Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1er et 2 décembre 2011 - Paris : Approches globales d'évaluation de la qualité
Marc HENRY, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur ; Machteld HUBER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2011Ces journées ont été organisées par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique, dans le cadre d'un projet transversal porté par PEUV (Pour l'Emergence d'une Université du Vivant), avec un financement de la FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme). Le document qui les restitue porte sur plusieurs approches ou méthodes globales d'évaluation de la qualité des aliments : - Approches générales : Structuration de l'eau en domaines de cohérence ; La métabolomique : une approche sophistiquée globale du vivant ; Résultats d'une large étude sur le lien alimentation/santé chez les poulets, incluant des méthodes holistiques ; - Approches techniques : Nouveau concept de naturalité d'un aliment transformé ; Bioélectronique et quantification de la qualité © ; Application des mesures de biophotons dans la recherche sur les plantes et les aliments ; - Approches sensorielles : Analyse sensorielle : la sensorialité humaine comme instrument analytique ; Approche sensible des huiles essentielles : la méthode de Goethe ; - Méthodes morphogénétiques : Une démarche de connaissance adaptée à l'étude du domaine qualitatif de la substance organique ; Le vin vivant à travers le cristal ; Conditions opératoires pour la production reproductible de cristaux de chlorure cuivrique en présence d'additif ; Computerized pattern evaluation of the biocrystallization Method For Carrot Samples ; Hautes dilutions et informations subtiles repérables en cristallisations sensibles ; Analyse critique de la morphochromatographie appliquée à l'étude qualitative des matières organiques.
![]()
![]()
Les aliments biologiques
Qu'est-ce que l'alimentation écologique ? Les systèmes alimentaires : lequel choisir ? Eléments pour définir la qualité biologique. Conséquences des méthodes agricoles sur la qualité alimentaire. Les cristallisations sensibles. Où trouver vitamines, oligo-éléments. L'eau élément vital. La conservation des aliments, etc...
![]()
![]()
Approche globale : Bio Institut explore de nouvelles voies
Créée en 2004, l'association Bio Institut est née d'un besoin d'explorer les champs de connaissances et de compréhension du vivant laissés en friche par la recherche française. Son but est aussi de valider des méthodologies d'investigation spécifiques à la bio.
![]()
![]()
Approche de la qualité par les méthodes globales d'analyses
Un aliment est, en plus de sa composition biochimique, le résultat d'un processus d'organisation et de structuration globale liée à des forces de croissance et de vie. Les méthodes globales, complémentaires des analyses classiques, tentent de décrire qualitativement les produits. Les méthodes qualitatives "techniques", sont la bioélectronique, qui analyse pH, rH2 et résistivité électrique des liquides, l'électro-bio-photographie qui met en évidence les champs électromagnétiques des substances vivantes et la biophotonique qui mesure des émissions de rayonnement cellulaire ultra faible. Les méthodes morphogénétiques visent à produire des indicateurs spécifiques de qualité d'une denrée et comprennent la morphochromatographie, la méthode des gouttes sensibles et la cristallisation sensible. D'autres méthodes utilisent les animaux (préférence alimentaire...) ou des conditions de stockage défavorables (tests de dégradation forcée).
![]()
![]()
Un artiste scientifique pour évaluer la qualité alimentaire
Comment estimer la qualité d'un aliment ? La cristallisation sensible peut être une solution. Cette technique renoue avec l'approche intuitive, sensible et esthétique, puisque ce sont des " images sensibles " du produit qui permettent d'en évaluer la qualité. Cette technique a été initiée par Steiner, le père de la biodynamie.
![]()
![]()
Biodynamie : Témoignages et résultats
Myriam GOULETTE, Auteur ; Gaëlle POYADE, AuteurLes agriculteurs qui font le choix de la biodynamie cherchent, en général, à atteindre une qualité maximale pour leurs produits, à pratiquer une agriculture évolutive, dans laquelle ils sont amenés à réfléchir et à expérimenter, à travailler avec l'ensemble des forces de la nature Certains d'entre eux témoignent de ces choix et de leurs pratiques dans ce dossier : - Isabelle et Patrice Drai, producteurs de plantes aromatiques et médicinales en Dordogne depuis 1982 en biodynamie ; - Benoît Massé, producteur de grandes cultures dans l'Yonne, en biodynamie depuis 4 ans après 20 ans en agriculture biologique ; - Loïc Villemin, éleveur allaitant dans les Vosges, converti à la biodynamie en 2012 après une vingtaine d'années en bio ; - Antoine Lepetit-de la Bigne, nologue en Côte-d'Or, qui a comparé biodynamie, agriculture bio et agriculture conventionnelle ; - Thérèse et Daniel Mevel, maraîchers dans les Hautes-Alpes, installés en biodynamie en 1985. François Delmond, gérant de Germinance, dont un quart des semences commercialisées sont issues de la biodynamie, témoigne également. Côté recherche, les thématiques phares sont la qualité alimentaire, les préparations biodynamiques, la fertilité du sol et le compostage, comme l'explique Jean-Michel Florin, coordinateur et formateur au Mouvement de l'agriculture biodynamique (MABD). Par manque de moyens pour la recherche fondamentale, les acteurs de la biodynamie se tournent vers la recherche-action en mobilisant notamment le réseau de l'agriculture biologique. Enfin, ce dossier fait un point sur le matériel et les conditions optimales pour dynamiser et pulvériser les préparations et sur les apports de la cristallisation sensible.
![]()
![]()
Cahier Technique : Synthèse du programme de recherche Homéo-Iso-Viti-Bio, "Accompagnement holistique pour aller vers une vigne plus vivante" : 2015-2019, dans 5 vignobles biodynamiques en Pays de la Loire
Ce document présente les résultats du programme de recherche "Homéo-Iso-Viti-Bio" (2015-2019) qui a consisté à conduire des expérimentations chez 5 vignerons biodynamiques volontaires en Pays de Loire, afin de répondre aux trois questions suivantes : Lhoméopathie couplée à de lisothérapie (sur Mildiou) ou à des poivres (sur Cochylis et Cigarier) permet-elle de renforcer le programme de traitement habituel du domaine ? Les apports au sol renforcent-ils la résistance naturelle de la vigne aux pathogènes observés ? Peut-on envisager lhoméopathie, lisothérapie et les poivres comme des alternatives pour baisser les doses de cuivre et dinsecticide ? En plus des résultats techniques et des enseignements à tirer de ce programme de recherche, les 5 vignerons expliquent leur motivation à participer au programme, racontent ce qui les a particulièrement marqués et quelles sont leurs perspectives après cette expérience.
![]()
![]()
La calidad de los alimentos segùn la agricultura ecològica
Le concept de qualité des aliments est très large : agronomique, technologique, sensorielle (visuelle, gustative), nutritionnelle, hygiénique, biologique, écologique (effets sur l'environnement), et même éthique. C'est à ce tour d'horizon que nous convie cet article, en espagnol (un article d'Alter Agri, en français, est également paru sur le sujet).
![]()
![]()
Commission Viticole ITAB - Réunion du 26 Novembre 1997 à Orange
Compte-rendu d'activités - Inventaire des actions ITV pouvant intéresser les viticulteurs biologiques - Essai mildiou 1997 - Bilan de 3 ans d'essais de fongicides cupriques - Efficacité d'une nouvelle formulation à dosage réduit de cuivre contre le mildiou - Etude de l'action anti-botrytis du C C D et caractérisation du goût provoqué par l'acétate de cuivre sur raisin de table - Impact du cuivre sur l'environnement : étude des flux de cuivre sur une parcelle viticole et de son devenir dans le sol - La cristallisation sensible et son application aux vins - Bilan d'une campagne de lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée, à l'aide de roténone, dans l'Hérault en 1997 - Evaluation de l'efficacité d'un insecticide à base de pyrèthre contre S. titanus.
![]()
![]()
Comparaison de produits en agriculture classique, biologique, biodynamique, par la méthode visuelle de cristallisation sensible
Ce document explique la caractérisation qualitative des propriétés intrinsèques de produits alimentaires selon une base hiérarchisée typifiée : de bas en haut, racine, feuille, fleur... Cette typification permet d'énoncer non pas une hiérarchie de valeurs axée sur des données quantitatives (taux, pourcentages, contenus...) ou esthétiques (de beaux fruits = de bons fruits) ou encore hygiéniques (pureté, prophylaxie...), mais bien une hiérarchie découlant du degré d'évolution du produit : un produit type racine est moins évolué qu'un produit type feuille, etc... Ce texte a, en outre, le mérite d'aborder la notion de qualité, non pas comme un concept théorique et terroriste comme on l'emploie à tort dans des expressions telles que rapport qualité/prix, mais comme une notion pratique liée au concept de l'effort réalisé par le producteur.
![]()
![]()
Le compost
La revue biodynamique consacre son deuxième numéro hors-série au compost. Pourquoi composte-t-on ? Qu'est-ce que le compostage ? Comment le faire ? Quels sont les critères d'évaluation ? Comment mesurer la qualité des composts ? Ceux qui cherchent des réponses à ces questions trouveront ici de quoi alimenter leur connaissance mais aussi leur pratique grâce aux nombreux témoignages d'agriculteurs experts en la matière.
![]()
![]()
Du conventionnel au bio : une histoire de carottes
L'objectif de cette étude était de savoir si la cristallisation sensible permettait de mettre en évidence des différences entre deux produits d'origine agroculturale différente, en l'occurrence un produit issu d'agriculture biologique et un produit issu d'agriculture conventionnelle. L'étude morphocristalline a donc porté sur deux échantillons de carottes, l'un provenant de culture biologique et l'autre de culture conventionnelle, en suivant en parallèle, 4 types d'évolution (carotte crue, mastiquée, cuite à sec et cuite à la vapeur douce). L'évolution des extraits aqueux des deux types de carottes suivis par cristallisation montre des signes morphocristallins très différents. La carotte conventionnelle s'est avérée très affaiblie à la cristallisation sensible avec des signes morphocristallins qui ont pu, par ailleurs, être corrélés avec une mauvaise qualité globale.
![]()
![]()
Cosmophore : un nouveau type de dynamiseur pour les préparations biodynamiques
ARBO BIO INFOS, Auteur ; Antoine COSTA, Auteur ; Dominique MASSENOT, AuteurAfin de faciliter le développement de l'agriculture biodynamique, Dominique Massenot, avec le savoir-faire de la société CMFP, a mis au point un dynamiseur en fibre de verre, commandé par un système temporisé. Celui-ci permet de dynamiser 120 à 400 litres, avec de bons résultats d'après les images de cristallisation sensible obtenues.
![]()
![]()
La cristallisation sensible
Bruno TAUPIER-LETAGE, AuteurCet article est une présentation de la technique de cristallisation sensible, encore appelée cristallographie. Divers faits relatifs à cette technique sont ainsi présentés de façon synthétique : le mode opératoire (cristallisation en conditions connues d'une solution de chlorure de cuivre auquel a été ajouté un extrait dilué de produit à étudier), sa finalité (multiple, mais surtout c'est une méthode discriminante dans de nombreux domaines, comme par exemple distinguer un produit bio ou non bio), les difficultés liées à la phase d'interprétation des résultats (images de cristallisation) ou encore les controverses.
![]()
![]()
La cristallisation sensible
Christian MARCEL, AuteurLe phénomène de cristallisation sensible, ou cristallisation de chlorure de cuivre, permet d'obtenir une image dont la "lecture" révèle la qualité d'un aliment selon une nouvelle conception du vivant... Explications. Cet article se compose des parties suivantes : - Origine de la méthode ; - Matériel et méthode ; - Approche scientifique ; - Structure des cristallogrammes ; - Texture des cristallogrammes ; - Une nouvelle science du vivant.