Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
1er Résultats Campagne 2011 : Essais Variétés sur cultures d'hiver en Agriculture Biologique
Ce document présente la synthèse d'essais variétaux conduits en agriculture biologique et menés par le CREAB Midi-Pyrénées (Centre régional de recherche et d'expérimentation en agriculture biologique). La première partie du document présente les températures et précipitations mensuelles enregistrées à Auch-Lamothe, en Midi-Pyrénées, d'octobre 2010 à août 2011. Un paragraphe présente l'impact des conditions climatiques sur la conduite des céréales. Les essais variétaux blé tendre d'hiver ont comparé 21 variétés selon deux conduites de fertilisation azotée (non fertilisée et fertilisée à 100 U N/ha). Les essais variétaux orge d'hiver et triticale ont comparé 8 variétés d'orge et 12 variétés de triticale. Les essais variétaux pois protéagineux ont comparé 11 variétés, les essais féverole d'hiver, 4 variétés. Pour chaque essai, des analyses de variance ont été réalisées sur les rendements et critères de qualité, comme le pourcentage de protéines. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et graphiques. L'article comporte également les résultats d'un essai fertilisation organique sur blé tendre, comparant 6 modalités de fertilisation.
![]()
![]()
L'abricotier dans le Sud de la France : Etude du lien climat-production
Michel JAY, Auteur ; Bruno LOQUET, AuteurL'abricotier est une espèce relativement exigeante du point de vue climatique. Elle a notamment besoin de froids hivernaux importants pour effectuer sa levée de dormance au printemps. Or, avec le changement climatique et les températures de plus en plus douces, notamment dans le Sud de la France, des anomalies de floraison peuvent apparaître, aussi bien sur le nombre de fleurs que sur leur qualité. En 2006, le Ctifl a lancé une étude sur le lien entre climat et production sur plusieurs variétés d'abricotiers. Les anomalies de floraison sont régulières mais difficiles à expliquer. Il apparaît un retard de floraison de 8-10 jours sur les quinze dernières années, expliqué en partie par un retard d'entrée en dormance, par un froid tardif, et peut-être par l'état du sol. Ainsi, de nouvelles méthodologies doivent être élaborées pour adapter le choix des variétés au changement climatique.
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagne 2015-2016 - Région des Pays de la Loire
De nombreuses expérimentations en grandes cultures biologiques sont conduites chaque année par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire et leurs partenaires techniques. Cette synthèse présente les résultats dessais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2015-2016 et les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Contexte climatique 2015-2016 ; - Identifier les variétés les plus adaptées à lagriculture biologique ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux ; - Optimiser la densité de semis des céréales à paille dhiver ; - Gestion de la fertilité du sol. Chaque thématique fait l'objet d'un fascicule.
![]()
![]()
Actualité technique : Essais protéagineux d'hiver
Renan MAURICE, AuteurL'article présente les résultats de plusieurs essais : féveroles d'hiver IRENA (variété témoin) et GLADICE (variété à fleurs blanches, sans tanin) sur 3 sites (Saint Jean de Beugné dans le sud Vendée, La Rabatelière dans le Nord Vendée et à la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou) ; ISARD pois protéagineux dans le Nord Vendée et à la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou ; les fèveroles ORGANDI et OLAN à la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou. Les résultats de rendement en % de la variété témoin sont présentés sous forme de 2 graphiques. Les résultats montrent que les féveroles d'hiver ont eu des rendements supérieurs aux féveroles de printemps.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Les résistances variétales pour lutter contre la carie du blé
Philippe DU CHEYRON, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; Patrice MORAND, Auteur ; ET AL.La carie du blé refait son apparition en France. Cette maladie d'origine fongique (plusieurs souches de champignons du genre Tilletia sont impliquées) touche diverses céréales mais en particulier le blé tendre. Aucune technique utilisable en AB n'apporte de résultats satisfaisants pour lutter face à ce problème. Des essais sont en cours pour étudier les résistances variétales en blé tendre. Les premiers résultats, présentés dans cet article, montrent qu'il existe des variétés de cette céréale peu sensibles à la carie du blé, du moins sur le site d'étude (Villiers-le-Bâche 91). Mais il faut poursuivre les études et développer les connaissances car le champignon en cause semble avoir de fortes capacités à contourner une résistance variétale. Ainsi, la variété Sankara de blé tendre notée comme résistante dans l'étude en cours apparaît sensible sur d'autres sites d'étude européens. Pour apporter une réponse efficace, il faudra mieux comprendre les relations entre conditions du milieu (variété et site) et la souche de carie en cause.
![]()
![]()
Les anciennes variétés au goût du jour
Guy DUBON, AuteurLes variétés anciennes de tomates ont la côte auprès des consommateurs, notamment pour ceux qui recherchent des produits biologiques. Afin de mieux évaluer les variétés anciennes adaptées à une production biologique, et de produire des références sur celles-ci, le Grab d'Avignon a conduit des essais de 2005 à 2013. Plus de 130 variétés, de types Cur de buf, Marmande, Albenga, Noire de Crimée, Cornue des Andes , ont été testées, sous abri ou en plein champ. Pour chacune, les rendements moyens (en 1er et 2nd choix), les calibres, les qualités gustatives, et autres caractéristiques, ont été évalués. Si certaines variétés sont intéressantes à tout point de vue, d'autres, plus difficiles à cultiver, ont néanmoins des qualités gustatives qui les rendent très attractives.
![]()
![]()
Aquitaine : 51 variétés population de maïs et tournesol testées
Myriam GOULETTE, AuteurEn France, 200 agriculteurs cultivent des variétés population de maïs et tournesol dans le but d'augmenter leur autonomie et de se ré-approprier le travail de sélection. Le programme « l'Aquitaine cultive la biodiversité » d'Agro Bio Périgord les accompagne et une journée technique a été organisée sur la plateforme expérimentale du Change (24). 51 populations de maïs, 10 de tournesol ainsi que du sorgho, du moha et du lupin y sont testées. De plus en plus d'agriculteurs sont engagés dans ce programme et cultivent sur leur exploitation certaines de ces espèces, permettant de multiplier les résultats. Ceux-ci montrent, entre autres, une amélioration de la résistance à la sécheresse pour les maïs testés. Cette démarche attire également des agriculteurs conventionnels qui aimeraient produire eux-mêmes leurs semences.
![]()
![]()
Aubergine en agriculture biologique (2017) : Comparaison de variétés et de techniques culturales en culture sous abris
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Abderraouf SASSI, Auteur ; Magalie PRUFER, AuteurEn 2017, le GRAB Avignon a fait des essais en aubergine biologique sous abri froid, culture très présente en Provence. Des variétés (greffées) hybrides F1 ou populations, disponibles en semences conventionnelles non traitées ou en semences biologiques (26 au total, dont 8 en semences biologiques), ont été évaluées par rapport à la variété témoin Black Pearl. En conditions de culture identiques, les variétés se distinguent par : - leur hauteur (induisant des fréquences de palissage différentes) ; - leur rendement total ; - le taux de 2ème choix (faible pour les variétés demi-longues). Parmi les demi-longues noires, Shakira assure le meilleur rendement (7,3 kg/m2 en 1er choix) grâce à un bon calibre (301 g). Z1533 est la plus intéressante des variétés demi-longues zébrées (rendement et fruit brillant). Parmi les longues noires (moins productives avec 4,2 kg/m2), ressortent les variétés E1694 et Flavine. Les longues blanches ne présentent pas dintérêt (1,1 kg/m2 en 1er choix) et les variétés rondes présentent une moindre productivité mais de bonnes observations sur fruits. Un essai sur les techniques culturales, réalisé en parallèle sur la variété témoin, na pas induit de différences significatives dans les résultats obtenus. Lensemble des résultats des essais devra être validé dans dautres études.
![]()
![]()
La betterave fourragère, lassurance matière sèche pour les années sèches
BULLETIN DE L'ALLIANCE PASTORALE, AuteurLes surfaces de betteraves fourragères augmentent en France. Cette culture présente lavantage dêtre particulièrement productive et résiliente face aux aléas climatiques. Comme chaque année, lADBFM (Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme) a mis en place un réseau dessais afin dévaluer différentes variétés. En 2019, 23 variétés ont été comparées. Ces dernières se sont toutes bien développées malgré la canicule, la sécheresse et lexcès deau à lautomne. Les rendements sont, en moyenne, supérieurs à 97 tonnes de racines par hectare. Pour permettre aux éleveurs de choisir plus facilement leurs variétés, lADBFM a créé une nouvelle nomenclature : le type « Moyennement riche en MS » (matière sèche) correspond à des variétés polyvalentes qui peuvent aussi bien être pâturées, que distribuées entières ou en morceaux ; le type « Riche en MS » est attribué à des variétés plus productives, qui se conservent mieux et quil vaut mieux couper pour donner aux animaux ; le type « Très riche en MS » est utilisé pour des variétés à forte teneur en sucres solubles, à distribuer en morceaux avec des rations adaptées.
![]()
![]()
Bilan des essais 2003 en céréales et protéagineux
En 2003, deux essais implantés dans l'Orne par le service expérimentation de la Chambre d'Agriculture ont abouti à des rendements de 35,7 à 43 qx/ha en féverole de printemps selon les variétés (40,1qx/ha de moyenne) et à des rendements de 50 à 72 qx en blé (61,7qx/ha de moyenne). Un autre essai variétal implanté dans le Calvados par Arvalis conclut que les variétés traditionnellement utilisées en agriculture biologique (Capo, Renan, Pactole) sont faibles en rendement mais présentent les meilleurs taux de protéines. Quelques tarifs de semences biologiques sont présentés en fin d'article.
![]()
![]()
Bilan des essais 2003 en céréales et protéagineux
En 2003, deux essais implantés dans l'Orne par le service expérimentation de la Chambre d'Agriculture ont abouti à des rendements de 35,7 à 43 qx/ha en féverole de printemps selon les variétés (40,1qx/ha de moyenne) et à des rendements de 50 à 72 qx en blé (61,7qx/ha de moyenne). Un autre essai variétal implanté dans le Calvados par Arvalis conclut que les variétés traditionnellement utilisées en agriculture biologique (Capo, Renan, Pactole) sont faibles en rendement mais présentent les meilleurs taux de protéines. Quelques tarifs de semences biologiques sont présentés en fin d'article.
![]()
![]()
Bilan des essais céréales saison 96/97
Objectif des essais : sélectionner des variétés de blé actuellement non homologués, répondant le mieux à nos itinéraires techniques en AB (essai de type I). D'autre part, sur des micro-parcelles des essais comparatifs de variétés homologuées récentes et moins récentes sont menés. Les critères principaux recherché : optimum qualités boulangères et rendement.
![]()
![]()
Blé d'automne : Essais variétaux 1996-1998
Principaux résultats des essais variétaux des blés d'automne placés dans des conditions biologiques pour la période 1996-1998 (classe I et clase II), dans le cadre des expérimentations ménées par la Station Fédérale de Reckenholz (FAL), l'IRAB / FIBL et le Stricknof. Même si on recommande très souvent aux exploitations bio de cultiver des mélanges de variétés pour avoir des cultures plus saines, plus de sécurité de rendement et plus de diversité, les mélanges testés n'ont jamais donné de meilleurs rendements que les variétés Runal, Titlis et Arina cultivées pures (le trio de tête au niveau du rendement). Evolution des rendements des variétés de classe I, rendements moyens absolus de toutes les variétés testées dans les conditions bio,... Attention : les semences testées ont été traitées.
![]()
![]()
Blé bio en Nouvelle-Aquitaine : Synthèse des essais variétaux 2019
Laura DUPUY, Auteur ; Philippe MOUQUOT, Auteur ; Mathieu DEMON, Auteur ; ET AL., AuteurEn 2019, deux essais ont été conduits en Nouvelle-Aquitaine afin dévaluer de nouvelles variétés de blé en agriculture biologique. Lun était situé à Granzay-Gript (79) et lautre à Ferrensac (47). Plusieurs critères ont été évalués : rendement, résistance aux maladies, qualité meunière et pouvoir couvrant. Au total, 21 variétés ont été testées à Ferrensac et 19 à Granzay-Gript (dont 13 variétés communes aux deux essais). Deux associations de variétés ont également été évaluées. À Granzay-Gript, le rendement moyen était de 22,5 qx/ha (de 12,5 qx/ha pour Valbona® à 35 qx/ha pour Filon®) avec un taux de protéines moyen de 10,9 % (de 8,4 % pour Filon® à 13,9 % pour Royal®). A Ferrensac, le rendement moyen était de 32,5 qx/ha (de 22,7 qx/ha pour le Rouge de Bordeaux® à 40,8 qx/ha pour Attlass®) avec un taux de protéines moyen de 8,9 % (de 7,2 % pour Attlass® à 10,7 % pour Togano®). Globalement, plus le rendement est élevé, plus le taux de protéines est faible. En bio, il est ainsi possible de distinguer des variétés à profil fourrager et dautres avec un profil meunier. Les mélanges variétaux (profil fourrager et meunier) présentent un bon compromis rendement/protéines. Des données sur le pouvoir couvrant des variétés, ainsi que sur les marges brutes sont également présentées.
![]()
![]()
Le blé de printemps, une "alternative" !
A la suite d'une réflexion, menée par un producteur d'Ille-et-Vilaine, sur les difficultés de produire des blés de qualité suffisante pour approvisionner une meunerie voisine, on est parvenu au constat suivant : les blés d'hiver de génétique moderne sont trop précoces au printemps, ce qui, en conduite bio, pénalise non seulement le rendement mais aussi la qualité des récoltes. Ils ne bénéficient pas de la minéralisation de l'azote du sol. Un essai a donc été mis en place dans la ferme de ce producteur (Jacques Larcher, producteur de lait à la Chapelle Bouëxic, à environ 30 kms au sud de Rennes) afin de faire mieux connaissance avec les blés de printemps et les différentes variétés. Description de l'expérimentation (dont le but était de comparer le rendement quantitatif et qualitatif de six variétés de blé différentes : Triso, Ebony, Cadenza, Prinqual, Florence Aurore et Concorde).