Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1 Français sur 2 consomme régulièrement bio
BIO-LINEAIRES, AuteurC'est ce qu'indique la 11ème édition du baromètre de l'Agence Bio / CSA 2014 : 49% des Français consomment bio au moins une fois par mois. Le développement de la consommation de produits bio est une tendance de fond. On notera, par ailleurs, que les consommateurs connaissent relativement bien les caractéristiques générales des produits bio, c'est-à-dire le fait que ce sont des produits définis comme "sans traitement et sans additif" par exemple. Les Français réclament cependant d'en savoir davantage, et attendent, en particulier, des informations sur l'origine des produits, sur le mode de production, et sur les contrôles. L'étude a permis également de connaître les principales catégories de produits les plus consommées en bio, et de cerner les raisons principales des consommateurs pour se tourner vers les produits bio, ainsi que les facteurs déterminants pour en consommer davantage.
![]()
![]()
1964, les silences des campagnes
Céline PESSIS, AuteurL'auteur est historienne, spécialiste de la genèse de l'écologie dans la France d'après-guerre. Elle revient ici sur quelques faits marquants des années 60. En 1962, est publié "Silent Spring" par Rachel Carson, biologiste américaine, qui met au grand jour l'empoisonnement des chaînes alimentaires et des écosystèmes par les dérivés d'armes chimiques développés pour la Seconde Guerre mondiale, et promeut les méthodes de lutte biologique. En 1963, les instances étatiques françaises réaffirment la fiabilité du système d'homologation des pesticides de l'époque. Dans le même temps, les lois agricoles planifient la modernisation des exploitations familiales "rentables" et le délestage de celles jugées "archaïques". L'article développe l'enchaînement des actions et déclarations qui ont traversé les années soixante et transformé la production céréalière, puis l'élevage, avec les industries agro-alimentaires en moteur du processus d'industrialisation de l'agriculture. La société de consommation qui se développe marginalise et déclasse des paysans devenus non-compétitifs, et qui tenteront de résister. Certains d'entre eux deviendront les premiers praticiens de l'agriculture biologique. Les premières structures de promotion de la bio s'emploient à connecter cette petite paysannerie avec les préoccupations de médecins, hygiénistes, agronomes et naturalistes sensibilisés.
![]()
![]()
19ème Congrès mondial d'Ifoam en Inde : La bio en réponse à la crise écologique
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe Congrès mondial dIfoam a rassemblé, à Delhi (Inde), du 9 au 11 novembre 2017, près de 3000 participants, agriculteurs, scientifiques, conseillers, consultants, transformateurs, pouvoirs publics venus de 110 pays. Avec plus de 600 000 fermes bio, lInde concentre le plus grand nombre dagriculteurs bio au monde, sur 1,5 million dhectares certifiés en 2016 (entre 0.7 et 1% de la SAU). Cest ce pays qui a inspiré langlais Edward Howard, un des pionniers de lagriculture bio. Cependant, la révolution verte indienne basée sur les engrais et les pesticides a fait des dégâts. Le soutien fédéral à la bio, démarré en 2002, a été réaffirmé lors du Congrès (objectif officiel : 14 millions dhectares en bio en 2025). Il peut sappuyer sur la démarche du Sikkim, petit État himalayen du nord de lInde, qui est totalement bio depuis 2016 sur ses 76 000 ha de SAU et qui vient dinterdire limportation de produits conventionnels sur son territoire. Plusieurs États du nord de lInde, peu touchés par lagriculture intensive, comptent suivre cet exemple. Mise en place en 2001, la réglementation bio indienne bénéficie, depuis 2009, dun système déquivalence avec la réglementation européenne, uniquement sur les produits bruts, qui se veut fiable malgré quelques failles. Un système participatif de garanties soutenu par lEtat fédéral, pour les petits paysans, est aussi opérationnel depuis 2015. Au cours de ce Congrès, la candidature française pour lorganisation de la prochaine édition a été validée, cette dernière se tiendra donc à Rennes en 2020.
![]()
![]()
Du 1er au 15 juin 2009... : Le Printemps BIO fête son 10ème anniversaire
BIO-LINEAIRES, AuteurDu 1er au 15 juin 2009, les acteurs de l'agriculture biologique se mobilisent pour fêter le 10ème anniversaire du Printemps Bio. Cette quinzaine nationale d'information et de valorisation des produits issus de l'agriculture biologique se déroule dans les 22 régions françaises, qui vivront au rythme des actions menées par les acteurs de la bio pour faire connaître au plus grand nombre les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de ce mode de production respectueux de l'environnement. Comme chaque année, agriculteurs, artisans, transformateurs et distributeurs iront à la rencontre du grand public, ouvriront leurs fermes, leurs entreprises pour permettre aux Français de mieux connaître la filière biologique (www.printempsbio.com). Dans le cadre du Printemps Bio, l'Agence Bio organise les Rencontres nationales professionnelles "La bio : un autre rapport qualité prix", le 9 juin, à Paris (www.agencebio.org).
![]()
![]()
1er salon international du bio et de l'agri-durable à Agen : le Siad, un essai à transformer
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLa 1ère édition du SIAD, salon sur le développement bio et durable, s'est tenue à Agen du 3 au 5 juin 2010. Soutenue par le Conseil régional d'Aquitaine, cette manifestation a accueilli 6 000 visiteurs et 250 exposants. La bio était au cur du salon, mais celui-ci était ouvert à la production conventionnelle, le but étant de réunir les différents modes de production. L'article présente les perspectives relatives aux activités en agriculture biologique d'organismes qui étaient présents : la Coopérative Terre du Sud, et notamment sa production avicole, le collecteur et metteur en marché Agribio Union, le groupe coopératif Maïsadour, et des sociétés de restauration collective. Chacun de ces acteurs régionaux insiste sur l'importance de l'approvisionnement de proximité.
![]()
![]()
1ères Assises Interprofessionnelles Agriculture Biologique Rhône-Alpes
Les réflexions et les questions ne manquent pas sur le sujet de l'agriculture biologique et de son développement dans la région Rhône-Alpes. Les assises interprofessionnelles ont permis de faire le point sur la production (une fiche succincte donne les grandes lignes pour chacun des départements) et sur l'organisation des filières et du développement.
![]()
1ères estimations 2009 : Amplification de la dynamique de développement en bio : 300 nouveaux producteurs bio par mois en 2009
D'après les 1ères estimations de l'Agence Bio, 3 600 nouveaux producteurs se sont engagés dans l'agriculture biologique en 2009, soit 300 producteurs de plus en moyenne chaque mois. En un an, le rythme d'engagement a plus que doublé. Le nombre de producteurs bio a donc augmenté de 23% en 2009 par rapport à 2008. Au total, fin 2009, 16 400 producteurs sont certifiés en agriculture biologique en France, alors qu'ils étaient 13 298 en 2008. Il s'agit de la plus forte progression constatée depuis 1995. Au total, la France comptait 25 000 opérateurs (producteurs, transformateurs, distributeurs et importateurs) engagés en bio au 31/12/2009, soit 20% de plus que l'année précédente. Au total, 4 100 nouveaux opérateurs ont rejoint les acteurs bio en 2009.
![]()
![]()
20% de bio en 2020 : L'expérience des voisins ; La bio galloise, italienne et autrichienne
Le 18 mars 2008, à Lorient (Bretagne), trois représentants de la bio italienne, autrichienne et galloise ont répondu à l'invitation de la Frab (Bretagne) en participant au colloque "20% de la bio en 2020 : déclinaisons et applications en Bretagne". Andrea Ferrante de l'AIAB en Italie, Alexandra Pohl de Bio Austria en Autriche et Carolyn Wacher de l'Organic centre Wales ont ainsi témoigné des leviers qui ont permis à l'agriculture biologique de décoller dans leurs pays. Ils ont répondu à différentes questions posées sur : l'incidence des aides sur le développement de la bio, la réglementation européenne, les OGM, la PAC. Par ailleurs, le second article fait une présentation des trois intervenants et du contexte de développement de l'agriculture biologique dans leurs pays respectifs.
![]()
![]()
20% Flachenanteil bis zum Jahr 2010 waren moglich
A l'occasion de la présentation de l'étude "Avenir de l'agriculture biologique en Allemagne et en Europe-20% en l'an 2010", l'Alliance Allemande pour la Protection de la Nature (DNR) et l'Institut Ecologie et Agriculture (SOL) ont réclamé des mesures pour une percée de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
2000 fermes bio en Bretagne
Antoine BESNARD, Auteur ; Michaël DESPEGHEL, AuteurD'après l'Observatoire de la production bio en Bretagne, la barre des 2000 fermes bio a été franchie au cours de l'année 2015 dans cette région, soit 5,8 % des fermes bretonnes. Cette croissance est marquée par deux grandes tendances : l'installation en maraîchage bio et la conversion des fermes en bovins lait. Les chiffres relatifs à l'AB en Bretagne sont présentés : répartition des fermes bio en fonction de leur production principale, place de l'agriculture bio bretonne en France, évolution du nombre de fermes bio entre 2009 et 2015, évolution des surfaces bio depuis 2012 et projections 2017 et 2020.
![]()
![]()
2010, l'année du développement pour l'agriculture bio
Thierry MICHEL, AuteurAprès une introduction rapide sur le contexte de développement de l'agriculture biologique en France, l'article donne des indications sur le marché français des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique. Celui-ci se situe en troisième position en Europe, derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. En 2008, le marché hexagonal a représenté 2,6 milliards d'euros (40 euros par français), en progression de 25 % par rapport à 2007 et de 60 % depuis 2005. Pour le cabinet d'études économiques Precepta, le chiffre d'affaires des produits bio pourrait augmenter de 40 % d'ici à 2012... Par ailleurs, l'article revient sur différents sujets : le comportement du consommateur français ; l'intensification des échanges entre les différents acteurs de la chaîne : association de Biocoop avec la Coopérative des agriculteurs biologiques du Sud-Ouest (Cabso) ; restitution, auprès de la presse et de professionnels, de résultats d'études sur le blé, le maïs... par la Fnab, à l'initiative d'Inter Bio Bretagne ; proposition par ABioDoc (service de Vetagro Sup - Campus agronomique de Clermont (63)), en mars et juin 2010, de deux stages, accessibles dans le cadre de la formation continue des personnels de l'enseignement agricole, intitulés "Maîtriser la recherche documentaire dans Biobase, la base de données spécialisée en agriculture biologique d'ABioDoc"... Sont également rapportés un entretien avec Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio (axes de travail de l'Agence Bio...), ainsi que des données statistiques (évolution du nombre d'exploitations engagées en bio, répartition des surfaces végétales en mode de production biologique).
![]()
![]()
2016 : La bio continue son développement...
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon les données de l'Agence BIO, la bio a connu un essor sans précédent en 2016. Le marché a progressé de + 21,7 % contre + 14,7 % en 2015, atteignant désormais un total de 7,147 milliards d'euros, dont 411 millions d'euros pour la RHD. Les chiffres clés de la bio pour 2016 sont à retrouver dans cet article : marché, lieux de vente, produits les plus consommés, évolution des achats des ménages par catégorie de produits et par circuit, nombre de producteurs, surfaces en conversion, nombre d'opérateurs, etc.
![]()
![]()
2ème Conférence régionale de l'agriculture biologique en Languedoc-Roussillon
Pascal AUGIER, Auteur ; Muriel AUBERT, Auteur ; Patrick MARCOTTE, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTPELLIER CEDEX 02 (Maison de l'Agriculture, Place Jean-Antoine Chaptal - CS 70039, 34 060, FRANCE) : DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc Roussillon) | 2010Le 2 décembre 2009, s'est tenue la deuxième conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc - Roussillon. Elle a permis de montrer la forte progression de la production régionale : 6,4 % de la surface agricole utile fin 2009 contre 4,4 % en 2007, dans un contexte d'augmentation constante de la demande en produits biologiques et de mobilisation des pouvoirs publics pour accompagner les professionnels dans cet essor. Est apparue aussi la nécessité de développer l'agriculture biologique de façon structurée, en bonne adéquation de la production à la demande. Lors de cette deuxième conférence, ont été présentés les thèmes suivants : Les chiffres de la bio ; L'accompagnement des producteurs Bio ; Les missions de l'Agence Bio pour le développement des filières ; Des témoignages (un dynamisme de conversion traduit par un projet territorial, l'agriculture biologique et la protection de la qualité de l'eau : la convention BI-EAU et ses résultats, le groupe coopératif Saveurs des Clos, Lou Passou Bio). Les commissions "filières" (représentées par des conseillers ou directeurs d'organisations), axées sur les différentes productions régionales (élevage, grandes cultures biologiques, PPAM, viticulture biologique, fruits et légumes), ou les besoins de marchés, en particulier locaux (restauration hors domicile), ont dressé un état des lieux (enjeux de développement, perspectives...).
![]()
![]()
2ème édition de Tech et Bio à Loriol dans la Drôme : Pari tenu pour le salon européen
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurPrès de 9 000 visiteurs, 150 exposants sur une quinzaine d'hectares et plus de 40 partenaires se sont retrouvés pour la 2ème édition de Tech et Bio, organisée à Loriol, dans la Drôme, par les Chambres d'agriculture. Aux côtés de multiples démonstrations de matériels, se sont tenues de nombreuses conférences consacrées aux filières, à la réglementation, à l'Europe, à l'innovation... Lieu de débats et de techniques, Tech et Bio est aussi un rendez-vous d'affaires pour nombre d'entreprises, telles la coopérative La Drômoise de céréales, ainsi que Cocorette ou Valsoleil, spécialisées dans la production d'ufs. Deux encarts sont consacrés, l'un au lancement d'une bourse d'échanges de produits bio alimentaires et non alimentaires, l'autre à une contractualisation pluriannuelle signée entre la Cavac (Coopérative agricole vendéenne d'approvisionnement, de ventes de céréales et autres produits agricoles), et BNA (Bio Nutrition Animale), deux entreprises situées en Vendée. Les contrats élaborés par BNA s'engagent sur les volumes de céréales, dont la moitié avec prix fixe, l'autre moitié étant négociée annuellement en fonction du prix du marché.
![]()
![]()
2nd International Conference on the Organic Sector Development spurs co-operation in organic agriculture in Eastern Europe and Central Asia
Dagmar DIENER, AuteurAprès le succès de la première conférence à Kiev en 2008, la 2ème Conférence Internationale sur le Développement du Secteur Biologique dans les pays d'Europe Centrale et de l'Est et d'Asie Centrale a eu lieu les 10 et 11 septembre 2009 à Tbilissi, capitale de la Géorgie. Les séances plénières et parallèles ont permis d'aborder de nombreux sujets relatifs à la production, transformation, certification, vente et au marché des produits biologiques, grâce à la présentation d'expériences, d'analyses sur le sujet ou de programmes de recherches en cours. Lors de la session finale, les 200 participants issus de 22 pays différents ont adopté une déclaration qui doit être présentée aux gouvernements de chaque pays, les appelant à appuyer le développement de l'agriculture biologique. De plus amples informations ainsi que les actes de la conférence sont disponibles sur le site Internet : http://organicconference.elkana.org.ge/