Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (49)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Cristallisation sensible : Etonnant révélateur de la qualité des vins
Claire KACHKOUCH SOUSSI, AuteurLa cristallisation sensible est une méthode danalyse fondée sur linterprétation dimages de cristaux. Cette méthode peut sappliquer à la vigne et aux vins : elle offre de précieuses informations complémentaires aux suivis biologiques et chimiques classiques. Margarethe Chapelle est une spécialiste reconnue dans ce domaine. Elle est nologue morphocristallisatrice et fondatrice du laboratoire Oenocristal. Pour obtenir un cristallogramme, du chlorure de cuivre est mélangé à un échantillon de vin ou de moût, et le mélange est plus ou moins dilué avec de leau distillée. Cette solution est ensuite placée dans une étuve à 28°C, sans aucune vibration, durant 14 heures. Le chlorure de cuivre cristallise ainsi par évaporation ; puis une photographie des cristaux est réalisée. Cette méthode repose sur le principe selon lequel chaque matière vivante est dotée de forces capables de mise en forme. Ainsi, plus un produit est vivant, plus il est capable délaborer des formes complexes. Afin de perfectionner cette méthode, Margarethe Chapelle a comparé, durant une vingtaine dannées, des cristalogrammes de vin avec leurs analyses biologiques et chimiques en laboratoire et a trouvé de nombreuses corrélations. Elle est ainsi capable de comprendre ce qui se passe au niveau de la vigne et dapporter des conseils. Un encart est dédié au témoignage de Paul Barre, un vigneron en biodynamie basé en Gironde, qui collabore avec Margarethe Chapelle.
![]()
![]()
Biodynamis Hors-série n° 22 : Préserver le vivant
Laurent DREYFUS, Auteur ; Jens-Otto ANDERSEN, Auteur ; Wolfgang SCHAD, Auteur ; ET AL., AuteurA tous les niveaux de notre existence, le vivant semble en danger, et nous sommes tous concernés par sa préservation. Une réflexion sur la nature du vivant et les lois qui le régissent pose le cadre. Ensuite, une sélection de sujets, dans des domaines variés du quotidien, illustre l'urgence de raisonner la part et le pouvoir que nous laissons à la technique dans nos vies, au détriment du vivant Au sommaire : - La vitalité, renaissance dun concept ancien ; Extrait du livre "Vitality" de Jens-Otto Andersen, chercheur danois, qui propose des définitions de la notion de vitalité ; - Et si la vie avait besoin de la mort : Un aspect du darwinisme ; Bien comprendre la mort pour comprendre la vie, tel est le propos de l'auteur ; - Lindividualisation de la nature à travers lhomme ; Johannes Wirz, biologiste au centre Goetheanum, décrit la relation particulière que l'homme en tant qu'espèce entretient avec la nature. Selon lui, cette relation comporte intrinsèquement une dimension de responsabilité de l'homme vis-à-vis de la nature ; - Identifier les forces de vie ; Maryna Bogdanok propose un tour d'horizon des méthodes qui permettent d'appréhender et de visualiser les forces de vie (cristallisation sensible, méthode de Dorian Schmidt...) ; - Le vivant et la technique ; Comment équilibrer contact avec le vivant et technicité de plus en plus envahissante dans notre environnement ? ; - Du changement climatique à la rupture climatique ; Quels sont les actions et les gestes en notre pouvoir pour agir à notre niveau contre le changement climatique ? ; - Limportance de leau pour la vie ; Manfred Schleyer, chercheur à l'Institut allemand sur les fluides, explique l'importance et la fragilité de l'eau en tant qu'organisme vivant ; - Effets du béton industriel sur le corps humain ; - Préserver la vie des substances thérapeutiques au laboratoire Wala ; - Essais sur les sources de chaleur ; - Recherche sur les concombres et sur les jus de pomme ; - Mécaniser pour soulager lêtre humain ; Grégory Fachon, maraîcher biodynamique en Bretagne, décrit comment et pourquoi il a mécanisé sa ferme.
![]()
![]()
Cahier Technique : Synthèse du programme de recherche Homéo-Iso-Viti-Bio, "Accompagnement holistique pour aller vers une vigne plus vivante" : 2015-2019, dans 5 vignobles biodynamiques en Pays de la Loire
Ce document présente les résultats du programme de recherche "Homéo-Iso-Viti-Bio" (2015-2019) qui a consisté à conduire des expérimentations chez 5 vignerons biodynamiques volontaires en Pays de Loire, afin de répondre aux trois questions suivantes : Lhoméopathie couplée à de lisothérapie (sur Mildiou) ou à des poivres (sur Cochylis et Cigarier) permet-elle de renforcer le programme de traitement habituel du domaine ? Les apports au sol renforcent-ils la résistance naturelle de la vigne aux pathogènes observés ? Peut-on envisager lhoméopathie, lisothérapie et les poivres comme des alternatives pour baisser les doses de cuivre et dinsecticide ? En plus des résultats techniques et des enseignements à tirer de ce programme de recherche, les 5 vignerons expliquent leur motivation à participer au programme, racontent ce qui les a particulièrement marqués et quelles sont leurs perspectives après cette expérience.
![]()
![]()
A l'école des cristallisations sensibles
Sandrine LE ROCH, AuteurJürgen Fritz, biologiste allemand et enseignant chercheur à l'Université de Bonn, est aussi spécialiste de l'interprétation des cristallisations sensibles. La cristallisation sensible consiste en un procédé qui, via l'utilisation du chlorure de cuivre mélangé à la substance (sous forme liquide) à analyser, permet d'obtenir de cette substance des visuels montrant des formes qui révèlent certaines caractéristiques. Il est, par exemple, possible de distinguer des aliments qui proviennent de différents modes de production agricoles (conventionnel, biologique, biodynamique). A l'occasion de l'Université d'Hiver du Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique, Jürgen Fritz a présenté une conférence dans laquelle il a développé quelques clés de lecture analytique et qualitative à partir d'images de cristallisation sensible. Cette méthode fait l'objet d'une collaboration avec la recherche scientifique afin d'établir une meilleure reconnaissance.
![]()
![]()
La géobiologie au service des vignerons... et de tout agriculteur
Arnaud FURET, Auteur ; Tifenn PEDRON, AuteurLes notions de géobiologie et de radiesthésie se confondent parfois. Le géobiologue cherche à concilier démarche intuitive du radiesthésiste et démarche scientifique. La vigne et le vin comptent parmi les applications de la géobiologie, qui étudie l'ensemble des influences de l'environnement sur le vivant. Le premier article, "Témoignage : Application pratique chez Jean-Christophe Pellerin, vigneron dans le Bugey (01)", relate une expérience d'application de la géobiologie pour essayer de résoudre un problème de carences en potasse et en azote. A l'occasion d'une formation en géobiologie, une expertise est réalisée sur la parcelle de Jean-Christophe. Après un diagnostic et la mise en place de quelques dispositifs spécifiques, le vigneron constate une nette amélioration : la parcelle présente une meilleure vigueur dans son ensemble et la mercuriale qui envahissait la parcelle, indiquant un blocage de la vie microbienne du sol, a quasiment entièrement disparu. Le deuxième article, "Groupe de travail : La géobiologie à la cave et à la vigne en Savoie et Bugey", concerne deux journées d'échanges qui ont eu lieu en 2014 avec Jean-Guillaume Nardi, géobiologue. Les participants ont pu apprendre à repérer les réseaux énergétiques et réaliser quelques expériences.
![]()
![]()
Dossier : La face cachée de l'eau
Georges VIEILLEDENT, Auteur ; Yann OLIVAUX, Auteur ; Christian MARCEL, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "La face cachée de l'eau", comporte les articles suivants : - Que d'infos stockées dans l'eau ! ; - Quelles eaux boire ? ; - Les secrets de l'eau révélés par la cristallisation sensible ; - Les expériences de Masaru Emoto ; - L'onde bienfaitrice ; - Eau et bioélectronique Vincent.
![]()
![]()
Biodynamie : Témoignages et résultats
Myriam GOULETTE, Auteur ; Gaëlle POYADE, AuteurLes agriculteurs qui font le choix de la biodynamie cherchent, en général, à atteindre une qualité maximale pour leurs produits, à pratiquer une agriculture évolutive, dans laquelle ils sont amenés à réfléchir et à expérimenter, à travailler avec l'ensemble des forces de la nature Certains d'entre eux témoignent de ces choix et de leurs pratiques dans ce dossier : - Isabelle et Patrice Drai, producteurs de plantes aromatiques et médicinales en Dordogne depuis 1982 en biodynamie ; - Benoît Massé, producteur de grandes cultures dans l'Yonne, en biodynamie depuis 4 ans après 20 ans en agriculture biologique ; - Loïc Villemin, éleveur allaitant dans les Vosges, converti à la biodynamie en 2012 après une vingtaine d'années en bio ; - Antoine Lepetit-de la Bigne, nologue en Côte-d'Or, qui a comparé biodynamie, agriculture bio et agriculture conventionnelle ; - Thérèse et Daniel Mevel, maraîchers dans les Hautes-Alpes, installés en biodynamie en 1985. François Delmond, gérant de Germinance, dont un quart des semences commercialisées sont issues de la biodynamie, témoigne également. Côté recherche, les thématiques phares sont la qualité alimentaire, les préparations biodynamiques, la fertilité du sol et le compostage, comme l'explique Jean-Michel Florin, coordinateur et formateur au Mouvement de l'agriculture biodynamique (MABD). Par manque de moyens pour la recherche fondamentale, les acteurs de la biodynamie se tournent vers la recherche-action en mobilisant notamment le réseau de l'agriculture biologique. Enfin, ce dossier fait un point sur le matériel et les conditions optimales pour dynamiser et pulvériser les préparations et sur les apports de la cristallisation sensible.
![]()
![]()
Jardins d'Altaïr, cultivateurs, cueilleurs... et chercheurs
Laurent DREYFUS, AuteurC'est en Dordogne qu'Isabelle et Patrice Drai, fondateurs de l'entreprise Altaïr, spécialisée dans la production et la transformation de plantes médicinales en biodynamie, sont installés. Ces cultures occupent 3 ha d'un domaine, qui comprend aussi d'autres agriculteurs : 40 ha dédiés à une ferme biodynamique en polyculture-élevage, une ferme céréalière de 20 ha conduite par un paysan boulanger et une culture de plantes aromatiques et de légumes sur 2 ha qui forment un ensemble, dans un équilibre étudié. Le projet, agricole tout autant que social, a sa propre histoire, qui est présentée dans l'article. L'approche développée pour produire et transformer les plantes s'inscrit dans une volonté d'expérimentation visant aussi à développer la conscience. En effet, Patrice a multiplié, en 26 ans de travail, les essais comparatifs sur les préparations biodynamiques, les analyses par cristallisation sensible, et une série d'expériences, toujours dans une démarche scientifique, pour progresser dans la compréhension des plantes et approfondir sa relation avec elles. Et pour offrir, grâce aux tisanes, davantage qu'une saine boisson. Un encadré explique ce que sont, pour Isabelle et Patrice Drai, les forces de croissance et les forces de structure.
![]()
![]()
Rencontre : Christian Marcel : les forces de vie cristallisées
Laurent DREYFUS, AuteurAnimateur d'un réseau d'agriculteurs biodynamistes en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Marcel est, à l'origine, arboriculteur. D'abord en conventionnel sur la ferme familiale, il convertit le domaine en biodynamie, puis complète son activité en aménageant un gîte sur la propriété, et en installant un laboratoire de cristallisation sensible. A partir de 2003, il propose des services liés à la cristallisation, puis en fait une activité professionnelle à part entière. L'article décrit son activité, l'origine et les principes de la méthode, ainsi que son intérêt.
![]()
![]()
Cosmophore : un nouveau type de dynamiseur pour les préparations biodynamiques
ARBO BIO INFOS, Auteur ; Antoine COSTA, Auteur ; Dominique MASSENOT, AuteurAfin de faciliter le développement de l'agriculture biodynamique, Dominique Massenot, avec le savoir-faire de la société CMFP, a mis au point un dynamiseur en fibre de verre, commandé par un système temporisé. Celui-ci permet de dynamiser 120 à 400 litres, avec de bons résultats d'après les images de cristallisation sensible obtenues.
![]()
![]()
La cristallisation sensible
Margarethe CHAPELLE, AuteurLa cristallisation au chlorure de cuivre a été mise au point au début du XXème siècle, pour mettre en évidence la qualité des énergies des substances vivantes. Depuis 1991, la méthode est adaptée aux vins par le laboratoire Thiollet. Margarethe Chapelle, du laboratoire Oenocristal, a élaboré un catalogue d'images de cristallisation en fonction de l'état des vins. La cristallisation sensible permet de détecter des déséquilibres ou des étapes d'évolution d'une substance vivante. Il s'agit d'une évaluation qualitative, à traiter de façon scientifique pour rester fiable et reproductive. Elle est utilisée pour établir le profil d'un vin, mais aussi pour diagnostiquer et corriger des problèmes sur la vigne et le sol.
![]()
![]()
Evaluation des stades de compostage par la méthode des cristallisations sensibles
Margarethe CHAPELLE, Auteur ; Dominique MASSENOT, AuteurL'apport de compost est un bon moyen d'augmenter le taux d'humus, ce qui devrait augmenter la fertilité. Or, certains sols pauvres en humus s'avèrent plus fertiles que d'autres mieux pourvus. En effet, plus que l'humus stable, c'est le processus de décomposition de la matière organique qui est important pour la fertilité du sol. L'apport de compost mûr, donc déjà arrivé presque à terme du processus de décomposition, a-t-il un effet vitalisant pour le sol ? Cet article étudie la question à l'aide de la cristallisation sensible. Cette méthode permet d'évaluer la vitalité et le stade du compost. L'image obtenue par morphocristallisation du fumier montre de la vitalité et peu d'organisation. Après un mois, l'évolution de maturité est importante, mais le produit reste capable de stimuler le sol. A 4 mois, le processus de maturité est achevé et, au bout de 7 mois, on observe les signes précurseurs de la destruction. Ce processus de dévitalisation se poursuit à 10 mois, sans que l'apparence extérieure du compost évolue. En conclusion, un compost d'un mois est le stade à privilégier pour les sols qui manquent de vigueur, tandis que celui de 4 mois sera utile pour les sols qui manquent d'humus ou les cultures trop vigoureuses.
![]()
![]()
1er et 2 décembre 2011 - Paris : Approches globales d'évaluation de la qualité
Marc HENRY, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur ; Machteld HUBER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2011Ces journées ont été organisées par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique, dans le cadre d'un projet transversal porté par PEUV (Pour l'Emergence d'une Université du Vivant), avec un financement de la FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme). Le document qui les restitue porte sur plusieurs approches ou méthodes globales d'évaluation de la qualité des aliments : - Approches générales : Structuration de l'eau en domaines de cohérence ; La métabolomique : une approche sophistiquée globale du vivant ; Résultats d'une large étude sur le lien alimentation/santé chez les poulets, incluant des méthodes holistiques ; - Approches techniques : Nouveau concept de naturalité d'un aliment transformé ; Bioélectronique et quantification de la qualité © ; Application des mesures de biophotons dans la recherche sur les plantes et les aliments ; - Approches sensorielles : Analyse sensorielle : la sensorialité humaine comme instrument analytique ; Approche sensible des huiles essentielles : la méthode de Goethe ; - Méthodes morphogénétiques : Une démarche de connaissance adaptée à l'étude du domaine qualitatif de la substance organique ; Le vin vivant à travers le cristal ; Conditions opératoires pour la production reproductible de cristaux de chlorure cuivrique en présence d'additif ; Computerized pattern evaluation of the biocrystallization Method For Carrot Samples ; Hautes dilutions et informations subtiles repérables en cristallisations sensibles ; Analyse critique de la morphochromatographie appliquée à l'étude qualitative des matières organiques.
![]()
![]()
La cristallisation sensible
Christian MARCEL, AuteurLe phénomène de cristallisation sensible, ou cristallisation de chlorure de cuivre, permet d'obtenir une image dont la "lecture" révèle la qualité d'un aliment selon une nouvelle conception du vivant... Explications. Cet article se compose des parties suivantes : - Origine de la méthode ; - Matériel et méthode ; - Approche scientifique ; - Structure des cristallogrammes ; - Texture des cristallogrammes ; - Une nouvelle science du vivant.
![]()
![]()
Dossier : Ustensiles de cuisson : les meilleurs équipements
Gaëlle POYADE, AuteurCuisiner sain, c'est partir d'une nourriture exempte de polluants, riche en nutriments et vivante. Pour conserver un maximum de bénéfices à la cuisson, il est impératif de maîtriser les différents modes de cuisson et de s'équiper d'ustensiles de qualité qui ne dégagent pas de substances nocives. Le dossier aborde plusieurs de ces aspects : - Quelle température ? ; - Le choix du matériau ; - L'aluminium, pas seul ; - Inoxydable : la garantie ? ; - Terre : sûre et pas chère ; - La question du plomb ; - Le téflon sur le départ ? ; - Céramique, la dernière innovation ; - Le silicone : bien choisir son modèle ; - De mauvais usages. Marie-Françoise Tesson, experte en cristallisation sensible, revient, dans un entretien, sur ses observations de l'aliment. En effet, avec cette méthode, il s'agit de comparer la structure d'un ingrédient en fonction de ses états (culture conventionnelle, biologique, biodynamique) ou des transformations qu'il subit (cru, cuit, exposition à la lumière...). Marie-Françoise Tesson expose la caractéristique d'un aliment cru ou cuit, ses conclusions sur la vitalité des aliments, ses remarques sur la cuisson d'aliments (légumes, légumineuses) et la cuisson à la vapeur douce. Des encarts sont réservés à deux autres entretiens : 3 questions à Jean-François Narbonne, toxicologue, expert à l'Afssa "La course au moins cher, c'est suicidaire" ; 3 questions à Amandine Geers, organisatrice d'ateliers de cuisine bio à Paris "Notre alimentation est un pilier de notre santé".