a aménagé le gîte, une salle de cantine et installé des sanitaires, une piscine et des jeux pour enfants. La communication s'appuie surtout sur Internet. L'agritourisme apporte 30 % du revenu de l'exploitation de Régine. En termes de travail, c'est un temps plein, pour l'été, alors que les brebis sont à l'herbe à proximité ou à quelques kilomètres. Après la saison, les brebis sont ramenées sur l'exploitation et pâturent notamment sur le camping. L'éleveuse a, pour l'avenir, d'autres projets, comme développer la randonnée avec les ânes.
![]()
![]()
Les chauves-souris, des alliées pour les agriculteurs !
Les chauves-souris sont dévoreuses d'insectes et régulent les populations telles que les ravageurs des cultures. Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées a voulu sensibiliser le monde agricole au rôle des chauves-souris et vingt-cinq agriculteurs volontaires de la région ont rejoint le projet mis en place afin de contribuer à la préservation de ces espèces. L'action principale du Conservatoire vise l'implantation de gîtes artificiels sur des exploitations agricoles spécifiques : fermes en agriculture biologique ou en agriculture intégrée. A terme, le projet vise l'équipement de cinquante exploitations, ainsi que l'étude des facteurs d'occupation des gîtes par les chauves-souris et leur régime alimentaire.
![]()
![]()
Chez Freddy Vander Donckt et Chantal Liagre, à la ferme Dôrloû, la diversification est maximale...
Exemple d'une ferme, convertie à l'agriculture biologique qui, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation de ses produits, a assuré la diversification de ses activités : développement d'un magasin à la ferme, ouverture d'une boucherie-charcuterie, d'une boulangerie, création d'un camping à la ferme, ouverture et extension d'un point de vente à Tournai, ouverture d'un restaurant en tables d'hôtes, accueil de groupes et de visiteurs, accueil de comédiens. Avec toutes ces démarches, la ferme est créatrice d'emplois et, avec une activité autour du théâtre, s'inscrit dans un contexte associatif et culturel.
![]()
![]()
A la découverte du réseau des gîtes Panda : Habiter sain... Même en vacances !
Michel TELLER, AuteurCet article présente deux membres du réseau des gîtes Panda, en Belgique : deux propriétaires de gîtes (Chantal Van Pevenage, à Ambly, qui gère deux gîtes Panda et bientôt un troisième, et Paule Mauroy, à Stambruges) pour qui la passion de la nature, le sens de l'accueil et les principes d'habitat sain ne sont pas de vains mots.
![]()
![]()
Diversité de chemins dans le Var
Après avoir présenté cette année des fermes en biodynamie dans le Nord de la France, Laurent Dreyfus nous emmène cette fois dans le Var. Il présente deux fermes biodynamiques très différentes, la première, chez Yves Gros, est une "entreprise" agrotouristique qui emploie cinq personnes et la deuxième, chez Christian Marcel, ressemble plutôt à une petite ferme arboricole où se côtoient figues, amandes et olives.
![]()
![]()
Eco-gîte et maraîchage à la Ferme du Mafa
Dominique PARIZEL, AuteurMarie Pirson fait corps désormais avec sa belle Ferme du Mafa, située à Manhay, en Haute-Ardenne, et acquise en 2005. La ferme est appelée par les gens du coin "la ferme moderne des années trente" et Marie Pirson a la volonté d'en conserver la finalité agricole et paysanne : développement du maraîchage, conservation de ruches, de deux chevaux..., projet de culture du chanvre. L'article témoigne de l'activité déployée sur la ferme, de sa rénovation à l'obtention d'un label : une grande partie du bâtiment de la ferme a été rénovée en écobioconstruction ; la certification du maraîchage en bio sera engagée pour la saison 2010 ; le label éco-gîte, qui dépend des Gîtes de Wallonie et de Nature & Progrès, a été décerné à Marie Pirson ; la globalité de son projet sera présentée lors de la journée "portes ouvertes" du 1er août 2010.
![]()
![]()
Electrons libres dans le Haut-Jura
Le Chalet Gaillard à Bois-d'Amont (Jura) est un gîte d'étape en site isolé. Comme il était financièrement et écologiquement inconcevable de tirer une ligne EDF, le propriétaire a opté pour le photovoltaïque.
![]()
![]()
Le gîte écolo de Suzanne
Hélène DOREY, AuteurSuzanne Sutton, une américaine venue s'installer dans le Vaucluse, présente le gîte écologique qu'elle y a construit en 2007 et qu'elle a nommé Artémis en Provence. La conception est bioclimatique et intègre divers éléments de production d'énergie renouvelable. Le potager est totalement biologique. Le gîte est aménagé pour les personnes handicapées et elle y reçoit une clientèle aussi bien française qu'internationale.
![]()
![]()
Et la grange devint gîte
Robert Maréchal a restauré, en gîte rural, un bâtiment agricole datant de 1803, sur la commune de Saint-Martin-la-Sauveté, dans la Loire. Il a opté pour des savoir-faire traditionnels : conservation des murs en pisé (pour amortir les variations de températures extérieures), application d'enduits à la chaux (pour conserver les qualités perspirantes de la maison). Pour l'agencement intérieur, il a fait le choix de matériaux de récupération. Concernant l'ouverture sur la façade sud, l'avancée de toit a paru suffisante pour protéger du soleil estival et laisser les rayons pénétrer à l'intérieur en hiver. Robert Maréchal a récemment été nommé délégué départemental de l'association Maisons paysannes de France.
![]()
![]()
Une histoire d'ânes et de panda
Michel TELLER, AuteurDaniel Sondag et Cécile Defrance possèdent le deuxième gîte Panda à la ferme en Wallonie et ont créé la seule ferme de Belgique spécialisée dans le travail social avec l'âne. Lors d'une excursion faite avec ses élèves il y a plus de dix ans, Daniel a découvert les vertus pédagogiques de l'animal auprès des enfants. En 2001, Daniel et Cécile constituent l'Asinerie de l'Ô, à la fois ferme biologique d'élevage d'ânes, centre d'asinomédiation et d'interprétation des équidés. L'article revient sur la spécificité de l'accueil dans cette ferme et sur le travail thérapeutique réalisé, ainsi que sur la conception du gîte Panda. Celui-ci est un moyen de diversifier les ressources et répond à des critères techniques stricts (respect de l'environnement, économie d'énergie).
![]()
![]()
Ils habitent un éco-hameau
Six particuliers ont décidé en 2004 de créer un "éco-hameau", pour mettre en actes leur aspiration à une vie plus authentique et solidaire. Ils ont pour cela transformé avec des bio-matériaux une ancienne propriété agricole. Les six familles sont ainsi installées à Ladignac-le-Long, aux confins du Périgord et du Limousin, au lieu-dit : le moulin de Busseix, une propriété agricole de 14 ha, pour constituer une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) avec un triple objectif : construire quatre maisons individuelles et une maison collective en liaison avec l'Ecocentre du Périgord ; réhabiliter les parties anciennes pour les transformer en gîte avec un centre de stage ; installer sur la propriété des artisans et des agriculteurs biologiques.